Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Réduire la propagation du son

Message » 14 Oct 2013 14:15

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si un le Rideau en molleton de 500gr/m² serais efficace pour réduire la propagation des sons.
Il sera installé au milieux d'une grande pièce avec d'un coté le séjour(télévision, PC) et de l'autre coté de la pièce la porte d'entrée
et un mur mitoyen avec un autre appartement.
Je précise quand même qu'il y a déjà de la mousse phonique sur la porte d'entrée, avec un joint autour de la porte, un bas de porte ainsi qu'un rideau en molleton et pour le mur mitoyen il y a des meubles de cuisines (partie basse et haute) fixé au mur.
Le rideau en molleton noir que je souhaite poser sur rail servira aussi de fond car il y aura un écran de projection qui se déroulera devant.

Merci d'avance.

(je ne peux pas faire de travaux car je suis locataire)
Dernière édition par M4xim3 le 14 Oct 2013 14:28, édité 1 fois.
M4xim3

Inscription Forum: 11 Oct 2013 10:46

Message » 14 Oct 2013 14:28

Bonjour et bienvenu parmi nous :D

500g/m² parait bien épais, mais il atténuera essentiellement les aigus et risque de déséquilibré l'homogénéité de la réverbération de la pièce...compliqué de prévoir le résultat, pour moi en tout cas...si bachibousouk passe par la son avis serait le bienvenu!

Pour la projection c'est une bonne idee.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 15 Oct 2013 18:20

Merci,
C'est vrai qu'il est compliqué de prévoir le résultat pour la réverbération des sons, mais je souhaite avant tous atténuer le bruit,
je suis d'accord qu'avec une aussi faible épaisseur je ne pourrai pas atténuer les basses fréquences mais n'ayant pas d'autres solution car je suis locataire, le faite de pouvoir au moins atténuer les aigus sera toujours mieux que rien.
Après si vous avez des solutions qui ne nécessite pas beaucoup plus de travaux que la pose d'un rideau et qui coute moins de 300€, j'en serais très ravi.
M4xim3

Message » 16 Oct 2013 9:56

Es-qu’il existe des cloisons coulissante phonique pour particulier?
M4xim3

Message » 20 Oct 2013 14:26

Je souhaiterai savoir si en mettant 2 rideau de 500gr/m² espacé de quelques centimètre réduirais un peux plus les basses fréquences ou si la différence ne serais pas assez importante pour envisager l'achat d'un deuxième rideaux, d'un 2eme rail à rideau et d'un support double rails.
M4xim3

Message » 15 Nov 2013 12:08

Pour lutter contre les basses fréquences, il faut des parois lourdes : placo, parpaing ... les rideaux et autres tissus n'influenceront que les médium aigus.
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

• Articles en relation
    Dernier message