Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FDDRT, julian.77 et 28 invités

Ampli casque "tube" vs / ou Plugin PC ?

Message » 19 Sep 2016 16:31

Bonjour

Je me permets de venir vers vous pour vous poser une question quelque peu "étrange" en comparant un ampli (donc physique) à un plug in (logiciel).

En effet, il souvent indiqué -ici ou là, qu'un Violectric V200 est un excellent DAC / Ampli casque du fait qu'il a un coté "tube" dans la sonorité. Ce DAC étant (pouvant) alimenté en USB.

Or, j'ai un Benchmark DAC1 -qui fait aussi ampli casque- qui a un rendu relativement "plat" (pour l'époque). Pour arriver au rendu du V200 (soit chaud), il est possible d'y adjoindre un ampli "chaud" (le violectric V200 par exemple)

Mais, étant sous PC, il existe des plugins qui simulent le rendu "tube" (des logiciels PRO font cela).


Ma question est de savoir si le fait d'utiliser un Plug-In Tube peut remplacer un ampli (casque) typé tube ? (et ainsi éviter l'achat d'un ampli)

Merci d'avance
Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 22 Sep 2016 16:20

Personne n'utilise de Plug In ici ? :mdr:

Comme vous pouvez le voir au sein de ma signature, je n'utilise "que" du matériel de Pro (c'est quand même eux qui nous font la musique que l'on écoute) et ils utilisent un peu ce type de soft. Par contre, je ne connais pas leur rendu ...


Ou alors, Mrs les modo, ce sujet aurait peut être plus de réponses dans la rubrique informatique ... (casque ou enceinte, cela ne change rien in fine)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 27 Sep 2016 0:21

Je ne suis pas convaincu qu'émuler des tubes soit la meilleure solution. Disons, ça fait un peu crade comme il faut, mais c'est jamais très subtil.

J'essaierais l'émulation soit de bande soit de console :

- émulation de bande : Satin de U-He : https://www.u-he.com/cms/satin
je n'utilise pas Satin mais plusieurs autres produits de U-He, et je serais donc pleinement confiant sur sa qualité

- émulation de console : passer le son dans un hôte complet, à savoir Mixbus qui émule la fameuse console HARRISON. C'est le seul logiciel de ce type qui ne soit pas "numériquement transparent" mais qui propose une saturation de bande, et ce de haut niveau. Malheureusement encore un peu instable sous Windows, mais je n'ai pas testé la dernière version, il est parait-il nickel sous Linux. Les bus offrent la possibilité de moduler le son par cette saturation de bande et disposent également d'un égaliseur 3 bandes très simple à utiliser et diablement efficace (et voilà qui fait "très PRO" :wink: )
Il y a deux versions :
- Mixbus : http://harrisonconsoles.com/site/mixbus.html
- Mixbus 32C : http://harrisonconsoles.com/site/mixbus32c.html

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 27 Sep 2016 11:51

si la question est toujours d'actualité, un plug du genre Limiter N°6 peut apporter ce grain

https://vladgsound.wordpress.com/plugins/limiter6/

avec des réglages en finesse, le résultat est sympa, faut juste pas être trop bourrin :siffle:
PS : il est gratuit
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 27 Sep 2016 12:15

La question est toujours d'actualité ...

Je regarde avec attention vos différents liens mais la question était : est-ce qu'un plugin donne le même rendu qu'un ampli (physique) à tubes ?

Sinon, il y a cela aussi :
Image
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 27 Sep 2016 13:23

fred-ql a écrit:Je regarde avec attention vos différents liens mais la question était : est-ce qu'un plugin donne le même rendu qu'un ampli (physique) à tubes ?

ce n'est pas mon approche que d'émuler la réalité avec des plugs
l'intérêt des plugs, selon moi, est d'aller découvrir ce qu'ils permettent de nouveau
ceci dit, Ozone est très réputé (et très utilisé je crois), je l'ai trouvé trop bourrin (mais je l'ai probablement mal utilisé :ko: )

en tout cas, toutes ces joyeusetés sont en version démos essayables gratuitement, seuls des essais pourront répondre à la question, sachant que par ailleurs "on" se pose beaucoup de questions sur la nature de la perception sonore et que rien n'est simple ni unique en ce domaine :wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message