Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Klinger Favre Le Topic

Message » 23 Sep 2011 15:00

DaveStarWalker a écrit:... sophistication absente, que du "bio" en quelque sorte...


Les fiches sont je crois sophistiquées (procédé anti-vibrations, etc) et le câble aussi (polissage et je ne sais plus quel traitements nano ché plus quoi...).

Mais je suis d'accord : d'apparence, il a l'air simple et fragile, et on peut légitimement se sentir "arnaqué".
Alors qu'un câble + sophistiqué et vendu + cher, on se dit "au moins mon câble en jette et fait sophistiqué".

En fait, pour moi, y'a que 2 choses essentielles et qui peuvent se mesurer facilement : le prix et l'efficacité à l'écoute.
Que le constructeur y soit parvenu avec un degré de sophistication élevé ou non.
Seule l'écoute prévaut pour moi, et le prix.

Ah si, j'essaie aussi de savoir à l'avance si le produit est fragile et si le SAV de la marque est bon (pour les électroniques notamment).

Et c'est tout.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 23 Sep 2011 15:50

Olivier C. a écrit:
DaveStarWalker a écrit:1) Cette qualité tu la retrouve sur des produits modiques (Mogami par exemple, pour la pureté du cuivre, mais pas que)*
2) Donc que c'est vendu à prix d'or.


Je partage ton avis.
Mais je voudrais ajouter que pour moi la plupart des câbles hifi sont vendus à prix d'or.
Il y a plus cher que 47lab : Nirvana sx, Klinger favre, O2A, et j'en passe.


Oui mais justement est ce que le prix de tous ces cables "Klinger pour rester dans le thème du post" est surfait ou pas ? par rapport à la qualité d'écoute perçue d'autres produits au même prix ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2011 15:52

Olivier C. a écrit:
DaveStarWalker a écrit:1) Cette qualité tu la retrouve sur des produits modiques (Mogami par exemple, pour la pureté du cuivre, mais pas que)*
2) Donc que c'est vendu à prix d'or.


Je partage ton avis.
Mais je voudrais ajouter que pour moi la plupart des câbles hifi sont vendus à prix d'or.
Il y a plus cher que 47lab : Nirvana sx, Klinger favre, O2A, et j'en passe.


Ben j'ai des Nirvana Sx que je vais revendre justement...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Sep 2011 15:56

Olivier C. a écrit:
DaveStarWalker a écrit:... sophistication absente, que du "bio" en quelque sorte...


Les fiches sont je crois sophistiquées (procédé anti-vibrations, etc) et le câble aussi (polissage et je ne sais plus quel traitements nano ché plus quoi...).

Mais je suis d'accord : d'apparence, il a l'air simple et fragile, et on peut légitimement se sentir "arnaqué".
Alors qu'un câble + sophistiqué et vendu + cher, on se dit "au moins mon câble en jette et fait sophistiqué".

En fait, pour moi, y'a que 2 choses essentielles et qui peuvent se mesurer facilement : le prix et l'efficacité à l'écoute.
Que le constructeur y soit parvenu avec un degré de sophistication élevé ou non.
Seule l'écoute prévaut pour moi, et le prix.

Ah si, j'essaie aussi de savoir à l'avance si le produit est fragile et si le SAV de la marque est bon (pour les électroniques notamment).

Et c'est tout.


Justement,

Franchement mon modeste conseil (j'ai pas mal changé mon fusil d'épaule depuis 3 mois on va dire) :

viewtopic.php?f=13&t=29969273

"D’un point de vue plus général, je recommande à chacun d’avoir à disposition un jeu de câbles économiques ou basiques à la maison en tant que « point de repère », comme « référence ». Car ma plus grande surprise a été de constater que je préférais dans mon système les câbles HP économiques à mes Nirvana Sx. Désormais, pour les câbles HP, ma référence avant tout changement sont logiquement et subjectivement devenus les Nordstone Classic CL250 à 1.99€ le mètre.

(...)

« A 1.99€ le mètre, mon système sonne de cette manière, entendu que cette manière me convient et me comble. Si j’essai un câble B, serais-je comblé de cette manière ? Et si je suis davantage comblé, quel est le coût de cette satisfaction supplémentaire… sachant que mon câble de référence, qui déjà me comblait antérieurement, coûte 1.99€ le mètre »

"

Surprises garanties...

Depuis je suis passé aux Mogami à 6€ le mètre, sur recommandation d'un ami. Et vraiment pas déçu. Pas des km d'avec les Nordstone, mais... c'est encore plus équilibré, transparent, vrai, naturel...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Sep 2011 15:58

Archi a écrit:
Olivier C. a écrit:
DaveStarWalker a écrit:1) Cette qualité tu la retrouve sur des produits modiques (Mogami par exemple, pour la pureté du cuivre, mais pas que)*
2) Donc que c'est vendu à prix d'or.


Je partage ton avis.
Mais je voudrais ajouter que pour moi la plupart des câbles hifi sont vendus à prix d'or.
Il y a plus cher que 47lab : Nirvana sx, Klinger favre, O2A, et j'en passe.


Oui mais justement est ce que le prix de tous ces cables "Klinger pour rester dans le thème du post" est surfait ou pas ? par rapport à la qualité d'écoute perçue d'autres produits au même prix ?


Je dirais que c'est sans doute très, très très bon...mais 600€ le mètre...

Je suis convaincu à présent que l'on peut non seulement trouver aussi bon, mais sans doute meilleur (i.e. : neutre, transparent...) pour bien, bien, bien, bien moins cher...

Bon, c'est une opinion... rien de plus.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Sep 2011 18:15

DaveStarWalker a écrit:Justement,

Franchement mon modeste conseil (j'ai pas mal changé mon fusil d'épaule depuis 3 mois on va dire) :

viewtopic.php?f=13&t=29969273

"D’un point de vue plus général, je recommande à chacun d’avoir à disposition un jeu de câbles économiques ou basiques à la maison en tant que « point de repère », comme « référence ». Car ma plus grande surprise a été de constater que je préférais dans mon système les câbles HP économiques à mes Nirvana Sx. Désormais, pour les câbles HP, ma référence avant tout changement sont logiquement et subjectivement devenus les Nordstone Classic CL250 à 1.99€ le mètre.

(...)

« A 1.99€ le mètre, mon système sonne de cette manière, entendu que cette manière me convient et me comble. Si j’essai un câble B, serais-je comblé de cette manière ? Et si je suis davantage comblé, quel est le coût de cette satisfaction supplémentaire… sachant que mon câble de référence, qui déjà me comblait antérieurement, coûte 1.99€ le mètre »

"

Surprises garanties...

Depuis je suis passé aux Mogami à 6€ le mètre, sur recommandation d'un ami. Et vraiment pas déçu. Pas des km d'avec les Nordstone, mais... c'est encore plus équilibré, transparent, vrai, naturel...

David :wink:


Franchement, c'est un très bon conseil. Et j'ai vécu la même chose.
Il y a plusieurs années, j'avais franchi le pas sur les câbles en empruntant des câbles très chers.
J'ai été surpris des changements et je les ai conservés.

Un jour, j'ai cassé une fiche d'un câble HP et j'ai temporairement remis ceux d'origine, des câbles basiques.
Quelle ne fut ma surprise quand je me suis rendu compte que je le préférais à mon câble HDG (que j'ai revendu).

Ce qui est dangereux, c'est l'effet placebo. Je pense que je me suis fait avoir comme ça avec ces câbles par le passé.
Depuis, j'ai changé de "méthode". Je fais bcp d'aller / retours lors des tests et j'essaie de m'auto-convaincre que le meilleur (ou devrais-je dire le plus adapté à mon système) est le moins cher (tant qu'à faire) :mdr:
Je fais moins d'erreurs depuis et je garde mon matériel plus longtemps.

J'ai eu bcp de câbles aussi bien en HP qu'en modulation numérique ou analogique.
De ma propre expérience, le plus cher n'est pas forcément le meilleur.
Mais malheureusement le moins cher n'est pas forcément le meilleur.
J'ai donc retenu un câble (pas le plus cher mais pas le moins cher non plus) qui est le seul que j'apprécie sur le long terme.

Comme tu l'as si bien écrit, il faut savoir si le coût de la satisfaction supplémentaire apportée par un câble + cher en vaut la peine ou pas.
Et ça, c'est à chacun de décider, en fonction de ses exigences et son budget.

Je suis moi aussi à la quête d'un bon câble pas cher (comme tout le monde je pense) car ça me ferait dégager une somme d'argent à la revente de mes Lavardin (payés 700€). Mais jusqu'ici je n'ai pas encore trouvé mon futur prétendant pas cher.

Si tu as une référence chez Mogami, je veux bien l'essayer.

En câble numérique en revanche, j'ai trouvé un câble très très bon pour 30€. J'ai donc revendu mon câble numérique et j'ai récupéré qq centaines d'euros de la revente.
Je pense qu'on a un peu la même approche.

Je vais bientôt essayer les fameux câbles audioprana (argent pur cryo gainé coton) et voir si l'investissement en vaut la peine ou non.

Mais j'attends d'abord de recevoir mes enceintes (D46).
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 23 Sep 2011 18:22

Olivier C tu t'es décidé pour les D46 ? :D
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2011 21:21

Archi a écrit:Olivier C tu t'es décidé pour les D46 ? :D


+ que ça, je dois les recevoir bientôt :-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 24 Sep 2011 10:20

Olivier C. a écrit:
Archi a écrit:Olivier C tu t'es décidé pour les D46 ? :D


+ que ça, je dois les recevoir bientôt :-)



Ahhh félicitations 8)

Mais par contre j'aimerai te demander un "p'tit" service, peux-tu m'expliquer en long et en travers ta philosophie qui a guider ton choix FINAL sur les D46 ?

T'avais été aussi impressionné par les D56 "qui n'e sont pas au même budget nous sommes d'accord !", sans parler des S15 et S17 :-?

Xa impatient de te lire.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2011 14:34

Archi a écrit:Ahhh félicitations 8)

Mais par contre j'aimerai te demander un "p'tit" service, peux-tu m'expliquer en long et en travers ta philosophie qui a guider ton choix FINAL sur les D46 ?

T'avais été aussi impressionné par les D56 "qui n'e sont pas au même budget nous sommes d'accord !", sans parler des S15 et S17 :-?

Xa impatient de te lire.


Une partie de la réponse est dans ta dernière phrase.

Depuis que j'ai entendu mes CD de référence chez KF, je me dis, et je l'ai écrit, que je suis encore loin du réalisme et du naturel confondant d'un système KF. Je m'en approche au fil des années, mais j'en suis encore loin apparemment.

Je visite régulièrement des auditoriums avec de bons systèmes hifi. J'ai pu écouter de nombreuses choses comme JMLab Be, B&W, KEF, Sonus Faber, etc à des prix qui étaient accessibles pour moi (de 3K€ à 6K€). Mais aucune écoute ne m'a donné envie de changer mon système. A chaque fois j'ai noté un parti pris sur la restitution qui ne me convenait pas. Soit ça manquait de poids dans les notes, soit ça manquait de finesse, y'avait toujours qqchose qui ne me convenait pas. Du moins dans ces prix là.
En montant en gamme, on trouve des choses exceptionnelles mais inaccessibles pour moi.
Dommage parce qu'il y a de belles colonnes autour des 4K€ qui sont jolies à regarder (Sonus Faber, JMLab, etc).

Chez KF en revanche, pour pas trop cher, y'a tout. Matière, finesse, réalisme sonore, immersion totale dans la musique et pas de défaut à mes oreilles.
Je pensais pas qu'on pouvait réunir autant de qualités dans une enceinte à ce prix là.
Et c'est depuis ma dernière visite chez KF que je ressens une frustration chez moi quand j'écoute des morceaux que j'ai pu écouter chez lui.
C'est dur.

Voilà, c'est pour ça que j'ai voulu franchir rapidement le pas.
Passer d'une colonne à une biblio est difficile, on perd toujours qqchose dans le registre grave.
Donc j'ai arrêté mon choix sur la D46 qui est l'enceinte à partir de laquelle je ne ressentirai pas trop de frustration dans le grave.
Et elle possède le même tweeter que la Studio 15.

Je connais cette enceinte depuis 5 ans, je l'ai écoutée attentivement à 3 reprises pendant plusieurs heures, et je sais que je serai comblé.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 24 Sep 2011 14:41

Quel est le prix déja ? :thks:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Sep 2011 14:52

Mahler a écrit:Quel est le prix déja ? :thks:


4000€
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 24 Sep 2011 17:30

Merci Oliver pour tes précisions, perso ce sera également la série D, reste à voir si c'est :

- D46 > ma préférence pour le budget raisonnable à mes yeux pour une bibli !
ou
- D56 > si vraiment l'écart sonore vaut les 2000 € de supplément.

La D56 a-t-elle le même tweeter que la S17 ?

Quel sera ton recul à l'écoute et que vas-tu mettre comme pied et de quelle hauteur, apparement Mr Bacquet réalise ou fait faire des pieds avec une grande base à voir les photos.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2011 17:59

Olivier C. a écrit:capitole a changé d'enceintes ? Tu sais ce qu'il a choisi pour les remplacer ?


Les memes en blanc ! :ko:
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 29 Sep 2011 18:48

Tient y a-til un propio sur le forum de S20 ou S30 ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes