Bonjour à tous
Après 6 mois d'utilisation quotidienne, il est temps de vous faire un retour sur ce circuit OTL qu'Halgorythme a réalisé à ma demande.
Un circuit très modeste en puissance, 0,7 watts, très qualitatif, sans transformateur de sortie, sans condensateur de sortie non plus.
En fait on n'écoute principalement que les tubes du schéma électronique.
A savoir, par ordre d'entrée depuis la prise secteur, le tube rectifieur qui redresse le courant alternatif, ds mon cas un RGN1064 Téléfunken Mesh nos des années 50, un tube ballast Tungsol 5998 qui régule le chauffage en continu des tubes de préamplification et de puissance.
Ces 2 tubes rectifieur et ballast avec le transformateur d'alimentation et la self à l' arrière de l'ampli forment la partie alimentation de celui-çi, partie commune aux amplis Halgorythme, très qualitative et fondamentale pour un circuit simple OTL où la faible puissance doit s'apprécier également en fonction de l'énergie électrique, en classe A, disponible pour le rendu dynamique de la musique.
Pour terminer le schéma, le tube préamplificateur un Tesla 12AU7 nos de très hte qualité, très précis ds l'aigu ss aucune agressivité et un tube de puissance 6080 GEC, que j'alterne avec son grd frère 6AS7G, GEC également, nos assez difficile à trouver tout comme le 6080 Tungsol, remarquable également.
Ce sont les tous meilleurs tubes, chacun ds leur catégorie.
le faible rendement de l'ampli ne le destine pas aux Orthos;pour tous les autres casques électrodynamiques des Focals Clear, Utopia, les Beyer 1990 , Amiron, les Fostex 610 , Denon 7200, Kennerton Magister, Vali le Senheiser HD800.
La liste n'est pas exhaustive, tous casques à bon rendement, l'écoute est confondante de naturel et de réalisme.
l'ampli se caractérise tout d'abord par un effet panoramique, une scène sonore donc très enveloppante et une distinction des timbres remarquable.
Que se soit un petit ensemble de musique baroque, des lieders romantiques Schubertien, des concertos classiques pour violoncelle ou des Opéras baroques ou Mozartien,
la restitution est d'une grde musicalité, les placements réalistes sans aucune agressivité, ds un silence total lors des pauses musicales.
De même sur des petites formations de Jazz, le trio de Keith Jarett, la contre-basse de Ray Brown par exemple, la restitution dynamique, tonale ainsi que la scène sonore sont remarquablement restitués.
Pas de frustration sur le dernier octave du piano ou de la contre-basse, sur la nervosité des accords plaqués.
La qualité de l'alimentation y est surement cruciale.
Voici donc une réalisation très musicale, abordable en mesure de satisfaire de nombreux mélomanes.
Je suis à la disposition d'amateur désireux d'une écoute.
Cette version de l'ampli à été upgradée récemment avec le remplacement du potentiomètre Alps classique par un Ko On japonnais plus qualitatif, qui a fait encore progresser en clarté la restitution globale, qui n'était absolument, pas sombre.
La signature sonore de l'ampli, tel que je l'ai accordé à mes goûts, est soyeuse , transparente avec une légère pointe de chaleur et remarquablement dynamique pour peu que le casque convienne et pour un ampli de cette puissance.
Bien sur un ampli droit à tube plus puissant type 2A3, sera plus dynamique, plus ouvert encore et plus transparent.
C'est l'équilibre et la cohérence de cet appareil à partir d'un schéma simple et original qui font oublier son manque de puissance ds l'absolu.
Un grand merci à Halgorythme pour cette réalisation de qualité, et à vous qui subissez mes commentaires passionnés
Denon 7200
Kennerton Magister
Eric.