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DACs et casques

Message » 17 Fév 2018 21:17

Qui a déjà testé au casque le DAC Denafrips Terminator ?
yacine60180
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Message » 17 Fév 2018 23:56

celui avec des yeux rouges et la joue en métal ?? aucune idée de ce que ça peut donner sur un casque.. :hehe:

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cleriensis
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Message » 17 Fév 2018 23:59

cleriensis a écrit:celui avec des yeux rouges et la joue en métal ?? aucune idée de ce que ça peut donner sur un casque.. :hehe:


Non celui la :

https://www.vinshineaudio.com/product-p ... or-r2r-dac
yacine60180
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Message » 18 Fév 2018 0:32

la fabrication rigole pas... c'est carré et impeccable, ça inspire confiance... mais beaucoup trop cher pour un simple DAC stereo... il faut arrêter avec des prix aussi délirants pour un simple DAC certes R2R mais quand même... minimum 8 canaux à ce tarif..

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Message » 18 Fév 2018 10:15

Oui c'est pas donné, mais s'il n'est pas à plus de 30 000€ c'est parce qu'il est Chinois. Les retours sont casi unanime en HIFI, sur deux canaux il n'y aurait pas mieux selon toutes les personnes qui l'on comparé à leurs DAC deux canaux beaucoup plus cher. Même les personnes qui l'on comparé à leur AUDIO-GD HE-7 le disent...
Dernière édition par yacine60180 le 24 Fév 2018 21:20, édité 1 fois.
yacine60180
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Message » 24 Fév 2018 20:21

Bonjour à tous,

Enfin le temps, avec les vacances, de parler du Merging Player (version avec lecteur réseau du Merging NADAC) que j’ai eu en prêt pendant environ 3 semaines fin 2017. Je l’ai comparé à mon DAC Audio GD HE-7 et couplé essentiellement à l’ampli Formula S et au casque LCD-4. J’ai par curiosité essayé aussi avec le Luxman p700u et l’Odin mark I.

Merging est une société suisse bien connue dans le monde pro, moins me semble-t-il dans le monde audiophile au vu du nombre de tests assez limités. J’en ai quand même trouvé quelques uns dont un intéressant d’une revue australienne avec pas mal de mesures montrant que l’engin mesure justement extrêmement bien (notamment versus d’autres dac hdg revus par ailleurs, Bricasti, MSB...).

Particularité du Merging, la connection à la source se fait par ethernet avec un protocole propriétaire Ravenna. Cela est censé contourner les problèmes liés à l’USB. Je n’ai pas les connaissances pour juger du bien fondé de la chose mais ce que je peux dire c’est que cette solution m’a parue extrêmement stable: j’ai chargé mon réseau ethernet, poussé la charge CPU sur mon ordi ainsi que le CPU du Player en lui faisant convertir sous Roon du Flac en DSD256 avec les filtres les plus poussés et bien aucun problème de bruit ou autres... le fond reste noir de chez noir. C’est très appréciable pour quelqu’un qui ne souhaite pas empiler les boiboites comme cela peut parfois être le cas pour optimiser une connection USB.

Vous l’aurez compris dans le paragraphe précédent, le Player est également un lecteur réseau avec un CPU Intel travaillant sous Linux suffisamment puissant pour faire tourner Roon (très bon soft par ailleurs) et appliquer de l’oversampling avec différents filtres en amont du DAC.
Là encore on dit souvent qu’un CPU dans la même boîte que le DAC c’est le « mal » et bien je ne l’ai pas ressenti ainsi, cf le paragraphe précédent.

Donc je me demande pourquoi il n’y a pas plus de fabricants de DAC qui se tournent vers des connections ethernet plutôt qu’USB...

Quid du son? Ce qui m’a d’abords frappé c’est ce fond très noir dont je parlais plus haut rendant extrêmement intelligibles les attaques et extinctions de notes. Ensuite la scène sonore est parfaitement étagée avec des plans très détourés et une localisation précise des instruments. Au début c’est assez surprenant car mon LCD-4 me semblait perdre en matière (heureusement il est bien pourvu à la base de ce côté là) mais c’est l’effet de la précision et capacité de détourage du Merging. Cela donne en contrepartie une sensation de prise directe sur les enregistrements, très appréciable sur ceux de qualité avec de belles prises de son, moins sur les mauvais enregistrements. Comme disent les anglo-saxons : garbage in, garbage out... le Merging est assez intransigeant.

Ceci dit le Merging propose 2 filtres dont un avec un Roll off « slow » des fréquences à partir de 15khz qui arrondit un peu le message au détriment de la précision. Au moins cela permet dans une certaine mesure d’adapter le Nadac à ses goûts . Le filtre slow m’a initialement plus car il me ramenait un peu vers mes habitudes liées à l’Audio-GD aux tonalités plus chaudes. J’ai finalement préféré la précision accompagnant le filtre « sharp ».

Tout ceci en étant connecté en XLR sur le Formula S avec le niveau de sortie du DAC sur haut, soit 6,5V envoyé à l’ampli. Autant dire que le LCD-4 était sacrément remué!
J’ai aussi testé la sortie casque qui m’a parue d’un excellent niveau. Avec l’Odin c’était d’une transparence équivalente au Formula S. Avec le LCD-4 il manquait quand même de la puissance pour tirer plein parti de l’Audeze.

L’ecoute du Merging m’a permis de confirmer que l’Audio-GD est un peu chargé en bas ce dont je ne doutais pas. Au début je ressentais un manque en bas par habitude à l’écoute du Merging avant de préférer la transparence accrue de ce dernier (sur les bons enregistrements).

En mettant le Luxman à la place du Formula S je retrouvais de toute façon un rendu plus chaud.

Même si je ne l’ai pas pris pour le moment, le prix me faisant hésiter, le Merging m’a permis d’y voir plus clair dans mes attentes: si je veux de la coloration, j’irai dorénavant la chercher du côté du casque voir de l’ampli en privilégiant un DAC droit, reste à choisir lequel. Mais je doit dire que le Merging est séduisant avec pas mal d’atouts: se passant d’USB, integrant Roon et facile à intégrer avec son réseau domestique. Sans oublier qu’il intègre une très bonne sortie casque (à condition que le casque ne soit pas trop energivore).

Je manque de recul sur les DAC haut de gamme, donc quelqu’ aurait-il écouté le Merging et comparé à d’autres DAC de gamme équivalente?

J’espère ne pas avoir été trop indigeste :ko: j’avais envie de parler de ce DAC qui m’a beaucoup plut et voir si d’autres personnes avait le même point de vue.

Bonne soirée!
fading-starlight
 
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Message » 24 Fév 2018 20:35

Merci beaucoup, tu as été très claire sur la comparaison du Merging face à l'Audio GD HE-7 soit 2 PL. :bravo:
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Message » 24 Fév 2018 21:16

Merci Yacine :thks:
fading-starlight
 
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Message » 25 Fév 2018 0:04

fading-starlight a écrit:
Je manque de recul sur les DAC haut de gamme, donc quelqu’ aurait-il écouté le Merging et comparé à d’autres DAC de gamme équivalente?



merci pour ce témoignage intéressant ;
j'avais regardé moi aussi vers ce NADAC ; j'ai écouté ce modèle mais pas franchi le pas ; bien .. mais pas le coup de coeur tolal néanmoins.
il y la piste APL.

dans les pages précédentes il a été témoigné ceci qui a retenu mon attention :

le DAC DSD-SR de chez APL HIFI a été testé ces dernières semaines par Jared Sacks (Channel Classics Records / Native DSD), et spécialiste du DSD.
Il a adoré ce dac ; et voici ce qu'il en dit :
"The sound is extremely musical, delicate, smooth, with wonderful depth. Actually comparing in real time to files via the Horus (which is the same DAC as the NADAC from Merging.) Liking your DAC much more !"
MusicLover
 
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Message » 25 Fév 2018 8:12

Merci pour cette piste MusicLover. Sur le site du fabricant, ils parlent de son vynil ce que je traduits peut-être à tord par "chaud"... qu'est ce qui t'as bloqué pour le Nadac?
fading-starlight
 
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Message » 25 Fév 2018 10:56

En gros avec les DACs il y a deux extrême, le son pas coloré droit de chez droit et le son coloré typé vynil. Il y a des DAC droit qui sonnent super bien et des DAC coloré qui sonnent super bien. Tout et une question de goûts et de mariage.

Pour ma part un son droit me fatigue et un son typé vynil m'enchante. :love:
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Message » 25 Fév 2018 11:00

Pour moi le HE-9 est un DAC droit avec une légère coquetterie dans le grave. Le grave est ultra profond et les aigus sont fidèles mais soyeux. :love:

Je trouve également cette signature extra car c'est un DAC très fidèle mais pas fatigant. :bravo:
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Message » 25 Fév 2018 11:15

yacine60180 a écrit:En gros avec les DACs il y a deux extrême, le son pas coloré droit de chez droit et le son coloré typé vynil. Il y a des DAC droit qui sonnent super bien et des DAC coloré qui sonnent super bien. Tout et une question de goûts et de mariage.

Pour ma part un son droit me fatigue et un son typé vynil m'enchante. :love:


Achete une platine vinyle....... et le tour est joué!!! :mdr:
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Message » 25 Fév 2018 15:15

:mdr: Une platine vynil ne pourra pas lire les 4TO de fichiers FLAC que j'ai dans mon disque dur...
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Message » 25 Fév 2018 15:22

yacine60180 a écrit::mdr: Une platine vynil ne pourra pas lire les 4TO de fichiers FLAC que j'ai dans mon disque dur...


pas grave ..... tu commence une collection !!! :hehe:
kéké 26
 
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