Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Ampli casque nécessaire pour superlux hd 660?

Message » 23 Fév 2017 23:01

Bonjour,

Je viens de recevoir mon casque Superlux HD 660 de 150 Ohms et je l'ai testé sans ampli casque et le son est géant!

Je me posais alors la question si un ampli casque aurait un impacte réelle. J'ai une carte son REALTEK ALC 887, sur ma carte mère dont voici la datasheet et allez directement p 68 car j'ai des questions:
http://www.hardwaresecrets.com/datasheets/ALC887.pdf

Je ne comprend pas trop, j'ai une rubrique disant qu'avec l'ampli, il y a : 2 ohms et sans : 200 ohms, qu'est ce que cela veut dire, que l'impédance caractéristique est de 200 ohms? Mais plus haut, on voit qu'il y a une rubrique où il est écrit : Headphone Amplifier Output@32Ω Load . Cela veut il signifier qu'on met un casque de 32 Ohms et qu'on mesure les dB? Ou bien que l'impédance de sortie est de 32 Ohms?

D'où le nom de mon poste, est-il nécessaire d'acheter un ampli casque supérieur à 150 Ohms ou suis-je bien équipé?
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 24 Fév 2017 10:16

Bonjour,

Voici deux pistes qui t'instruiront bien mieux que ce que je ne pourrais la faire sur ce sujet.

Tout d'abord, le traditionnel Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9 ... icit%C3%A9)

Ensuite, je t'invite de te rendre sur le sujet voisin consacré aux amplis français Halgorythme et de taper impédance dans la fenêtre -rechercher-.

Tu y apprendras que l'impédance fait partie des caractéristiques de fonctionnement d'un casque exprimée en ohms et qu'à propos de la valeur de sortie de l'ampli qui indique output: 32 ohms, c'est ta première réponse qui est exacte.

Ainsi pour faire simple: si tu branches un casque d'une impédance de 32 ohms sur un ampli, tu obtiendras le niveau sonore souhaité (exprimé en décibels) en positionnant le niveau de sortie à un endroit qu'il faudra cependant modifier à la hausse si tu utilises ensuite un autre casque dont l'impédance est supérieure.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Fév 2017 12:03

Bonjour,

Je te propose encore un peu de lecture sur ce sujet: http://www.cobra.fr/comment-choisir-un-ampli-casque :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Fév 2017 18:00

Je sais ce qu'est l'impédance, j'ai fait un BTS SNEC (beaucoup de pont diviseurs en physique appliquée :o )

L'impédance de sortie de la carte son de ma carte mère est à 32 Ohms ou 200 Ohms?

Quand j'écoute des sinusoïde, le son est bizarre : pas rond, étrange, saturé... Manque d'impédance ou casque défectueux?
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 01 Sep 2017 13:52

Désolé de déterrer ce topic.
Finalement je me suis débrouillé. J'avais demandé à un professeur et il m'a dit que 200 Ohms était pour les casques et 2 ohms pour les enceintes, donc pas besoins d'ampli si je ne fait pas d'equalization, mais vu que j'en fait j'en ai besoin mais je préfère ne pas m'en acheter un pour l'instant. Acheter un casque à 32 Ohms de la même marque est plus judicieux. (Superlux HD 662 F est un excellent choix me semble-t-il.)

Le 21/09/2017
Ca y est je em souviens! Mon prof m'avait dit de regarder les volt!
Dernière édition par Freestalker le 21 Sep 2017 13:16, édité 1 fois.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:44

Bonjour,

Au contraire, puisque ces informations pourraient être utiles à ceux qui hésitent entre les deux versions. :thks:

J'ajoute que le sujet avait été abordé sur une autre fil et, même si ceux qui ont comparé les Beyer DT800 32/250/600 ohms ont trouvé de subtiles différences entre eux, qu'il avait été rappelé que l'augmentation de l'impédance d'un casque est propice à un usage professionnel lorsque plusieurs casques peuvent être branchés en parallèle sur une amplification commune.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Sep 2017 18:54

une sortie casque à 200ohms :o ... si il te faudrait un ampli casque.. l'impédance de sortie casque (ou enceintes) doit être la plus basse possible entre 0,1 et 5 ohms si tu veux que l'ampli tienne ton casque, surtout si celui-çi fait 200ohms, sinon tu vas avoir des colorations et distortions prononcées. M'est avis que 200 ohms c'est l'impédance de sortie de ton DAC ( niveau ligne ) pas de la sortie casque amplifiée qui elle est de 2 ohms ce qui me semble être plus conforme à l'impédance d'une sortie casque normalement conçue.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Sep 2017 13:49

Freestalker a écrit:Bonjour,

Je viens de recevoir mon casque Superlux HD 660 de 150 Ohms et je l'ai testé sans ampli casque et le son est géant!

Je me posais alors la question si un ampli casque aurait un impacte réelle. J'ai une carte son REALTEK ALC 887, sur ma carte mère dont voici la datasheet et allez directement p 68 car j'ai des questions:
http://www.hardwaresecrets.com/datasheets/ALC887.pdf

Je ne comprend pas trop, j'ai une rubrique disant qu'avec l'ampli, il y a : 2 ohms et sans : 200 ohms, qu'est ce que cela veut dire, que l'impédance caractéristique est de 200 ohms? Mais plus haut, on voit qu'il y a une rubrique où il est écrit : Headphone Amplifier Output@32Ω Load . Cela veut il signifier qu'on met un casque de 32 Ohms et qu'on mesure les dB? Ou bien que l'impédance de sortie est de 32 Ohms?

D'où le nom de mon poste, est-il nécessaire d'acheter un ampli casque supérieur à 150 Ohms ou suis-je bien équipé?


Non, 2 Ohms, c'est forcément, ce que dit Cleriensis: l'impédance de sortie pour amplification du casque (les 200 O. sont indiqués, au bas de la page, sur la sortie non-amplifiée).

Et page 68 de ton document, la mention “Headphone Amplifier Output@32Ω” indique, sur une charge de 32 Ohms, que tu disposes d'une tension “typique” de 1,2 Vrms pour (lignes du dessous) 95db — ce qui me paraît largement suffisant. Et ce même sachant que les 150 O. de l'impédance du casque n'est qu'une moyenne ou une donnée ponctuelle à une fréquence donnée — mais àmha, la donnée la plus intéressante (plus que l'impédance qui, ici, est “basse” mais pas “très basse”), c'est la sensibilité du HD660: 96db/1mW (à 1kHz), ce qui n'est pas la plus élevée des sensibilités mais est une très bonne moyenne, et convient largement. Àmha, c'est comme le HD681 que j'ai dans un coin: ça peut se brancher sur n'importe quoi, du smartphone à l'ampli casque, on en tirera toujours largement ce qu'il faut. Pour ma part, je ne vois aucune raison d'ajouter un ampli casque, car même un Millenium HP1 coûte plus cher que le casque: et il est tout sauf certain que ça “apportera” quelque chose.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Sep 2017 17:25

Wow! Je suis encore plus dans le flou à présent.

Cependant j'ai vraiment de la puissance avec mon casque comme si je l'écoutais avec un ampli de 150 ou 200 Ω.

Donc dans ma puce realtek j'ai un DAC de 200 Ω et ma sortie jack a une résistance de 2 Ω. Si j'ai bien compris, la compatibilité avec mon Casque se fait avec le DAC et non avec la sortie jack.

Si je schématise, ça fait :

DAC 200 Ω -----> sortie jack 2 Ω ------> Casque Superlux 150 Ω
l________ > est égal à puissant__________l

Il faut que l'impédance du casque soit égale à l'impédance du DAC pour avoir un maximum de puissance.

Suis-je dans le juste?
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 17 Sep 2017 17:48

Freestalker a écrit:Wow! Je suis encore plus dans le flou à présent.

Cependant j'ai vraiment de la puissance avec mon casque comme si je l'écoutais avec un ampli de 150 ou 200 Ω.

Donc dans ma puce realtek j'ai un DAC de 200 Ω et ma sortie jack a une résistance de 2 Ω. Si j'ai bien compris, la compatibilité avec mon Casque se fait avec le DAC et non avec la sortie jack.

Si je schématise, ça fait :

DAC 200 Ω -----> sortie jack 2 Ω ------> Casque Superlux 150 Ω
l________ > est égal à puissant__________l

Il faut que l'impédance du casque soit égale à l'impédance du DAC pour avoir un maximum de puissance.

Suis-je dans le juste?


J'ai le sentiment que tu additionnes des poires et des fraises… L'expression “un ampli de 150 O.”, àmha, n'a guère de sens. Ton ampli est capable de délivrer des volts (ou des watts, ça dépend de quel point de vue on se place), sur une certaine “charge” (typiquement un casque, un HP). En l'occurrence, la puissance indiquée en V. devrait largement suffire.
La sortie de ton DAC présente une certaine impédance: ce qui veut dire qu'elle est faite pour être branchée sur une entrée qui lui convienne (en gros: n'importe quel préampli ou enregistreur, ou autre). Ça ne s'additionne ni ne se soustrait à rien…
La sortie casque, elle, n'a rien à voir avec la précédente: il faut que son impédance de sortie soit la plus basse possible (ce qui est le cas), pour y brancher un casque. À partir de là, elle a une puissance tout à fait suffisante pour alimenter ton casque, qui est loin d'être le casque le plus difficile du marché…
Alors où est le problème? quand tu branches ton casque, tu n'as pas assez de volume? tu mets le volume à fond et ça n'est pas assez? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Sep 2017 22:08

En fait, il faut calculer soit même l'impédance avec les volts, etc. Mais qu'en est-il de l'intensité du courant?

La fiche jack femelle est-elle représenté par une résistance en dérivation du générateur (carte son) ou en série?

Edit : En fait, maintenant, c'est juste pour savoir pourquoi le volume de mon casque est suffisamment fort. Parce que savoir pourquoi ça marche est aussi intéressant que de savoir pourquoi ça marche pas, ça titille ma curiosité... ^^ Vu que ça marche par un coup de chance.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 17 Sep 2017 22:35

Sauf qu'il te manque plusieurs informations pour faire le calcul: tu as bien la tension de sortie, au moins “sur le papier” (1,2V) — mais rien d'autre. Et surtout, tu ne disposes pas d'une mesure de l'impédance du casque fréquence par fréquence, ni de celle de sa sensibilité (lesquelles sont plus que probablement variables et données seulement “en moyenne” ou encore, typiquement, à 1kHz pour la sensibilité). De plus, ça ne te donnerait qu'une quantité théorique: je ne vois pas à quoi ça pourrait servir :hein: Mais bon: tant que ça marche…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Sep 2017 22:59

Ca pourrait me servir à pouvoir sélectionner un materiel adéquat. Mais à vos dires, c'est chaud à calculer... :o

Donc quelle est la meilleur manière de choisir son matériel? Selon vous?
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 18 Sep 2017 8:43

Salut,

il te faut la courbe d'impédance sur toutes les fréquences. Si ton ampli a une sortie avec une impédance trop haute alors la RF de ton casque sera impactée à l'endroit où l'impédance est la plus élevée ( souvent dans le bas-médium/grave et dans l'aigu, pour les casques electro-dynamiques ). Regarde sur le site Innerfidelity, il n'y a pas la mesure de ton casque mais la courbe d'impédance est toujours mesurée, ça te donnera une idée. La charge de ton casque sera juste une donnée qui va "freiner" l'ampli qui de fait délivrera moins de puissance que si celle-ci était plus basse, d'autant plus la freiner que si l'impédance de sortie est haute..

En gros pour choisir le bon ampli-casque, il faut que celui-ci ait l'impédance de sortie la plus basse possible ( autour de 0,5 ou 1 ohms c'est parfait.. jusqu'à 5 ohms c'est acceptable ), surtout si tu y branches un electrodynamique qui a souvent une impédance variable en fonction des fréquences, un orthodynamique lui est linéaire donc souffrira moins d'une sortie d'impédance haute. De fait il "tiendra" bien le casque sur toute sa bande passante si la puissance nécessaire au casque est bien dimensionnée ( pour cela il faut regarder la sensibilité dudit casque comme l'a souligné Dub ). C'est donc en prenant en compte l'impédance et la sensibilité du casque que le choix de l'ampli s'effectuera. Les données de ton casque sont relativement faciles, impédance moyenne et sensibilité haute, donc un ampli-casque dédié me semble pas indispensable.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Sep 2017 16:23

Si j'ai bien compris, plus les mW sont bas, plus c'est facile à driver, quelque soit l'impédance du casque.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message