Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Traitement "Control Room" et choix d'un diffuseur DIY

Message » 07 Sep 2011 10:06

Oui, je pense fixer la membrane entre deux tasseaux et poser les deux tasseaux d'une manière non définie entre les rails verticaux de ma structure... encore un sujet à creuser.

Ton produit, c'est uniquement une membrane vinyle ou il y a aussi une toile pour assurer la solidité?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 07 Sep 2011 19:05

Nexus.6 a écrit:Oui, je pense fixer la membrane entre deux tasseaux et poser les deux tasseaux d'une manière non définie entre les rails verticaux de ma structure... encore un sujet à creuser.

Ton produit, c'est uniquement une membrane vinyle ou il y a aussi une toile pour assurer la solidité?


Juste une membrane vinyle. Nan mais c'est solide quand même, elle ne se déchire pas toute seule.
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 08 Sep 2011 19:39

Nexus.6 a écrit:
White O a écrit:(c'est assez lourd et ça se déchire vite..).

Ahhh...

On ne peut pas pendre un lai de membrane sur 1 ou 2m alors en le fixant uniquement par le haut? Va falloir que je bricole un support alors...

Toutes mes couches sont suspendues uniquement par le haut.
J'ai agrafé les thibaudes et vinyle (1,2m de large, 2,8 de haut) par des 14mm, agrafeuse électrique à pression réglable sur de la tablette de pin de 18mm, recoupée à 7cm de large : pas de pb. ça ne traverse pas. 2 rangées d'agrafes espacées en quinconce de 4 cm.
Chaque couche est agrafée sur tasseau, les tasseaux sont vissés par des cruciformes de 4x40 tous les 15cm, sur du dessous et sous la planche support.

En fait j'utilise une planche de 14cm de large en 18mm (toujours taillée dans de la tablette pin de 18mm : économique), elle repose à plat sur le haut des cloisons verticales.
Chaque tasseau support d'une couche est collé et vissé sur la tranche sous cette planche support.
L'ensemble a été monté au sol, puis suspendu, là c'est très lourd...
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 08 Sep 2011 19:45

Et ca marche bien? Des mesures? Vite!

Et des photos aussi... :oops:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 08 Sep 2011 20:20

Nexus.6 a écrit:Et ca marche bien? Des mesures? Vite!

Et des photos aussi... :oops:


Pour les mesures, il va falloir patienter.
J'ai commencé par ce pan de mur bass trap, tout le reste est à faire, mais en cours...
Alors d'ici environ 2 mois je pourrais avoir une idée objective du résultat.

J'ai peu de photos,je vais voir ce que j'ai de significatif sur ce sujet.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 08 Sep 2011 20:54

Bases de mon bass trap
Cloisons MDF 19mm chevillées au mur via cornières à placo
Image

Couche de fond 50mm Rocksol Expert (120-150kg/m3) collée au map
Image

Barres d'appui en M48 montées en provisoire (seront cachées par la moquette velours noire collée dessus)
Image

Je n'ai pas de photos des fixations tasseaux + agrafes en partie haute de chaque lé

Les 3 couches thibaude + vinyle + thibaude suspendues (18mm entre chaque lé)
Image

Premier panneau monté
Image

2eme panneau et barres d'appui en place
Image
voilà.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 09 Sep 2011 9:42

Ah oui...

Donc tu appliques le traitement sur tout le mur. Tu vas recouvrir de moquette velour? Comment assurer la bonne tension de l'ensemble?

Quid de la réflexion dans les hautes fréquence de ce traitement? Je me demande ce que va donner une thibaude derrière une moquette. Va't-il y a avoir un bon raccord entre l'absorption du bass trap et l'absorption en plus haute fréquence?

Au fait : pourquoi prévoir des plaques MDF verticale? Dans le principe, il y a la nécessite de compartimenter l'ensemble? Ou c'est une raison mécanique? Je ne sais pas si dans le principe, la couche d'air derrière joue en tant que ressort... (j'ai pas compris si c'était un résonateur ou pas...)

Je pensais de mon coté remplacer les thibaudes par de la laine de roche. C'est pas pour tout de suite donc...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 09 Sep 2011 17:33

Nexus.6 a écrit:Ah oui...
Donc tu appliques le traitement sur tout le mur.

Non, juste cette partie, environ 1/3 avant droit

Tu vas recouvrir de moquette velours ?

Oui murs droit et gauche sur la moitié de la longueur

Comment assurer la bonne tension de l'ensemble?

C'est aussi pour ça que j'ai fait 2 panneaux contigus, Le tout est collé (avec une colle murale allemande spécial revêtement lourd) sur cloisons, barres d'appui, haut et bas. Donc, de fait il ne reste que des portions de 120 x 40 non fixées. J'attends que la colle gomme bien, puis je pré agrafe, tends depuis le milieu, puis agrafe en "arêtes de poisson". J'ai fait un premier essai pas facile, mais ça va.

Quid de la réflexion dans les hautes fréquence de ce traitement?

Les médiums aigus vont être absorbés en partie par la moquette que j'ai choisie avec un dosseret en fibre acoustiquement assez "transparente". Ce n'est ni mousse ni caoutchouc.

Je me demande ce que va donner une thibaude derrière une moquette.

Les bas médiums verrons la thibaude, réflexion partielle sur le vinyle et retour dans la salle avec de nouveau absorption thibaude + moquette.
Je n'ai volontairement pas trop atténué cette partie du spectre, car, j'ai prévu des dalles Rockfon (à ossature invisible) en plenum au plafond et une moquette assez épaisse au sol. Mes simulation de TR montrent que le 1/3 avant tout LDV/LDR est trop pour les médiums, et inactif en dessous de 100-150Hz.

Va't-il y a avoir un bon raccord entre l'absorption du bass trap et l'absorption en plus haute fréquence?

ça fait plus d'1 an que je parcours les forums sur le sujet du traitement acoustique des petites salles. Mes conclusions personnelles sont :
- on ne sais pas modéliser simplement, surtout en bas du spectre
- ma salle est loin d'être un parallélépipède rectangle
- aucune donnée technique pour les matériaux en dessous de 100-150Hz
- pas de produits commercial dans cette partie
- résonateur d'helmotz, inapplicable en large bande, faible volume et basse fréquence (j'en avais pré vu 3 dans les estrades...)
- les panneaux type BBC, sont d'une efficacité limitée en bas de spectre
- etc...
Et je n'ai rien trouvé en simulation ou "prédictif" sur les raccords en fréquences autre que les alpha sabine de certains matériaux. Coeffs dont je me méfie, car ils dépendent des conditions de mesures, souvent non précisées et je les crois très approximatifs.
En complément de ce panneau, j'ai prévu un bass trap corner classique, du sol au plafond, avec la même LDR HD. On en voit l'amorce sur une photo.

Au fait : pourquoi prévoir des plaques MDF verticale?

Je pense que la moquette en 1 seul panneau (de 2m40, dans mon cas) se serait détendue. Je l'ai déjà suspendue pendant 1 semaine, simplement agrafée sur la planche du haut pour qu'elle se détende avant collage définitif.

Dans le principe, il y a la nécessite de compartimenter l'ensemble?

En se référant, par exemple aux panneau prismacoustic ou assimilés, il sont quasi inefficaces en dessous de 100-150Hz. Or, l'absorption dépend des caractéristiques des fibres et de leur densité. D'où la LDR à 120kg/m3, plutôt que de la LDV, dite haute densité.
Ensuite la fréquence de résonance du feuille dépend, entre autre de son module d'élasticité et de ses dimension, épaisseur, largeur et longueur. Pour l'épaisseur, je n'a pas trouvé plu épais. J'ai mal cherché !
Alors j'ai doublé les hauteurs et largeurs par rapport à celles des panneaux commerciaux. Je pense ainsi gagner un (ou deux) octaves plus bas.. Je ne sais pas ce qu'il est pour le vinyle retenu dans la vidéo youtub, ni pour le revêtement de sol que j'ai acheté.

Ou c'est une raison mécanique?

Chaque panneau pèse environ 40kg, donc 80 pour 2m40 de large. Avec une cloison intermédiaire, ça évite au MDF de flamber, car c'est un médiocre matériau du point de vue de la résistance en flexion.

Je ne sais pas si dans le principe, la couche d'air derrière joue en tant que ressort... (j'ai pas compris si c'était un résonateur ou pas...)

Pour que les couches d'air jouent le rôlr de ressort il faudrait que chaque case soit étanche. Dans ma réalisation, ce n'est pas le cas. Chaque feuille est coupée à 2-4 mm des bords
Ce n'est pas un résonateur. Je qualifierai ce truc d'absorbeur d'énergie acoustique aux basses fréquences

Je pensais de mon coté remplacer les thibaudes par de la laine de roche. C'est pas pour tout de suite donc...

J'y ai pensé, mais, à densité égale, il faut beaucoup plus d’épaisseur. Multiplié par 2, je perdais trop de place sur le coté. Et puis il faut trouver de grandes dimensions, qui puissent être suspendues, si besoin est. Pas facile en LDV. De plus, la thibaude que j'ai mise est faite avec du recyclage de pulls chaussettes et autres vieux trucs de laine, les fibres sont donc longues et denses.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 16 Sep 2011 9:51

Yvagagne a écrit:En se référant, par exemple aux panneau prismacoustic ou assimilés, il sont quasi inefficaces en dessous de 100-150Hz.

:wtf:
http://www.primacoustic.com/maxtrap-specs.htm en bas de page.
ou bien:
http://www.gikacoustics.com/absorption.html

Les données pour ces absorbeurs sont toutes obtenues au Riverbank Acoustical Laboratory dans lequel a sévi la famille Sabine... Les mesures sont directement comparables et probablement ce qu'on peut faire de plus fiable. Avant la démonstration de White O, j'avais tendance à douter, mais sa démonstration est édifiante AMA.

Sinon, vu les tarifs postaux Français, je commande le matos en Angleterre pour faire les mêmes que White O.

Mais comme il me semble que personne ne comprends comment les feuilles de vinyle (je suis physicien :hehe: ) fonctionnent, je ferais des essais avec juste les vinyles.

A+,

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Sep 2011 10:13

fcaton a écrit:
Yvagagne a écrit:En se référant, par exemple aux panneau prismacoustic ou assimilés, il sont quasi inefficaces en dessous de 100-150Hz.

:wtf:
http://www.primacoustic.com/maxtrap-specs.htm en bas de page.
ou bien:
http://www.gikacoustics.com/absorption.html

Les données pour ces absorbeurs sont toutes obtenues au Riverbank Acoustical Laboratory dans lequel a sévi la famille Sabine... Les mesures sont directement comparables et probablement ce qu'on peut faire de plus fiable. Avant la démonstration de White O, j'avais tendance à douter, mais sa démonstration est édifiante AMA.

Sinon, vu les tarifs postaux Français, je commande le matos en Angleterre pour faire les mêmes que White O.

Mais comme il me semble que personne ne comprends comment les feuilles de vinyle (je suis physicien :hehe: ) fonctionnent, je ferais des essais avec juste les vinyles.

A+,

François

Merci pour ces précisions.
Personnellement, ma pièce étant plutôt petite et "biscornue" ce que je souhaite traiter en premier ceux sont les modes propres, qui se trouvent dans la plage 30-70Hz. D'où mon choix sur cette solution, mais en plus grand.
Quant à l'efficacité réelle et en situation, il me faut patienter et attendre que les travaux de la pièce soit plus avancés.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Comment ca marche...

Message » 16 Sep 2011 16:48

fcaton a écrit:Mais comme il me semble que personne ne comprends comment les feuilles de vinyle (je suis physicien :hehe: ) fonctionnent, je ferais des essais avec juste les vinyles.

Oui, cela me rassurerai évidemment avant d'en couvrir mes murs...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 16 Sep 2011 17:39

Mais comme il me semble que personne ne comprends comment les feuilles de vinyle (je suis physicien ) fonctionnent

Pour ce que j'en ai compris il s'agit d’absorption par effet membrane. La membrane n'étant pas rigide il n'existe pas à ma connaissance de formule permettant de calculer la fréquence de résonance, l'efficacité ni la largeur de bande. L'utilisation d'une membrane souple augmente la largeur de bande et diminue considérablement l'efficacité. On compense ce problème en posant des surfaces très importantes.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Sep 2011 21:47

ClementW a écrit:Pour ce que j'en ai compris il s'agit d’absorption par effet membrane.

Peu probable AMA puisqu'il n'y a pas de cavité: ces bass traps sont ouverts sur une grande partie du dos. Ca se voit bien sur la notice de montage des primacoustics. White O a d'ailleurs spécifié que, chez lui, ils marchent mieux *plus* éloigné du mur.
ClementW a écrit:La membrane n'étant pas rigide il n'existe pas à ma connaissance de formule permettant de calculer la fréquence de résonance, l'efficacité ni la largeur de bande.

Pour la fréquence de résonance, ça se trouve dans les bouqins d'acoustique (genre Everest). Le principe est simple puisque c'est l'air qui fait office de ressort, la membrane servant de dissipateur. Pour les autre paramètres, c'est effectivement plus compliqué d'autant qu'on ne connait pas les propriétés de dissipation des matériaux utilisés aux fréquences d'intérêt. :grad:
ClementW a écrit:L'utilisation d'une membrane souple augmente la largeur de bande et diminue considérablement l'efficacité.

Les courbes du RBL (et l'expérience de White O) montrent au contraire une efficacité proprement extraordinaire (coef d'absorption de l'ordre de 3!) vers 100-200Hz. Cette efficacité semble uniquement due au vinyle chargé.

La commande chez nos amis anglais d'acoustipro est partie. Je suis curieux de voir comment ça marche.

A+,

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Sep 2011 13:19

On est pas dans le vide, l'impédance de l'air joue son rôle même si la cavité est ouverte, ce qui peut faire penser qu'il "n'y a pas de cavité".

Voir ce message de JPL et les suivants.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Sep 2011 0:12

?
J'ai écrit que, dans le cas d'un résonateur à membrane, "l'air joue le rôle du ressort" ce qui est parfaitement exact et ce qui nécessite une cavité étanche. JPL ne dit rien d'autre: "L'étanchéité est assurée par une membrane mince et très souple sur tout le périmètre sans gêner le mouvement (néoprène ou chambre à air)."

Dans le cas de primacoustics, il n'est même pas question d'étanchéité puisque le vinyle est cloué sur deux cotés seulement (donc pas étanche) et qu'en plus le fond n'est pas fermé. Exit donc tous les mécanismes demandant un volume fermé et autres mécanismes de Helmoltz.

On pourrait éventuellement penser à des résonances de plaque. Mais ce type de matériau a module d'Young très faible (0.01GPa). 1m^2 de surface a son fondamental à ...0.25Hz... :ane:

C'est donc AMA un autre mécanisme, non résonant, qui intervient.
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message