Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Question de débutant

Message » 17 Juil 2011 14:41

Bonjour à tous,

Je parcours ce site depuis quelques temps déjà avec en ligne de mire, l'objectif d'installer un home cinéma (vidéo, ampli, lecteur blue-ray et enceintes 5.1) dans le coin bureau/bibliothèque. Néanmoins, j'ai une grosse interrogation sur le placement des enceintes avants et arrières dans le cadre d'un 5.1. Celles-ci peuvent-elles être fixées en haut du mur (ras du plafond) et orientées vers le point d'écoute ou cela génère-t-il des désagréments en matière d'écoute? Dans le cas de cette solution, cela m'éviterait de devoir faire du gruyère dans mes murs (sachant que je ne suis même pas un bricoleur du dimanche...!).u

Merci pour vos conseils éclairés :)
Ouvea

Inscription Forum: 25 Juin 2011 12:35

Message » 11 Aoû 2011 13:21

Salut,

Renseigne-toi sur la recommandation :ITU-R BS775 :wink:

Image

Les trois enceintes frontales sont à placer sur un même plan, commun à celui passant la la tête de l'auditeur à sa position d'écoute.

Les deux voies arrières peuvent être légèrement surrélevées, de manière à former un angle d'environ 110°, voire un peu plus, par rapport à la tête de l'auditeur à sa position d'écoute tout en les orientant vers celle-ci, mais :
- ce n'est pas obligatoire car on peut aussi bien les laisser sur le même plan que les trois frontales,
- cela ne signifie pas forcément qu'il faille les placer en haut du mur arrière car alors cet angle de 110° risquerait d'être largement dépassé, ceci d'autant plus facilement que la pièce est petite.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 24 Aoû 2011 5:10

Bonjour,
Mon installation actuelle étant certifiée "waf",il m'a fallu installer les surround sur les côtés fixées au plafond.

Et bien je dois dire que le résultat dépasse mes attentes ,le rendu en terme d'immersion sonore est inférieur à une installation à hauteur d'homme
mais les effets ne sont pas détachés.

Attention à bien régler les retards pour une bonne cohésion avec les frontales et l'orientation en direction des oreilles pour limiter la baisse de définition dans l'aiguë.

Un bon compromis son- encombrement. :wink:
DEVIN MOON

Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15

Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives