Nickel...ne t'inquiète pas des extrémités du spectre, sans calibration du micro c'est normal.
Sur les courbes de réponse en fréquence on remarque systèmatiquement une mise en avant du haut médium...en parfaite corrélation avec le RT60.
Il te faut en priorité amortir ta pièce a ces fréquences: la mousse melaminé est tout indiquée, mais tu peux également utilisé des panneaux de laine de roche rocksol ( les plus denses que l'on place sous les chapes ) pour une action jusque dans le bas médium.
Un lien intéressant
http://www.cnidep.com/D335.pdf
|
74 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif
Comment interpréter ces mesures
- STRA
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Super ! Donc ma pièce n'est pas trop mauvaise
Il faut que je me renseigne sur les produits que tu mentionnes. Je pense déjà qu'un rideau à droite va amortir un peu. Est-ce qu'il y a des produits "WAF" ?
Il faut que je me renseigne sur les produits que tu mentionnes. Je pense déjà qu'un rideau à droite va amortir un peu. Est-ce qu'il y a des produits "WAF" ?
- antipop
- Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
des rideaux bien epais devraient déjà très nettement diminuer le rt dans le haut médium, peut être cela suffira a ton bonheur.
pour du waf, de mon avis perso le mieux est de tout faire par toi meme en choisissant type et imprimé du tissu qui emballera tes panneaux, on est jamais mieux servi que par soi meme et la au moins vos gouts personnels sont respectés.
si la laine de roche fait peur ce matériaux premier prix fonctionne a merveille chez moi:
http://www.castorama.fr/store/Panneau-i ... 30061.html
un cadre en bois pour rigidifier et fixer un tissu et le tour est joué
pour du waf, de mon avis perso le mieux est de tout faire par toi meme en choisissant type et imprimé du tissu qui emballera tes panneaux, on est jamais mieux servi que par soi meme et la au moins vos gouts personnels sont respectés.
si la laine de roche fait peur ce matériaux premier prix fonctionne a merveille chez moi:
http://www.castorama.fr/store/Panneau-i ... 30061.html
un cadre en bois pour rigidifier et fixer un tissu et le tour est joué
- STRA
- Membre HCFR
Merci beaucoup STRA pour ton aide. Palm aussi !
Je vais commencer par les rideaux puis je referais des mesures
Je vais commencer par les rideaux puis je referais des mesures
- antipop
L'impulse est mieux, meme si a droite c'est encore un peu bizarre a mon gout
Par contre meme sans micro calibré l'extreme grave est absent et l'aigu idem, y'a vraiment un problème
Par contre meme sans micro calibré l'extreme grave est absent et l'aigu idem, y'a vraiment un problème
- palm
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Il y a la fenêtre à droite donc ça peut expliquer la réponse bizarre, non ?
Je ne sais pas pour le grave et l'aiguë. Je les entends bien sur ma musique et même lors des essais. Est ce qu'il peut y avoir un effet de rodage car les enceintes sont encore neuves (moins de 50h) ? J'ai fait les mesures avec le micro presque collé sur le haut parleur des basses.
Je ne sais pas pour le grave et l'aiguë. Je les entends bien sur ma musique et même lors des essais. Est ce qu'il peut y avoir un effet de rodage car les enceintes sont encore neuves (moins de 50h) ? J'ai fait les mesures avec le micro presque collé sur le haut parleur des basses.
- antipop
Voici quelques photos de mon système que j'ai sous le coude
- antipop
Ça a de la gueule!!!
Palm a pas du lire que tu mesurais pret du boomer, mesures normales ...à 20/30cm?
Au delà de la non calibration du micro l'atténuation des aigus est normale car tu es complètement hors axe du tweeter.
Il vaut mieux mesurer à 50cm dans l'axe du tweeter ou entre tweeter/boomer...au niveau des tes oreilles au point d'écoute.
L'idéal pour les mesures de proximite c'est le logiciel holm impulse sous Pc.
Quoi qu'il en soit la comparaison de rt avec les anciennes mesures (mais c'est vrai qu'elles sont faussés) montrent toujours une mise en avant du haut médium/aigu...avec une baie vitrée( ou murs nus ) dans la pièce il n'y a même pas besoin de mesures pour connaître les principales causes de problème dans le médium/aigu...une fois des rideaux épais posés tu pourras faire des mesures précises.
Ps: la RI mesuree a proximité d'enceinte doit être centrée sur l'impulsion, 1ms suffit.
Au point d'écoute par contre tu as utilisé le bon fenêtrage, avec des rideaux on pourra commencer à bien lire la RI...
Palm a pas du lire que tu mesurais pret du boomer, mesures normales ...à 20/30cm?
Au delà de la non calibration du micro l'atténuation des aigus est normale car tu es complètement hors axe du tweeter.
Il vaut mieux mesurer à 50cm dans l'axe du tweeter ou entre tweeter/boomer...au niveau des tes oreilles au point d'écoute.
L'idéal pour les mesures de proximite c'est le logiciel holm impulse sous Pc.
Quoi qu'il en soit la comparaison de rt avec les anciennes mesures (mais c'est vrai qu'elles sont faussés) montrent toujours une mise en avant du haut médium/aigu...avec une baie vitrée( ou murs nus ) dans la pièce il n'y a même pas besoin de mesures pour connaître les principales causes de problème dans le médium/aigu...une fois des rideaux épais posés tu pourras faire des mesures précises.
Ps: la RI mesuree a proximité d'enceinte doit être centrée sur l'impulsion, 1ms suffit.
Au point d'écoute par contre tu as utilisé le bon fenêtrage, avec des rideaux on pourra commencer à bien lire la RI...
- STRA
- Membre HCFR
Ben dans les courbes en pages précédente y'a focus boomer puis 1m puis point d'écoute (que veut dire "centre" d'ailleurs?)
Les courbes sont quasiment identiques
- palm
palm a écrit:Ben dans les courbes en pages précédente y'a focus boomer puis 1m puis point d'écoute (que veut dire "centre" d'ailleurs?)
Centre veut dire que la mesure a été prise à 1m de distance avec le micro entre les deux enceintes
Pour celle près du boomer, je suis à quelques cm du boomer. Je suis peut-etre trop près, je vais essayer de les refaire à 20cm
- antipop
Question bête, je fais les mesures entre 20Hz et 20kHz,
Level (dB FS) -12
Length 256k
Sweeps 4
Total time 23.8s
Est ce que ça joue sur quelque chose ?
Level (dB FS) -12
Length 256k
Sweeps 4
Total time 23.8s
Est ce que ça joue sur quelque chose ?
- antipop
palm a écrit:Ben dans les courbes en pages précédente y'a focus boomer puis 1m puis point d'écoute (que veut dire "centre" d'ailleurs?)
Ah merd. C'est moi qui n'a pas percuté que les mesures étaient toutes semblables...oui, c'est bizarre
- STRA
- Membre HCFR
STRA a écrit:palm a écrit:Ben dans les courbes en pages précédente y'a focus boomer puis 1m puis point d'écoute (que veut dire "centre" d'ailleurs?)
Ah merd. C'est moi qui n'a pas percuté que les mesures étaient toutes semblables...oui, c'est bizarre
Si je superpose les mesures de l'enceinte gauche, elles sont très identiques alors qu'elles n'ont pas été prises au même endroit. Par contre on voit bien la différence gauche - droite.
J'ai l'impression que le problème vient du micro ... Je me demande si REW n'utilise pas le micro du mac (c'est l'hypothèse qui me vient à l'esprit maintenant)
- antipop
Une photo du salon où l'on peut voir le point d'écoute (le canapé en face), la fenêtre, le renfoncement à gauche
- antipop
Ca serait un debut d'explication
Dans les preferences audio/midi, selectionne le micro usb comme entree.
Si cela ne fonctionne pas: je ne sais pas si avec REW on peut utiliser facilement differentes carte son.
Peut etre seras tu oblige de creer une carte son agregee avec la sortie integree et le micro usb.
Dans les preferences audio/midi, selectionne le micro usb comme entree.
Si cela ne fonctionne pas: je ne sais pas si avec REW on peut utiliser facilement differentes carte son.
Peut etre seras tu oblige de creer une carte son agregee avec la sortie integree et le micro usb.
- palm
|
74 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives |