Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Smyth Realiser A16 (màj)

Message » 24 Aoû 2018 17:40

En effet d'après les concepteurs une capture d'un grand auditorium donnerait un bien meilleur résultat qu'un home cinema domestique classique.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 24 Aoû 2018 18:16

sebbs a écrit:En effet d'après les concepteurs une capture d'un grand auditorium donnerait un bien meilleur résultat qu'un home cinema domestique classique.


en effet par contre il ne faut pas qu'il y est une disproportion entre la salle capturée et la pièce où se situera l'utilisateur.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 1:18

J'ai fais une capture de ma salle en 7.1 sur mon A8 qui me tient vraiment à cœur car je la trouve très bonne en terme de musicalité, de spatialisation stéréophonique, de détails et d'effets avant/arrières.

J'aimerai savoir si avec le A16, je pourrais rajouter des enceintes dans ma capture d'origine pour faire de l'atmos jusqu'au 9.1.6 en gardant la signature de celle-ci car je me suis séparé de ma salle entre temps et donc je ne pourrais pas faire de capture en Atmos avec le A16 si je l'achète.

Je sais pas si j'ai été assez clair :lol:
pecman32
 
Messages: 426
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 11:23

sebbs a écrit:En effet d'après les concepteurs une capture d'un grand auditorium donnerait un bien meilleur résultat qu'un home cinema domestique classique.


C'est bien normal. Logiquement, plus un volume est grand moins il y a de problème de resonnance acoustique dans les fréquences audibles. Donc si le Smyth virtualise réellement la pièce il virtualisera également les défauts de celle-ci.. un Home Cine ne sonnera jamais aussi bien qu'une grande salle de Ciné, c'est la base acoustique.
J'insiste vraiment sur le fait qu'il faut être prudent avec ces virtualisations de salle, car alors on risquerait de perdre le bénéfice d'une écoute au casque qui s'affranchit des problèmes acoustiques de salle.. En gros virtualiser un studio ultra bien traité de grande dimension OK, ça contribuera au rendu immersif, mais sa propre pièce d'écoute lambda me semble moins pertinent. De plus pour que l'illusion soit totale, un casque particulièrement fidèle et linéaire est indispensable. Sinon on a superposition des colorations induites par le casque en plus de celle des enceintes capturées, de la salle capturée etc.. bref ça "pollue" pas mal l'écoute. A moins que le smyth ait un système d'autocalibration qui linéarise le rendu du casque ?? ce serait encore mieux !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 11:34

cleriensis a écrit:A moins que le smyth ait un système d'autocalibration qui linéarise le rendu du casque ?? ce serait encore mieux !

Il me semble bien que c'est le cas, afin que le casque puisse retranscrire au mieux la signature de l'installation capturée, mais je ne sais plus ou j'ai lu ça.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 25 Aoû 2018 12:19

re Bonjour,

sebbs a écrit:
cleriensis a écrit:A moins que le smyth ait un système d'autocalibration qui linéarise le rendu du casque ?? ce serait encore mieux !

Il me semble bien que c'est le cas, afin que le casque puisse retranscrire au mieux la signature de l'installation capturée, mais je ne sais plus ou j'ai lu ça.


Ceci "linéarisation" de la reprodution du casque fait intégralement partie du process de capture du PRIR.

En effet ce process est fait en 2 temps, avec les 2 petits bouchons_micros positionnés dans les oreilles :

1- il y a la capture de l'emplacement dans l'espace de chaque enceinte,
2- puis on met le casque sur la tête avec les bouchons_micros toujours en place et celui-ci reproduit les signaux capturés, ce qui permet de ré-égaliser_"linéariser" la reproduction au casque en fonction du signal qui a été précédemment capté au point 1.

Sachant que pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir, voire redécouvrir une pépite HCFR, à savoir l'exceptionnelle, longue et particulièrement instructive interview HCFR (podcast en Anglais) de Stephen, qui y présente le Smyth Realiser A16 :



avec sa transcription en Français qui se trouve ici :

http://www.homecinema-fr.com/smyth-real ... hen-smyth/

... l'intérêt de HCFR pour le processeur Smyth Realiser A16 ne date en effet pas seulement d'hier... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 12:33

Merci pour les précisions Hugo :wink:

Pour ceux qui ne savent pas vraiment ce qu'est le Realiser ou comment il fonctionne, je ne peux qu'abonder dans le sens de Hugo en leur conseillant de regarder le très instructif podcast de l'interview de Stephen Smyth (en plus avec la transcription en Français, elle est pas belle la vie :love: ).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 25 Aoû 2018 20:03

cleriensis a écrit:
sebbs a écrit:En effet d'après les concepteurs une capture d'un grand auditorium donnerait un bien meilleur résultat qu'un home cinema domestique classique.


C'est bien normal. Logiquement, plus un volume est grand moins il y a de problème de resonnance acoustique dans les fréquences audibles. Donc si le Smyth virtualise réellement la pièce il virtualisera également les défauts de celle-ci.. un Home Cine ne sonnera jamais aussi bien qu'une grande salle de Ciné, c'est la base acoustique.
J'insiste vraiment sur le fait qu'il faut être prudent avec ces virtualisations de salle, car alors on risquerait de perdre le bénéfice d'une écoute au casque qui s'affranchit des problèmes acoustiques de salle.. En gros virtualiser un studio ultra bien traité de grande dimension OK, ça contribuera au rendu immersif, mais sa propre pièce d'écoute lambda me semble moins pertinent. De plus pour que l'illusion soit totale, un casque particulièrement fidèle et linéaire est indispensable. Sinon on a superposition des colorations induites par le casque en plus de celle des enceintes capturées, de la salle capturée etc.. bref ça "pollue" pas mal l'écoute. A moins que le smyth ait un système d'autocalibration qui linéarise le rendu du casque ?? ce serait encore mieux !


Le but n’est pas d’avoir un rendu ultra neutre sans aucune acoustique ni « défaut » d’enceinte car c’est justement ce qui fait le son d’une salle ou studio par rapport à un autre. Ce qui est certain par contre, c’est que la taille virtualisée doit être en accord avec la taille physique de la pièce dans laquelle on regarde son film. Sinon ce décalage peut être dérangeant (stereo frontale, distance avant/arrière). De plus, de grands espaces ne sont en aucun cas garants d’une meilleure acoustique.
romainh
 
Messages: 96
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:05
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 20:48

Personne n'a su me répondre, je suppose alors que le A16 ne sait pas rajouter d'enceintes à une capture déjà existante 7.1 au 9.1.6 ??! Merci d'avance si vous trouver la réponse
pecman32
 
Messages: 426
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 22:38

Normalement, il sera possible de modifier un PRIR pour y rajouter des canaux ou bien remplacer des canaux par d’autres. C’est ce qui a été annoncé mais il faudra voir le moment venu si c’est vraiment possible
mr.fox
 
Messages: 329
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 7:14

mr.fox a écrit:Normalement, il sera possible de modifier un PRIR pour y rajouter des canaux ou bien remplacer des canaux par d’autres. C’est ce qui a été annoncé mais il faudra voir le moment venu si c’est vraiment possible


J’espère que tu as raison :lol: car je pense ne pas être le seul à être dans cette situation, avoir vendu tout son matos home-cinéma 7.1 après avoir acheté son A8 et vouloir maintenant profiter du son 3D dans tous les format possible avec le A16 sans avoir l'obligation de racheter tout un système audio/video pour refaire une capture en 9.1.6 :wtf: Ce serait vraiment ballot :-?
pecman32
 
Messages: 426
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 7:49

pecman32 a écrit:
mr.fox a écrit:Normalement, il sera possible de modifier un PRIR pour y rajouter des canaux ou bien remplacer des canaux par d’autres. C’est ce qui a été annoncé mais il faudra voir le moment venu si c’est vraiment possible


J’espère que tu as raison :lol: car je pense ne pas être le seul à être dans cette situation, avoir vendu tout son matos home-cinéma 7.1 après avoir acheté son A8 et vouloir maintenant profiter du son 3D dans tous les format possible avec le A16 sans avoir l'obligation de racheter tout un système audio/video pour refaire une capture en 9.1.6 :wtf: Ce serait vraiment ballot :-?


au pire tu pourras déplacer une des enceintes aux positions qu'il te manque au fur et à mesure de la capture

La configuration dans mon profil


Projecteur 4k Sony vz1000es , Ecran VividStorm 120", SMYTH Realiser A16, casque Sennheiser HD800s, enceintes JmLab Electra, Subpac
cyrilp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 545
Inscription Forum: 16 Nov 2002 17:59
Localisation: Paris / Beauvais
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 8:49

cyrilp a écrit:
pecman32 a écrit:
J’espère que tu as raison :lol: car je pense ne pas être le seul à être dans cette situation, avoir vendu tout son matos home-cinéma 7.1 après avoir acheté son A8 et vouloir maintenant profiter du son 3D dans tous les format possible avec le A16 sans avoir l'obligation de racheter tout un système audio/video pour refaire une capture en 9.1.6 :wtf: Ce serait vraiment ballot :-?


au pire tu pourras déplacer une des enceintes aux positions qu'il te manque au fur et à mesure de la capture


Là, çà va être compliqué, j'ai plus d'enceintes, il faut donc que j'en rachète une, la même que celle que j'avais capturé auparavant et que comme c'est de l'Atmos ou du Dts-X , que je l'accroche au plafond et que je la déplace à mesure de la nouvelle capture.

J'espère éviter cette solution mais merci quand même :mdr:
pecman32
 
Messages: 426
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 12:14

pecman32 a écrit:
mr.fox a écrit:Normalement, il sera possible de modifier un PRIR pour y rajouter des canaux ou bien remplacer des canaux par d’autres. C’est ce qui a été annoncé mais il faudra voir le moment venu si c’est vraiment possible


J’espère que tu as raison :lol: car je pense ne pas être le seul à être dans cette situation, avoir vendu tout son matos home-cinéma 7.1 après avoir acheté son A8 et vouloir maintenant profiter du son 3D dans tous les format possible avec le A16 sans avoir l'obligation de racheter tout un système audio/video pour refaire une capture en 9.1.6 :wtf: Ce serait vraiment ballot :-?


Au contraire je pense que cela intéresse quasiment tout le monde car toutes les captures 5.1 ou 7.1 pourraient être upgradées en simili Atmos. D'ailleurs dans la mesure ou le PRIR serait modifié par logiciel sur le site (si j'ai bien compris), cela intéressera aussi les possesseurs de A8 (comme moi) qui voudraient upgrader des PRIR 5.1 en 7.1...
thebird69
 
Messages: 292
Inscription Forum: 27 Mai 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Sep 2018 12:29

un petit retour de GILLES GERIN.

Juste une petite news rapide, après mon escapade en Irlande (patrie de GOT, d'où le titre) chez Smyth Research. Car j'ai plein de choses à vous raconter. Mais tout d'un coup, ça ferait trop. Pour vous, comme pour moi.

Alors l'essentiel. Oui, winter is coming. La fin (de l'attente) est proche. Le logiciel initial du A16 est quasi finalisé (il y aura tout un programme de mises à jour, j'y reviendrai). Et le passage en certification Dolby est attendu pour la fin du mois. L'assemblage va bientôt commencer à raison de 50 par semaine, pour tous les A16 précommandés, qu'il faudra vérifier un par un (le plus long, j'en témoigne). L'équipe s'est d'ailleurs fortement renforcée avec 2 nouvelles recrues arrivées lundi de la semaine dernière.

Pourquoi cette accélération ? C'est la volonté du nouveau partenaire chinois, qui veut que le projet A16 (notamment les précommandes) soit bouclé le plus vite possible. L'équipe est donc passée de 3 (oui, 3 qui ont tout fait de A à W), à 8 aujourd'hui, voire plus bientôt.

J'ai aussi la fiche des spécifications finales ; avec toutes les fonctions. Mine de rien, c'est une belle avancée, car sur certains points, c'était encore flou. Là aussi, plus d'infos prochainement. J'ai réponse à presque toutes les questions qui m'ont été posées (certaines, je n'ai pas compris, désolé). Et j'ai également une interview vidéo fleuve de Stephen Smyth, qu'il va falloir que je sous-titre. Là aussi, ça prendra du temps...

J'ai rapporté sinon dans mes bagages 2 unités de travail du A16, une de chaque format (désolé, je ne pouvais pas en embarquer plus...), mais qui resteront en France cette fois, pour tous les tests présents et à venir.

Voilà donc plein de pain sur la planche de mon côté. Alors, je vous dis à très vite !

Merci de votre patience, de votre enthousiasme, et de votre soutien.

gilles gerin

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message