Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinouche, Pure classe A, Sasahi et 20 invités

les vieilles casseroles 2

Message » 08 Juil 2019 18:17

J'ai retrouvé les références des condensateurs:
- 2x Mundorf MLytic AG 4700µF 63v électrochimiques
- 6x Panasonic FR 470µF 63v électrochimiques

Attention au respect des polarités + et - sur les électrochimiques sinon splouf, boum!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 13 Juil 2019 8:19

Ajouté des embases RCA Furutech FT-903(R) :mdr:
Elles sont beaucoup plus faciles à souder que les FP-901(R), car les pattes plaquées rhodium sont plus minces. 2x fois moins chères aussi. Câblage avec du Neotech monobrin rectangulaire cuivre UP OCC, ce câble est toujours très qualitatif à l'écoute.
Câble secteur Pangea ac14se mkII récupéré sur l'Halgo qui reçoit un Pangea ac9 mkII lui donnant nettement plus de gouache.
Le gain sur la qualité de restitution est net, cet ampli devient carrément bon. Pas au niveau de mon installation avec l'Halgorythme, surtout pour le ressenti de grandeur d'image sonore au casque, de dynamique, mais le Matrix s'en sort TB. Avec le Soekris 1101, il dépasse à présent mon autre install secondaire à base de dac Denon DA300 et ampli Audio-gd nfb-1amp.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 22 Juil 2019 23:03

Je suis vert, actuellement en vacances, j'ai retrouvé le 1er Matrix que j'avais laissé sur place, sans dac intégré, avec 2 entrées et une Line Out. Je lui ai mis aussi un AOP Sparkos Labs.
L'autre ampli Matrix que j'ai descendu en vacances (au cas où) est bien meilleur à l'écoute, et je ne m'explique pas pourquoi. Ils ont les mêmes mods, c'était les mêmes séries de M-Stage sauf que celui-ci avait une section dac qui a été enlevée, ainsi que les Line Out virés par l'ancien proprio (c'est peut-être ça qui produit la différence?).
Peut-être le sens du fusible mais je n'y crois pas trop... ils ont les mêmes fusibles, des MXP. J'avais fait ces mods guidé par un membre de TN, c'est lui qui m'a revendu le second Matrix M-Stage. Ben je ne regrette pas tellement il est bon son modèle... sur le HE-6 avec les interrupteurs de gain en dessous réglés sur +20db au max, ça marche d'enfer...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 7:57

Presque un mois de passé, toujours ces 2 amplis Matrix. J'ai utilisé celui que je trouvais meilleur sur le PC, et l'autre connecté en sortie casque de ma tablette S4.

J'essaye d'inverser à nouveau les 2 Matrix, je n'ai plus les mêmes impressions.
Essais avec le TH900, et le gain à +10db sur les 2 amplis.

Le Matrix de TN que je pensais meilleur est plus séducteur, mais avec des basses moins tenues, manquant de précision. J'ai quelques morceaux du live de V. Sanson "Avec vous" reprenant le répertoire de Michel Berger, en particulier "Prince des villes", ainsi que A. Franklin "A rose is still a rose" avec ses lignes de synthé basse, c'est clair qu'il existe une bonne différence entre les 2 Matrix dans le grave. Et sur un ensemble d'albums, ça confirme aussi. Sur l'album de Buika "Niña de Fuego", le morceau "Miénteme bien" avec juste chant et piano, à fort volume c'est quelque chose! un vrai pêtocask...

Il est plus rigoureux, plus neutre de manière générale, avec un aigu un peu moins emphasé que sur celui du membre de TN. Néanmoins il n'est pas terne et propose une jolie restitution en particulier dans le médium aigu, avec une définition au moins égale à l'autre Matrix. Les pianos sont mieux timbrés et plus cohérents.
Il a des embases Furutech FP901(R), l'autre des 903(R). J'ai idée que la différence de restitution est en rapport avec ces embases Furutech différentes. Il existe un monde à l'écoute entre les embases d'origine en métal de mauvaise qualité, et les Furutech que ce soit des 901 ou 903 câblées en Neotech monobrin rectangulaire avec soudure Mundorf. La différence est vraiment massive! Cela dit la paire de 901 à 100€ il faut être un peu fou pour acheter ça sans savoir...

J'avais inversé le fusible du mien voici 15j ou 3 semaines. J'ai continué à le faire tourner sur tablette, et trouvant le rendu intéressant, j'ai effectué hier une comparaison sur "Prince des villes" par V. Sanson.
Pourquoi au début ce Matrix ne m'a pas convaincu, question de sens de fusible? rodage de l'AOP Sparkos, qui expliquerait qu'au début je trouvais le son assez bof? il m'a semblé que le 1er Sparkos avait mis 15 jours à bien se faire.

Bien sûr tout ceci est extrêmement subjectif, je n'avance pas de vérités, tellement les notions de rodage, de sens de fusible peuvent être sujets à caution!
En partant sur une base de Matrix 1er modèle en v2 aux alentours de 100€ d'occasion, toutes les transformations font monter le prix vers 400€, dans cette gamme tarifaire il existe de bons amplis casques. Mais on a un TB appareil en bidouillant ce Matrix, que j'aime beaucoup à l'écoute pourtant j'ai d'autres amplis très convaincants...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques