Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

De la qualité de la source !!!

Message » 07 Jan 2019 20:01

TD 145 c'est plutôt modeste en terme de performance.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Jan 2019 20:45

Le percheron a écrit:TD 145 c'est plutôt modeste en terme de performance.


C'est pour ça qu'il faut coller du scotch!!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Jan 2019 21:30

Le percheron a écrit:TD 145 c'est plutôt modeste en terme de performance.

Performances à quel niveau ?
Moi, je sais que ce sera au niveau de la cellule que le niveau d'écoute pourra m'interpeler dans le bon ou mauvais sens,
la platine en elle même, je ne sais pas si cela serait aussi flagrant pour moi d'entendre une quelconque différence,
Cela n'est que mon avis,
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Jan 2019 14:19

Moi, j'ai une amélioration "sonore" après l'avoir bu ...... le scotch ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6040
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Jan 2019 17:17

Aussi :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:47

cleriensis a écrit:Concernant le vinyle je te rejoins pleinement ! Concernant les.DACs... tout le monde connait mon avis. :hehe:


Concernants le vinyle, je te rejoins, une meilleure platine sera meilleure et c'est tout bien pareil pour toutes autres sources, le mieux, ben c'est mieux !... Félicitations keke, très sympa ta LENCO ! hoho.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 08 Jan 2019 20:11

BL89 a écrit:
cleriensis a écrit:Concernant le vinyle je te rejoins pleinement ! Concernant les.DACs... tout le monde connait mon avis. :hehe:


Concernants le vinyle, je te rejoins, une meilleure platine sera meilleure et c'est tout bien pareil pour toutes autres sources, le mieux, ben c'est mieux !... Félicitations keke, très sympa ta LENCO ! hoho.


merci , je suis toujours sur mon petit nuage ....... ça faisait longtemps que en HF , ça ne mettais plus arrivé , une bombe cette platine !!! :love:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Jan 2019 10:12

Performances à quel niveau ?
Moi, je sais que ce sera au niveau de la cellule que le niveau d'écoute pourra m'interpeler dans le bon ou mauvais sens,
la platine en elle même, je ne sais pas si cela serait aussi flagrant pour moi d'entendre une quelconque différence,
Cela n'est que mon avis,

Au contraire, la platine a une énorme importance et les différences, à cellule égale, s'entendent sans tendre l'oreille ou avoir besoin de s’autosuggestionner.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Jan 2019 11:29

Nono a écrit:Cela me rappel, sur le forum vert,
parti avec un ami pour l'achat de proAc Trs8, écouté sur une platine Thorens, je ne me rappelle plus du modèle, le gars, je ne citerais pas son nom, avait posé un morceau de scoth sur le bord du plateau plus posé les proAc sur des pieds fondation, séparés avec des allumettes, le gars en question, était persuadé d'entendre une amélioration de son système, moi et mon ami, rien du tout :mdr:

Pour le morceau de scotch, je ne connaissais pas.
Par contre, les allumettes entre les enceintes et les pieds, là oui, la différence peut être importante.
Certaines enceintes fonctionnent mieux sur des pieds lourds, comme les foundation. D'autres fonctionnent mieux sur des pieds légers.
Tu prends une vieille paire de Linn Kan (fabuleuses!), tu les poses sur des pieds lourd. Tu te diras "ouais, bof, réputation usurpée", blablabla...
Tu rajoutes trois allumettes sous les enceintes et pouf, la musique prend vie! Ce sont des enceintes conçues pour fonctionner au mieux sur des pieds relativement léger, voilà pourquoi. Ce sera encore bien mieux sur les pieds Linn dédiés.
Bon, désolé pour le hors sujet....

Sinon, pour l'importance de la source, il y a bien longtemps que beaucoup adhèrent au principe "source first".
De mon côté je trouve que le maillon le plus important, et de loin, est le transducteur (enceinte ou casque).
Mais je n'en minimise pas pour autant l'importance des autres maillons.
melomax
 
  • offline

Message » 09 Jan 2019 12:06

effectivement , d'ailleurs si tu relis mon premier post , j'indique que pour moi , une fois le transducteur choisit et une fois l'association avec l'ampli adaptée , la source est vraiment ce qui peut apporter de grandes différences .... surtout en vinyle , je trouve !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Jan 2019 15:54

L'échelle de grandeur des "défauts" de reproduction inhérent au vinyle est assez proche de celle des transducteurs. Donc concernant la source vinyle, je dirais presque qu'elle est aussi impactante sur le rendu que les transducteurs, même plus si on écoute au casque ( nos meilleurs casques sont à 0.2% de distortion sur la plage critique du médium, ce qui est très bas). Une platine de base, mal réglée et avec une cellule rincée, sera inécoutable au casque et très mauvaise sur enceintes... même avec les meilleurs casque/enceinte du monde. Donc oui la source vinyle est très importante? je crois d'ailleurs que beaucoup d'entre nous ( moi le premier ) ignorons sans doute ce qu'est une VRAIE écoute vinyle ultra-optimisée. Nous campons sur nos idée préconçus comme quoi le vinyle ça gratte et ça distord. Sans doute plus que le numérique, mais ça a un autre chrame et je ne doute pas un instant que ça puisse être grandiose. Je serais très curieux d'en faire un jour l'expérience. Pour les DACs, l'importance de la source c'est une autre histoire, un DAC rincé, ça n'existe pas. j'ai toujours en stock un fichier test à l'aveugle.. pour ceux qui veulent.. je n'ai eu que très peu de retour et systématiquement le résultat... : indifférenciable.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2019 16:44

Tu as raison de préciser la différence entre vinyle et numérique... j'avoue être pour ma part assez mauvais pour entendre une grosse différence sur les DACs ( j'ai une assez faible experience)...

Le vinyle exige effectivement un minimum d'optimisation pour que ça fonctionne bien , mais rien d'insurmontable .... j'y arrive en étant bien aidé!!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:08

Une très belle écoute vinyle parfaitement optimisée est qq chose d'incroyable. A Paris (chez AS rue de Prague) on peut écouter une Klimax LP 12 (plus de 20 000 boules quand même). Même sur un système assez modeste d'enceinte et d'électronique le résultat est époustouflant.
Ma platine est plus modeste (en gros LP12 Akurate) et c'est déjà explosif par rapport à mon écoute démat pourtant de qualité.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:08

Que ce soit dans des salons, en magasin ou chez des amis, mes meilleures écoutes ont quasiment toujours été avec une (bonne) platine vinyle.
Il y a un naturel bien difficile à atteindre avec le numérique.
On se demande bien pourquoi je n’ai plus de platine...
melomax
 
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:11

Le percheron a écrit:Une très belle écoute vinyle parfaitement optimisée est qq chose d'incroyable. A Paris (chez AS rue de Prague) on peut écouter une Klimax LP 12 (plus de 20 000 boules quand même). Même sur un système assez modeste d'enceinte et d'électronique le résultat est époustouflant.
Ma platine est plus modeste (en gros LP12 Akurate) et c'est déjà explosif par rapport à mon écoute démat pourtant de qualité.

Mais la LP12 est pour moi une des grandes reines du vinyle. Il est facile de trouver plus précis, mais plus chantant? Elle a un swing juste incroyable!
melomax
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message