Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Combo ampli + DAC pour HD 600

Message » 27 Aoû 2018 0:24

Bonjour !

Il y a quelques mois, j'avais demandé pas mal de conseils sur ce forum pour m'orienter dans l'achat d'un casque et/ou d'intras pour écouter ma musique chez moi mais aussi dans les transports en commun. Choix qui s'est orienté vers le Sennheiser Momentum qui me faisait de l'oeil depuis longtemps déjà et dont je suis très satisfait :)

Aujourd'hui, étant à la recherche d'un casque ouvert pour écouter ma musique sans (trop) m'abîmer les oreilles (je passe en moyenne 4 à 5 heures par jour avec un casque fermé sur les oreilles), mon choix se porte pour l'instant sur le Sennheiser HD 600, réputé pour être équilibré musicalement, confortable et d'être un bon ticket d'entrée dans le monde de la Hi-Fi.

Cela étant dit, un casque avec une impédance de 300 Ohms ne se satisfera bien évidemment pas de la sortie Jack 3.5mm de mon ordinateur/téléphone portable. Mais, ne disposant pas de beaucoup de place chez moi, et ayant déjà beaucoup d'appareils électroniques, je souhaiterais investir dans un combo ampli-DAC dans un premier temps. Je l'utiliserais essentiellement pour écouter depuis mon ordinateur (après quelques réglages) et depuis mon smartphone si jamais j'arrive à le connecter dessus.

J'aurais un budget de 400 € maxi de préférence, 500 € si vraiment une perle se trouvait au-delà des 400 €. Je préfère éviter les amplis à lampe pour l'instant, n'ayant pas envie de m'embêter avec l'entretien des lampes (et n'étant pas d'un naturel très précautionneux :siffle: ).

J'écoute tous types de musique, du classique au power/trash metal en passant par le pop-rock, la variété et le rap. Donc je serais plutôt partant pour un rendu sonore équilibré, éventuellement légèrement chaleureux. Je compte beaucoup sur la restitution de l'espace stéréophonique pour être le plus immergé possible. Point important : j'écoute pas mal de musique sur YouTube (192 kbps il me semble), notamment des OST d'animés qui sont introuvables sur les plateformes de streaming légales. Je ne sais pas si l'ampli/le DAC peuvent jouer un rôle dans la "sensibilité à la qualité audio", donc je précise au cas où. J'ai notamment choisi le Sennheiser Momentum (sans ampli ni DAC) car il se comportait très bien avec ce genre de musiques, sans en faire ressortir la basse qualité.

J'ai déjà fait quelques recherches mais bon, des guide d'achat sur des combo ampli-DAC délivrant du 300 Ohms, ça ne coure pas les rues :(

Merci d'avance pour vos futurs conseils ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 16:02

Bonjour,

Il est probable que tu puisses accéder aux informations que tu cherches en tapant HD600 dans la fenêtre -rechercher- qui se trouve en haut à gauche de ce fil : casques-sedentaires/a-la-decouverte-des-casques-et-leurs-amplis-xx-crs-inside-t29918087.html?hilit=HD600 :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 16:03

Salut Clément,

j'ai un HD600, j'ai eu d'autre casques plus HDG et je t'assure que c'est davantage qu'un ticket d'entrée dans la haute-fidélité.
Pour l'alimenter il lui faut par contre du jus.
L'idéal serait un petit ampli/dac micro iDSD de chez iFi, la version black est au dessus de ton budget, mais tu devrais pouvoir trouver la version silver dans tes prix, enfin je pense. Sinon dans les combos dac/ampli capables de driver correctement le HD600 il y a pas des masses de choix. Il y a aussi le Topping DX7, un converto de course, dans ton budget, il a de la puissance 420 mW pour 300 ohms mais la sortie est un peu élevé en impédance (10ohms), ça risque de faire sonner le bas médium-grave du HD600 un peu rond.. à tester, par contre niveau perf côté DAC c'est du lourd. Peut-être qu'un convertisseur + un ampli t'ouvrirais plus de porte ? Il y a des très bons amplis chez LakePeople pour des prix autour de 200 euros ou chez Audiophonics. tu y ajoutes un petit DAC usb nano iDSD de chez iFi par exemple et le tour est joué. Dans ses tarifs, moi je mettrais l'accent sur l'ampli, le DAC est moins significatif.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 16:36

@ajr : je ne trouve que des informations sur des amplis dédiées, pas sur des combos amplis / DAC (ou tout du moins pas dans mon budget)...

@cleriensis : je garde la référence du iDSD Black sous la main :bravo:

Je suis aussi tombé sur le Chord Mojo dont quelques (rares) posts indiquent qu'il s'accorde très bien avec un HD 600. Et pour le coup, avec un tarif de 500 € sur son-vidéo il rentre tout juste dans mon budget. Quelqu'un l'aurait-il testé ?

Par ailleurs je viens de voir à l'instant qu'ils avaient le Chord Mojo et le Sennheiser HD 660S (grand frère du 600 donc) dans le magasin Son-Vidéo pas loin de chez moi, je vais aller y faire un tour demain pour tester Mojo + 660S :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 19:07

De retour du magasin Son-Vidéo, un petit constat s'impose.

J'ai donc pu essayer le Sennheiser HD 660S branché sur le Chord Mojo, en passant du MP3 192, MP3 320 et surtout du FLAC 16 bits. J'ai apprécié le résultat mais ne l'ai pas trouvé transcendant, le Mojo ayant tendance à faire vrombir les basses. J'ai ensuite testé le Focal Elear, toujours avec le Mojo, et ait été très déçu en comparaison de ce que j'attendais. Certes, le son est très précis, détaillé, mais d'une part absolument pas neutre (sans doute à cause du Mojo) et surtout bien loin du résultat espéré avec un casque à 1000 €.

Deux facteurs qui ont pu influencer ce résultat sont le fait que je ne l'ai pas écouté complètement au calme (la rue était à quelques mètres seulement) et aussi peut-être que mon oreille n'est pas assez "rôdé" pour profiter d'un tel casque. En y repensant, j'ai réalisé que je n'avais fait aucun réglage sur mon ordinateur (lequel était relié au Mojo). Est-il possible qu'Ubuntu ait décidé de jouer les saboteurs en sur-échantillonnant le flux audio ? Et surtout, est-ce que cela pourrait avoir eu une forte incidence sur la qualité d'écoute ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 19:35

juste quelques remarques sur tes écoutes :
Sans doute le bruit a pu gêner mais ce n'est pas lui qui fait vrombir les basses !! ;)
Le HD660S est plus "basseux" que le HD600 et présente la signature la plus "ronde" des séries HD6XX.
Le Clear a lui aussi tendance à être plus "rond" que le HD600

Néanmoins, il me semble sans doute que la puissance du mojo n'a pas suffit à driver le HD660S et je pense que pour l' Elear c'est la même chose. Il ne sort que 35mW à 600 ohms et 750mW à 8 ohms.. c'est bon pour des IEM mais pas des casques sédentaires. Le combo avec le HD600 ne peut pas bien fonctionner.. cela n'enlève en rien la qualité du mojo, je ne le connais pas, mais il n'est pas conçu pour ça, c'est un appareil pur nomade. Par comparaison le micro iDSD sort 4000mW pour 16ohms... donc là oui.. ok pour y mettre un HD600.

Je suis aussi tombé sur le Chord Mojo dont quelques (rares) posts indiquent qu'il s'accorde très bien avec un HD 600

Tu sais on voit des fois des bêtises.. électriquement, le mojo ne peut pas bien marcher avec un HD600. On est même pas dans l'appairage esthétique là, c'est juste un non sens, surtout avec le HD600 qui a besoin de puissance.. sinon il marche mal, bouché et anémique, sans compter un grave qui flotte.. ;). Mais encore une fois, rien à voir avec la qualité intrinsèque du mojo, c'est juste une question de conception.

Est-il possible qu'Ubuntu ait décidé de jouer les saboteurs en sur-échantillonnant le flux audio ? Et surtout, est-ce que cela pourrait avoir eu une forte incidence sur la qualité d'écoute ?

ça peut.. mais ne cherche pas de ce côté là à mon sens. Si tu veux shunter la surcouche audio Pulse d'ubuntu, il faut que tu passes par Jack. Avec un noyau rt multimédia, et un logiciel comme Sygnalist tu seras en bitperfect.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 19:39

[quote=cleriensis]Sans doute le bruit a pu gêner mais ce n'est pas lui qui fait vrombir les basses !! ;)[/quote]

Non non, j'ai dit "le mojo ayant tendance à faire vrombir les basses". Et ça s'est avéré exact puisque c'était également le cas sur le Focal Elear, qui est pourtant d'un naturel équilibré.

[quote=cleriensis]Néanmoins, il me semble sans doute que la puissance du mojo n'a pas suffit à driver le HD660S[/quote]

Ah peut-être :-? Malheureusement je n'ai pas pu m'en assurer parce que quand je leur ai demandé une ampli "neutre et équilibrée", la seule chose qu'ils avaient en stock c'est la HDV800, qui est très au-dessus de mon budget et que je n'ai donc même pas essayé.

Je ferais attention à ça la prochaine fois. Merci pour tes éclaircissements ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 19:42

Non non, j'ai dit "le mojo ayant tendance à faire vrombir les basses".

J'avais bien compris... je te taquinais ;) !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 19:43

Ah je n'avais pas tilté :ane:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 22:06

cleriensis a écrit:
Est-il possible qu'Ubuntu ait décidé de jouer les saboteurs en sur-échantillonnant le flux audio ? Et surtout, est-ce que cela pourrait avoir eu une forte incidence sur la qualité d'écoute ?

ça peut.. mais ne cherche pas de ce côté là à mon sens. Si tu veux shunter la surcouche audio Pulse d'ubuntu, il faut que tu passes par Jack. Avec un noyau rt multimédia, et un logiciel comme Sygnalist tu seras en bitperfect.

Pas besoin de se compliquer la vie avec Jack juste pour écouter de la musique. Jack n'est quand même pas très simple à dompter et surtout plutôt orienté production.
Perso j'utilise un noyau rt et MPD configuré avec Alsa comme pilote, c'est aussi bitperfect.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 22:58

ah ok. De mon temps ( ça doit faire 8 ou 9 ans que je ne suis plus sous linux ) alsa ne pouvais pas faire du bit perfect. C'est cool ça si ça a évolué de ce point de vue là. De toutes façons, le bitperfect n'était pas le problème de notre ami Clément, mais clairement un ampli pas adapté. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 23:00

@cleriensis : as-tu eu l'occasion de tester le micro iDSD Black avec le Sennheiser HD 600 ou 660S ? Est-ce que la sortie est équilibrée ? Si j'investis ce prix dans un combo ampli/DAC (ce qui n'est pas déjà pas sûr du tout ^^') je voudrais au moins pouvoir le réutiliser plus tard avec des casques sans être gêné par la modification du signal sonore en entrée...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 10:10

Bonjour,

Chose à priori étonnante, mais qui peut probablement être facilement expliquée, j'avais préféré le HD660 S sur mon baladeur Astell&Kern AK70 plutôt que sur l'amplificateur Creek OBH11 que j'ai essentiellement utilisé avec un Beyerdynamic DT-911 250 ohms par le passé.
Probablement parce que j'ai depuis constaté que le petit amplificateur anglais délivrait des sonorités légèrement chaudes malgré une réputation qui laissait croire l'inverse et un message musical pas aussi propre que celui que propose le RME ADI-2 DAC venu le compléter.
D'autre part, je ne suis pas étonné de ce que tu as entendu avec le Focal Elear dont la courbe d'impédance doit probablement comporter le même pic élevé que celle du Clear dans le grave (jusqu'à 400 ohms), puisque j'avais rencontré le même problème lors du test HCFR de ce casque avec l'amplificateur Creek.

Il me paraît donc bien dommage de ne pas avoir profité de ta visite chez Son-Vidéo pour essayer d'autres combinaisons d'amplification s'il y en avait de disponibles. :wink:

Cela dit, ton déplacement n'a pas été inutile, puisqu'il t'a permis de savoir que le sympathique petit Chord n'était pas à la hauteur de ce que tu recherches.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 11:16

ClementNerma a écrit:@cleriensis : as-tu eu l'occasion de tester le micro iDSD Black avec le Sennheiser HD 600 ou 660S ? Est-ce que la sortie est équilibrée ? Si j'investis ce prix dans un combo ampli/DAC (ce qui n'est pas déjà pas sûr du tout ^^') je voudrais au moins pouvoir le réutiliser plus tard avec des casques sans être gêné par la modification du signal sonore en entrée...


Salut Clément,
je n'ai pas testé le iDSD black. J'ai par contre un iDSD silver, que j'ai depuis 2 ou 3 ans, qui est sans doute l'un des meilleurs investissements que j'ai fait. La performance avec un HD600 est excellente, mais également avec tous mes autres casques c'est un sans faute. AUCUN bruit de fond, et une excellente réserve de puissance, driverless sous linux, mac et android. La batterie tient au moins 10H en mode normal, on peut l'alimenter par le port USB aussi, je n'ai pas noté de différence flagrante entre les deux, mais j'ai pas trop creusé, je m'en sers en nomade, donc essentiellement sur batterie pour ne pas bouffer l'autonomie de mon macbook.. Bon quelques casques atypiques, comme le LCD-4, le Susvara ou l'Abyss seraient un peu trop gourmands.. mais pas dans ton budget de toute façon ! ;).
De ce que j'ai écouté, c'est le meilleur choix en ampli/dac portable sous la barre des 1000 €.. il vaut parfaitement son prix. La version black est une version "hifisée" d'après ce que j'ai compris, un peu plus chaude... je ne sais pas pourquoi ils ont arrêté de fabriquer la silver. Mais tu devrais pouvoir la trouver en destock ou d'occaz facilement. Tu habites dans quelle ville ?

EDIT
https://www.audiocircle.com/index.php?topic=147750.0

D'un autre côté ce test dit l'inverse, que le black est moins coloré que le silver.. comme je trouve le silver pas coloré.. difficile de se faire un avis. Il n'y a que le test côte à côte possible pour les départager.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 11:42

Je préfère éviter l'occasion et les éventuelles mauvaises surprises, surtout à ce type de tarifs. Ne serait-ce que parce que si ça lâche au bout de 8 mois, je n'aurais qu'à en racheter une autre.

Le problème aussi c'est qu'aucun magasin relativement proche de chez moi n'a le Black en stock... Les seules amplis qui m'intéressaient en-dehors des amplis à tubes sont le HDV800 (clairement trop cher), le Chord Mojo (qui teinte bien trop le son et qui n'arriverait pas à alimenter le HD 600), le Fiio Q1 Mark II (qui est un entrée de gamme dont ne pourra pas exploiter le HD 600 comme il faut). Il vaudrait peut-être mieux que j'attende de le trouver en magasin pour le tester et me faire un avis dessus..

Est-ce que, dans un premier temps, un Fiio Q1 Mark II pourrait driver à peu près comme il faut le HD 600 ? Ce serait une solution temporaire mais aurait non seulement l'avantage de me permettre d'acheter le HD 600 avant de trouver une ampli digne de ce nom (ce qui risque de prendre du temps du coup) mais aussi de m'éviter d'investir 1000 € (tout rond) d'un coup, ce qui est quand même pas mal au-dessus de mon budget ? Ou bien le Fiio Olympus E10K peut-être (marqué > 200 mW pour 32 Ohms) ? En l'occurrence ces deux modèles sont marqués comme aptes à driver le HD 600 sur Headphonesty mais celui-ci indique également le Chord Mojo comme suffisant...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques