Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

présentation presse des nouvelles EMP Nano de JM Reynaud

Message » 07 Avr 2009 11:08

Bonjour
Lundi 23 mars 2009, à Paris, a eu lieu la présentation à la presse des nouvelles enceintes plates réalisées par le fabricant français Jean Marie Reynaud.
Ayant eu le plaisir d'assister à cette journée, je vous en livre quelques éléments :
(C'est un compte rendu tout personnel, de professionnel de surcroit, chacun pourra se faire sa propre idée et ses ressentis et expériences avec ce modèle).


Première présentation, destinée à la presse et aux revendeurs, des toutes nouvelles enceintes J.M. Reynaud:
les Enceintes Murales Plates Nano.
Cet évênement s'est tenu dans le salon "Majestic" de l'Hotel Raphael à Paris.

Petite visite:
Bel hotel, à 2 pas de la place de l'Etoile. Nous sommes dirigés vers le salon, dans le fond de l'édifice.
La présentation se déroule dans une belle salle revêtue des boiseries de style, avec décors sculptés de motifs musicaux (compositions d'instruments). joli clin d'oeil, même si vraissemblablement fruit du hasard.
Dès l'arrivée, on ne peut manquer les nouvelles enceintes acollées au mur. Avec leur laque rouge brillante, elles captent l'attention du visiteur venu découvrir cette nouvelle enceinte JMR.

Image

Les Nano sont présentées associées à des électroniques Naim: le Nait XS (1500 euros) et le CD 5i (1340 euros). Ces électroniques ont volontairement été choisies parmi des appareils milieu de gamme, montrant que ces enceintes s'accommodent d'électroniques accessibles, en correspondance avec le coût des enceintes. Le niveau atteint avec les équipements proposés ce jour là confirme la facilité d'association de ces enceintes, et l'immédiateté du plaisir auquel elles donnent accès.

Dans cette salle d'une quarantaine de m2, haute de plafond, confortable, nous sont proposées les autres finitions des Nano: modèles laque piano noire, et laques satinées ivoire, et anthracite. Pour situer ces modèles dans la gamme JMR, leur prix catalogue: 2200 euros les versions laque satinée, 2400 les versions laque brillante noire ou rouge. Les modèles statiques permettent aussi de visualiser le système de fixation murale: par un insert métallique, venant accrocher une simple vis murale.
Le dos des enceintes fait apparaître la gorge qui permet de faire venir les cables HP soit par le bas, soit par le haut.

Nous connaissons déjà quelques éléments "fondateurs" de ce nouveau modèle:
-les EMP2 (2007), enceintes murales plates de belle taille, de gamme supérieure (5500 euros la paire), dans la "veine" des enceintes Offrande Suprême (2008), avec des équipements de haut-parleurs identiques pour ces modèles EMP2 et Offrande.
Le type d'ébénisterie (enceinte plate à adosser au mur, organisation interne de la charge), le mode de fonctionnement acoustique (adossement mural, fixation et découplage du HP médium/grave) et certaines caractéristiques de rendu musical qui en découlent, sont pour les EMP2 et EMP Nano de nature similaire.

-les Duet Anniversaire (2007), enceinte de type "bibliothèque" (ébénisterie courte à installer sur un pied, par opposition aux enceintes de type "colonne"), de gamme équivalente aux Nano (la paire de Duet anniversaire: 2000 euros): toutes deux partageant d'ailleurs les mêmes équipements HP.

Cette filiation, avant les écoutes, donne aux personnes averties une première idée parlante du type de rendu que peut proposer ce nouveau modèle.

Cette nouvelle EMP NANO est donc une Enceinte Murale Plate, de dimensions plus réduites (H 68 x L 35 x P 10.5 cm) que les EMP2, dans un format et une mise en place de type "tableau". Le prix, plus réduit lui aussi, les rend plus accessibles que les EMP2. Elles partagent avec leurs grandes soeurs cette facilité d'installation: placement aisé, raccordement en monocablage (simple bornier), association aisée avec des électroniques de toute nature pouvu qu'elles soient équilibrées, et surtout cette faculté de s'accommoder plus facilement des acoustiques de salles d'écoutes, à la différence de nombres de modèles traditionnels (enceintes bibliothèques, et plus délicates encore enceintes colonnes). Les modèles JMR sont intentionnellement, par leur conception, très tolérantes sur cet aspect, ces derniers modèles sont aux dires du constructeur encore plus performants sur ce critère.

Image

Ces Nano proposent aussi à leur tour un bel épanouissement des sons dans la salle d'écoute, avec une constante de sons remarquable dans la majeure partie de la pièce, ainsi que l'ont montré les nombreuses simulations, et les essais dans des salles les plus diverses.
Elles proposent de la même manière des sons très rapides et vifs, ce qui rend l'écoute des instruments (attaques des cordes, et percussions de toute nature) d'autant plus présente et preignante. L'instantanéïté des sons est une caractéristique de ces ébénisteries plates adosées au mur: absence quasi totale d'ondes réfléchies arrières, le son arrive directement d'un seul plan frontal.
Celà participe à la grande lisibilité, une pureté de son qui permet l'expression des richesses et nuances de timbres d'instruments, de rendus de salles, d'inflexions de voix.

Là où les Nano ont réussi à me surprendre par rapport à ce à quoi je m'attendais, c'est dans le délié des notes, l'extraordinaire lisibilité des sons, l'articulation de tous ces évênement sonores.
Ces qualités sont imputables aussi à l'agencement interne de ce modèle:
-une attention toute particulière à la fixation du HP médium/grave, à son découplage de l'ébénisterie pour éviter que le coffret ne se transforme en HP passif mû par les vibrations de la structure du HP, et à une chasse aux vibrations de plusieurs natures par des moyens très adaptés,
-une organisation complexe et un traitement très optimisé du volume de charge de l'enceinte (le volume d'air arrière des HP, mis en tension par le HP dans les cavités de l'ébénisterie. La conformation de ces cavités a une importance prépondérante dans le rendu musical et la neutralité de l'enceinte, c'est l'un des grands savoir-faires Reynaud, reconnus par la profession).

Ecoutes:
Nombreux styles de musiques écoutées durant cette journée.
Du piano, beaucoup (la richesse harmonique des sons, l'ampleur, les lignes mélodiques, la dynamique, ... de cet instrument sont autant d'évênement sonores qui permettent de déceler les systèmes ou éléments incomplètement aboutis), des voix, de la guitare, du jazz, un peu de musique symphonique, des musiques de films, du lyrique, un peu de variété internationale,... De la musique principalement acoustique, avec des "dévoiements" vers l'électro (Jean Claude, collaborateur et fils de Jean Marie, veillait à la variété des musiques proposées).

Ce qui frappe immédiatement, dès les premiers instants, c'est la présence de la musique et ses sons. On n'est pas en train d'écouter un système de restitution, on est en présence des acteurs de la musique, instruments et ambiances acoustiques. Le grain des voix, les attaques des sons des instruments, le développement des sons dans la salle, il y a, comme avec les Offrande, une évidence de la musique, qui donne toute la priorité de notre attention.
On est venus pour entendre, écouter, découvrir une enceinte, et c'est immédiatement le plaisir, puis l'étonnement.
Voir l'origine de ces sonorités dans cette boite plate appliquée au mur ne lasse pas de nous surprendre.

Comment caractériser le son de ces Nano?
Tout d'abord une extrême vivacité, rapidité des sons. Les attaques des cordes (guitare, piano, contrebasse) sont naturelles, incisives quand nécessaire. J'avais avec les EMP2 mis cette rapidité sur le compte du tweeter à ruban et du niveau de détail qu'il autorise, mais j'ai le même ressenti ici avec le "simple" tweeter à dome soie.
Les instruments et les voix ont du grain, des timbres très riches et définis. Les sons sont très différenciés, et caractérisent toutes les nuances des instruments et des voix.

Coté aigus, pas de frustrations; Il me semble qu'il sera possible d'aller légèrement plus loin avec des électroniques plus haut de gamme, mais les Naim associés là proposent déjà un rendu des plus satisfaisants.
Les graves sont explorés assez loin, à des niveaux déjà étonnants pour des enceintes bibliothèque de ce format. Ils sont, comme toujours chez ce fabricant, très timbrés, pas question que les bas graves soient exprimés de manière identique sur des instruments différents. Ce n'est pas un grave à affoler les voisins, comme avec les EMP 2, ni descendre chercher les sons des tuyaux 32 pouces d'un orgue, mais leur niveau permet de suivre avec plaisir les lignes d'une contrebasse, les percussions acoustiques, du rock. Un peu limite ou frustrant pour de la techno, on préfèrera alors, dans la même gamme, les enceintes colonne Euterpe.
Il y a une grande cohérence générale des sons, pas de coupure ou de déséquilibre quand la musique exprime les sons qui explorent l'ensemble des fréquences, et les effets dynamiques ne sont pas envahissants ou brouillonnnants; on peut avoir dans le même temps de forts pics sonores de certains instruments en même temps que des détails subtils et nuancés (voix, musique symphonique).

Globalement, les Nano sont bien une sorte de "petite EMP2", faciles à intégrer, plus accessibles financièrement, et surtout proposant ces belles facultés de spatialisation, diffusant largement la musique dans l'espace d'écoute; Avec cette immédiateté et cette spontanéité de son qui rend la musique plus présente et vivante, avec une richesse et une densité d'informations, transmises de manière très dynamique (grands écarts de niveaux simultanés possibles entre les différents instruments).
Et qui pour ajouter encore à leur intérêt permettent de minimiser les possibles difficultés acoustiques de certaines salles d'écoute.
Bien sûr, les EMP2 vont plus loin, dans l'exploration de l'étendue du spectre (bas graves et hauts aigus), l'ampleur, la capacité à animer de plus grands espaces d'écoute, bref elles sont de gamme supérieure. Mais les Nano partagent bien leur philosophie, à leur mesure, et offrent un résultat des plus satisfaisants, rendus plus accessibles.

Ce "petit" modèle d'enceinte murale plate est intéressant:
-en système stéréo,
-en système multicanal: soit en complément d'enceintes frontales,
soit en système principal à 5 enceintes identiques, assurant une grande cohérence de sons et une restitution remarquable en cinéma, et plus efficace encore en musique pure, sur les enregistrements 5 canaux DVD, SACD et Bluray.
-en système associant image et son: le placement des enceintes de part et d'autre d'un écran TV, ou d'un écran de projection, avec la correspondance des plans d'émission des images et du son, renforce le réalisme du rendu.

Le placement facilité (contre un mur, environ à hauteur d'oreille) permet de libérer l'espace au sol, et pour certaines configurations de gagner du recul et de la distance d'écoute.
Ces enceintes fonctionnent sans souci dans des salles de quelques mètres, à plus de 40 m2 (et au delà, en fonction du volume sonore d'écoute). Elles permettent de rendre accessible l'écoute dans des salles où l'installation d'enceintes traditionnelle se révélait problématique (espace au sol, manque de recul,...), et en proposant de surcroit un niveau de musicalité renforcé, selon les critères intangibles de la marque: grande attention portée aux timbres des instruments, au naturel, à l'équilibre et la cohérence de la restitution, à la facilité de mise en oeuvre.

Voilà donc un nouveau modèle qui propose à son tour l'idée de la musique selon la marque, ce respect de la chose musicale, et la volonté d'aller toujours de l'avant dans le rapprochement avec la réalité des rendus musicaux. Ils gagnent là en évidence, en spontanéité, en présence;
et aussi, point non négligeable, en accessibilité financière,
et, grande nouveauté avec ces EMP Nano et les EMP 2, de possibilités de mise en oeuvre, soudainement plus largement ouvertes.

Caractéristiques:
Système mural à 2 voies , dispositif de fixation murale intégré.

Woofer: 170 mm membrane aquaplast
ogive à épaulement antitourbillonnaire, fixation axiale,
Tweeter: dôme soie 25 mm avec guide d'onde, cavité arrière accordée,
Charge acoustique: triple cavité à amortissement progressif,
évents d'accord en miroir,,
Puissance d'utilisation: 30 à 120 W,
Impédance: 4 Ohms,
Sensibilité: 91 dB/W/m (2,83 V),
Dimensions: L 35 x P 10;5 / H 68 cm,
Poids: 11 kg,
Raccordement: monocablage,
Finition laque piano: Noire ou rouge (2400 euros tarif conseillé),
Finition satinée nacrée gris anthracite ou ivoire (2200 euros).

Disponibles à l'écoute chez les revendeurs JMR début mai.
http://www.jm-reynaud.com/distributeurs.html
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Avr 2009 9:26

Mais elles sont parfaites ces enceintes :P
Merci pour ce CR très complet. J'essayerai d'aller y jeter une oreille quand j'aurai un peu de temps.
Comment les situerais tu par rapport aux Duet Anniversaire (au fait, je me posais une question : il en reste encore sur les 40 paires ?)

Par contre on apperçoit le bornier dans le mirroir sur la dernière photo. Il ne pose pas de problème si on veut les plaquer au mur (accrochées par exemple) et utiliser des prises bannane ? Ca dépasse pas ?

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 15:31

Bananes coudées, et mieux, pas de bananes: cables nus.
C'est prévu pour un placage au mur, il y a de la place pour des cables courants, et donc les bananes, mais d'angle uniquement.
Les Duet Anniversaire, j'en connais en tout (mais je ne sais pas tout) 3 paires qui restent chez des revendeurs, il ne doit pas y en avoir beaucoup plus.
Chez le fabricant, a plus, c'est fini.

Je les situe musicalement comme les Duet Anniversaire, mais avec la spontanéité des EMP, et leur mise en espace, peut être aussi (mais c'est à vérifier quand je les aurai à demeure) de "l'articulation" supplémentaire (que j'impute à la rapidité et à la propreté supplémentaire (pas de réflexions retard venant du mur arrière tels que les subissent les mises en place traditionnelles).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Avr 2009 18:44

superbe donc pour de la hifi mais aussi a marier ou pas avec les EMP2 pour une configuration HC?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Avr 2009 19:04

On peut les marier avec les EMP2.
Les EMP2 en surround, et les Nano en frontales,
ou bien ???

Bon, d'accord, EMP2 en frontales, et Nano en centrale et arrières.

Sinon, en système multicanal à 5 enceintes identiques, je pense que les Nano devraient pas être dégueu. (j'en suis même sûr).


C'est NAno, pas Nono ... :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Avr 2009 19:18

salut Xavier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Avr 2009 23:50

Elles ont l'air excellentes, je vais peut etre recup un 9600 sr marantz la semaine prochaine, les nanos seraient top en enceintes arrieres... Mais j'ai plus de sous :cry:
Tant pis ce sera pour plus tard, un jour peut etre, un jour !
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 22 Avr 2009 14:43

Bonjour

Les EMP Nano sont présentées en banc d'essai dans la revue Stéréo et Image n° 34 d'avril 2009, qui parait ces jours-ci.
Elles sont décrites selon leurs caractéristiques et personalité, les rédacteurs ont bien perçu le mode fonctionnement et l'essence de ces enceintes plates (et murales), et je crois savoir qu'elles leur ont bien plu.

Je les ai eues une paire d'heures à la maison, sur mes électroniques et dans ma salle, et pour les avoir mises en oeuvres dans des configurations très diverses, mes premières impressions sont bien confirmées (facilité de mise en oeuvre et d'association, "lumière" des sonorités vives aux timbres riches et précis, sonorités équilibrées (absence totale de toniques malgré l'ébénisterie plate et de ferraillement malgré la grande transparence), et la formidable ampleur de la restitution dans la salle d'écoute.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Mai 2009 17:01

Bonjour

Plus d'une semaine que j'ai reçu et prérodé une paire de Nano.
Je rapatrierai ici quelques retours sur ces premiers jours.
Un élément : le rodage est nécessaire, les qualités évoluent durant pas mal de temps au cours des premières utilisations.
Il vaut la peine de faire un rodage bien poussé, comme avec les Duet Anniversaire et les enceintes haut de gamme de la marque.
Mais c'est bon et écoutable de suite, le plaisir ne se fait pas attendre.

Les éléments officiels et techniques sont maintenant accessibles sur le site JMR, ici:
http://www.jm-reynaud.com/nano.html

Bonne découverte !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Juin 2009 12:00

Image

Bonjour

Les Nano sont en place sur le mur, et rodées.

Elles marchent très facilement, le rodage leur fait beaucoup de bien (accès facilité aux basses fréquences, aigus équilibrés, fluidité et présence générale).

Des enceintes vraiment simples, pratiques, et efficaces, et en plus, bien que la photo ne le rende pas complètement, elles ont de la "gueule" avec cette finition.

J'attends la finition laque noire, mais je ne regrette pas celle ci. C'est aussi un plaisir des yeux.
Je vais profiter des pieds spéciaux que je leur ai conçu et réalisé pour mettre en oeuvre ces Nano dans divers locaux.
Leur présence sonore, leur ampleur dans la salle d'écoute est toujours un plaisir, particulièrement sur les voix et instruments acoustiques, et pour la musique électro, ça fait sans en rajouter, avec du détail, beaucoup de punch dans les attaques quand elles sont précises et incisives (percussions, cordes,...), beaucoup d'articulé dans les sons (la "diction" est impeccable, jamais de bouillie).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 16 Juil 2009 16:34

avec ce type d'enceintes , les nano, lorsqu'elles sont plaquées au mur, il n'y a pas de problèmes de triangles d'écoute? ou de directivité sur les cotés de l'auditeur ?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 16 Juil 2009 23:28

Bonjour

Que veux-tu dire?
Le respect d'un triangle d'écoute (équilatéral, pour préserver la scène sonore et le placement des instruments et voix) est important comme pour toutes les enceintes,
par contre, il n'y a pas de directivité, au sens où le son est bon partout si on se déplace dans la pièce d'écoute.
La seule chose qui se modifie est la stéréo, on ressent plus le son venir de l'enceinte dont on se rapproche; mais pour le reste, les réponses en fréquences semblent peu affectées par le déplacement de l'auditeur dans la salle d'écoute.

J'ai fini de roder les Nano laque piano noire, et j'ai reçu des blanches.
Les rouges restent mes préférées, mais il est vrai que le choix de finitions permet une meilleure adaptation aux intérieurs et aux goûts de chacun.
Et l'essentiel est le son qu'elles permettent.
L'écoute de la chanson Orly, de Brel, est vraiment prenante, que ce soit avec un petit ampli à transistor, ou encore un peu mieux avec un bon ampli à tubes.
Le grain de la voix, si plein de détails, de présence et d'émotion, son impeccable diction et sa tessiture si reconnaissable, chaleureuse et pleine, sont des vraies machines à frissons.
Un bon petit lecteur, un ampli qui fait correctement son travail, et les Nano remplissent la pièce avec aisance et évidence.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Juil 2009 10:44

ce que je voulais dire à propos du triangle d'écoute, c'est que des bibliothèques comme les duet par exemple, on peut les orienter, les faire pivoter , par rapport à sa position d'écoute,et créer ainsi un triangle idéal

les nano, si on les fixe sur le mur, ont leurs haut parleurs orientés parallélement, donc à droite et à gauche , de l'auditeur
plus de possibilité de les faire pivoter

c'est cela qui me surprend
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 17 Juil 2009 14:01

Je comprends mieux l'interrogation.
On n'éprouve pas le besoin de les faire pivoter; le mur d'adossement participe à la propagation des sons, qui se diffusent largement dans la salle d'écoute.
La faible directivité des enceintes fait que la scène sonore, les détails, les réponses en fréquences ne sont pas modifiés de manière sensible si on s'éloigne de l'axe des enceintes.
La seule chose à faire éventuellement est de ne pas trop les écarter si la position d'écoute est proche des enceintes;
pour le reste, pas de problème particulier.
Il y a moins de réglages à faire par rapport à une enceinte "normale" : éloignement du mur arrière, pincement, traitement éventuel du mur arrière,... sont des questions qui ne se posent pas avec les Nano,
Leur position murale obligée semble les installer au meilleur de ces réglages, sans avoir rien à faire.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Juil 2009 14:50

xavier, tu as écrit précédemment:

" les nano dépendent des emp2 et des duet "
" les Duet Anniversaire (2007), enceinte de type "bibliothèque" (ébénisterie courte à installer sur un pied, par opposition aux enceintes de type "colonne"), de gamme équivalente aux Nano (la paire de Duet anniversaire: 2000 euros): toutes deux partageant d'ailleurs les mêmes équipements HP. "

cependant ,en résumé,
en quoi les nano diffèrent- elles principalement du mesage sonore délivré par les duet 40 éme anniversaire que je possède ?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message