Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les produits RudiStor : de très belles écoutes au casque

Message » 21 Fév 2014 18:49

agno vient de recevoir le md2; stay tuned. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Fév 2014 9:52

hâte de lire le comparo entre le M2 et le HE-500!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Fév 2014 23:48

Comme promis, voici mes impressions sur le Rudistor Chroma MD2 après deux jours passés à écouter ce casque ; je précise que j’ai écrit ce qui suit avant de procéder aux mesures, que je posterai dans le post suivant, afin que leurs résultats n’influencent pas mes impressions. Chaque œuvre a été écoutée alternativement sur MD2 et HE500 (pads cuir et velours). Config : lecteur cd Vecteur L4.2 et ampli-casque DIY transistors de haute qualité:

- Présentation/port : très léger, intelligente conception des pads (pièce de mousse unique), finition alu satiné pour le bâti haut-parleur avec un aspect ni cheap, ni haut-de-gamme ; assemblage de ces différentes pièces sans aucun défaut. Chaque pad entoure complètement l’oreille, cependant leur forme conique fait que la partie haute de l’oreille est en contact, présentant donc un léger désagrément au début, cependant rapidement oublié. Le maintien est bon, bien qu’il serre très peu la tête (j’ai une tête peu large).
- Efficacité avérée : un ampli peu puissant pourra le driver aisément.
- Bonne tenue en puissance : monter le volume ne se traduit pas par de l’agressivité ou des distorsions audibles.
- Equilibre tonal « clair »: subjectivement très linéaire du haut-grave au haut-médium, suivi d’un léger retrait du bas-aigu ; le sous-grave, tout comme l’extrême-aigu, sont en net retrait ; une partie de l’aigu est en avant.
- Attaques excellentes, amortissement excellent : quand ça tape, ça TAPE, et sur tout le spectre, du grave à l’aigu.
- Résolution : là les choses se gâtent un peu car nombre de micro-détails sont passés à la trappe, certains timbres et l’aération en souffrent. Autre conséquence: dès que le message se complexifie, les différents protagonistes se mélangent un peu les pinceaux.
- Image : le manque d’aération ôte de la crédibilité à la scène sonore, les bruits et sons d’ambiance ne sont pas correctement restitués, mais sans toutefois dénaturer ses dimensions; toutefois, la séparation des notes reste bonne et les plans sonores sont respectés mais restent assez confinés, les distances sont réduites.

En résumé, je dirais que ce casque « va à l’essentiel », càd à un registre médium plein et clair, sans emphase. En terme d’analogie, je le comparerais aisément à une enceinte-colonne utilisant un large-bande : une belle homogénéité sur une grande partie du médium, avec un gros déficit aux extrémités du spectre et, surtout et bien malheureusement, un manque global de raffinement ; pour illustrer : sur les voix humaines, par exemple, ces dernières sont tonalement parfaitement équilibrées mais manquent parfois de détails sur les inflexions ou sur des bruits de bouche ou de langue.
Bref, ce qu’il fait, il le fait très bien, mais ce qu’il fait est simplement insuffisant à mes oreilles en termes d’attente d’une écoute haut-de-gamme. A mon avis, à réserver à certains styles de musique à message peu complexe et à marier avec des électroniques chaleureuses et rondes (tubes ?).

Je ne m’étendrai pas longuement sur les différences avec un HE500 (pads cuir ou velours) : le Hifiman n’est pas parfait mais est à mon avis d’une classe supérieure, grâce à ses bande passante, aération et définition quand même nettement supérieures ; ses attaques sont différentes, moins démonstratives mais pas moins tranchantes pour autant ; il est plus sombre, c’est certain, mais en conséquence il pardonne plus aux mauvais enregistrements et est plus apte à l’écoute éclectique. Ses timbres sont plus justes (micro-détails plus présents) et les bons enregistrements transmettent bien plus d’informations et donc d’émotion. Ceci dit, son équilibre tonal particulier, sa légère emphase dans le grave et sa transition haut-médium/aigu non optimale peuvent lui faire préférer le MD2 par certains, ce que je comprends parfaitement.

Enfin : un grand merci à Pierre pour m’avoir permis de découvrir cet « adolescent pétillant et plein de vie » qu’est le MD2. Et je dois également vous confesser que je suis curieux de voir si les mesures corroboreront, au moins en partie, mes impressions subjectives.

A+

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Fév 2014 23:48

Place aux mesures:
réponses comparées avec spl égalisé sur 200Hz: rouge=md2, bleu foncé=mon he500 pads cuir, bleu clair=mon he500 égalisé eq graphic
Image

équilibre entre canaux:
Image

distos à 95dB:
Image

signal carré à 300Hz:
Image

signal carré à 30Hz:
Image

csd:
Image

burst-decay:
Image

impulse:
Image
Dernière édition par Agnostic1er le 24 Fév 2014 1:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Fév 2014 8:09

Un grado avec un peu plus de retenue dans les mediums aigus, le grave avec une emphase centree a 80Hz et coupure nette en deca?
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 23 Fév 2014 9:23

merci Agno pour ce Cr :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Fév 2014 10:53

Fort intéressant, merci pour ce retour d'expérience, Agnostic1er. :thks:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 23 Fév 2014 11:53

Agnostic1er a écrit:Comme promis, voici mes impressions sur le Rudistor Chroma MD2 après deux jours passés à écouter ce casque

Je suis quasiment en total désaccord avec ce CR et surtout sur la comparaison avec le HE500.
Je n'ai pas envie de revenir sur tous les points mais je ne comprends pas comment on peut critiquer la résolution et l'image du MD2, surtout en comparaison au HE500!
Agnostic1er a écrit:- Résolution : là les choses se gâtent un peu car nombre de micro-détails sont passés à la trappe, certains timbres et l’aération en souffrent. Autre conséquence: dès que le message se complexifie, les différents protagonistes se mélangent un peu les pinceaux.
- Image : le manque d’aération ôte de la crédibilité à la scène sonore, les bruits et sons d’ambiance ne sont pas correctement restitués, mais sans toutefois dénaturer ses dimensions; toutefois, la séparation des notes reste bonne et les plans sonores sont respectés mais restent assez confinés, les distances sont réduites.

On ne parle tout simplement pas du même casque sur ces critères. Le MD2 a une excellente aération et une spatialisation très juste; on s'en rend compte car il retranscrit très bien l'espace qu'a voulu créer l'ingé son derrière sa console. En fonction des enregistrements et des styles de musique, ce casque est capable de proposer des volumes très variés. La scène sonore du HE500 est à côté beaucoup plus systématique et redondante. C'est très centré pour l'essentiel avec quelques instruments qui se baladent à droite à gauche pour donner une impression d'espace mais c'est une illusion car l'essentiel sonne comme dans un tunnel.
Concernant les timbres; là où le MD2 est juste, le Hifiman bouche le médium et met en avant l'aigu. Du coup, une trompette sonne comme une piccolo et un sax alto sonne comme un ténor. Je trouve d'une manière générale que le HE500 n'est pas capable de reproduire les cuivres convenablement.

Tu dis aussi que le MD2 manque de raffinement. Pas d'accord non plus; il est selon moi bien plus subtil et délicat que le HE500 qui lui est plus artificiel et flatteur. Le Hifiman est sombre et bouché. Il manque d'impact et de vie; c'est flagrant sur les lignes de basse. Le MD2 donne du rythme avec une belle profondeur, du détail, de la modulation sur la contrebasse par exemple alors que le HE500 semble simplement reproduire les notes sans faire passer l'intention du musicos. Oui, c'est très lisible, en place mais où est l'expression?

OK quand tu dis qu'il pardonne mais au prix d'un important manque de transparence. Là où le MD2 s'adapte à l'enregistrement, le HE500 impose son style.

Enfin, je terminerai en reprenant cette phrase: "les bons enregistrements transmettent bien plus d’informations et donc d’émotion". Cela traduit complètement notre différence de point de vue. Là où tu semblent rechercher une écoute technique et presque scientifique (tes CR avec analyse des fréquences et courbes le montrent) avec le besoin de tout décortiquer et analyser, j'accorde uniquement de l'importance à la musique dans son ensemble, à la capacité qu'a le matériel à faire vivre un enregistrement et à restituer les intentions des musiciens. Et sur ces points, le MD2 est très nettement devant selon moi. La quantité d'information n'est d'après moi pas une preuve d'émotion. Cela en est une condition, mais uniquement une condition.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 23 Fév 2014 12:51

L'éternelle bataille du médium contre la neutralité :oldy:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2014 13:04

Il n'y aura aucune bataille en ce qui me concerne. Je voulais juste préciser un peu mon ressenti et exprimer un point de vue différent. Je ne cherche pas à imposer ma vision et n'entrerai pas dans une lutte stérile visant à avoir raison.
Mon avis sur le MD2 est fait, je l'ai exprimé et n'y reviendrai plus (je n'aime pas radoter). Ce qui est certain, c'est que j'écoute le MD2 depuis plus d'une semaine maintenant et je n'ai pas la moindre envie de rechausser le HE500. Le PS500 peut se défendre mais j'ai choisi.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 23 Fév 2014 13:25

Oulà !!
Bon, je ne peux absolument pas prendre position pour l'un ou pour l'autre concernant le HE-500, je ne l'ai pas, et je ne l'ai jamais entendu.
En revanche, hier après midi, j'ai passer 3 heures a écouter de la musique.
j'ai interverti 5 fois entre mon DX-1000 et le MD-2.
le MD-2 est sur certaines écoutes à la ramasse complète, là ou le dx-1000 est sublime, et évidement, inversement.
si vous avez des coutes, des qualificatifs et donc des points de vues aussi diamétralement opposés, c'est parce que vous n'avez pas les même oreilles, pas la même culture musicale et que vous n'écouter certainement pas les même morceaux, et de plus pas avec la même source et le même ampli.

le pire c'est que dans tout çà, vous avez sans doute donc raison tous les deux.
mon Md-2 est mon premier casque ouvert, point.
aucun point de comparaison avec autre chose.. (d'ailleurs Pierre devrait m'envoyer un ULTRASONE edition 12, quand il en recevra afin que j'essaie) est ce qu il sera a jeter aux orties, je ne pense pas. est-ce qu'il est perfectible, sans doute, oui (je vous rappel à toute fin utile qu'ils sont neuf, sans rodage, a moins que vous l’ayez laisser tourner en journée plusieurs dizaine d'heures) et que l'on peux donc s'attendre a gagner encore un petit quelque chose supplémentaire.

Bon sinon, de mon coté, chose promise chose due !!!
je vous avais dis que je vous mettrais a contribution...
Alors.. après avoir passer des heures, des jours et des nuits a chercher, rêver mon futur ampli casque ....
j'avance un peu.
dans mon imagination débridé, je commençais a me dire que j'allais finalement partir sur un ampli symétrique de bout en bout en quad mono, ma liste s'est alors établie sur :
- Rudistor "RP-030" - http://www.rudistor.com/headphone-ampli ... 0-quadmono
- HeadAmp "GS-X" - http://www.headamp.com/home_amps/gsx/index.htm
- Ray Samuels "The Dark Star" - http://www.raysamuelsaudio.com/products/dark-star

vu mon budget réel ce jour, c’était vraiment du délire pur... et puis ce qui à fait "Tilt", c'est que je n'ai en fait quoi, véritablement, qu' UN DX-1000 et UN MD-2, et alimenté par un Stream Magic 6, et Oh !!!!
c'est pas un ABYSSE avec un Linn !!!
Allez, on arrête les conneries, je remets tout à plat..

bref, aujourd’hui ma short liste et mon projet, plus réalisable ... et réaliste :

Transistors :
- Rudsitor RPX-38
- BRYSTON BHA-1 (celui qui a ma préférence aujourd'hui voir plus bas)

Lampes :
- Halgorythme SE 45 (risque car aucun retour d'expérience nul part sur les forums)
- Little dot (je leur est envoyé un mail pour savoir si ils étaient près a me faire du "sur-mesure" car leurs "haut de gamme" ne me plait ni esthétiquement, ni par les tubes employés (et le choix est assez limité dans les tubes "compatibles"), j'attends un retour..
- Eddy Curent ZANA Deux SE (le choix des tubes et le retour sur les forum en ferais mon favoris, mais Pierre pense qu'il se fait vieillissant sur la techno employé)


Bref, mon projet qui commence a émergé doucement ...
1. Acheté immédiatement le BRYSTON (branchement sur XLR de mon stream magic 6) utilisation en 6.3 mm en sortie casque pour le moment..
2. Acheté l'Halgorythme dans quelques temps (12-18 mois) branchement sur RCA car Single ended !

ensuite je pourrais encore gagné un peu en recâblant en double XLR le casque qui s’appariera le mieux avec le BRYSTON et laisser l'autre en Jack 6.3

Messieurs, un avis, d'autres propositions ??
des retour de possesseurs d'un de ces amplis ou de quelqu'un qui a pu tester ??


P.S. Pierre, si tu lis ceci, sache que je compte faire le point avec toi là dessus et évidement te demander un nouvel avis (car la dernière fois je n'avais pas mis le BRYSTON en balance). Je te passerais un coup de fil sans doute fin de semaine prochaine (quand j'aurais eu une réponse de Little Dot, négative ou positive d'ailleurs !).
mewimenon69009
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Fév 2014 16:18
  • offline

Message » 23 Fév 2014 13:54

tout ce ci est fort intéressant avec des avis très divergeant !
voila le genre de Cr que j'aime ! pas de langue de bois même si parfois toute vérité n'est pas bonne a dire !
que cela fasse plaisir ou non a l’importateur, il faut exprimer sont ressenti réel !
merci a vous donc !

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Fév 2014 14:41

mewimenon69009 a écrit:- Eddy Curent ZANA Deux SE (le choix des tubes et le retour sur les forum en ferais mon favoris, mais Pierre pense qu'il se fait vieillissant sur la techno employé)

A écouter sans aucune hesitation et, non, Craig Uthus ne fait pas des amplis a la pointe de la technologie (un oximoron pour ce qui est de l'amplification analogique soit dit en passant), je ne comprend pas très bien le commentaire de Pierre.
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 23 Fév 2014 15:12

tomtomtom a écrit:Je suis quasiment en total désaccord avec ce CR et surtout sur la comparaison avec le HE500. Ça je m'en doutais :mdr:

Là où tu semblent rechercher une écoute technique et presque scientifique (tes CR avec analyse des fréquences et courbes le montrent) avec le besoin de tout décortiquer et analyser... s'il te plait, concernant ma passion pour la technique, essaie de comprendre qu'elle ne m'empêche pas d'être capable d'apprécier l'écoute musicale au même titre que les non-techniciens et particulièrement ces doués de la plume qui nous pondent des CR empreints d'une rhétorique poétique et suggestive, merci 8) .

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Fév 2014 19:05



N'aie aucun regret à son propos, le Dark Star n'est pas conçu pour alimenter des Casques de cette sensibilité. Je m'y suis essayé avec un DX-1000. Je ne connais certes pas le RudiStor, mais ses spécifications en termes de sensibilité et d'impédance s'avèrent très proches de celles du JVC.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message