Cela fait qqs mois que je me documente sur la réalisation d'une salle dédiée HC. J'ai fait, quasiment, les choix techniques pour ma réalisation et je souhaite principalement utiliser de LDR. Sur la plupart des réalisations qui utilisent de la LDR on se rencontre qu'il n'y pas de pare-vapeur. Il me semble essentiel de l'utiliser pour éviter de charger en eau la LDR (ce qui provoquerait un tassement et une modification des caractéristiques de cette derniere dans le tps). Maintenant si il est conseillé de le laisser quel est l'impact sur la restitution sonore de la salle (réflexion, ondes stationnaire j'en passe et des meilleurs)?
Cordialement.
|
4 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif
Impact du papier kraft ou autre pare-vapeur?
- alex1908
- Messages: 50
- Inscription Forum: 17 Jan 2005 21:11
A priori, ma question n'est pas trop légitime alors? N'empêche que je me demande toujours si je dois laisser le papier kraft ou pas.
- alex1908
- Messages: 50
- Inscription Forum: 17 Jan 2005 21:11
Il me semble essentiel de l'utiliser [un pare-vapeur] pour éviter de charger en eau la LDR
Alors, sans être spécialiste non plus de la chose, il me semble que la ldr ne se chargera en eau que si il y a un différentiel de T° entre ses deux faces, autrement dit si elle est utilisée en isolant thermique.
Pour un usage en traitement acoustique il ne devrait pas y avoir de pb, et on considère normalement de la laine nue. Je pense que c'est pour cela que les fonctions isolation thermique/acoustique et correction acoustique sont traitées indépendamment, notamment par JPL dans son exposé sur l'acoustique du HC.
A confirmer par un pro, toutefois.
Il est clair que le pare-vapeur influera énormément sur l'absorption.
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Messages: 4527
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
Merci pour cette première réponse effectivement le traitment acoustique est différent du traitement thermique (merci JPL), maintemant je me demande de combien ma pièce va être réduite. J'en suis même à me demander si le projet est encore viable. En tout cas merci.
- alex1908
- Messages: 50
- Inscription Forum: 17 Jan 2005 21:11
|
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives |