Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: legrand et 30 invités

Smyth Realiser A16 (màj)

Message » 07 Nov 2016 1:35

Question podcast :
Utilisation comme dac externe pour iOS ou Android ? (Via USB otg)
romainh
 
Messages: 96
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:05
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Nov 2016 19:31

Ca cogite beaucoup dans ma petite tête avec ce A16 :love:
Je compte utiliser pour l'image un videoprojecteur et l'écran fera toute la largeur de la pièce c'est à dire 230cm car de mur à mur il y a 230cm pas plus. C'est déjà pas mal. C'est que je souhaite profiter au maximum de la plus grande image possible pour une meilleure immersion.Le canapé où je serai assis sera a 3metres de cet écran.
Puisque je n'ai pas la possibilité de faire une capture personnel (étant donné que là où je me trouve c'est le désert (c'est dire ni auditorium ni salle HC) je devrai donc si j'ai bien compris compté sur les fichiers de partage prir. À votre avis ça peut le faire quand même?
baris
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Aoû 2011 13:43
  • offline

Message » 09 Nov 2016 19:51

baris a écrit:Ca cogite beaucoup dans ma petite tête avec ce A16 :love:
Je compte utiliser pour l'image un videoprojecteur et l'écran fera toute la largeur de la pièce c'est à dire 230cm car de mur à mur il y a 230cm pas plus. C'est déjà pas mal. C'est que je souhaite profiter au maximum de la plus grande image possible pour une meilleure immersion.Le canapé où je serai assis sera a 3metres de cet écran.
Puisque je n'ai pas la possibilité de faire une capture personnel (étant donné que là où je me trouve c'est le désert (c'est dire ni auditorium ni salle HC) je devrai donc si j'ai bien compris compté sur les fichiers de partage prir. À votre avis ça peut le faire quand même?

Je veux oui :D
C'est ce que je fais depuis que je les ai essayés :love: bien meilleurs que la capture de ma salle et de mon matos!
Par contre j'ai énormément de chance parce que je 'matche' avec la tête de celui qui a fait la capture et ça ce n'est pas le cas de tout le monde :(

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Nov 2016 20:21

skywalkerciel a écrit:Par contre j'ai énormément de chance parce que je 'matche' avec la tête de celui qui a fait la capture et ça ce n'est pas le cas de tout le monde :(

Si j'ai bien compris le fonctionnement du futur A16, la capture d'un autre utilisateur pourra être modifiée pour qu'elle matche avec notre propre morphologie. Pour être sur de cela, c'est une question qui serait intéressante de poser aux frères Smyth lors du prochain podcast.

Est-ce qu'un PRIR d'une autre personne peut être modifié pour que ça corresponde au mieux à notre morphologie ?
Si oui, est-ce qu'un tel PRIR modifié est aussi performant qu'un PRIR capturé soit même (à partir du même ensemble home cinema bien sur) ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 09 Nov 2016 22:21

sebbs a écrit:
skywalkerciel a écrit:Par contre j'ai énormément de chance parce que je 'matche' avec la tête de celui qui a fait la capture et ça ce n'est pas le cas de tout le monde :(

Si j'ai bien compris le fonctionnement du futur A16, la capture d'un autre utilisateur pourra être modifiée pour qu'elle matche avec notre propre morphologie. Pour être sur de cela, c'est une question qui serait intéressante de poser aux frères Smyth lors du prochain podcast.

Est-ce qu'un PRIR d'une autre personne peut être modifié pour que ça corresponde au mieux à notre morphologie ?
Si oui, est-ce qu'un tel PRIR modifié est aussi performant qu'un PRIR capturé soit même (à partir du même ensemble home cinema bien sur) ?

Oui d’après ce que j'ai compris ce sera possible à partir de n'importe quel PRIR mais rien ne vaut la réponse et la confirmation par les frères Smyth eux mêmes :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Nov 2016 23:14

En fait pour être plus précis, la personnalisation d'un PRIR enregistré par quelqu'un d'autre se fera de la manière suivante :
un PRIR est, pour schématiser, la combinaison de deux sous-parties : les caractéristiques de la pièce et des enceintes d'un côté, et le HRTF (la morphologie de la tête et des oreilles) de l'autre.
En récupérant le PRIR d'un autre, on pourra remplacer le HRTF de celui qui a capturé la salle à l'origine par notre propre HRTF qu'on aura extrait au préalable d'une capture de salle faite par nos soins. C'est pourquoi j'avais à coeur d'aller au festival Son & Image à Paris le mois dernier, afin de pouvoir disposer d'une capture à mes oreilles faites dans de bonnes conditions.
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de capturer une bonne salle, deux solutions se présentent. Ils peuvent faire une capture de n'importe quelle salle Home Cinéma à proximité, même si la salle elle-même n'est pas terrible. L'intérêt est de capturer la salle à l'identique (en vérifiant sur place en faisant la comparaison qu'on entend la même chose exactement dans le casque que dans la salle) afin d'en extraire le HRTF.
Les frères Smyth proposeront aussi un kit de capture HRTF composé a priori d'un simple tweeter et d'une perche afin d'enregistrer le HRTF d'une personne pour l'injecter ensuite dans un PRIR capturé par quelqu'un d'autre.
D'après les Smyth, le PRIR ainsi modifié se rapprochera à 85-90% du résultat qui aurait été obtenu en faisant une vraie capture de la salle (le pourcentage qu'ils ont donné n'est a priori par le résultat d'un savant calcul mais plus vraisemblablement du résultat comparatif à l'oreille des essais qu'ils ont faits)
mr.fox
 
Messages: 329
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 10 Nov 2016 0:42

Un PRIR modifiable alors là c'est la super bonne nouvelle :D
Le kit de capture HRTF (c'est à dire la perche équipé d'une espèce tweeter) est-ce une option? Si oui quel est son prix environ?
baris
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Aoû 2011 13:43
  • offline

Message » 10 Nov 2016 1:21

Le kit sera vendu à part mais il n'a pas été fait mention ni de la date de disponibilité ni du prix. On peut raisonnablement que le kit sera disponible peu après la sortie du A16 et que le prix ne devrait pas être trop élevé (ce n'est jamais qu'un simple tweeter avec un pied télescopique)
mr.fox
 
Messages: 329
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 10 Nov 2016 4:23

Concernant ce kit avec un tweeter et une perche pour pouvoir capturer simplement une HTRF, il est bon aussi de rappeler que le nouveau A16 permettra de faire une capture à partir d'une seule enceinte qu'on branchera directement à l'arrière du Realiser, pratique quand on ne possède pas de home cinema. Encore une fois si j'ai bien compris, le protocole de capture avec une seule enceinte demandera à ce qu'on oriente notre tête dans différentes positions afin de simuler une enceinte au dessus ou derrière à gauche ou autre et ainsi reproduire tout un ensemble home cinema.
J'ai par exemple sur mon bureau un petit ensemble 2.0 à base d'enceintes bibliothèques B&W 685, je pense que je ferai une capture chez moi avec une de ces enceintes.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 10 Nov 2016 10:42

sebbs a écrit:Concernant ce kit avec un tweeter et une perche pour pouvoir capturer simplement une HTRF, il est bon aussi de rappeler que le nouveau A16 permettra de faire une capture à partir d'une seule enceinte qu'on branchera directement à l'arrière du Realiser, pratique quand on ne possède pas de home cinema. Encore une fois si j'ai bien compris, le protocole de capture avec une seule enceinte demandera à ce qu'on oriente notre tête dans différentes positions afin de simuler une enceinte au dessus ou derrière à gauche ou autre et ainsi reproduire tout un ensemble home cinema.
J'ai par exemple sur mon bureau un petit ensemble 2.0 à base d'enceintes bibliothèques B&W 685, je pense que je ferai une capture chez moi avec une de ces enceintes.


Oui, en effet, on peut le faire avec n'importe quelle enceinte ! Le kit servira pour ceux qui n'ont rien du tout. La capture à partir d'une seule enceinte est déjà possible. La différence, c'est que sur le A8 il faut une enceinte de qualité pour se faire une capture de salle, alors qu'ici le but premier est de faire une mesure du HRTF (mais il sera bien entendu possible de faire aussi avec le A16 une capture de salle complète si on a une enceinte de qualité)
mr.fox
 
Messages: 329
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 10 Nov 2016 17:01

Salut Hugo
Toi qui as deja une instal audio haut de gamme, as tu trouvé une qualité egale voir superieur a ton installation lors de l essai du A16 ?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 10 Nov 2016 20:22

Bonjour,

Daigoro a écrit:Salut Hugo
Toi qui as deja une instal audio haut de gamme, as tu trouvé une qualité egale voir superieur a ton installation lors de l essai du A16 ?


Ayant bloqué 2 créneaux lors du SPAT afin que tant mon Epouse, que moi, puissions essayer le A16 dans les meilleures conditions possibles, nous avons tous les 2 été particulièrement bluffés par ce que nous avons pu tester.

En effet de notre point de vue, l'effet de spatialisation 3D du type Atmos_Dolby Surround est subjectivement des plus réaliste, y compris pour des personnes habituées à ce style de reproduction... sauf pour le côté "tactilement viscéral" du LFE qui ne peut évidemment pas être reproduit au casque.

Ainsi en tant que possesseur d'une install 9.2.6, dans la petite vidéo faite par les Smyth après notre démo, j'ai indiqué avoir été plus qu'impressionné par cet A16... et si cette vidéo est publiée un de ces jours, vous y verrez tout mon enthousiasme, juste après la démo... :lol:

Sachant que notre intérêt pour le A16 vient du fait que l'on passe désormais une partie de notre temps dans les Vosges où il ne nous est pas vraiment possible de reconstituer la salle de HC que nous avons en RP. D'où dans notre cas, l'arrivée vraiment providentielle du A16... malheureusement seulement à partir de @ mi 2017...

... et que je suis en train de m'intéresser à la meilleure façon de rajouter un potentiel effet de ressenti "sub(s)" lors d'une reproduction au casque. Les solutions du type buttkicker ou crowson n'étant pas spécialement adaptées à notre contexte... d'où le subpack qu'il faut que j'essaye. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Nov 2016 20:33

re Bonjour,

Pour le podcast du Smyth A16 (enregistré en Anglais) et afin de "muscler" le contexte Smyth de l'habituelle équipe HCFR, nous sommes à la recherche d'une ou deux personnes (des non professionnels) pouvant adéquatement s'exprimer en Anglais et ayant une bonne connaissance du contexte Smyth, donc du A8 et également des caractéristiques du A16.

Si ceci correspond à votre profil et que vous êtes intéressé, merci de m'envoyer un MP. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Nov 2016 22:22

D'ailleurs, je me souviens avoir reçu un mail d'info de Gilles Gérin il y a un mois environ, suite au festival Son & Image. Il indiquait être sur le point de commencer le montage de la vidéo. Il doit avoir pas mal de boulot mais je suis curieux de voir les réactions des personnes qui ont testé le A16 sur le salon, j'espère qu'elle sera diffusée bientôt...
Les jours et les semaines s'écoulent doucement et il me tarde d'avoir l'appareil entre les mains pour en tester par moi-même les différentes fonctionnalités !
mr.fox
 
Messages: 329
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 11 Nov 2016 20:40

Merci :)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message