salut a vous,
j'ai dans le projet de me créer une petite salle dédiée.
le seul endroit exploitable dont je dispose, est une pièce attenante au garage, celle-ci n'est pas encore isolée le sol est composée de cailloux (pas de dalle) et les murs sont en parpaing, mes premières questions vont bien-sur a l'isolation ainsi qu'au traitement sonore de cette pièce.
je ne cherche pas une salle avec une sonorité exceptionnelle ou une installation hors norme, juste une petite salle ou regarder de bons films avec un son et une image correcte.
concernant son isolations j'avais pensé procéder comme suit:
pour le sol : plancher osb sur latte de bois recouvert de moquette (une isolation est elle obligatoire sous le plancher etant donné qu'il n'y a rien en dessous?)
pour le plafond : isolant type polystyrène collé recouvert de mousse a picot.
pour le mur du fond : 100 ou 200 mm de laine de roche caché par un tissu tendu
pour la moitier des murs lateraux (au fond) 50 ou 75mm de laine de roche recouvert d'un tissu tendu
pour le reste des murs lateraux et le mur de derriere : la je ne sais pas quoi utiliser? 75mm d'isolant plus plaque de placo peinte? isolation plus lambris?
cette configuration vous parait elle convenable pour une installation amateur? que me conseillez vous comme materiaux sur le mur de derriere?
avec une configuration comme celle-ci, l'isolation phonique sera suffisante? sachant qu'il y a une chambre en haut (parpaing sur hourdi plus chape flottante)
a savoir que l'ensemble sera équipé d'un 5.1 klipsh ( je n'ais pas encore l'ampli) avec une hauteur sous plafond estimé apres travaux a 2.20m 2.30m environs
bref je suis prenneur de tout conseils avis etc, je le repete je suis vraiment novice dans le domaine, c'est pourquoi je vous demande de l'aide^^
un grand merci a vous par avance.
|
11 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif
quelques questions pour un projet d'un novice total
- kaloul
- Inscription Forum: 24 Sep 2009 19:05
personne pour m'aider?
je sais bien que mes questions peuvent paraître bêtes mais je le répète je débute dans le domaine, je préfère donc me renseigner comme il faut!
pas d'idée sur les surfaces réfléchissantes que je peux utiliser? placo? autre choses?
pensez vous que je devrais couler une dalle? je me dit quand sans dalle en dessous,je limite les contactes avec les murs et donc la propagation du son (pour l'isolation phonique) la terre ne vibre pas et dois bien absorber!
concernant l'isolation du plafond? mon idée est elle bonne? je mettrais bien du rockfond mais ça va alourdir le budget, et cela ne parais pas évident a poser! qu'avez vous utilisé? (en isolation phonique et traitement acoustique)
merci par avance^^
je sais bien que mes questions peuvent paraître bêtes mais je le répète je débute dans le domaine, je préfère donc me renseigner comme il faut!
pas d'idée sur les surfaces réfléchissantes que je peux utiliser? placo? autre choses?
pensez vous que je devrais couler une dalle? je me dit quand sans dalle en dessous,je limite les contactes avec les murs et donc la propagation du son (pour l'isolation phonique) la terre ne vibre pas et dois bien absorber!
concernant l'isolation du plafond? mon idée est elle bonne? je mettrais bien du rockfond mais ça va alourdir le budget, et cela ne parais pas évident a poser! qu'avez vous utilisé? (en isolation phonique et traitement acoustique)
merci par avance^^
- kaloul
Bonjour,
Ce long sujet te permettra de comprendre toute la problématique de l'isolation.
viewtopic.php?f=1290&t=29929274
Francois
Ce long sujet te permettra de comprendre toute la problématique de l'isolation.
viewtopic.php?f=1290&t=29929274
Francois
- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
bonjour,
merci pour la réponse, j'avais effectivement survolé ce post, mais le début me paraissais bien technique surtuot pour un novice comme moi
je vais donc m'armer d'un dico d'une calculette et y retourner
quant a mon projet je vais m'inspirer des installations presentes sur le forum, meme si je suis étonner de souvent voir des salles toutes en placo!
reste la question de dalle ou pas... la je sais pas trop on va y allez au feeling on verra bien^^
merci en tout cas!
merci pour la réponse, j'avais effectivement survolé ce post, mais le début me paraissais bien technique surtuot pour un novice comme moi
je vais donc m'armer d'un dico d'une calculette et y retourner
quant a mon projet je vais m'inspirer des installations presentes sur le forum, meme si je suis étonner de souvent voir des salles toutes en placo!
reste la question de dalle ou pas... la je sais pas trop on va y allez au feeling on verra bien^^
merci en tout cas!
- kaloul
Salut
Sur ce forum fondé par JPL, tu auras surement les réponses aux questions que tu te poses
http://cinetips.com/index.php?sid=cd760 ... a3ad727d37
Francois
Sur ce forum fondé par JPL, tu auras surement les réponses aux questions que tu te poses
http://cinetips.com/index.php?sid=cd760 ... a3ad727d37
Francois
- frgirard
Bonjour,
Ton isolation est uniquement phonique ou tu veux en profiter pour faire les deux (thermique et phonique).
Réaliser un mur complet avec du 100mm ou 200mm en laine de roche est une excellente idée. Cela amorti bien.
Isoler le plafond, mais pas avec du polystyrène bof bof. Le polystyrène n'a aucune propriété phonique.
Pour les murs latéraux et arrière, c'est là qu'il faut doser amortissement et réflexion. Si tu fais tout en placo, il faut envisager de panneaux absorbants.
Ou tu peux alterner placo/absorbant
A l'arrière tu peux envisager de rajouter un ou deux diffuseur.
Ton isolation est uniquement phonique ou tu veux en profiter pour faire les deux (thermique et phonique).
Réaliser un mur complet avec du 100mm ou 200mm en laine de roche est une excellente idée. Cela amorti bien.
Isoler le plafond, mais pas avec du polystyrène bof bof. Le polystyrène n'a aucune propriété phonique.
Pour les murs latéraux et arrière, c'est là qu'il faut doser amortissement et réflexion. Si tu fais tout en placo, il faut envisager de panneaux absorbants.
Ou tu peux alterner placo/absorbant
A l'arrière tu peux envisager de rajouter un ou deux diffuseur.
- peter.pan
- Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
salut,
l'isolation serait uniquement phonique ( mur deja isolé thermiquement de l'autre coté)
pour l'isolation je pense effectivement partir comme ennoncé sur du 200mm pour le mur de l'ecran et 100mm sur les autres.
mon gros soucis pour le moment est l'isolation du plafond... je seche un peu... a moins de partir aussi sur de la laine de roche mais je voulais eviter de faire un faux plafond surtout au niveau de la mise en oeuvre (la pose de plaques de placo au plafond nécéssite des lèves plaques etc que je n'ais pas...) j'avais donc pensé metre du polystyrene car sa surface rigie me permettais d'y coller de la mousse accoustique ou un genre de moquette...
je n'ais jamais posé de tissu tendu, et je craint donc que sa pose au plafond ne sois pas aisée...
l'ideal pour moi serais un bon isolant rigide pour y coller de la mousse accoustique...
bref je suis pour le moment encore dans le flou au niveau de l'isolation du plafond donc si vous avez des conseils pour moi! surtout que j'ai commencé aujourd'hui a virer tout le bazard qui traine dans la cave. les travaux devraient donc bientot commencer! juste encore quelques plans d'electricité a fignoler et je commence l'aventure!
l'isolation serait uniquement phonique ( mur deja isolé thermiquement de l'autre coté)
pour l'isolation je pense effectivement partir comme ennoncé sur du 200mm pour le mur de l'ecran et 100mm sur les autres.
mon gros soucis pour le moment est l'isolation du plafond... je seche un peu... a moins de partir aussi sur de la laine de roche mais je voulais eviter de faire un faux plafond surtout au niveau de la mise en oeuvre (la pose de plaques de placo au plafond nécéssite des lèves plaques etc que je n'ais pas...) j'avais donc pensé metre du polystyrene car sa surface rigie me permettais d'y coller de la mousse accoustique ou un genre de moquette...
je n'ais jamais posé de tissu tendu, et je craint donc que sa pose au plafond ne sois pas aisée...
l'ideal pour moi serais un bon isolant rigide pour y coller de la mousse accoustique...
bref je suis pour le moment encore dans le flou au niveau de l'isolation du plafond donc si vous avez des conseils pour moi! surtout que j'ai commencé aujourd'hui a virer tout le bazard qui traine dans la cave. les travaux devraient donc bientot commencer! juste encore quelques plans d'electricité a fignoler et je commence l'aventure!
- kaloul
Pour info....les leves plaques, cela peut se louer à la journée dans les magasins de bricolage par exemple
- LBTRMA
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
bonjour,
effectivement je n'avais pas envisagé cette solution!
mais bon pour le moment je vais déjà couler ma dalle, en préparant les tubes pvc pour passer les cables...
je pense quand meme que je vais partir pour des dalles rockfond au plafond... tant pis pour le surplus niveau budget, je mettrais juste un peu plus longtemps a finir ma salle
d'ailleurs concernant ces fameuses dalles, je ne trouve aucuns revendeurs sur le net (pas forcement de vente en ligne mais un magasin pres de chez moi, enfin meme si faut faire quelques km c'est pas grave ) c'est moi qui ne sais pas chercher? avez vous des adresses?
il me semble avoir vu qu'il fallais compter environs du 20 ~ 25 € /m² c'est bien ca?
encore merci par avance.
effectivement je n'avais pas envisagé cette solution!
mais bon pour le moment je vais déjà couler ma dalle, en préparant les tubes pvc pour passer les cables...
je pense quand meme que je vais partir pour des dalles rockfond au plafond... tant pis pour le surplus niveau budget, je mettrais juste un peu plus longtemps a finir ma salle
d'ailleurs concernant ces fameuses dalles, je ne trouve aucuns revendeurs sur le net (pas forcement de vente en ligne mais un magasin pres de chez moi, enfin meme si faut faire quelques km c'est pas grave ) c'est moi qui ne sais pas chercher? avez vous des adresses?
il me semble avoir vu qu'il fallais compter environs du 20 ~ 25 € /m² c'est bien ca?
encore merci par avance.
- kaloul
kaloul a écrit:
J'ai bien peur que du 100mm sur les autres murs ce soit un peu trop. ou alors tu varies entre zone avec placo et zone avec tissu mural.
Il est assez courant de lire ici qu'il faut amortir les premières réflexions, donc le premier tiers des murs latéraux.
d'un autre côté Floyd E.Toole, qui est une pointure dans le domaine, dit que laisser les premières réflexions latéral permet d'agrandir la scène sonore, et dans les tests effectués avec des cobayes, les gens préfèrent à l'écoute cette dernière solution.
ce qui fait du nien aussi, c'est d'ammortir les coins verticaux, car c'est là que les réflexions s'accumulent.
- peter.pan
- Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
l'acoustique d'un HC n'est pas l'acoustique HIFI.
D'ailleurs je me demande comment les ultra de l'acoustique font pour concillir hifi et Hc quand ils regardent et écoutent une comédie musicale.
Frncois
D'ailleurs je me demande comment les ultra de l'acoustique font pour concillir hifi et Hc quand ils regardent et écoutent une comédie musicale.
Frncois
- frgirard
|
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives
|