Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: odicda et 36 invités

Smyth Realiser A16 (màj)

Message » 23 Aoû 2018 12:02

C'est clair que le Super X-Fi et le A16 ne joueront pas dans la même cour. Le Super X-Fi devrait reprendre juste la fonctionnalité au coeur du A16, à savoir la reproduction de bandes-son multicanales au moins jusqu'au 7.1.4 avec possibilité de calculer le HRTF de l'utilisateur (en théorie !). Y aura-t-il la possibilité de capturer des salles comme avec le A16, c'est à voir. Ils le font dans les démonstrations, mais cette fonctionnalité sera-elle implémentée dans le produit final... à voir.
Il y aura peut-être simplement un BRIR unique dans l'appareil qui sera personnalisé avec les paramètres HRTF de l'utilisateur...
Si le produit final se montre efficace, ce pourrait être un gros succès auprès du grand public. Je me laisserai peut-être tenter pour une utilisation mobile...

Sur le forum Head-Fi Mark Waldrep, le propriétaire des studios AIX, s'est proposé de contacter Smyth Research (qu'il connait bien) pour obtenir quelques informations. Il a posté hier le retour suivant :

I received a quick response to my inquiry to Mike Smyth yesterday. While he did acknowledge that they could do a better job of communicating with backers, they have been very busy finalizing the firmware and getting ready for their manufacturing run.

He wrote, "...the main thing that everyone wants to know is when we are shipping and, until the firmware is finished, we simply don't have a accurate date for that. And we don't want to keep posting a shipping date that constantly moves into the future. So we've purposely not spoken about shipping, but rather about the work we've done and about what still needs to be done.

However we are getting closer - and will begin building complete units this week that can be fully tested, and can also be upgraded with the final firmware version just prior to shipping."

In addition, he told me that they've been "pretty flexible" with backers requesting refunds because they have a backlog or additional people wanting a place in line. That seems very reasonable to me.


Pour les non-anglophones, ça dit grosso modo :

J'ai reçu une réponse de Mike Smyth à mes questions d'hier. Il reconnaît qu'ils auraient pu être meilleurs dans la communication mais ils ont été très occupés à finaliser le firmware et se préparer à la fabrication.
Il a écrit : "... la question principale à laquelle tout le monde veut une réponse, c'est la date d'expédition, et tant que le firmware n'est pas terminé, nous n'avons tout simplement pas de date précise à fournir. Et nous ne voulons pas continuer à poster une date d'expédition qui est constamment repoussée à plus tard. Donc nous avons à dessein omis ce sujet, pour plutôt parler du travail que nous avons effectué et de ce qu'il reste à faire.
Cependant, nous nous rapprochons du but et nous allons commencer à assembler des unités complètes cette semaine qui pourront être testées intégralement, et qui pourront aussi être mises à jour avec la version finale du firmware juste avant l'expédition."

De plus, il m'a dit qu'ils avaient été "assez flexibles" avec les backers demandant un remboursement car ils ont une liste d'attente d'acheteurs potentiels. Ça me semble très raisonnable.


Il est dommage que Mike Smyth n'ait pas simplement écrit tout ça dans la dernière mise à jour, dire "on ne peut pas donner de date d'expédition car on ne veut pas encore devoir la repousser ensuite" au lieu de simplement taire complètement le sujet comme ils ont fait. Ça aurait été bien plus transparent et ça aurait limité l'agitation et la grogne qu'on a pu voir sur le forum Head-Fi.
Il reste juste à espérer que l'essentiel des problèmes est réglé et que le reste n'apportera pas de mauvaises surprises afin de pouvoir recevoir nos A16 le plus vite possible...
mr.fox
 
Messages: 329
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 13:10

Bonjour,

Head-Fi est Head-Fi, et ici nous sommes sur HCFR.

D'où ce qui a été écrit plus haut le 13 Août :

Hugo S a écrit:Bonjour,

Etant inscrit sur Head-Fi, j'ai vu germer cette démarche pour le moins puérile et de toutes façons totalement contre-productive.

En effet le processeur Smyth A16 est un produit unique en son genre, son développement est plus long que prévu, car comme pour tout projet - d'autant plus un projet de cette envergure - toutes les petites complications diverses découvertes au cours de la conception n'ont pas forcément été toutes anticipées... d'où des retards tout ce qu'il y a de plus commun pour une réalisation de cette envergure.

Sachant que communiquer sur des échéances ne sert strictement à rien.

En effet si par précaution Smyth annonçait publiquement que son produit sera dispo au 1er trimestre 2019, avec une probabilité de 100% quant à la réalisation des livraisons, tout le monde serait déchaîné, car cela ferait 2 ans de retard.

De même si Smyth annonçait que le produit sera dispo en Octobre 2018, avec une probabilité de 80%, des personnes continueraient à ne pas être satisfaites.

Bref le meilleur moyen pour être sûr d'avoir un Smyth A16 le plus rapidement possible est de faire confiance à l'équipe Smyth.

Leurs intérêts sont strictement identiques à ceux de leurs clients...

En l'occurrence le principal intérêt objectif de Smyth est de sortir le A16 le plus vite possible, afin que ce produit puisse être mis sur le marché le rapidement possible, de façon à ce que l'équipe Smyth puisse enfin pleinement bénéficier d'un retour sur investissement, tant financier, que personnel... d'autant plus que ça doit faire un moment que toute l'équipe carbure 7/7...

Alors chacun est libre de faire comme il l'entend, y compris d'avoir l'illusion qu'il est possible de contraindre un développeur... mais pour ce qui me concerne en tant que précoce souscripteur Kickstrart du A16, je fais confiance à l'équipe Smyth et je vais leur laisser la possibilité de tranquillement finir leur travail...

... les livraisons du A16 n'en seront que plus rapides. :thks:

Hugo


alors même que :

1- il y a lieu d'être toujours pour le moins "frileux" lorsqu'il y une publication_divulgation sur un Forum public, d'éléments issus d'une correspondance mail qui par définition est du domaine d'un contexte privé...

2- lors de tout développement d'un produit - d'autant plus un produit TRES complexe comme le Smyth A16 - il y a FORCEMENT des retards.

Ces retards sont-ils tous anticipables? Non.

De la même façon ces inévitables retards peuvent-ils tous être directement inscrits dans le time-line de la conception, à même de déterminer une date objective quant à la mise sur le marché du produit en cours de conception? Non plus.

D'où le fait que dans cette phase finale de conception du A16, les Smyth naviguent à vue...

Maintenant et en toute objectivité, cette "navigation à vue" peut-elle être explicitement ou publiquement annoncée à des clients, d'autant plus à ceux qui ont déjà payé leur A16 depuis 2 ans maintenant?

Chacun jugera de cela avec sa propre façon de voir les choses.

Il n'en demeure pas moins que l'on voit là les limites de la transparence dans une communication publique... puisque dans tous les cas il y aura TOUJOURS des mécontents...

... ce qui veut dire que s'engager sur une communication positionnant un minimum d'échéances explicites précises, est toujours la meilleure option... ce que les Smyth ont fait.

Maintenant ceci préfigure-t-il de quoi que ce soit quant à la livraison du A16? Pas vraiment... puisque dans tous les cas, le A16 n'arrivera que lorsque les Smyth auront jugé que sa conception est suffisamment robuste et stable pour qu'il soit mis sur le marché.

Cette mise sur le marché du A16 est-elle plus longue ou trop longue pour les inévitables impatients? That's life... et chacun est toujours libre de demander un éventuel remboursement s'il a déjà engagé des fonds... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13664
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 14:18

Je suis tout à fait d'accord, le développement d'un produit aussi complexe et pointu entraîne nécessairement des écueils et des imprévus qui retardent la complétion du projet.
Je ne fais que rapporter ici les infos postées sur le forum Head-Fi et qui m'ont semblé pouvoir intéresser les lecteurs francophones de HCFR.
Au niveau de la communication, je trouve qu'il est préférable de dire honnêtement "le développement rencontre des difficultés du fait de la complexité et de la richesse fonctionnelle du A16 et ne nous permet malheureusement pas de donner une date précise ni même approximative pour l'expédition. Dès que nous serons en mesure de le faire, nous vous en informerons." plutôt que de ne rien dire du tout en laissant les gens dans l'expectative. Je trouve que ça renforce la confiance et la crédibilité (même si je suis toujours resté confiant que Smyth Research délivrera le A16). Après, cet avis n'engage que moi.
mr.fox
 
Messages: 329
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 14:28

Je remarque une chose, que ça soit sur cette dernière correspondance privée entre Mark Waldrep et Mike Smyth ou sur les dernières Kickstarter updates, Smyth Research ne parle absolument pas des certifications.

Peut-on imaginer qu'elles ont déjà été obtenues à partir d'un prototype avec un firmware suffisamment avancé pour l'occasion ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 14:40

re Bonjour,

mr.fox a écrit:Je suis tout à fait d'accord, le développement d'un produit aussi complexe et pointu entraîne nécessairement des écueils et des imprévus qui retardent la complétion du projet.
Je ne fais que rapporter ici les infos postées sur le forum Head-Fi et qui m'ont semblé pouvoir intéresser les lecteurs francophones de HCFR.
Au niveau de la communication, je trouve qu'il est préférable de dire honnêtement "le développement rencontre des difficultés du fait de la complexité et de la richesse fonctionnelle du A16 et ne nous permet malheureusement pas de donner une date précise ni même approximative pour l'expédition. Dès que nous serons en mesure de le faire, nous vous en informerons." plutôt que de ne rien dire du tout en laissant les gens dans l'expectative. Je trouve que ça renforce la confiance et la crédibilité (même si je suis toujours resté confiant que Smyth Research délivrera le A16). Après, cet avis n'engage que moi.


... la meilleure façon pour que tout acquéreur effectif ou potentiel, interprète cette phrase comme étant l'annonce que la conception du produit subit de réels problèmes et n'arrivera au mieux qu'à la saint glin-glin... :lol:

... ce qui manifestement n'est pas le cas du Smyth Realiser A16. :wink:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13664
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 14:49

@Hugo
Taire le sujet complètement ne me semble pas forcément mieux car ça laisse encore plus de liberté aux interprétations diverses concernant ce silence du genre "ils ne disent plus rien, c'est parce qu'ils savent que ça ne sortira pas mais ils ne veulent pas le dire".
Finalement, ce n'est pas très important, nous sommes tous les deux d'accord sur le fait que le A16 sortira quand il sera prêt et que ça va être un produit au top de la technologie dans le domaine et que nous allons nous régaler à regarder nos films en Atmos ou écouter la musique !! C'est l'essentiel ! :D

@Sebbs
Dans le mail d'info de la semaine dernière, James Smyth indiquait "we need to ensure that the A/V audio pathways include all the functions necessary for the various certifications."
Il parlait des unités qu'ils vont assembler cette semaine pour réaliser des tests exhaustifs et s'assurer que tout est inclus et fonctionnel pour obtenir les diverses certifications.
mr.fox
 
Messages: 329
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 15:09

mr.fox a écrit:@Sebbs
Dans le mail d'info de la semaine dernière, James Smyth indiquait "we need to ensure that the A/V audio pathways include all the functions necessary for the various certifications."
Il parlait des unités qu'ils vont assembler cette semaine pour réaliser des tests exhaustifs et s'assurer que tout est inclus et fonctionnel pour obtenir les diverses certifications.

J'avais zappé ce passage, merci :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 17:11

je débarque sur ce post un peu en candide. j'ai renoué récemment avec l'univers de l'écoute au casque en hifi. je vais d'ailleurs prochainement tester la chose en home cinéma.

malgré le coté immersif de l'écoute au casque en général j'ai du mal à m'imaginer quel peut-être l'apport supplémentaire d'un appareil comme le smith realizer ou un éventuel concurrent. est ce à dire que par le truchement d'un logiciel on peu reproduire une illusion plus importante de volume et donc créer des effets par exemple de hauteur comme dans le cas de l'atmos ?

après concernant les problèmes éventuels de smith réalizer sur le plan commercial c'est une autre histoire mais concrètement, pour ceux qui on pu en faire l'expérience, qu'apporte au juste ce système de plus que les autres ?

quid par exemple sur les films à grand spectacle, les block buster des effets du canal LFE, des basses fréquences ?
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 23 Aoû 2018 17:40

re Bonjour,

Par delà les raison, ainsi que la durée finale du retard du A16, je crois qu'en tant que Passionnés de Beau Son du type audio 3D issu des toutes dernières technologies du moment, l'intérêt est le même pour tous : plus le A16 sortira rapidement et plus chacun d'entre nous pourra en profiter au plus tôt.

Mode HS = On

Maintenant et puisque l'on parle de nouvelles technologies, singulièrement celles du type reproduction binaurale, une petite vidéo toute récente, quant à ce dont est_sera capable la future nouvelle barre-son Yarra 3DX (campagne kickstarter autre produit également en retard :wink: ) dont l'objet est de pouvoir "binauralement" "desservir" de façon adéquate jusqu'à 3 personnes physiquement positionnées dans des endroits différents (présentation technique à partir 6m10s ):



avec site Yarra (l'inverse de Array :wink: ) : http://www.yarra3dx.com/


Mode HS = Off

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13664
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 17:44

laurent martiarena a écrit:je débarque sur ce post un peu en candide. j'ai renoué récemment avec l'univers de l'écoute au casque en hifi. je vais d'ailleurs prochainement tester la chose en home cinéma.

malgré le coté immersif de l'écoute au casque en général j'ai du mal à m'imaginer quel peut-être l'apport supplémentaire d'un appareil comme le smith realizer ou un éventuel concurrent. est ce à dire que par le truchement d'un logiciel on peu reproduire une illusion plus importante de volume et donc créer des effets par exemple de hauteur comme dans le cas de l'atmos ?

après concernant les problèmes éventuels de smith réalizer sur le plan commercial c'est une autre histoire mais concrètement, pour ceux qui on pu en faire l'expérience, qu'apporte au juste ce système de plus que les autres ?

quid par exemple sur les films à grand spectacle, les block buster des effets du canal LFE, des basses fréquences ?


àmha, il ne faut pas choisir n'importe quel casque — mais il existe des modèles capables de descendre dans le grave, et donc de supporter les corrections nécessaires dans ce registre
quant aux effets, même chose: si la base est bonne le résultat est spectaculaire
reste ensuite la question du tarif — car il ne faudra pas choisir un casque premier modèle, et ça coûtera

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 18:29

Hugo est un ardent defenseur des freres Smyth mais etant egalement un possesseur du A8 qui lorgnait (qui a dit bavait? :lol: ) sur le A16 en pensant l’acquerir quelques mois apres sa sortie une fois stabilisé, je suis moi aussi ultra déçu par ce changement subit de stratégie qui quoi que le produit propose a vu son prix s’envoler pour des spécifications qui étaient déjà prévues au prix originel.

Ca l’eloigne définitivement de moi et d’autres consommateurs férus de HC et on ne peut quand même que le regretter d’autant que les services associés au produit (site d’echanges de PRIR notamment) pourraient patir d’un nombre d’utilisateurs restreint.

Par contre merci pour les infos sur la barre yarra qui m’interesse aussi pour sortir ma tete du casque tout en bénéficiant d’une bonne spatialisation.
thebird69
 
Messages: 292
Inscription Forum: 27 Mai 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 18:55

re Bonjour,

Ardent défenseur des FF Smyth? Non...

... mais j'ai un très réel respect pour le colossal travail et tout le génie Humain qui sont à la base de cette réalisation unique qu'est le processeur Smyth A16. :ohmg:

Oui, ne peut qu'applaudir cette réalisation des Smyth... pour moi, de parfaits émules au XXI siècle du Prof Tournesol. :D

Et dans tout autre domaine (par avance sorry pour tous ceux qui peuvent trouver ça HS), cet épisode de HT Geeks sur le Binaural Beamforming, la techno à la base de la barre Yarra 3DX :wink: :



Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13664
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 5:33

laurent martiarena a écrit:je débarque sur ce post un peu en candide. j'ai renoué récemment avec l'univers de l'écoute au casque en hifi. je vais d'ailleurs prochainement tester la chose en home cinéma.

malgré le coté immersif de l'écoute au casque en général j'ai du mal à m'imaginer quel peut-être l'apport supplémentaire d'un appareil comme le smith realizer ou un éventuel concurrent. est ce à dire que par le truchement d'un logiciel on peu reproduire une illusion plus importante de volume et donc créer des effets par exemple de hauteur comme dans le cas de l'atmos ?

après concernant les problèmes éventuels de smith réalizer sur le plan commercial c'est une autre histoire mais concrètement, pour ceux qui on pu en faire l'expérience, qu'apporte au juste ce système de plus que les autres ?

quid par exemple sur les films à grand spectacle, les block buster des effets du canal LFE, des basses fréquences ?

En fait le procédé du Realiser trompe en quelque sorte l'oreille en lui faisant croire que le son vient d'enceintes qui seraient positionnées à plusieurs mètres alors que le son sort simplement de l'écouteur du casque.
La capture complète (PRIR) se fait en deux étapes, la capture du home cinema et la capture de la morphologie de l'utilisateur (la HRTF), ces deux captures s'effectuent à l'aide de micros placés dans les oreilles.

La capture morphologique (HRTF) va permettre de modifier le signal afin de provoquer l'illusion de la spatialisation. Quand un son vient d'une enceinte positionnée à quelques mètres à droite par exemple, le son rentre d'abord dans l'oreille droite, puis traverse le crâne en subissant une altération et ensuite rentre dans l'oreille gauche avec un micro décalage par rapport à l'oreille droite. Cette altération et ce micro décalage permettent au cerveau de savoir de quelle direction vient le son.
Et donc le fabuleux algorithme développé par les frères Smyth permet de modifier le signal afin de simuler cette altération et ce micro décalage du son, donc de créer l'illusion de la spatialisation.

Concernant le choix du casque, plus il sera performant et équilibré, plus l'illusion sera parfaite. En effet lors de la capture du home cinema, le Realiser va égaliser le casque pour lui permettre de retranscrir au mieux la signature du home cinema.
Pour le canal LFE, étant donné qu'il ne doit pas être localisable, le Realiser balancera sans problème un canal LFE propre non localisable. La puissance de ce dernier dépendra de la faculté du casque choisi à descendre bas. Il n'y aura bien sur pas l'effet physique d'un vrai canal LFE mais il existe plusieurs solutions pour pallier à cela comme le Subpac ou les vibreurs style ButtKicker.

Pour revenir sur le PRIR, il s'agit de ta propre capture complète, à ne pas confondre avec le BRIR qui est la capture complète d'une autre personne. Le Realiser A16 permettra d'extraire la HRTF (capture morphologique) d'un BRIR afin que tu puisses y implanter ta propre HRTF. Ce qui permettra par exemple d'adapter à sa propre morphologie la capture d'un grand auditorium prestigieux capturé par une autre personne à l'autre bout du monde. Pour ainsi dire ça sera comme si toi tu avais fait directement la capture de ce grand auditorium.
Tous les échanges et modifications de capture se feront à partir du site https://www.realiserexchange.com/ (il n'est pas encore opérationnel).

Et pour que l'illusion soit la plus parfaite possible, il y aura un capteur à placer sur le casque qui permettra à ce que la direction du son s'adapte aux mouvements de ta tête. Si tu tourne la tête vers la droite, le son se décalera vers la gauche afin que le placement imaginaire des enceintes reste toujours au même endroit, comme l'est un vrai home cinema.

Voila en gros ce que permet de faire le Realiser. Si j'ai dis des bêtises, n'hésitez pas à me reprendre.

Pour finir un témoignage d'une personne complètement dupée qui pensait écouter les enceintes de l'auditorium alors que la démo au casque était déjà lancée https://youtu.be/lsOdvSMhkBA?t=1992

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 14:53

Pour mon dernier travail binaural, j'avais les meilleurs résultats avec mon HD600.. le choix d'un HD650 comme sur la première écoute de la video youtube, me semble tout à fait pertinent. J'ai par contre des interrogations sur la copie de la salle et des enceintes... car si le casque utilisé est fortement typé, je ne vois pas comment ça peut être satisfaisant.. il rajoutera sa signature et trahira la "copie". C'est surtout la virtualisation spatiale qui m'interesserait.
Par ailleurs le témoignage très intéressant du prof du CNSM concernant le meilleur continuum avec le smyth tenderait à confirmer que l'on a ici le meilleur des deux mondes, la précision du son "direct" qu'offre un casque qui s'affranchit des résonnances modales d'une pièce, le sweet point parfait, avec la virtualisation réussie grâce à des captures d'empreintes performantes.
J'ai hâte de tester sérieusement le produit fini, car les quelques écoutes que j'ai faîtes en salon étaient tout sauf convaincantes.. mais sur des HRTF moyennes, or l'intéret de ce produit c'est de proposer des mesures morphologiques, indispensables pour une virtualisation très efficace.
Pour le grave ressenti physiquement... sub obligatoire.. aucun casque ne reproduira un grave physique comme des enceintes, virtualisation ou pas, la pression acoustique sur le corps ne peut être virtuelle.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 17:20

merci pour ces explications ! :wink: je vois ce système comme un substitut intéressant à un ensemble home cinéma classique pour qui n'a pas de pièce dédiée ou à des problèmes de voisinage insoluble. parfait pour les citadins quoi !
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message