Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 26 Mai 2018 9:34

Mais il ne faut pas s'attendre non plus au "miracle" si on rapporte l'appareil dans le segment "Hdg", "High End", "Divine conversion"...


que veut tu dire exactement ? qu est ce que la divine conversion ? :wink: a moins de faire erreur , il ne me semble pas avoir lu dans ton cr que ton ressentis (analyse ) était subjectif ...

cependant , j'ai bien lu que le "protocole" d'écoute était le tiens ...en clair , s'appuyant sur aucunes bases solides ou objectives et avec tout les biais cognitifs inhérent a ce genre de comparaisons ou ressentis ....

le prix d'un appareil est un critère de qualités de construction et d'audition selon toi semble t ' il ? mis a part le fait que les dac r2r sont beaucoup plus cher a fabriquer que les dac ds , quels sont les éléments , technologies qui ferais la différence a l’écoute ?




il n y a aucunes malices dans mes questions , j'aimerais simplement connaitre tes réponses pour valider ou invalider (personnellement et sans réponses publique sur ce fil ) certain aspect de ton cr ..

dans le passé , j'ai perçut des différences audibles (subjective) après un mois de longues écoutes mais sans égalisation de niveaux de sorties entres un dac antelope et mon w4s (au profil du w4s ) ..donc pas de soucis sur la possible différenciation subjectives ...je l'ai deja perçut ! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Mai 2018 10:38

cleriensis a écrit:
TuanJ13 a écrit:@alphatak :
Il me semble qu’il n’est pas possible d’avoir 3 PEQ au-dessus de 100 Hz ce qui pourrait se comprendre compte-tenu des largeurs des coupe-bandes (Q). Néanmoins le manuel semble indiquer le contraire et il me semblait l’avoir lu sur le forum RME si on utilise le dernier FIRMWARE. Il y a peut-être un paramètrage que je n’ai pas vu.


C'est vrai ça ??? si il y a une limitation de ce genre c'est vraiment très problématique.. au casque l'essentiel des corrections se fait au dessus de 1khz... et avec des Q plutôt petits.. (sans mauvais jeu de mot... je vous vois venir.. :hehe: )



Non mon clavier a fourché c'est en dessous bien évidemment... Je corrige.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 26 Mai 2018 10:50

ah .. ok. En dessous c'est pas vraiment un handicap. Tu as besoin de corriger autant de plages de fréquence en dessous de 100 hz ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 26 Mai 2018 11:27

@fredoamigo : les termes employés sont ceux repris du constructeur sur leur site ou le forum utilisateur rien de plus.

Je crois avoir suffisamment souligner que mon appréciation, par essence subjective, possède les limitations propres à une appréciation personnelle. Pour des mesures objectives cela peut-être ici (https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-rme-adi-2-dac.2582/que cela se passe ou en fin du manuel du Dac.

Je fais part d’une appréciation personnelle (comme je l’avais pour le bmc-2 en son temps) en y mettant toutes les réserves mais manifestement il en faut plus...

Le succès du bmc-2 dont je fus à l’initiative repose à l’origine sur une simple appréciation subjective. N’aurais-je pas dû initier la filière sur le simple constat que je faisais état d’appréciations personnelles ? Bref tout cela pour dire que je pense mettre suffisamment les formes pour pouvoir émettre des avis personnelles sans avoir sans cesse à justifier de la possibilité de le faire.

Sur les prix des appareils cela n’a jamais été pour moi une indication fiable des qualités objectives ou subjectives d’un appareil. Simplement un appareil est rarement vendu moins cher que le prix de revient. Cela n’implique pas qu’un appareil coûteux est nécessairement coûteux à produire :mdr:) Par contre quand le constructeur lui-même classe son produit dans un segment qualitatif, c’est l’indication qu’il considère que les performances de son produit le méritent. Donc un appareil Hdg (je n’aime pas cette terminologie) peut être comparé à un appareil d’un autre constructeur que ce dernier considère comme émargeant dans la même gamme.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 26 Mai 2018 11:48

cleriensis a écrit:ah .. ok. En dessous c'est pas vraiment un handicap. Tu as besoin de corriger autant de plages de fréquence en dessous de 100 hz ?


Rien que pour les modes axiaux selon la longueur de ma pièce : 5 mais fort heureusement tous ne nécessitent pas une correction plus 2 selon la largeur et un selon la hauteur, tous sous 100 Hz.

De toutes façons je pense que les corrections de l’ADI-2 sont initialement prévues pour les casques.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 26 Mai 2018 12:34

TuanJ13 a écrit:@fredoamigo : les termes employés sont ceux repris du constructeur sur leur site ou le forum utilisateur rien de plus.

Je crois avoir suffisamment souligner que mon appréciation, par essence subjective, possède les limitations propres à une appréciation personnelle. Pour des mesures objectives cela peut-être ici (https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-rme-adi-2-dac.2582/que cela se passe ou en fin du manuel du Dac.

Je fais part d’une appréciation personnelle (comme je l’avais pour le bmc-2 en son temps) en y mettant toutes les réserves mais manifestement il en faut plus...

Le succès du bmc-2 dont je fus à l’initiative repose à l’origine sur une simple appréciation subjective. N’aurais-je pas dû initier la filière sur le simple constat que je faisais état d’appréciations personnelles ? Bref tout cela pour dire que je pense mettre suffisamment les formes pour pouvoir émettre des avis personnelles sans avoir sans cesse à justifier de la possibilité de le faire.

Sur les prix des appareils cela n’a jamais été pour moi une indication fiable des qualités objectives ou subjectives d’un appareil. Simplement un appareil est rarement vendu moins cher que le prix de revient. Cela n’implique pas qu’un appareil coûteux est nécessairement coûteux à produire :mdr:) Par contre quand le constructeur lui-même classe son produit dans un segment qualitatif, c’est l’indication qu’il considère que les performances de son produit le méritent. Donc un appareil Hdg (je n’aime pas cette terminologie) peut être comparé à un appareil d’un autre constructeur que ce dernier considère comme émargeant dans la même gamme.


n'ai aucune crainte , je ne demande pas de justifier ton ressentit et je le trouve intéressant , d'ailleurs c'est très bien que ce dac soit positionné dans "l univers du casques" car les retours d'écoutes au casques sur un dac y sont a mon avis souvent plus crédibles qu a travers ds hp et une pièce d'écoutes .
je voulais simplement avoir des précisions sur ton mode d’interprétation et d'analyses ... merci pour ce cr :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Mai 2018 12:46

Bonjour,

Grand emballement sur le fil RME consécutif aux excellents CR de TuanJ13 et cladane et prochain emballage de l'ADI-2 DAC que Claude va m'expédier :thks: en espérant que Jeff_jacko aura également un peu de temps à lui consacrer malgré ses occupations professionnelles très intenses en cette période de l'année et le test certainement en cours de l'Oppo UDP-205 Signature Audiocom puisqu'il vient d'en réaliser la vidéo de présentation.

Le RME ADI2 DAC pourra terminer le test des excellents Earsonics S-EM6 que je vais désormais utiliser avec un superbe câble DM Audio en fils de Litz 175 brins et mini-jack 2,5mm qui vient juste d'arriver.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Mai 2018 14:02

fading-starlight a écrit:Merci TuanJ13 et Claude pour ces comptes rendus.

Claude, cela semble transparaître dans ton avis ("recherche d'un rendu plus riche") mais ce n'est pas explicite... Tu préfères donc tes DAC TotalDAC et Métronome? Merci.

Je n'ai pas spécialement d'affinités pour une marque d'autant que ce segment est très évolutif. Ce DAC ADI en est la preuve.
Mon approche est la recherche du DAC qui, intégré à mon système amplis/casques, me donnera un rendu aussi plausible que possible. Actuellement je préfère à l'ADI le Métronome mais je vais passer sur un EmmLabs DA2 vu désormais les niveaux qualitatifs de résolution des casques comme le Susvara.

Le LCD2F, comme tu l'as constaté Julien, donne du détail et je le compare à l'Utopia dans ce sens (j'avais bien joué aussi avec les pads de l'Odin à sa sortie).
Un LCD2F, et certainement encore plus une fois égalisé, dégraisse bien (branché en prime sur l'ADI). Il me semble très adapté à du monitoring. Pour moi, l'Utopia a plus de matière, il présente les détails avec plus de raffinement et sera plus capable par ex de discriminer une corde ancienne (boyaux) plus soyeuse que les 'métal' actuelles.

Vraiment en Audiophilie tout est permis, rien n'est imposé.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2018 23:43

Ah mais Claude c'était une surprise cette declaration ! C'est la premiere fois que je lis ça.. mais ça veut pas dire que je ne suis pas d'accord... en partie ;) en monitoring de qualite le respect des timbres est primordial.... donc si on n'identifie pas un violon sur cordes boyau d'un violon sur corde metal... il y a un léger probleme... on identifie ça sans soucis avec un LCD2.. a fortiori un Utopia.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 27 Mai 2018 10:36

Bonjour,

D'accord Julien. J'avais écouté pour me faire une idée cet album des Incogniti (n'étant ni dans le son ni musicien les références sont des repères consultatifs):
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/arcan ... 0009293274

Le LCD2F est certainement moins aéré qu'un Utopia par ex mais pour les casques un peu typés l'ADI DAC embarque une sympathique panoplie de fonctions (Filtres, HiPower, PEQ, B/T, Loudness, Analyser...) qui a ses avantages. Personnellement je ne mettrais pas un Utopia derrière l'ADI mais le LCD2F me semble bien s'associer en direct en lui permettant une certaine rigueur.
En exemple la Sonate d'Enescu:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/enesc ... yjgpbuedra

Ensuite, de même que dans le monde des enceintes comme le remarque @TuanJ13, sur des systèmes casques discriminants actuels, le DAC s'entend et je m'intéresse à son choix pour son influence dans la chaîne.

J'attends avec intérêt le retour d'André sur l'ADI en comparaison avec ces baladeurs AK et autres qui désormais emportent aussi de nombreuses fonctions pour doper l'expérience casque.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Mai 2018 11:59

Bonjour,

Les commentaires de Jeff_jacko qui est en train de terminer le test de l'Oppo 205 Audiocom seront très certainement plus convaincants et complets, puisque l'ADI-2 DAC devrait lui paraître simplissime à utiliser à côté d'un Sony VPL-WS760ES. :wink:

http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... -4k_laser/

Sans oublier un certain Sony NW-WM1Z et ses fichiers DSD : https://www.sony.fr/electronics/walkman/nw-wm1z


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Mai 2018 18:31

cladane a écrit:
fading-starlight a écrit:Merci TuanJ13 et Claude pour ces comptes rendus.

Claude, cela semble transparaître dans ton avis ("recherche d'un rendu plus riche") mais ce n'est pas explicite... Tu préfères donc tes DAC TotalDAC et Métronome? Merci.

Je n'ai pas spécialement d'affinités pour une marque d'autant que ce segment est très évolutif. Ce DAC ADI en est la preuve.
Mon approche est la recherche du DAC qui, intégré à mon système amplis/casques, me donnera un rendu aussi plausible que possible. Actuellement je préfère à l'ADI le Métronome mais je vais passer sur un EmmLabs DA2 vu désormais les niveaux qualitatifs de résolution des casques comme le Susvara.

Le LCD2F, comme tu l'as constaté Julien, donne du détail et je le compare à l'Utopia dans ce sens (j'avais bien joué aussi avec les pads de l'Odin à sa sortie).
Un LCD2F, et certainement encore plus une fois égalisé, dégraisse bien (branché en prime sur l'ADI). Il me semble très adapté à du monitoring. Pour moi, l'Utopia a plus de matière, il présente les détails avec plus de raffinement et sera plus capable par ex de discriminer une corde ancienne (boyaux) plus soyeuse que les 'métal' actuelles.

Vraiment en Audiophilie tout est permis, rien n'est imposé.


Merci Claude. Je suis curieux puisqu'on avait parlé du EmmLabs chez Pierre, tu me parlais de l'associer avec un preamp c'est ce que tu vas faire? Et donc c'est ton TotalDac seven qui est à la vente chez Pierre? Tu passes par ce dernier pour le EmmLabs? Désolé çà fait beaucoup de question et elles sont HS... réponses en MP si tu préfères :ko:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 27 Mai 2018 19:53

En attendant les retours d'André et Jacko, occupons un peu le fil :hehe:

Oui, je vends le D1 Seven et je prends le DA2 chez Pierre mais effectivement branché à un préampli pour des raisons de tonalité par rapport à l'écoute au casque. De fait deux préamplis au choix: le L1 de Viva ou celui de Riviera APV 01 avec leur bloc casque AFC 10.
A créer je pense des fils adéquats.

A noter que l'ADI est prévu pour la mobilité avec un connecteur 12V pour batterie LiPo de 10 000 mAh (connecteur dispo chez RME. Voir p 10 du manuel).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Mai 2018 21:31

Merci Claude :thks:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 28 Mai 2018 7:26

Je comprends pas ta configuration Claude ? Tu vas shunter la sortie ligne fixe du dac pour passer par un préamp et ensuite ton ampli casque c'est ça ? mais ça veut dire que tu as deux circuits d'amplification ? bref je comprends pas ton schéma... l'Emmlabs est une sacrée bête de course, même si moi j'aurais pris le MA-2 meitner.. tu avais pu comparer les deux ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message