Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, cholley et 27 invités

Choix d'ampli analogique ou avec Dac intégré ?

Message » 21 Sep 2019 19:08

comme quoi , on trouve du matériel au budget raisonnable qui fait le travail et nous procure du plaisir d’écoute !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Sep 2019 10:29

Nono a écrit:comme quoi , on trouve du matériel au budget raisonnable qui fait le travail et nous procure du plaisir d’écoute !


Et pas qu'un peu même, mon cher Nono !

Mais ça, toi comme moi et bien d'autres forumeurs, le savons depuis longtemps.

Le numérique a fait faire un progrès colossal à la reproduction sonore et les remarques au sujet "du son numérique", des "duretés numériques" relèvent quand même du poncif, de l'idée reçue que le marketing a réussi, avec l'aide de testeurs qui ne questionnent pas assez la puissance de la communication et la force sémantique des mots employés, à imposer comme vérités. Au point que maintenant, on en est à faire croire qu'on les combat alors qu'on ne cherche qu'à colorer le son pour le rendre "doux" en toutes circonstances. Inventer des défauts pour les combattre est une vieille antienne.

Les duretés numériques comme les duretés analogiques ne sont que le produit d'une mauvaise utilisation des procédés d'enregistrement par ceux qui les emploient... le numérique comme l'analogique ne sont pas sûrs intrinsèquement... car des enregistrements analogiques reproduits analogiquement qui sonnent durs, il en existe des tonnes... et des enregistrements numériques qui sonnent sans une seule dureté, il en existe aussi des tonnes...

Je serais donc tenté de dire a ton unisson mais en renforçant ton propos : on trouve à budget raisonnable du matériel qui délivre le meilleur son qu'on puisse imaginer aujourd'hui...
Cette qualité là est beaucoup plus facile à obtenir, beaucoup plus triviale sur le plan technique pour les électroniques que pour les casques... et sauf présentation particulièrement luxueuse qui le rend alors exclusif, des possibilité nombreuses offertes par un amplificateur de casques, une technologie couteuse en elle-même - certains tubes -, il n'y a aucune raison objective qu'un ampli casque "parfait" coute plus de quelques petites centaines d'euros... si ce n'est qu'il peut être fabriqué à peu d'exemplaires et que son cout de revient s'en ressent alors.

Pour les casques c'est un peu différent, car la technique à mettre en oeuvre est moins triviale si l'on vise la très haute qualité et a plus d'inconnues : dont la morphologie de celui qui porte le casque : les solutions à mettre en oeuvre peuvent alors être très complexes et relèvent de l'informatique, de la mesure in situ, de la correction-adaptation : et ça a un coût...

Lais là encore, passé un certain prix public, les choses se compliquent dans la relation prix-qualité du résultat...

De nombreux casques de grand prix adoptent d'ailleurs une présentation qui visuellement justifie leur prix et les rend assez exclusifs... Je mets les flagships des marques de côté car leur utilité est tout autre... même s'ils sont vendus et leur prix affiché ne correspond qu'à une chose :qu' ils sont bien des flagship...

Bref, ce petit Topping est excellentissime comme ampli casque et comme DAC... sujet sur lequel il y aurait aussi beaucoup à dire... :idee:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2019 10:49

:lol: oui ! je le sais depuis fort longtemps ! cela a été mon cheval de bataille depuis 1978, ma première chaine hifi acheté a PARIS,rue traversière chez téral hifi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Sep 2019 11:52

Par rapport à des appareils un peu équivalent en termes de prix comme le :SMSL SU-8 ou le TOPPING D50 comment se situe le DX3PRO v2?
Pas trop de droit de douanes avec leurs venues de Chine ou alors sur Amazon.....?

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 22 Sep 2019 11:53

Je sais bien que tu sais amigo !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2019 12:20

scio me nihil scire

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 22 Sep 2019 14:24

gbaya a écrit:scio me nihil scire


Ce qui fait que tu sais :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2019 8:46

Il ne reste plus qu'à dématérialiser les SACD et utiliser un logiciel qui lit les DSF ou les ISO si on n'a pas besoin d'ajout de métadonnées.
:wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2019 11:45

gbaya a écrit:Par rapport à des appareils un peu équivalent en termes de prix comme le :SMSL SU-8 ou le TOPPING D50 comment se situe le DX3PRO v2?
Pas trop de droit de douanes avec leurs venues de Chine ou alors sur Amazon.....?


Aucune idée pour ce qui est de la comparaison entre ces trois modèles. Je ne connais que le DX3 Pro.


Je n'ai payé aucun droit de douane : le paquet a été déposé dans ma boite : c'était en plus de ça une réception sans signature... aux "armes" de la poste chinoise et de la poste française imprimées sur la même étiquette.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2019 11:50

jacko a écrit:Il ne reste plus qu'à dématérialiser les SACD et utiliser un logiciel qui lit les DSF ou les ISO si on n'a pas besoin d'ajout de métadonnées.
:wink:


je n'ai rien pour le faire. Je peux juste lire mes SACD en DSD sur sorties analogiques ou les lire convertis en PCM par mon lecteur Oppo qui l'envoie sur sa sortie HDMI : ce que je privilégie par commodité pour les SACD multicanaux.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2019 18:06

Si tu as un lecteur OPPO de génération 10x alors il ne te faut qu'un ordinateur de préférence un PC, mais ça peut se faire prêter et suivre les instructions ici

Sa serait dommage d'avoir un DX3 Pro et de ne pas pouvoir lui faire décoder le DSD en natif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2019 21:28

jacko a écrit:Si tu as un lecteur OPPO de génération 10x alors il ne te faut qu'un ordinateur de préférence un PC, mais ça peut se faire prêter et suivre les instructions ici

Sa serait dommage d'avoir un DX3 Pro et de ne pas pouvoir lui faire décoder le DSD en natif.


J'ai seulement le dernier haut de gamme avant l'apparition du BD... donc je ne peux pas... j'ai un PC de bureau avec un I5 quadricoeur, en plus des deux Mac et une PS3 fat mais pas SACD compatible. Mais ce n'est pas très grave, le DSD se convertit facilement en PCM et sans pertes, même si pour la beauté du geste se serait mieux, évidemment, de le lire en natif. Mais bon pour ça me reste la platine Sony CD/SACD sur laquelle Scytales pose un regard énamouré 8) en plus de l'Oppo, d'une Pioneer et de deux autres Sony dont aucune ne permet cette manipulation.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2020 16:19

haskil a écrit:
jacko a écrit:Si tu as un lecteur OPPO de génération 10x alors il ne te faut qu'un ordinateur de préférence un PC, mais ça peut se faire prêter et suivre les instructions ici

Sa serait dommage d'avoir un DX3 Pro et de ne pas pouvoir lui faire décoder le DSD en natif.


J'ai seulement le dernier haut de gamme avant l'apparition du BD... donc je ne peux pas... j'ai un PC de bureau avec un I5 quadricoeur, en plus des deux Mac et une PS3 fat mais pas SACD compatible. Mais ce n'est pas très grave, le DSD se convertit facilement en PCM et sans pertes, même si pour la beauté du geste se serait mieux, évidemment, de le lire en natif. Mais bon pour ça me reste la platine Sony CD/SACD sur laquelle Scytales pose un regard énamouré 8) en plus de l'Oppo, d'une Pioneer et de deux autres Sony dont aucune ne permet cette manipulation.

salut je peux sans fausse curiosité connaitre les modeles de tes platines, sony et pionner?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message