Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley et 26 invités

HEADONIA

Message » 23 Mar 2018 14:49

Au fait, n'ayant effectivement pas frequenté les cours d'electronique, j'attends toujours une explication sur les schemas plus complexes des transistors... pour une meme typologie Class A par exemple..

Edit : en me relisant on pourrait croire à une pointe d'ironie... pas du tout, c'est sérieux, j'aimerais bien savoir pourquoi c'est plus complexe un schema transistors que tube ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2018 18:38

cleriensis a écrit:Au fait, n'ayant effectivement pas frequenté les cours d'electronique, j'attends toujours une explication sur les schemas plus complexes des transistors... pour une meme typologie Class A par exemple..

Edit : en me relisant on pourrait croire à une pointe d'ironie... pas du tout, c'est sérieux, j'aimerais bien savoir pourquoi c'est plus complexe un schema transistors que tube ?

Par exemple, un schéma avec tubes à triode n'a pas de contre-réaction ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Mar 2018 20:30

cleriensis a écrit:Au fait, n'ayant effectivement pas frequenté les cours d'electronique, j'attends toujours une explication sur les schemas plus complexes des transistors... pour une meme typologie Class A par exemple..

Edit : en me relisant on pourrait croire à une pointe d'ironie... pas du tout, c'est sérieux, j'aimerais bien savoir pourquoi c'est plus complexe un schema transistors que tube ?

La contre-réaction est aussi possible :)

Oui Julien, juste quelques idées d'expériences:

Grossièrement, le schéma de l'ampli à tubes est représenté à 80% par son alimentation et le choix des composants (dont choix du tube et transfo de sortie) est un facteur déterminant pour le résultat final permettant d'ajuster le rendu à souhait.
La topologie est assez constante qui ramène à 4 choix: type de polarisation, étage et tube d'entrée (triode ou pentode), alimentation des filaments (alternatif ou continu), régulation de la haute tension (PI classique ou self en tête).

Image

L'ampli à transistors type n'existe pas du fait de la diversité des technologies et la topologie retenue dépend des connaissances et de l'objectif du concepteur.
Bien moins facile à atteindre le son qui fait mouche.

Un schéma simple:

Image

Un plus son tube à jfet/mosfet:

Image

En termes de mise au point, le tube requiert de bien aligner les composants et de tirer au cordeau les fils de connexion, très joli en photos.
Un montage à transistors demande plus un bon logiciel de simulation des différentes fonctions et du doigté pour wrapper les composants. Photos pas jolies.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Mar 2018 9:46

Merci Claude :bravo:
Il n'y a pas plus de son tube que transistor... il y a plein de son tube et plein de son transistor... le DAC audioGD que j'ai ecouté hier ainsi que l'ampli tube que j'ai récupéré ont fini de me convaincre. ;) Dans les deux typologies on trouve du droit... et du pas droit...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mar 2018 10:42

écoute un CAYIN 500 et tu me dira si il a un son tube ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Mar 2018 10:43

Bonjour,

D'accord avec toi, AudioGD étant un bon exemple de comparaison.

Je reste amateur des amplificateurs casques à tube, j'en ai quelques échantillons :-? , mais je note aujourd'hui que l'évolution technologique du Transistor dans ce domaine, amplification casque, me semble atteindre ou dépasser (!) les résultats obtenus par le Tube, en considérant nos objectifs de transparence, réalisme sachant qu'ils ne sont pas une généralité.
Et mon propos est de dire que pour un Transistor la difficulté en conception, R&D, mise au point, est plus grande et que les prix s'en ressentent.

Content pour ta nouvelle acquisition :bravo: et j'aimerais avoir l'occasion d'écoutes comparatives qui devraient être très instructives.
Nous sommes d'incorrigibles chercheurs d'Absolu. :hehe:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Mar 2018 11:10

cladane a écrit:Nous sommes d'incorrigibles chercheurs d'Absolu. :hehe:


Pfuuu...penses-tu !
et puis ce qui est bien avec l'Absolu, c'est qu'il ne faut pas craindre de le trouver.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 25 Mar 2018 20:51

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

BL89 a écrit:pour ceux qui considèrent qu'un casque à rendement très confortable comme l'Utopia, exemple opportun, ne neccessite qu'à peine qq Watts (image car les Watts seuls ne disent pas tout) pour offrir la pleine mesure de sa restitution et pour tous les curieux, je vous "invite", si vous allez faire un tour au prochain High-end de Munich, a passé sur le stand de Vincent Brient, Totaldac qui en marge de son système à trompettes, proposera des écoutes de ce Focal drivé par ses 2 blocs 845 PP Absolare Altius (montés en loupiotes Elrog)... Pour en avoir fait récemment l'expérience sur mon ampli Hybride en début d'année, grace au prêt par Pierre PAYA (encore merci !) de son super ifi truc bidule, je peux humblement vous dire que cela le propulse sur un tout autre orbite sonore et lui fait franchir un certains nombre de barrieres que je croyais personnellement établies et de fait infranchissables... Bref du bon courant ne nuit apparement pas.


Absolument, entièrement d'accord avec ça.

Alors je viens de m'amuser, avec deux amplis de conception identique, de topologie identique et fonctionnant avec les mêmes tubes :

Le Viva Egoista 845 (2 x15w, tubes 845) et le Viva Solista pour enceintes (2x 25W, tubes 845)

Pour ne pas fausser les résultats d'écoute, j'ai utilisé les mêmes câbles de modulation pour les deux amplis et j'ai viré le iESL pour le Solista, c'est à dire qu'il alimentait mon Utopia (104dB) directement depuis ses borniers enceintes via un câble bananes / XLR4 que j'ai fabriqué

Image

Image
Sur l'image ci-dessus, on voit sur le flanc droit du Solista, mon câble tressé sur lequel est connecté le câble Heimdall 2 qui alimente mon Utopia

Image
Et là on voit mon câble qui part des borniers du Solista
Plus bas, on voit le Y duquel mes deux câbles de modulation partent du dac vers chacun des deux amplis

Et bien 3mn du Requiem de Dvorak "Confutatis maledictis" suffisent à montrer la capacité du Solista à mieux séparer, aérer et à tout rendre plus net, mais également à "plus ouvrir"
Et pourtant avec un casque de 104dB de rendement...

Pierre



:wink: Avec un simple boitier impedanceur HIFIMAN à 99€ je drivais en toute sécurité mon ABYSS et mon HE-6 sur mon PIER-AUDIO YAQIN MS-2A3.

Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Avr 2018 11:37

bonjour à tous !

décidément l'Headonia semble plaire à beaucoup de monde :

https://headphone.guru/auris-headonia-2a3/

bonne lecture !

Eric.
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline

Message » 13 Avr 2018 9:08

Bonjour Eric,

Merci pour ce lien.

Ben en fait, il plait à tous ceux qui l'écoutent. C'est réellement une excellent ampli.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 23:14

Bonjour les gars. Soyons clairs, je suis nouveau sur ce forum, je parle anglais mais je vis en Espagne et je ne parle pas français. Mais, je suis dans les écouteurs depuis longtemps. :bravo:

Mon système est 432EVO serveur de musique> Bélier Cerat Kassandra Ref II DAC> Bélier Cerat Genus SET intégré 25W> Zingali Client Evo 1.2 hybrides horns, JL Audio E110 subs.

Mon système de casque est Abyss Phi TC, modèle LCD4 2018, Stax 009. J'utilise le Violectric V281 pour un ampli de tous les jours et Genus pour une écoute sérieuse. Et un amplificateur KGSShv Carbon pour le Stax, bien que je n'en utilise plus beaucoup maintenant.

Je suis très intéressé par le Headonia. J'ai besoin d'un ampli de bureau HP, qui me rapproche de l'incroyable son du (énorme) Genus SET.

Alors, croyez-vous que Headonia est un bon choix pour les Abyss et LCD4? J'espère qu'il a assez de puissance.

Est-ce que le fait que Headonia ait des sélections d'impédance signifie qu'il a plusieurs prises sur le transformateur de sortie? Donc, il peut produire près de ses 3W à différentes charges? Le Viva 2A3 ou 845 n'utilise pas de sélecteurs d'impédance.

Les Abysses sont très transparents, je pense donc qu’un tube 2A3 conviendra parfaitement.

Mon DAC est très dynamique, il possède également un étage de gain à lampes très puissant avec une sortie SE 10v.

Toute pensée serait géniale.
Julian
:thks:
astrostar59
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 22:55
Localisation: Almeria Espana
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 8:31

Salut Julian, bienvenue.

Le Headonia 2aE de Auris est un excellent choix pour le LCD-4. Pour l'Abyss je ne saurais dire. Attention toutefois avec une sortie Dac trop puissante â ne pas faire saturer l'étage de préamplification.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Jan 2020 0:09

Bonjour à tous,
Je vis en France, et bien que je parle et écrive un peu de français, cela vous ferait haleter d'inquiétude quant à mes tentatives. J'ai donc recours à des traducteurs pour le meilleur et pour le pire.
De toute façon, j'ai les mêmes préoccupations qu'Astrostar59. Je suis dans la hifi depuis plus de 60 ans et pourtant, à cette époque, je n'ai jamais possédé d'amplificateur à tube à vide. Il est temps de passer à quelque chose de vieux !
Mon système actuel d'écoute dans la chambre à coucher l'est : Squeezebox Touch ou ordinateur Windows 10 > Schiit Bifrost Multibit > Mjolnir gen 1 > Audeze 3. Le Bifrost est en train d'être remplacé par un Yggdrasil 2.

L'amplificateur est le prochain grand changement. J'aimerais passer à un ampli à lampes de haute qualité. Jusqu'à présent, il est réduit à Donald North Audio Stellaris et Auris Headonia. Alors que le Stellaris a de nombreuses critiques positives, il y a très peu de commentaires d'utilisateurs sur le Headfonia.

Je sollicite donc vos connaissances sur ce choix. S'il existe un autre amplificateur, soit un casque ou un haut-parleur pour moins de 9k qui vous semble meilleur que l'une de ces possibilités, je serais intéressé.

Merci pour votre temps
Fuzzbox
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Jan 2020 23:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message