Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

mauvaise acoustique après déménagement, en appart...

Message » 12 Fév 2012 22:00

Bonjour/bonsoir,

Je fait appel à votre aide car là je rencontre quelque souci d'acoustique dans mon nouvel appart, et dont je n'arrive pas à régler...
Bien, à la base mon installation hifi était installée dans ma chambre chez mes parents, dans une maison individuelle.

L'acoustique y était assez bonne.
Depuis le déménagement dans mon appart, grosse déception.

L'appart en question : grand salon ouvert, environ 30m². Les murs ainsi que le sol sont en béton, donc très bien isolé.
Une moquette assez épaisse es posée sur le sol. Peinture sur les murs.

A l'écoute : avant d'avoir mes meubles, c'était beaucoup moins vivants que dans ma chambre déja mais ça allez encore. Des basse trop présente, mais normal y'avait aucun meuble...Depuis que j'ai mis le canapé 3 places en face de la chaine et quelques meuble dans le fond du salon, c'est pitoyable...le son est sans vie, plus aucun détail, on ne ressent plus les basses.
Le gros point noir, juste sur le coté de la chaine coté droit, j'ai une grosse baie vitrée de 3m de long. Et pour l'instant je n'ai pas encore installé de rideaux. Je me disait qu'avec la baie ça sera super agréssif, et bien non c 'est tout le contraire. Je comprends plus rien.

Quelques détails : l'écartement des enceintes est de 2m environ, je peux pas plus. le point d'écoute à 1m50. je peux pas plus non plus.

Donc voila, j'essaierai de vous faire des photos assez vite.

merci de votre aide, cordialement
Dernière édition par jeoffrey59 le 13 Avr 2012 18:42, édité 1 fois.
jeoffrey59

Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55

Message » 13 Fév 2012 13:21

jeoffrey59 a écrit:Les murs ainsi que le sol sont en béton, donc très bien isolé.
Une moquette assez épaisse es posée sur le sol. Peinture sur les murs.

A l'écoute : avant d'avoir mes meubles, c'était beaucoup moins vivants que dans ma chambre déja mais ça allez encore. Des basse trop présente, mais normal y'avait aucun meuble...Depuis que j'ai mis le canapé 3 places en face de la chaine et quelques meuble dans le fond du salon, c'est pitoyable...le son est sans vie, plus aucun détail, on ne ressent plus les basses.
Le gros point noir, juste sur le coté de la chaine coté droit, j'ai une grosse baie vitrée de 3m de long. Et pour l'instant je n'ai pas encore installé de rideaux. Je me disait qu'avec la baie ça sera super agréssif, et bien non c 'est tout le contraire. Je comprends plus rien.

Quelques détails : l'écartement des enceintes est de 2m environ, je peux pas plus. le point d'écoute à 1m50. je peux pas plus non plus.

Donc voila, j'essaierai de vous faire des photos assez vite.

merci de votre aide, cordialement

Murs, sol et plafond en béton => acoustique de blockhaus ?

Ca isole peut être (le son ne passe pas trop à travers, sauf les impacts), mais des surfaces en béton sont de vrais miroirs acoustiques, ça renvoie tout et n'absorbe quasiment rien. Résultat, un RT60 très très élevé et de la bouillie à l'écoute car ces réverbérations qui n'en finissent pas se mélangent au son direct.

Il faut ABSORBER pour diminuer ce RT60 et diffuser pour limiter les échos flottants et favoriser l'absorption.
Les meubles vont aider à diffuser, mais n'absorberont pas tellement.
Un canapé en tissus absorbera un peu, mais trop peu face aux murs + baie vitrée si j'ai bien compris l'agencement de la pièce.

Des rideaux, oui mais lourds, très lourds (velours + doublure feutre), sinon ils auront très peu d'effet sauf esthétique.

Les basses trop présentes ? Etonnant, le RT60 a plutôt tendance à gonfler le médium et donc atténuer les basses.
Je pense que pour les basses, tu as plutôt un problème de mode propre de la pièce. Quelles sont ses dimensions (largeur; longueur ET hauteur sous plafond) ?
cquest

Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00

Message » 13 Fév 2012 15:45

Déjà, enceintes écartées de 2m pour un point d'écoute.a 1.5m....ouille!

Écartes tes enceintes d'1,5m et fait des essais de pincement.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 18 Fév 2012 1:44

J'ai vécu le même calvaire il y a 12 ans : déménagement de chez mes parents (chambre de 35 m² avec crépis au mur, poutres apparentes, mansardes au point le plus élevé à 5m de haut + moquette) à un studio à l'acoustique minable (forme parfaitement carrée, baies vitrées partout, carrelage au sol et cette cochonnerie de BA13 partout ailleurs). Rideaux, tapis et déplacements d'enceintes aideront un peu. Il te faudra (ce que j'ai fait à l'époque) certainement passer par la case égaliseur. Un simple Behringer DSP 8024 que l'on trouve aujourd'hui sur coincoin pour 70 Euros d'occase avait fait des miracles...

Image
san-antonio

Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51

Message » 07 Avr 2012 16:17

l’égaliseur serait peut-être une solution en effet..

par contre, c'est tout l'effet inverse que j'ai dans mon appart..le son n'a aucune vie, les médiums sont en retrait, aucune dynamique...

je pense également que le point d'écoute y est pour quelque chose..? le triangle doit être mal formé...je pense être trop prêt des enceintes, mais je n'ai pas le choix.

la pièce d'écoute fait environ 25m². ce qui m'énerve c'est que je n'ai pas la possibilité de vous faire des photos pour l'instant..

mes question : existe-il un logiciel pour mesurer ce RT60 ? comment mesurer cette mesure ? à l'aide de quoi ? ça sera plus simple et plus pratique...
jeoffrey59

Message » 13 Avr 2012 18:44

alors personne pour m'aider ? je précises que les enceintes ne sont pas posées sur pointe de découplage...
jeoffrey59

Message » 13 Avr 2012 19:09

Pour faire des mesures, tu peux utiliser REW, tu trouveras un fil dédié à ce logiciel dans cette section (acoustique)....Il te faudra un micro du style ECM8000 ou Dayton EMM-6 et une p'tite carte son avec alim fantome style audiolink MKII ou M-audio Fast track MKII ou tout autre modele équivalent.
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 13 Avr 2012 19:36

Après tout dépend ou tu habites, ce genre de matos peut se prêter.
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Message » 13 Avr 2012 21:03

Nimaj44 a écrit:Après tout dépend ou tu habites, ce genre de matos peut se prêter.

Tout à fait :wink:....mais bon ma carte à un coup dans le nez :oops:
LBTRMA

Message » 13 Avr 2012 22:27

oui parce que là, je suppose que ça va me revenir cher tout ça...

à part ça je suis de lille, d'un ch'nord, avis aux âmes charitables... :ohmg:
jeoffrey59

Message » 13 Avr 2012 22:36

Pour moi ça va être mission impossible pour les prochains week end à venir (on va dire 5/6)....mon planning est plein :-?
Sinon cela aurait été avec plaisir :wink:
LBTRMA

Message » 14 Avr 2012 10:41

jeoffrey59 a écrit:oui parce que là, je suppose que ça va me revenir cher tout ça...

Bon bah ça devrait pouvoir se faire, contactes moi en MP si tu veux qu'on organise ça.
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Message » 17 Avr 2012 8:28

Nimaj44 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:oui parce que là, je suppose que ça va me revenir cher tout ça...

Bon bah ça devrait pouvoir se faire, contactes moi en MP si tu veux qu'on organise ça.

c'est fait
jeoffrey59

Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives