Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roland_de_lassus, roonie et 29 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 15 Jan 2019 20:18

Bonjour

Avec une RME DIGIFACE USB il est possible de faire circuler 32 canaux en 24 bits à 48 kHz aussi bien en entrées qu'en sorties.
32 canaux, 8 par fibre optique en ADAT.

La variante audiophile c'est 8 canaux en entrées et sorties en 24 bits à 192 kHz.
8 canaux, 2 par fibre optique en SPDIF.

Mon utilisation c'est le son de la télé qui arrive en fibre optique sur la DIGIFACE, qui est traitée par convolution dans le PC, qui ressort du PC vers la DIGIFACE, et qui repart vers l'ADI-2 DAC.
Je pense que je peux supprimer la DIGIFACE...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Jan 2019 20:22

Ah ok, je présumé alors qu'il faut un programme dédié ou compatible.
J'espère que tu trouveras le bon réglage pour le faire :wink:
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2019 20:29

RME fourni un bon driver ASIO dédié, et un logiciel Totalmix pour gérer le routage.

En utilisation Hi-fi, c'est possible de faire de la multiamplification active pour pas cher, avec la convolution dans le PC, et plusieurs amplis FDA après la DIGIFACE.
Ou du Multiroom, avec un PC source, la DIGIFACE, et un ampli FDA par pièce relié par fibre optique à la DIGIFACE.

Un ampli FDA après une DIGIFACE c'est autre chose comme son que le FDA branché en USB sur le PC...
ASIO y est pour beaucoup.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Jan 2019 22:02

voici le manuel en français ! merci à bolegason.

rme adi2 dac manuel français.pdf
(1.03 Mio) Téléchargé 1514 fois

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Jan 2019 22:10

Bonjour

J'ai trouvé dans le manuel la réponse à ma question, en 12-1 avec les fonctions Record SPDIF optical et Record SPDIF coaxial.
J'ai fait les tests, ça marche.
Je peux avoir le son de la télé qui rentre dans ADI-2 DAC en optique, qui est traité par convolution dans le PC (avec VSTHost et Convolver VST), et qui revient dans le DAC en USB pour aller vers les amplis.

J'ai un autre soucis.
J'utilisais une RME DIGIFACE USB.
Les premiers tests avec ADI-2 DAC, je les ai fait avec un câble optique entre les deux.
J'ai voulu supprimer la DIGIFACE pour avoir ADI-2 DAC branchée en USB sur le PC.
ça fonctionne, mais j'ai régulièrement des bruits parasites, et augmenter la taille des tampons ne change rien.
Les deux utilisent le même driver Madiface, mais la DIGIFACE demande en plus Totalmix, que je ne sais pas désinstaller.
Avez vous une solution ?

Merci pour votre aide.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Jan 2019 23:07

il faut désinstaller tous les drivers de la digiface et réinstaller le driver pour l'ADI-2 DAC depuis le site de RME, en mettant la dernière version. Peut-être un bug d'un driver un peu ancien ?
Quel genre de bruit parasites ? genre click numérique ou bruit analogique dans les enceintes ( crachottement, ronflette.. ) ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Jan 2019 10:16

Bonjour,

Merci beaucoup à bolegason pour la traduction française de la notice qui vient d'être mise sur le message d'accueil. :thks: :bravo:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Jan 2019 15:57

Bonjour

J'ai désinstallé les drivers, redémarré le PC, réinstallé les drivers, Totalmixfx est toujours là, les problèmes aussi.
En cherchant sur internet, j'ai vu qu'il y avait du Totalmixfx dans c:/windows/system32.
J'ai supprimé ce que j'ai pu.
J'ai désinstallé les drivers, redémarré le PC, plus de Totalmixfx. Je réinstalle les drivers, Totalmix est revenu !!!
Je n'ai plus les problèmes d'avant, au bout de 3 plages d'un CD : La musique peut être écoutée.

Questions :
Avez vous Totalmixfx avec ADI-2 DAC ?
Et si non, comment désinstalle t'on cette merde ?

Les problèmes reviennent au bout de 5 plages d'un CD...

Merci pour votre aide.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Jan 2019 16:37

Dominique, as-tu tenté le forum RME ?
https://www.forum.rme-audio.de/viewforum.php?id=21
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • online

Message » 18 Jan 2019 22:08

Bonjour

J'ai tenté une inscription sur le forum RME.

Si on considère que ADI-2 DAC d'un coté et la DIGIFACE USB de l'autre utilisent rigoureusement le même driver MADIFACE.
Si on constate aussi que Totalmix FX se trouve lui aussi dans le driver MADIFACE.
IL ne reste qu'a trouver dans quelle configuration il faut laisser Totalmix FX pour que ça marche bien avec ADI-2 DAC...

J'ai déjà remis Totalmix FX en 2 canaux stéréo en SPDIF. Je referai un test demain.
Si cela ne suffit pas, je repasserai en ADAT. 2eme test à faire demain.
Je n'ai rien vu pour désinstaller Totalmix FX, ni dans le PC ni dans le logiciel.
RME sont des gens sérieux, il y a une configuration par défaut qui doit convenir...

Si l'un d'entre vous à ADI-2 DAC, peut-il vérifier en faisant une recherche sous C:/ qu'il y a bien des fichiers Totalmix dans les répertoires système ?
Cela me permettra de ne plus rechercher une désinstallation.

Merci pour votre aide.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Jan 2019 17:51

Moi je l'ai utilisé sous Mac... donc sans driver. Aucun.souci en USB. Bizarre... les drivers RME sont des modèles de stabilité normalement.. une vieille version de windows ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2019 18:31

L’Adi-2 Dac fonctionne sans TotalMixFx qui est partie integrante des drivers fireface. Les drivers madiface pour l’Adi 2 n’incorpore pas Totalmix me semble-t-il.

Je n’ai plus l’Adi2 désolé.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 19 Jan 2019 22:33

Bonjour

La DIGIFACE USB utilise le même driver MADIFACE.
Elle utilise Totalmix FX.
Totalmix FX s'installe en même temps que le driver.
Si vous désinstallez le driver, il reste des morceaux de Totalmix FX dans les répertoires Windows.

Aucun de mes derniers tests n'a marché.
J'ai Windows 10 à jour il y a 3 mois.
Actuellement je fonctionne avec la DIGIFACE connectée en USB sur le PC, et avec une liaison optique vers ADI-2 DAC.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Jan 2019 8:21

Je ne sais pas si cela peut aider mais après une désinstallation, il reste toujours des traces de l’installation dans la base de registre qui fait qu’une reinstallation ne donne pas la même chose que la primo installation avec un W10 « vierge ».

Le nettoyage de la base de registre avec ccleaner par exemple permet d’effacer les dernières clés qui subsistent apres désinstallation. Une édition à la main de la base de registre et l’usage de la fonction recherche permet également de faire le ménage (plus risqué).
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 20 Jan 2019 8:58

Je pense que le traitement du son de la TV est également possible avec une babyface pro, la souplesse du Totalmix FX qui autorise une loopback.

L’Adi 2 a été pensée comme une interface/dac autonome dédiée au fonctionnant sans ordi ce qui est à la fois un bien (pour le grand public) et un « désavantage » pour l’usage que tu souhaites en faire.

Une BF pro permet un fonctionnement stand-alone ou connectée au Pc via l’USB pour des qualites audio très proches.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message