Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julian.77, Smyth Realiser, vador13 et 26 invités

Beyer A20

Message » 03 Juin 2020 8:33

De l'incidence de l'impédance de sortie sur un GRADO PS500
Image
https://reference-audio-analyzer.pro/en/report/hp/grado-ps-500.php#srw5

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Juin 2020 9:07

Bonjour,

Ma réponse qui vient de se perdre dans les méandres de l'informatique citait le graphique que vient de mettre René. Auquel j'ajoutais l'hypothèse suivante: vu que le PS500 se caractérise par une courbe RF montante dont le niveau de reproduction de l'infra-grave est inférieur de 10 db et celui du grave de moins 1,8 db par rapport aux autres fréquences. Ne pouvons-nous pas considérer que l'augmentation du niveau du grave autour de la fréquence de résonance des transducteurs pourrait, par effet de compensation, être bienvenue si elle ne s'accompagne pas d'un défaut de maintien ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Juin 2020 10:03

C'est possible pour le Grado mais pour le Focal qui a un grave "normal" ça ne devrait pas être le cas, il devrait y en avoir trop!

De toute façon j'avais pris le Beyer pour le comparer à la sortie casque du Naim 272 et je préfère ce dernier, deux écoutes différentes mais le Naim l'emporte (plus d'air et de dynamique et.... un peu moins de grave :mdr: ) même si, je répète, le Beyer va très bien au Elear...

Je ne trouve pas les caractéristiques de l'ampli casque du 272 à part qu'il s'agit d'un classe A.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • online

Message » 03 Juin 2020 10:44

C'est tout à fait le cas de l'ELEAR et du CLEAR, puisque c'est ce dernier que j'avais reçu au cours du test HCFR qui m'avait conduit à m'équiper du RME ADI-2 DAC pour ces tests, car ne fut que plusieurs mois plus tard que le RME fut associé à un UTOPIA.

Sur mon ancien amplificateur CREEK qui conduisait très bien un Beyerdynamic DT-911 depuis 1998, le grave du CLEAR était non seulement boursoufflé, mais manquait de netteté.

D'ailleurs, ce qui m'avait évité un commentaire inexact, inapproprié et donc mis sur cette piste: heureusement que j'avais déjà eu l'occasion d'écouter un CLEAR dans d'excellents conditions. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juin 2020 19:14

Bon j'ai acheté un Arcam rHead à la place... vu les critiques je ne devrai pas être déçu! 8)

Et pour Renecito il a une impédance de sortie < à 0,5 ohms... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • online

Message » 06 Juin 2020 19:53

j'espere que tu ne seras pas déçu , tiens nous au courant .
pour ma part à la place du beyer conseillé par son vidéo j'avais acheté un lake people 103 , puis un fostex hpa8 mk2 et la c'est le bonheur :love: :love: :love: :love:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 13 Juin 2020 10:51

REGISTLSE a écrit:Bon j'ai acheté un Arcam rHead à la place... vu les critiques je ne devrai pas être déçu! 8)

Et pour Renecito il a une impédance de sortie < à 0,5 ohms... :wink:

il est dans le PA ! peux tu nous en dire plus sur ta non satisfaction ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Juin 2020 11:48

Comme je l'explique dans l'annonce je voulais comparer la sortie casque de mon Naim 272 avec un ampli casque de qualité dans les 500 euros neuf manière de voir où le Naim se situe... avec le Focal Elear il est meilleur au niveau spatialisation, séparation des sons et tenu du grave, ils l'ont soigné cette sortie casque! Je précise qu'il beneficie aussi d'une alim extérieure qui améliore pas mal l'écoute...

Je retrouve avec l'arcam les commentaires des tests, son "analogique", fluidité, beaux timbres mais le 272 a ce petit plus qui fait la différence.

Apparemment pour avoir mieux que le Naim il va falloir que je dépasse les 500 euros...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • online

Message » 13 Juin 2020 11:55

REGISTLSE a écrit:Comme je l'explique dans l'annonce je voulais comparer la sortie casque de mon Naim 272 avec un ampli casque de qualité dans les 500 euros neuf manière de voir où le Naim se situe... avec le Focal Elear il est meilleur au niveau spatialisation, séparation des sons et tenu du grave, ils l'ont soigné cette sortie casque! Je précise qu'il beneficie aussi d'une alim extérieure qui améliore pas mal l'écoute...

Je retrouve avec l'arcam les commentaires des tests, son "analogique", fluidité, beaux timbres mais le 272 a ce petit plus qui fait la différence.

Apparemment pour avoir mieux que le Naim il va falloir que je dépasse les 500 euros...

merci pour ta réponse ! j'ai moi même eu des amplis casques qui faisaient pas mieux que la sortie casque de certain intégré hifi vintage !
comme quoi, un essais est toujours le bien venu pour s'en rendre compte ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Juin 2020 14:57

Il faut dire que le NAIM 272 est une magnifique machine et que pour ce qui concerne la sortie casque, elle possède une amplification dédiée de très bonne qualité !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 13 Juin 2020 15:21

Oui ça à l'air d'être le cas... Mais pour avoir mieux il faudrait que je me tourne vers quel ampli à ton avis? Je pense qu'elle doit être au niveau d'un Lehmann linear ou dans cette gamme...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • online

Message » 14 Juin 2020 7:11

Pour avoir mieux, il faut écouter soit même, car c'est une affaire subjective.
Sur le papier ou aux mesures, il n'y aura pas de mieux et il ne reste que la chose que l'on entend et que d'autres n'entendent pas ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Juin 2020 9:27

C'est compliqué d'essayer des amplis casque... maintenant que je sais que la sortie casque du Naim est de qualité je vais m'en contenter et j'achèterai un ampli lorsque j'aurai l'Utopia... (pas demain la veille! :mdr: )
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • online

Message » 06 Juil 2021 10:26

Bonjour à tous,

depuis les échanges précédents, j'ai acheté d'occasion à mon ami Franck.T un amplificateur Beyerdynamic A20, attiré par la qualité du boitier et le prix exceptionnel de 150 € que m'a fait Franck.
La particularité de ce A20 est une impédance de sortie haute d'une valeur de 100 Ohms et que ceci peut affecter la réponse dans les basses et je me propose de vérifier cette hypothèse.
Je le confronte directement à l'ampli SMSL SP200 THX dont l'impédance de sortie est inférieure à 1 Ohm et trois casques d'impédance nominale très différente.
Chaque amplificateur utilise des DACs différents qui n'ont montré aucun impact sur la réponse fréquentielle.

Je sélectionne le casque Beyerdynamic T1.2 d'une impédance nominale de 600 Ohms et le résultat donne ceci :
Image
Les écarts existent dans le grave, mais d'une valeur au maximum de 0,5 dB, pratiquement indiscernable à l'oreille.

Je sélectionne le casque Beyerdynamic DT1990 d'une impédance nominale de 250 Ohms et le résultat donne ceci :
Image
Les écarts impactent de l'infra-basse au bas-médium avec une valeur maximum de 1,2 dB et avec une attention auditive cela est parfaitement discernable.

Je sélectionne le casque PHILIPS Fidelio X2 d'une impédance nominale de 32 Ohms et le résultat donne ceci :
Image
Les écarts impactent sur deux octaves autour de la fréquence de résonance centrée sur 65 Hz et les basses sont ressenties plus importantes.

Conclusions :
L'impédance de sortie d'une amplification a des conséquences sur les casques électrodynamiques dont l'impédance nominale est faible, par le fait que l'élément mobile est moins amorti, ce qui impacte du gain autour de la fréquence de résonance et des transitoires de moins bonne qualité dans ce registre.
L'amplificateur Beyerdynamic A20 est surtout fait pour des casques de haute impédance, mais dont le défaut a subjectivement été pris pour une qualité.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Juil 2021 12:38

bonjour ,
toujours très intéressant de voir les différences ou pas! entre les casques et amplis associés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message