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Smyth Realiser A16 (màj)

Message » 11 Sep 2018 17:41

:bravo: hâte de lire la suite....
Ludovic_dlt
 
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Message » 11 Sep 2018 18:54

Merci pour ces dernières nouvelles :thks: .

Concernant l'envoi, ils parlent de l'assemblage de 50 Realiser, donc vont-ils faire partir 50 Realiser chaque semaine ou vont-ils finir d'assembler la totalité avant de commencer les expéditions ?

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sebbs
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Message » 11 Sep 2018 22:53

Un grand merci à Gilles pour ces nouvelles très enthousiasmantes !!
Sebbs, s'ils commencent l'assemblage dans les jours qui viennent et que le A16 part en certification à la fin du mois, sachant que le processus de certification prend entre 4 et 6 semaines il me semble, ça leur laisserait le temps d'assembler au moins 300 unités. De quoi couvrir, je pense, l'essentiel des précommandes. Donc ils pourraient tout envoyer dès l'obtention des certifications...
mr.fox
 
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Message » 11 Sep 2018 23:12

Ah oui c'est vrai qu'il y a ces histoires de certifications, j'oublie à chaque fois :roll:

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Message » 13 Sep 2018 15:12

Cool ces nouvelles !! du coup j'ai craqué j'ai commandé un HD800s pour remplacer mon HD800 :love:

on veut bien la video sans sous titre pour aller plus vite :)

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Message » 16 Sep 2018 20:15

encore un petit retour de Gilles Gerin.
Bonjour Christophe

Dans cette série de mails, vous allez découvrir et tout comprendre du Smyth Realiser A16, un appareil à nul autre pareil.

Point information : Le Smyth Realiser A16 est un ampli processeur home cinéma pour casque hi-fi à 16 canaux. Il donne à entendre au casque le rendu acoustique d'une véritable installation multi-enceintes, dupliquée au préalable grâce à son système de micros binauraux fournis associé à un protocole de capture simplifié, breveté. Le Smyth Realiser A16 a vocation à remplacer un système home cinéma multi-enceintes, sans les inconvénients d'encombrement, de bruit, d'immobilisation, et de coût. Deux auditeurs, chacun avec leur casque, peuvent profiter du programme joué avec des réglages indépendants. Le Smyth Realiser A16 décode les principaux formats multicanaux des Blu-ray, Ultra HD Blu-ray, et services en ligne, jusqu'au Dolby Atmos (9.1.6) et DTS:X (7.1.4 ou 9.1.2), délivré sur ses 4 entrées HDMI 2.0b.

La question : "Forme mise à part, les 2 formats de boîtiers du A16 sont-ils identiques ?"







Oui. Il existe en 2 versions. Le Realiser A16 HS, pour head stand alias support de casque au format vertical, est le modèle historique ; celui qui a été dévoilé en premier au public. Le Realiser A16 2U, de format horizontal, est une proposition alternative plus récente, d'aspect plus conventionnel, avec ses 43 cm de large et 8,8 cm de haut. Entre les 2, la disposition des cartes en interne est simplement différente. Les fonctionnalités sont donc 100% identiques. Pour les pros, la version 2U peut être montée en rack, au moyen d'ailettes métal en option. 2U réfère d'ailleurs la hauteur occupée, dans le jargon pro.

Le saviez vous ? Bien que prévu et fourni avec tout l'équipement pour capturer des salles et auditoriums, le Smyth Realiser A16 est tout de même prêt à l'emploi, neuf, pour qui n'a pas de salle à capturer. Il est préchargé a minima avec 2 captures : la première est une salle expérimentale de la BBC à 32 enceintes, d'où est tirée une configuration 16 canaux 9.1.6 prête à écouter. La seconde est une salle en 22.2 de l'IoS (Institute of Sound Research), de l'Université de Surrey. Des mesures de casques fameux sont également incluses, sur tête artificielle ; celles notamment du Sennheiser HD800 et HD800s.

Prochain sujet : la capture de salle et mesure de casque avec les micros binauraux.






Gilles Gerin

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Message » 16 Sep 2018 22:07

:thks:

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Message » 20 Sep 2018 22:31

Je viens de recevoir mon Audeze Mobius, ça va m'aider à patienter jusqu'à l'arrivée du A16 :-)

J'ai fait quelque tests rapides sur un disque de démo DTS, il a l'air très sympa, beaucoup mieux que mon sony MDR-HW700 en tout cas.

Première découverte du head tracking, c'est vraiment bluffant !

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Message » 23 Sep 2018 16:28

Bonjour un gros retour de Gilles Gerin

Votre second mail pour tout comprendre du Smyth Realiser A16. Aujourd'hui, le mode de capture de salles.

Point info: Le A16 capture salles et auditoriums au moyen de 2 microphones binauraux fournis, ressemblant à, et à positionner comme des écouteurs intra-auriculaires. Le processus de mesure exclusif et breveté permet de capturer précisément en une session au sein d'un auditorium l'emplacement 3D, la distance et la signature sonore de 16 enceintes, ainsi que les caractéristiques acoustiques du local dans lequel elles sont déployées, en vue d'une reproduction virtuelle à l'identique au casque, pour la personne ayant fait la capture. Cette capture globale, rapide, est répétée pour 3 ou 5 directions de tête (au total +/- 150°) en vu de permettre un suivi des mouvements rotatifs de la tête précis lors de l'écoute au casque, qui contribue grandement à la véracité de la reproduction. Concrètement, le A16 envoie sur chaque enceinte un signal de mesure faisant défiler toutes les fréquences (sweep) ; il compare avec ce qu'il reçoit en retour sur les 2 micros dans les oreilles, de façon à appliquer ensuite à l'écoute au casque cette même transformation (alias convolution binaurale).
De manière totalement indépendante, le casque de l'utilisateur doit également être mesuré (une seule fois) au moyen de ce même dispositif binaural, ici dans le but d'appliquer une courbe de réponse inverse personnalisée et supprimer ainsi le plus possible sa coloration susceptible d'interférer avec l'objectif d'une reproduction acoustique de salle au casque à l'identique.
Au quotidien, le A16 fonctionne par convolution en combinant les données d'un fichier de salle (PRIR) et de casque (HPEQ).

Vos questions : "peut-on tout capturer avec le A16 ?"
Le A16 peut reproduire tout système doté d'enceintes, du moment qu'il peut être capturé. Dans tous les cas, ça n'est jamais la salle brute et nue qui est capturée mais bien au moyen de son système d'enceintes. Ainsi, si un cinéma peut être directement capturé, pour une salle de concert, d'opéra ou un théâtre, il faut des enceintes (sur scène) pour permettre au A16 d'envoyer ses signaux de mesure et en tirer un fichier PRIR.

Le saviez-vous ?
En plus du mode de capture d’enceintes groupé, le Realiser A16 peut aussi faire de la capture enceinte par enceinte. Typiquement, pour en démultiplier le nombre en la déplaçant, ou en se déplaçant entre chaque mesure. Et à partir d’une ou 2 enceintes réelles, créer un PRIR composé de jusqu’à 16 enceintes.
Le A16 décline également 3 modes de capture :
• Le mode direct, où le Realiser A16 est relié au système à mesurer par l’intermédiaire de ses sorties analogiques, jusqu’à 16 canaux.
• Le mode asynchrone, où les sons de mesures sont lus sur le système à mesurer à partir d’une source, sans liaison électrique directe avec le Realiser ; typiquement via un lecteur Blu-ray (fichiers Dolby Atmos), ou une session ProTools (logiciel de mixage).
• Le mode asynchrone différé. Le A16 n’est pas dans la salle à mesurer. Un enregistrement binaural est effectué des mesures, à partir des sources du mode asynchrone, puis donné ultérieurement au Realiser A16 pour lui permettre d’en calculer le PRIR.

Prochain sujet : les capacités de décodage audio du A16.

Gilles Gerin
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Message » 23 Sep 2018 16:34

Merci pour le partage !
Curieusement, j'ai reçu le mail de la semaine dernière mais pas celui-ci...
mr.fox
 
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Message » 23 Sep 2018 16:58

Merci pour ces dernières infos.

Le A16 (tout comme le A8 j'imagine) applique bien une égalisation au casque pour que la signature du home-cinema capturé ressorte le plus fidèlement possible.
Je pense malgré tout que le choix du casque ne sera pas à négliger pour autant, il faudra essayer de rester sur du casque plutôt neutre, ou dans l'autre sens pas trop coloré, pour que le rendu de la capture soit le plus fidèle possible.
J'imagine qu'avec un casque très coloré, le A16 ne pourra pas faire de miracle.

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Message » 24 Sep 2018 12:07

ça c'est un très bon point !... il faudra que j'écoute sérieusement cet A16, tant les démos en salon m'ont paru totalement à côté de la plaque.. mais avec des HRTF génériques un casque pas toujours à la hauteur, on ne peut pas dire que le test compte. ;)

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Message » 24 Sep 2018 12:39

cleriensis a écrit:ça c'est un très bon point !... il faudra que j'écoute sérieusement cet A16, tant les démos en salon m'ont paru totalement à côté de la plaque.. mais avec des HRTF génériques un casque pas toujours à la hauteur, on ne peut pas dire que le test compte. ;)

C'est clair que sans capture de salle personnalisée, dépenser une telle fortune dans le A16 (au nouveau prix de l'appareil) est inutile, autant passer par la version logicielle Out Of Your Head (qui propose des captures génériques plutôt convaincantes) ou même le nouveau Creative Super X-Fi qui est officiellement commercialisé aujourd'hui et qui sont de bien moindre coût que le A16 (en même temps, à 4290€, c'est pas trop dur de faire moins cher !) mais n'ont bien sûr pas les mêmes fonctionnalités et le même réalisme qu'avec un PRIR sur le A16.
mr.fox
 
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Message » 24 Sep 2018 17:23

N’etait-il pas question de pouvoir capturer un systeme via la hdmi à un moment?
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Mauvaise nouvelle...

Message » 25 Sep 2018 9:42

J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop... mais l'attente du A16 va vous paraître encore plus longue après ces quelques mots...

J'ai reçu mon Audeze Mobius il y a quelque jour et il m'a fait découvrir le head tracking. C'est absolument extraordinaire, cela change tout pour l'écoute au casque ! Le fait d'avoir une scène sonore "fixe" autour de soi apporte une réelle sensation d’immersion. La dissociation entre le casque, sa tête et le son qui nous entoure est bluffante. En écoute musicale par exemple, quand il y a plusieurs chanteurs et instruments on peut avoir une écoute "active". On choisit ce qu'on écoute face à soi. Comme si on était face à une scène où on peut choisir d'écouter "de face" tel ou tel source sonore. Par exemple si dans le mixage, un des chanteurs est à droite et l'autre à gauche, en tournant la tête on peut "regarder" l'un des deux et il se retrouve réellement en face de soi.

On en vient à suivre le rythme de la musique avec la tête parce que chaque petit mouvement de la tête renforce cette sensation.

Qu'est ce que je suis impatient de pouvoir découvrir la même chose en tellement mieux avec le A16 et mon HD800s !

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