Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julian.77 et 35 invités

Smyth Realiser A16 (màj)

Message » 11 Fév 2018 16:14

Hello à tous!

aujourd'hui mail(le 3° depuis le début de l'année de mémoire) de M. Gerin pour nous tenir au courant de l'avancement (et je l'en remercie grandement !).

Et bien ça avance !
Pour résumé les boitiers sont toujours sur l'océan, début mars l'appareil devrait partir chez Dolby.

Une explication sur les basses :
Autre changement avec le A8 : le A16 ne capturera plus par défaut les caissons de grave des installations. Et c'est un très bon point. Pourquoi ? Deux raisons : parce que dans une pièce fermée, le canal LFE est toujours pollué par des ondes stationnaires (creux et bosses à certaines fréquences), et donc jamais optimal. Et surtout, parce que le A16 est capable de générer sans capture (vu que les basses ne sont pas localisables par les oreilles) un canal LFE virtuel pur et parfait, sans onde stationnaire ! C'est la fonction Direct Bass, qui existait déjà avec le A8, mais n'était pas active par défaut. Là, c'est la version 2, encore plus performante. Résultat : un rendu des graves meilleur au casque que l'original capturé !

Livraison : pas de date (moi je dirais Mai-Juin).

Voili, voilou !

Bon dimanche !
chasseur73
 
Messages: 89
Inscription Forum: 05 Oct 2007 11:18
Localisation: 73
  • offline

Message » 12 Fév 2018 14:39

Bonjour,

chasseur73 a écrit:Hello à tous!

aujourd'hui mail(le 3° depuis le début de l'année de mémoire) de M. Gerin pour nous tenir au courant de l'avancement (et je l'en remercie grandement !).

Et bien ça avance !
Pour résumé les boitiers sont toujours sur l'océan, début mars l'appareil devrait partir chez Dolby.

Une explication sur les basses :
Autre changement avec le A8 : le A16 ne capturera plus par défaut les caissons de grave des installations. Et c'est un très bon point. Pourquoi ? Deux raisons : parce que dans une pièce fermée, le canal LFE est toujours pollué par des ondes stationnaires (creux et bosses à certaines fréquences), et donc jamais optimal. Et surtout, parce que le A16 est capable de générer sans capture (vu que les basses ne sont pas localisables par les oreilles) un canal LFE virtuel pur et parfait, sans onde stationnaire ! C'est la fonction Direct Bass, qui existait déjà avec le A8, mais n'était pas active par défaut. Là, c'est la version 2, encore plus performante. Résultat : un rendu des graves meilleur au casque que l'original capturé !

Livraison : pas de date (moi je dirais Mai-Juin).

Voili, voilou !

Bon dimanche !


Merci pour ce feed-back... qui confirme que l'on se dirige à grands pas vers un retard de livraison supérieur à 1 an par rapport à la prévision initiale d'envoi aux clients...

... Toutefois comme tout produit marquant représentant un référentiel en termes d'accomplissement technologique, dans le cas du Smyth A16 certains inconvénients sont à subir, d'autant plus pour les early adopters kickstarter... qui ont réglé leur commande en Septembre 2016 et qui au vu de l'avancement devront attendre @ 2 ans avant de pouvoir utiliser leur A16...

Alors that's Life et il n'y a pas grand chose à y faire... même en :grr: .

Bonne semaine,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Fév 2018 14:50

bonjour Hugo voila le courriel en entier reçu hier de monsieur gilles Gerin.
bonne lecture.

Après quelques semaines d'interruption, voilà les dernières news concernant votre Smyth Realiser A16.

Sur le plan matériel, nous sommes toujours en attente des boîtiers, qui voguent tranquillement sur l'océan. L'assemblage final ne pourra commencer qu'à leur réception.

Le développement logiciel continue, en attendant. Il doit être finalisé et fonctionnel pour début mars : c'est à cette date que le A16 a rendez-vous pour passer en certification chez Dolby, une étape clé. Et il leur faut bien sûr un appareil opérationnel.

De mon côté, je m'occupe de l'encodage Atmos des mires audio de calibration. Comme vous le savez, une des grandes nouveautés du A16, c'est la capture autonome. Pas besoin de relier en analogique le A16 au home cinéma à capturer, comme pour le A8. Il suffira de jouer les mires de captures depuis un lecteur Blu-ray, et de mettre les micros dans ses oreilles. Pour plus de facilité, nous sommes partis sur l'option fichiers multimédia, plus facile à générer dans un 1er temps, et aussi bien gérés par la plupart des lecteurs Blu-ray.

Néanmoins, comme le A16 n'a plus le moyen d'interagir avec l'installation capturée (vu qu'il ne génère et contrôle pas directement les sons de mesure), il a fallu mettre au point un nouveau moyen de communication, pour que le A16 détecte et comprenne l'installation audio qu'il va devoir dupliquer. Et ce retour passe par le son. Chaque fichier de capture commence par une salve sonore de 30'' de tonalités de type téléphone filaire, qui va configurer le A16, avant d'envoyer les signaux de capture. A entendre, c'est assez incongru... Moi, ça me rappelle le jeu télévisé qui utilisait le clavier téléphonique Hugo Délire sur FR3 dans les années 80.

D'ailleurs, mieux qu'une description, je vous propose d'entendre ça par vous même : cliquez ici pour télécharger un "fake" stéréo (c'est à dire non fonctionnel, il ne faudra pas l'utiliser avec votre A16).

Autre changement avec le A8 : le A16 ne capturera plus par défaut les caissons de grave des installations. Et c'est un très bon point. Pourquoi ? Deux raisons : parce que dans une pièce fermée, le canal LFE est toujours pollué par des ondes stationnaires (creux et bosses à certaines fréquences), et donc jamais optimal. Et surtout, parce que le A16 est capable de générer sans capture (vu que les basses ne sont pas localisables par les oreilles) un canal LFE virtuel pur et parfait, sans onde stationnaire ! C'est la fonction Direct Bass, qui existait déjà avec le A8, mais n'était pas active par défaut. Là, c'est la version 2, encore plus performante. Résultat : un rendu des graves meilleur au casque que l'original capturé !

Voilà pour les nouvelles. Et à la question : quand vais-je recevoir mon A16 ? Je vais être franc, je ne sais pas. Au plus vite, mais je ne suis pas seul à décider sur ce plan. Sachez néanmoins que je fais tout pour que ça ne traine pas plus que de raison. Moi aussi, j'ai hâte que toute cette attente finisse, afin que la partie plaisir commence.

Merci encore de votre patience.

A bientôt pour d'autres nouvelles.




PS : tout le monde est désormais à jour de son règlement, sauf 5 retardataires. Merci à vous.




Gilles Gerin
AV-in

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 12 Fév 2018 15:04

re Bonjour,

STAR WARS a écrit:bonjour Hugo voila le courriel en entier reçu hier de monsieur gilles Gerin.
bonne lecture.

Après quelques semaines d'interruption, voilà les dernières news concernant votre Smyth Realiser A16.

Sur le plan matériel, nous sommes toujours en attente des boîtiers, qui voguent tranquillement sur l'océan. L'assemblage final ne pourra commencer qu'à leur réception.

Le développement logiciel continue, en attendant. Il doit être finalisé et fonctionnel pour début mars : c'est à cette date que le A16 a rendez-vous pour passer en certification chez Dolby, une étape clé. Et il leur faut bien sûr un appareil opérationnel.

De mon côté, je m'occupe de l'encodage Atmos des mires audio de calibration. Comme vous le savez, une des grandes nouveautés du A16, c'est la capture autonome. Pas besoin de relier en analogique le A16 au home cinéma à capturer, comme pour le A8. Il suffira de jouer les mires de captures depuis un lecteur Blu-ray, et de mettre les micros dans ses oreilles. Pour plus de facilité, nous sommes partis sur l'option fichiers multimédia, plus facile à générer dans un 1er temps, et aussi bien gérés par la plupart des lecteurs Blu-ray.

Néanmoins, comme le A16 n'a plus le moyen d'interagir avec l'installation capturée (vu qu'il ne génère et contrôle pas directement les sons de mesure), il a fallu mettre au point un nouveau moyen de communication, pour que le A16 détecte et comprenne l'installation audio qu'il va devoir dupliquer. Et ce retour passe par le son. Chaque fichier de capture commence par une salve sonore de 30'' de tonalités de type téléphone filaire, qui va configurer le A16, avant d'envoyer les signaux de capture. A entendre, c'est assez incongru... Moi, ça me rappelle le jeu télévisé qui utilisait le clavier téléphonique Hugo Délire sur FR3 dans les années 80.

D'ailleurs, mieux qu'une description, je vous propose d'entendre ça par vous même : cliquez ici pour télécharger un "fake" stéréo (c'est à dire non fonctionnel, il ne faudra pas l'utiliser avec votre A16).

Autre changement avec le A8 : le A16 ne capturera plus par défaut les caissons de grave des installations. Et c'est un très bon point. Pourquoi ? Deux raisons : parce que dans une pièce fermée, le canal LFE est toujours pollué par des ondes stationnaires (creux et bosses à certaines fréquences), et donc jamais optimal. Et surtout, parce que le A16 est capable de générer sans capture (vu que les basses ne sont pas localisables par les oreilles) un canal LFE virtuel pur et parfait, sans onde stationnaire ! C'est la fonction Direct Bass, qui existait déjà avec le A8, mais n'était pas active par défaut. Là, c'est la version 2, encore plus performante. Résultat : un rendu des graves meilleur au casque que l'original capturé !

Voilà pour les nouvelles. Et à la question : quand vais-je recevoir mon A16 ? Je vais être franc, je ne sais pas. Au plus vite, mais je ne suis pas seul à décider sur ce plan. Sachez néanmoins que je fais tout pour que ça ne traine pas plus que de raison. Moi aussi, j'ai hâte que toute cette attente finisse, afin que la partie plaisir commence.

Merci encore de votre patience.

A bientôt pour d'autres nouvelles.




PS : tout le monde est désormais à jour de son règlement, sauf 5 retardataires. Merci à vous.




Gilles Gerin
AV-in


Merci et je pense que ceci a toute sa place ici.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Fév 2018 22:27

cyrilp a écrit:Bonne nouvelle, j'ai trouvé un nouvel endroit pour faire une prise de mesure :D

Dans mon ancienne maison j'avais une salle cinéma traitée acoustiquement par Hocinema (pour ceux qui ne connaissent pas, ils ont une technologie assez extraordinaire, ils posent des double cloisons tout autour de la salle, montées sur ressort afin d'absorber les réflexions sonores)
Le resultat est absolument magique.
https://www.hocinema.com/

En tant qu'ancien client je viens de les appeler pour leur demander si il était possible de venir faire une mesure et ils ont accepté immédiatement. Ils sont très sympa et je pense qu'il sera possible d'y aller à plusieurs.

Leur showroom traité acoustiquement est équipée en Dolby Atmos 7.1.4 :bravo:
Ils sont situés à Senlis

Vivement l'arrivée de nos A16 !!!


Bonjour cyrilp,

Je suis ravi d'apprendre que nous sommes sympa :D
Si jamais tu souhaites, toi ou ton entourage, venir découvrir notre nouveau showroom, nous avons un afterwork prévu le vendredi 23 mars.

Contactes moi si tu veux plus de détail.

A bientôt.
Nicolas-HOCINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Avr 2007 22:53
  • offline

Message » 28 Fév 2018 15:16

Message du jour de M. SMYTH, dans contexte kickstarter :

Realiser A16 Update, 28 Feb 2018

1. Circuit board testing is continuing. We’re currently testing the board onto which the LCD display is mounted. Still to test are the head-tracker boards and the HDMI interface boards. No significant problems have been detected so far.

2. The user interface for the A16 is still not completed but should be soon.

3. All the head-stand and 2U metalwork has now arrived from China and we have started mounting accessory parts onto the front panels of the HS model.

4. The production plastic parts (microphone, head-tracker, set-top etc) are now due to arrive around the second week of March – we missed the Chinese New Year holiday cut-off date for our production run.

5. Whilst the bulk of the ‘Realiser Exchange’ has been developed, with features such as membership, cloud integration, audio playback for assessing individual speakers, sharing & purchasing PRIR/BRIR files, some of the more complex features such as the PRIR personalisation functionality and the user forum are still being developed and may not be completed before launch. These and other items in the development pipeline will be added as continuing updates to the Exchange site.

6. We are confirmed for exhibiting at the CanJam LA show in April and will shortly make available an online signup sheet for scheduling demos.

Thank you for your patience.
chasseur73
 
Messages: 89
Inscription Forum: 05 Oct 2007 11:18
Localisation: 73
  • offline

Message » 01 Mar 2018 15:23

Bonjour,

Pour les lecteurs de HCFR ayant la chance de pouvoir se trouver @ Los Angeles les 08 et 08 Avril 2018, cet info kickstarter :

Smyth Research: Realiser A16 demonstration time slots at LA CanJam 2018 Sign up sheet!
Publié par James Smyth (collaborateur)
Realiser A16 demonstration in LA 'CanJam' show.
We'll be demonstrating the Realiser A16 at the CanJam Show

Saturday April 7th, 2018 11am to 7pm

Sunday April 8th , 2018 10am to 5pm

http://www.canjamglobal.com/socal2018

You can book a demonstration slot online for Saturday and Sunday with the link below.

http://www.SignUpGenius.com/go/4090848A ... F49-smyth3


:thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Mar 2018 10:16

Mail de M. GERIN hier :
Quelques nouvelles de votre Realiser A16.

Les boîtiers sont enfin arrivés. Pour l'instant, ils sont stockés (vous pouvez voir une photo sur la page facebook). L'assemblage devrait pouvoir commencer, sauf que choix a été fait d'attendre que le firmware 1.0 (celui du lancement) soit prêt - l'affaire de quelques jours, normalement - histoire de le charger directement dans les machines au cours de leur assemblage. Sinon, il faudrait assembler, stocker (et ça prend de la place), puis une fois le firmware validé, ressortir toutes les machines et les flasher une à une. Avec risque accru de les abimer, lors des manipulations.

Bref, l'échéance approche (oui, il était temps...). Par contre, petit couac, il nous manque encore les pièces plastique du suiveur de tête. Mais le transport sera plus rapide : c'est bien moins encombrant, donc ça prendra l'avion. Ils devraient arriver mi-mars.

Bientôt, je vous enverai de nouvelles photos, et même les premières vidéos...
chasseur73
 
Messages: 89
Inscription Forum: 05 Oct 2007 11:18
Localisation: 73
  • offline

Message » 05 Mar 2018 20:38

Bonjour,

chasseur73 a écrit:Mail de M. GERIN hier :
Quelques nouvelles de votre Realiser A16.

Les boîtiers sont enfin arrivés. Pour l'instant, ils sont stockés (vous pouvez voir une photo sur la page facebook). L'assemblage devrait pouvoir commencer, sauf que choix a été fait d'attendre que le firmware 1.0 (celui du lancement) soit prêt - l'affaire de quelques jours, normalement - histoire de le charger directement dans les machines au cours de leur assemblage. Sinon, il faudrait assembler, stocker (et ça prend de la place), puis une fois le firmware validé, ressortir toutes les machines et les flasher une à une. Avec risque accru de les abimer, lors des manipulations.

Bref, l'échéance approche (oui, il était temps...). Par contre, petit couac, il nous manque encore les pièces plastique du suiveur de tête. Mais le transport sera plus rapide : c'est bien moins encombrant, donc ça prendra l'avion. Ils devraient arriver mi-mars.

Bientôt, je vous enverai de nouvelles photos, et même les premières vidéos...


Merci pour ce retour.

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mar 2018 20:36

Bonjour,

Mode HS = On

Hugo S a écrit:Bonjour,

Publication de la video de calibration Audyssey MultEQ XT32 via l'applet Audyssey MultEQ du processeur Marantz AV8805 (lien vers sujet HCFR -cliquer-) en configuration 9.2.6 :

http://www.homecinema-fr.com/video-cali ... t-headset/

alors la particularité de la capture audio de cette video est qu'elle a été faite en binaural avec les écouteurs-enregistreurs intra-auriculaires Sennheiser Ambeo Smart Headset (lien vers sujet HCFR -cliquer-), qui sont en cours de test HCFR.

Aussi lors de la reproduction de cette video il est fortement recommandé de porter un casque, ce qui - en fonction du casque et des sensibilités individuelles - permettra de se faire une idée du positionnement même des enceintes. :thks:

Hugo


Mode HS = Off

Pour ceux qui souhaiteraient commencer à se faire une petite idée du résultat de ce que le Smyth Realiser A16 sera capable de faire jetez un oeil sur la video de calibration Audyssey du Marantz AV8805 dont la capture audio a été faite avec les écouteurs_enregistreurs Sennheiser Ambeo Smart Headset...

... et pour ce faire n'oubliez pas, il faut faire l'écoute au casque. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mar 2018 17:41

Merci pour le lien Hugo :thks:

Pour ma part la spatialisation marche plutôt bien pour les enceintes des côtés, sur l'arrière c'est pas mal même si la profondeur n'est pas extraordinaire, par contre pour les enceintes de devant je n'ai pratiquement pas de profondeur, c'est vraiment dans la tête.

Malgré tout ça laisse imaginer les possibilités du Smyth Realiser :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 11 Mar 2018 21:08

Sympa la démo de calibration, je me suis fait avoir avec la musique de Jarre qui arrive sans prévenir !
Pour moi, c’est l’arrière qui reste assez flou niveau profondeur. Je pense qu’avec un profil personnalisé ca doit tout changer, ainsi que le head tracking.
romainh
 
Messages: 96
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:05
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Mar 2018 21:42

Merci Hugo !

Ca rend pas mal pour moi, plutôt réaliste et bien placé.

Vivement le A16 !!!
chasseur73
 
Messages: 89
Inscription Forum: 05 Oct 2007 11:18
Localisation: 73
  • offline

Message » 12 Mar 2018 10:41

Perso, autant les surrounds sont pas mal placées (malgré une grosse différence de distance selon les canaux), autant les frontales sonnent très proches de mes oreilles, voire légèrement derrière. Le HRTF de celui qui a fait la capture doit être très différent du mien...

Dans un autre registre, lors du Festival Son & Image 2016 où le A16 était en démo, une vidéo devait être diffusée avec un montage des réactions des gens qui testaient l'appareil à l'image de la vidéo des réactions des gens à Berlin. Je me souviens lire un message de Gilles Gérin disant qu'il était en train de faire le montage mais elle n'a au final jamais été diffusée (faute de temps peut-être). A quelques semaines/mois de la sortie de l'appareil, il pourrait être intéressant de découvrir ces réactions en français, si le matériau existe encore.
mr.fox
 
Messages: 328
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 12 Mar 2018 16:58

mr.fox a écrit:Perso, autant les surrounds sont pas mal placées (malgré une grosse différence de distance selon les canaux), autant les frontales sonnent très proches de mes oreilles, voire légèrement derrière. Le HRTF de celui qui a fait la capture doit être très différent du mien...

J'ai eu la même sensation que toi.

mr.fox a écrit:Dans un autre registre, lors du Festival Son & Image 2016 où le A16 était en démo, une vidéo devait être diffusée avec un montage des réactions des gens qui testaient l'appareil à l'image de la vidéo des réactions des gens à Berlin. Je me souviens lire un message de Gilles Gérin disant qu'il était en train de faire le montage mais elle n'a au final jamais été diffusée (faute de temps peut-être). A quelques semaines/mois de la sortie de l'appareil, il pourrait être intéressant de découvrir ces réactions en français, si le matériau existe encore.

En effet ça serait intéressant d'avoir ces retours en vidéo et puis ça ferait un petit coup de pub à quelques semaines de la sortie.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message