Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, roonie, shrek91 et 29 invités

Smyth Realiser A16 (màj)

Message » 12 Oct 2018 12:54

Falcon666 a écrit:pas de nouvelles fraîche de l'avancement :cry: je commence sérieusement à douté pour une probable livraison avant noël :grr:


de quelle année !! :cry:

La configuration dans mon profil


Préamp Marantz AV8802A - Amp Parasound A51+A23 - Sources Oppo 203-Chinoppo-Dune HD4kPro-AppleTV- Enceintes Klipsch MKII:2xRF82+2xRS52+RC64+2x140SA - Casques: Ken. Odin - Sen. HD800s - Fostex TH900 - Dac-Ampli casque Fostex HP8C - Realiser A8 A16 - Diffuseur LG 65B6V
gearnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:37

Falcon666 a écrit:pas de nouvelles fraîche de l'avancement :cry: je commence sérieusement à douté pour une probable livraison avant noël :grr:


Je pense que si l'on se réfère à l'alliance chinoise et au nouveau prix de vente annoncé, les backers ne sont absolument plus leur priorité. :cry:

La configuration dans mon profil


Préamp Marantz AV8802A - Amp Parasound A51+A23 - Sources Oppo 203-Chinoppo-Dune HD4kPro-AppleTV- Enceintes Klipsch MKII:2xRF82+2xRS52+RC64+2x140SA - Casques: Ken. Odin - Sen. HD800s - Fostex TH900 - Dac-Ampli casque Fostex HP8C - Realiser A8 A16 - Diffuseur LG 65B6V
gearnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Oct 2018 17:26

encore un petit retour de Gilles Gerin. :thks:

Bonjour Christophe

Votre cinquième mail pour tout comprendre du Realiser A16. Aujourd’hui, la connectique.

Point info : Le Realiser A16 est très semblable sur ce point à un processeur home cinéma (pour enceintes). Il combine à la fois une fonction d’aiguillage des différentes sources du foyer, et de traitement/conversion de leur composante audio. Au niveau des entrées, le Realiser A16 aligne :
• 4 entrées HDMI. C’est la connectique à privilégier ; la seule à véhiculer Dolby Atmos & DTS:X.
• 1 entrée audio numérique au format optique
• 1 entrée audio numérique au format CINCH/RCA, pour le PCM stéréo, DD et DTS.
• 1 port USB Type B, Device, pour un usage en mode carte son 16 canaux PCM
• 8 entrées analogiques stéréo audio jack 3,5 mm pour un usage du A16 avec une source analogique jusqu’à 16 canaux
• 1 entrée audio analogique stéréo au format CINCH/RCA
• 1 entrée micro de jeu au format jack 3,5 mm


Pour les sorties, le Realiser A16 aligne :
• 1 sortie HDMI, à relier à l’écran
• 8 sorties analogiques stéréo audio jack 3,5 mm pour la capture de salles, et alternativement utiliser le A16 comme processeur home cinéma jusqu’à 16 canaux.



La sortie casque traitée SVS Smyth pour chacun des utilisateurs, A et B est déclinée sous plusieurs formats :
• 1 prise jack 6,35 mm avec 3 réglages de gain en fonction de l’efficacité du casque
• 1 sortie audio numérique PCM au format optique pour liaison à un DAC
• 1 sortie audio numérique PCM au format CINCH/RCA pour liaison à un DAC
• 1 sortie analogique stéréo de niveau ligne variable







Par ailleurs, le A16 aligne quelques connecteurs techniques spécifiques :
• 1 port réseau RJ-45 pour communication directe avec le Realiser Exchange et contrôle par navigateur Ethernet
• 1 port USB Host/Device pour usage futur (exemples non contractuels : clavier, micro-casque, DAC, casque sans-fil, enregistrement binaural…)
• 1 port pour télécommande filaire IR sur jack 3,5 mm
• 1 port pour le référent IR du suiveur de tête sur jack 3,5 mm
• 1 port de chaînage du suiveur sur jack 3,5 mm
• 1 entrée micro de mesure sur 2 ports micro-jack 2,5 mm
• 1 connecteur de masse pour le bracelet anti-électrostatique
• 1 sortie audio analogique stéréo sur RCA/CINCH filtrée dévolue à un dispositif de type vibreur basse fréquence
• 1 port micro-SD pour échange de fichiers et mise à jour du firmware
• 1 entrée alimentation DC basse tension

Vos questions : « Quelle est la version HDMI embarquée ? »
Il s’agit de la dernière en date, la HDMI 2.0b qui prend en charge l’UHD 4K HDR au format Dolby Vision. Pour précisions, la sortie HDMI ne gère ni l’ARC, ni eARC (audio en retour). Le contrôle CEC n’est pas non plus considéré, pour le réglage de volume avec la télécommande du téléviseur (typiquement).

Le saviez-vous ?
Le Realiser A16 est composé de 6 cartes de circuits imprimés :
1. La gestion des connecteurs HDMI
2. La carte de décodages Dolby/DTS
3. Une carte de contrôle entre les 2 précédentes
4. La carte principale de traitement SVS, de pilotage de l’écran, de contrôle du A16 et des autres connecteurs
5. La carte audio analogique avec les 16 e/s, les casques, mais aussi le suiveur
6. Un carte dédiée à l’écran LCD
La conception est modulaire, pour faciliter l’évolution par remplacement de blocs, en retour atelier. C’est une possibilité en réserve.

La semaine prochaine : les salles, du réel au virtuel.



Gilles Gerin

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16411
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 15 Oct 2018 1:41

Bonjour à tous

Tout d'abord un GRAND MERCI à Gilles Gerin ( pour toutes les informations ) et à STAR WARS pour le relai des mails reçus.

Si comme moi vous venez régulièrement sur ce post pour avoir les dernières news et essayer de combler le temps qu’il reste pour recevoir la bête, le Realiser A16 ( ou tout simplement s'informer sur le produit ), je vais simplement réunir toutes les news envoyés par Gilles jusqu'à présent.

Bonne lecture.



Prémices


Dans cette série de mails, vous allez découvrir et tout comprendre du Smyth Realiser A16, un appareil à nul autre pareil.

Point information : Le Smyth Realiser A16 est un ampli processeur home cinéma pour casque hi-fi à 16 canaux. Il donne à entendre au casque le rendu acoustique d'une véritable installation multi-enceintes, dupliquée au préalable grâce à son système de micros binauraux fournis associé à un protocole de capture simplifié, breveté. Le Smyth Realiser A16 a vocation à remplacer un système home cinéma multi-enceintes, sans les inconvénients d'encombrement, de bruit, d'immobilisation, et de coût. Deux auditeurs, chacun avec leur casque, peuvent profiter du programme joué avec des réglages indépendants. Le Smyth Realiser A16 décode les principaux formats multicanaux des Blu-ray, Ultra HD Blu-ray, et services en ligne, jusqu'au Dolby Atmos (9.1.6) et DTS:X (7.1.4 ou 9.1.2), délivré sur ses 4 entrées HDMI 2.0b.

La question : "Forme mise à part, les 2 formats de boîtiers du A16 sont-ils identiques ?"


Oui. Il existe en 2 versions. Le Realiser A16 HS, pour head stand alias support de casque au format vertical, est le modèle historique ; celui qui a été dévoilé en premier au public. Le Realiser A16 2U, de format horizontal, est une proposition alternative plus récente, d'aspect plus conventionnel, avec ses 43 cm de large et 8,8 cm de haut. Entre les 2, la disposition des cartes en interne est simplement différente. Les fonctionnalités sont donc 100% identiques. Pour les pros, la version 2U peut être montée en rack, au moyen d'ailettes métal en option. 2U réfère d'ailleurs la hauteur occupée, dans le jargon pro.

Le saviez vous ? Bien que prévu et fourni avec tout l'équipement pour capturer des salles et auditoriums, le Smyth Realiser A16 est tout de même prêt à l'emploi, neuf, pour qui n'a pas de salle à capturer. Il est préchargé a minima avec 2 captures : la première est une salle expérimentale de la BBC à 32 enceintes, d'où est tirée une configuration 16 canaux 9.1.6 prête à écouter. La seconde est une salle en 22.2 de l'IoS (Institute of Sound Research), de l'Université de Surrey. Des mesures de casques fameux sont également incluses, sur tête artificielle ; celles notamment du Sennheiser HD800 et HD800s.


La capture de salle et mesure de casque avec les micros binauraux


Point info: Le A16 capture salles et auditoriums au moyen de 2 microphones binauraux fournis, ressemblant à, et à positionner comme des écouteurs intra-auriculaires. Le processus de mesure exclusif et breveté permet de capturer précisément en une session au sein d'un auditorium l'emplacement 3D, la distance et la signature sonore de 16 enceintes, ainsi que les caractéristiques acoustiques du local dans lequel elles sont déployées, en vue d'une reproduction virtuelle à l'identique au casque, pour la personne ayant fait la capture. Cette capture globale, rapide, est répétée pour 3 ou 5 directions de tête (au total +/- 150°) en vu de permettre un suivi des mouvements rotatifs de la tête précis lors de l'écoute au casque, qui contribue grandement à la véracité de la reproduction. Concrètement, le A16 envoie sur chaque enceinte un signal de mesure faisant défiler toutes les fréquences (sweep) ; il compare avec ce qu'il reçoit en retour sur les 2 micros dans les oreilles, de façon à appliquer ensuite à l'écoute au casque cette même transformation (alias convolution binaurale).
De manière totalement indépendante, le casque de l'utilisateur doit également être mesuré (une seule fois) au moyen de ce même dispositif binaural, ici dans le but d'appliquer une courbe de réponse inverse personnalisée et supprimer ainsi le plus possible sa coloration susceptible d'interférer avec l'objectif d'une reproduction acoustique de salle au casque à l'identique.
Au quotidien, le A16 fonctionne par convolution en combinant les données d'un fichier de salle (PRIR) et de casque (HPEQ).

Vos questions : "peut-on tout capturer avec le A16 ?"
Le A16 peut reproduire tout système doté d'enceintes, du moment qu'il peut être capturé. Dans tous les cas, ça n'est jamais la salle brute et nue qui est capturée mais bien au moyen de son système d'enceintes. Ainsi, si un cinéma peut être directement capturé, pour une salle de concert, d'opéra ou un théâtre, il faut des enceintes (sur scène) pour permettre au A16 d'envoyer ses signaux de mesure et en tirer un fichier PRIR.

Le saviez-vous ?
En plus du mode de capture d’enceintes groupé, le Realiser A16 peut aussi faire de la capture enceinte par enceinte. Typiquement, pour en démultiplier le nombre en la déplaçant, ou en se déplaçant entre chaque mesure. Et à partir d’une ou 2 enceintes réelles, créer un PRIR composé de jusqu’à 16 enceintes.
Le A16 décline également 3 modes de capture :
• Le mode direct, où le Realiser A16 est relié au système à mesurer par l’intermédiaire de ses sorties analogiques, jusqu’à 16 canaux.
• Le mode asynchrone, où les sons de mesures sont lus sur le système à mesurer à partir d’une source, sans liaison électrique directe avec le Realiser ; typiquement via un lecteur Blu-ray (fichiers Dolby Atmos), ou une session ProTools (logiciel de mixage).
• Le mode asynchrone différé. Le A16 n’est pas dans la salle à mesurer. Un enregistrement binaural est effectué des mesures, à partir des sources du mode asynchrone, puis donné ultérieurement au Realiser A16 pour lui permettre d’en calculer le PRIR.



Les capacités de décodage audio du A16


Point info: C'est la grande différence avec un ampli casque classique. Le A16 reçoit, décode (et convertit au format casque stéréo) un grand nombre de formats multicanaux utilisés pour les mixages de films, jeux et concerts :

Dans la famille Dolby : les Dolby Digital, Dolby Digital +, Dolby TrueHD et Dolby Atmos jusqu'au 9.1.6.
Dans la famille DTS : les DTS, DTS HD HR, DTS HD MA, DTS:X jusqu'au 7.1.4 ou 9.1.2
Dans la famille PCM, jusqu'au 7.1
Après le décodage, un upmix optionnel peut être convoqué pour augmenter le nombre d'enceintes jouées jusqu'au maximum supporté par la salle virtuelle d'écoute utilisée : le Dolby Surround pour les pistes Dolby et le DTS Neural:X pour les pistes DTS. Est à l'étude l'ajout par mise à jour d'un procédé d'upmix Suisse Illusonic, qui aura toutefois comme contrainte de prendre les ressources du deuxième utilisateur. En clair, il ne pourra être utilisé que si un seul casque est branché.

Cas de figure similaire pour le Belge Auro 3D, à la fois décodage 9.1 et procédé d'upmix. À l'origine, un décodage natif était prévu de ce format (marginal), mais le fournisseur de la puce de décodage utilisée dans le A16 refuse pour l'instant de débloquer la fonction, car il est en conflit avec Auro Technologies. Une solution de décodage logicielle est envisagée en plan B, par future mise à jour, si la situation ne se débloque pas. Mais comme Illusonic, elle prendra les ressources du deuxième utilisateur, et ne pourra être utilisée dans ce cas que pour un seul casque.

Précisons que le Realiser A16 n'inclut ni lecteur de clé ou de disque dur USB, ni fonction de lecture réseau DLNA. Pour écouter MP3, FLAC, ALAC... DSD stéréo ou 5.1, il faut passer par un lecteur multimédia externe, relié au A16 en HDMI, coaxial ou optique, et convertissant le tout en PCM.

Vos questions : "le A16 est-il Hi-Res ?"
Non, pas officiellement. Rappelons déjà que c'est une licence, et non un qualificatif libre de droit. Ensuite, le A16 ne répond pas présentement au cahier des charges de la JEITA qui gère cette licence. Car, s'il effectue tous ses calculs en 32 bits à virgule flottante (dynamique de 144 dB) pour un rendu optimal en 24 bits, il travaille à la fréquence d'échantillonage de 48 Khz, comme le A8. Cependant, le 96 Khz exigé par le "Hi-Res" sera vite ajouté par mise à jour logicielle (c'est une priorité). Toutefois, pour en profiter pleinement, en plus des sources adéquates, il faudra des captures de salles (PRIR) en 48 kHz. Et, comme précédemment, le doublement des calculs nécessitera, soit de sacrifier un utilisateur, soit de réduire le nombre de canaux traité simultanément (par exemple de 16, à . Ce qui, pour la musique (source majoritaire de 96 kHz), est tout à fait suffisant.

Le saviez-vous ?
En plus de sa fonction d'ampli-processeur multicanal pour 2 casques hi-fi, le Realiser A16 est aussi un processeur home-cinéma 16 canaux à part entière. Il dispose de 16 sorties analogiques non amplifiées à cet effet (et aussi pour la capture). Il permet donc, par exemple, de commencer un film sur les enceintes de sa salle home cinéma, puis, quand il se fait tard, de le finir au casque... Sans rien perdre en expérience sonore !



Le suiveur de tête


Point info: Capturer l'acoustique d'une salle au moyen de microphones binauraux placés dans les oreilles ne suffit pas à reproduire au casque des enceintes de manière réaliste. C'est un bon préambule, mais incomplet. Il manque un paramètre important : le fait que, même assis à écouter, nous bougeons la tête. Il est donc impératif de pouvoir tenir compte de ces mouvements rotatifs, et de les intégrer dans le processus de virtualisation au casque. C'est le suivi de tête ou head-tracking, en anglais. Sans, le cerveau est perturbé, car il ne comprend pas pourquoi quand la tête tourne, la scène sonore (au casque) fait de même ; ça n'est pas réaliste.

Pour gérer les mouvements de tête, le Realiser A16 fait les captures de toutes les enceintes pour 3 à 5 orientations de tête horizontale, depuis la position 0, à +/-30° et +/-60°. Il en déduit ensuite par calcul toutes les positions intermédiaires, au dixième de degré près. Il est aussi possible de faire davantage de captures pour pouvoir faire un 360° avec sa tête. Et dans une future mise à jour, il sera possible de faire des captures en regardant en plus en haut et en bas, pour augmenter encore la fidélité du rendu de la salle dupliquée.

Ensuite, lors de l'écoute, le Realiser A16 fait appel à un suiveur de tête, positionné sur le casque, qui lui permet de savoir vers où est orienté le regard, afin de faire les corrections nécessaires pour proposer une scène sonore stable et invariante, où les enceintes ne bougent pas dans l'espace. Ce suiveur est relié au A16 par un cordon micro-jack. Un petit bouton poussoir au sommet réinitialise la position centrale à 0°.

A noter que le suivi ne porte que sur la rotation de la tête ; pas les déplacements de l'auditeur. Car dans un théâtre, une salle de cinéma, ou de concert, on ne change normalement pas de siège...



Vos questions : "Est-ce vraiment obligatoire d'utiliser le suiveur de tête"

Non. C'est une brique supplémentaire qui rapproche l'expérience de rendu au casque vers une copie parfaite à 100%. Tout est fourni avec le A16 pour pouvoir en profiter, car nous estimons que c'est un ingrédient clé. Mais libre à chacun de l'utiliser, ou pas. Avec le Realiser A8, qui disposait aussi d'un système de suivi de tête, nombreux sont ceux qui ne s'en servaient pas. Il faut savoir que le suivi aide surtout dans les premières minutes, quand on met le casque et qu'on s'installe, car c'est là que l'on bouge le plus. Avec, les sens sont rassurés : tout est "normal". Après, une fois plongé dans le film, comme on quitte peu le regard de l'axe de l'écran, l'apport est moindre. Donc, ça dépend si on veut une expérience parfaite immédiatement, ou si l'on est prêt à attendre quelques minutes (dépend de chacun).

Le saviez-vous ?

Le Realiser A16 embarque 3 technologies combinées pour le suivi de tête : par gyroscope, pour déterminer les angles. Cette technologie, très précise, a toutefois l'inconvéniant de dériver. Il lui faut donc un référent régulier. Le plus fiable est un système optique par infrarouge, qui nécessite de placer un petit boîtier émetteur (fourni) sur le téléviseur. L'alternative, sinon est un système magnétique (une boussole), mais qui peut être perturbé/pollué. Mieux vaut donc, dans la mesure du possible, utiliser le suiveur de tête avec son référent optique placé face à soi (pas obligatoirement pile en face d'ailleurs).



La connectique du A16


Point info : Le Realiser A16 est très semblable sur ce point à un processeur home cinéma (pour enceintes). Il combine à la fois une fonction d’aiguillage des différentes sources du foyer, et de traitement/conversion de leur composante audio. Au niveau des entrées, le Realiser A16 aligne :
• 4 entrées HDMI. C’est la connectique à privilégier ; la seule à véhiculer Dolby Atmos & DTS:X.
• 1 entrée audio numérique au format optique
• 1 entrée audio numérique au format CINCH/RCA, pour le PCM stéréo, DD et DTS.
• 1 port USB Type B, Device, pour un usage en mode carte son 16 canaux PCM
• 8 entrées analogiques stéréo audio jack 3,5 mm pour un usage du A16 avec une source analogique jusqu’à 16 canaux
• 1 entrée audio analogique stéréo au format CINCH/RCA
• 1 entrée micro de jeu au format jack 3,5 mm


Pour les sorties, le Realiser A16 aligne :
• 1 sortie HDMI, à relier à l’écran
• 8 sorties analogiques stéréo audio jack 3,5 mm pour la capture de salles, et alternativement utiliser le A16 comme processeur home cinéma jusqu’à 16 canaux.


La sortie casque traitée SVS Smyth pour chacun des utilisateurs, A et B est déclinée sous plusieurs formats :
• 1 prise jack 6,35 mm avec 3 réglages de gain en fonction de l’efficacité du casque
• 1 sortie audio numérique PCM au format optique pour liaison à un DAC
• 1 sortie audio numérique PCM au format CINCH/RCA pour liaison à un DAC
• 1 sortie analogique stéréo de niveau ligne variable


Par ailleurs, le A16 aligne quelques connecteurs techniques spécifiques :
• 1 port réseau RJ-45 pour communication directe avec le Realiser Exchange et contrôle par navigateur Ethernet
• 1 port USB Host/Device pour usage futur (exemples non contractuels : clavier, micro-casque, DAC, casque sans-fil, enregistrement binaural…)
• 1 port pour télécommande filaire IR sur jack 3,5 mm
• 1 port pour le référent IR du suiveur de tête sur jack 3,5 mm
• 1 port de chaînage du suiveur sur jack 3,5 mm
• 1 entrée micro de mesure sur 2 ports micro-jack 2,5 mm
• 1 connecteur de masse pour le bracelet anti-électrostatique
• 1 sortie audio analogique stéréo sur RCA/CINCH filtrée dévolue à un dispositif de type vibreur basse fréquence
• 1 port micro-SD pour échange de fichiers et mise à jour du firmware
• 1 entrée alimentation DC basse tension

Vos questions : « Quelle est la version HDMI embarquée ? »
Il s’agit de la dernière en date, la HDMI 2.0b qui prend en charge l’UHD 4K HDR au format Dolby Vision. Pour précisions, la sortie HDMI ne gère ni l’ARC, ni eARC (audio en retour). Le contrôle CEC n’est pas non plus considéré, pour le réglage de volume avec la télécommande du téléviseur (typiquement).

Le saviez-vous ?
Le Realiser A16 est composé de 6 cartes de circuits imprimés :
1. La gestion des connecteurs HDMI
2. La carte de décodages Dolby/DTS
3. Une carte de contrôle entre les 2 précédentes
4. La carte principale de traitement SVS, de pilotage de l’écran, de contrôle du A16 et des autres connecteurs
5. La carte audio analogique avec les 16 e/s, les casques, mais aussi le suiveur
6. Un carte dédiée à l’écran LCD
La conception est modulaire, pour faciliter l’évolution par remplacement de blocs, en retour atelier. C’est une possibilité en réserve.



Vivement la suite ...
EvaDan
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Oct 2018 20:30

Message de Smyth Research aujourd'hui :

"Salut à tous,

Suite à notre dernière mise à jour, les modes a / v de l'A16 sont maintenant terminés. Cela permet à l'A16 de fonctionner comme un récepteur standard, mais quelque peu simplifié, un récepteur / v connecté à des haut-parleurs, plutôt que de fonctionner comme processeur de casque svs.

L'assemblage des unités de production se poursuit, et les essais de l'A16 se poursuivent et se poursuivent tout au long du processus de certification Dolby (Jusqu'à ce que nous commencions la livraison). Les bogues trouvés dans le firmware pendant cette période seront réglés et réparés avant l'expédition. Avant de soumettre l'appareil à dolby pour la certification, nous devons d'abord nous auto-certifier en utilisant les mêmes tests. À l'heure actuelle, ces essais sont presque complets avec un ou deux petits écarts qui doivent être réglés avant que nous ne satisfaire pleinement la liste de contrôle.

L'échange réaliser est presque terminé pour coïncider avec le transport maritime ; les fonctions manquantes sont en cours d'élaboration (notamment la fonction de fusion) en plus de la section communautaire. Bientôt, nous allons commencer sur un guide utilisateur pour le site d'échange, bien que, nous espérons qu'il est suffisamment intuitif pour que les utilisateurs puissent travailler depuis le départ.

Nous apprécions que nous n'ayons pas publié de mise à jour depuis le 16 août 2018 et cela n'est pas en accord avec notre engagement original d'une mise à jour toutes les 2 semaines et pour cela nous nous excusons ; nous apprécions votre patience. Nous sommes une petite équipe et l'A16 est la technologie la plus compliquée que nous avons tentée, mais plus particulièrement, nous sommes toujours ici et nous sommes toujours engagés à faire aboutir vos pré-commandes.

Merci à tous pour votre soutien et votre compréhension continus.

Salutations,

L'équipe de recherche smyth."
pecman32
 
Messages: 422
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 18 Oct 2018 0:36

Merci EvaDan pour le récap des news de Gilles Gérin :thks:

Merci pecman32 pour cette dernière update :thks:

pecman32 a écrit: Avant de soumettre l'appareil à dolby pour la certification, nous devons d'abord nous auto-certifier en utilisant les mêmes tests.

Donc le A16 n'est toujours pas parti en certification Dolby alors qu'ils avaient prévu de le faire pour fin septembre :-?
Vu que la certification prend plusieurs semaines, comme certains d'entre vous ont dit plus haut, on va avoir ce A16 pour Noël j'ai l'impression.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 18 Oct 2018 0:53

J'espérais que le nouveau mail d'info nous annoncerait que le A16 était parti en certification, donc sur ce point c'est une petite déception.
Cela dit, on peut retenir quand même le côté positif, à savoir qu'il est quasiment prêt à partir en certification vu qu'il y a juste un ou deux petits points à corriger pour être en phase avec les tests de certification.
On peut raisonnablement espérer une livraison pour les fêtes... ce qui serait du coup un JOYEUX Noël !
Deux mois, ça passera vite...
Pour une fois, James Smyth évoque ouvertement leur manque de communication et fait son mea culpa en rappelant leur promesse de départ d'un point d'info bimensuel. Mieux vaut tard que jamais, et on peut espérer que le prochain courrier d'info arrivera début novembre et nous annoncera le début des tests de certification...
On n'a jamais été aussi près du but :D
mr.fox
 
Messages: 328
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 18 Oct 2018 8:12

Bonjour,

Annonce Smyth originelle :

Kickstarter Update Oct 2018
Publié par James Smyth (collaborateur)
Hi All,

Further to our last update, the A/V modes of the A16 have now been completed. This allows the A16 to operate as a standard, but somewhat simplified, A/V receiver connected to loudspeakers, as opposed to operating as an SVS headphone processor.

Assembly of the production units continues, and testing of the A16 is ongoing and will continue throughout the Dolby certification process (until we begin shipping). Bugs found within the firmware during this time will be addressed and remedied prior to shipping. Before we submit the device to Dolby for certification we must first self-certify using the same tests. At the moment these tests are almost complete with one or two small discrepancies outstanding that must be addressed before we fully satisfy the checklist.

The Realiser Exchange is nearing completion to coincide with shipping; the missing functions are being developed (most notably the Merge function) in addition to the Community section. Soon, we will get started on a User Guide for the Exchange site, although, we are hoping that it is intuitive enough for users to work with from the get-go.

We appreciate that we have not posted an update since August 16, 2018 and this is not in keeping with our original commitment of an update every 2 weeks and for that we apologise; we do appreciate your patience. We are a small team and the A16 is the most complicated piece of technology we have attempted but more notably, we are still here and still committed to bringing your pledges to fruition.

Thanks everyone for your ongoing support and understanding.

Regards,

The Smyth-Research Team.



Ce qui est à mon avis essentiel dans cet écrit est la confirmation du fait que le montage des appareils soit en cours. Ce qui veut dire que tout le "hard" du A16 est complet et est fonctionnel en tant que produit commercial.

Maintenant et pour ce qui concerne la certification Dolby, il s'agit d'une procédure administrative, permettant de faire valider par Dolby le fonctionnement adéquat du A16, un fonctionnement qui par définition, répond dès sa soumission à tous les critères requis. En effet ce n'est pas Dolby qui va faire le debugging, mais va juste constater que le produit A16 fonctionne, ou pas, selon les paramètres requis. Sachant que de-facto, rien n'empêche un envoi du A16, sans sa certification Dolby définitive.

On peut ainsi en conclure que le A16, qui comme indiqué précédemment ici - et ce qui est répété par Smyth - est un produit à la technologie TRES complexe; mais un produit complexe A16 qui est en courte finale de commercialisation.

Aussi je crois que l'on peut désormais être des plus confiants quant au fait que les Smyth ont probablement dû se donner la livraison pour Noël, comme objectif butée de livraison des A16 pré-commandés.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13649
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Oct 2018 18:32

Nouveau mail de Gilles :

Votre 6è mail pour tout comprendre du Realiser A16. Aujourd’hui, les salles virtuelles.

Point info : La logique de fonctionnement du Realiser A16 est la suivante. Un preset (programme) d'écoute est constitué de 3 salles virtuelles (1 pour les flux Dolby (Atmos) + DTS(:X) + PCM) et d'un fichier de mesure du casque.

Chacun des 2 auditeurs a à sa disposition 32 presets, pour gérer de multiples combinaisons.

Une salle virtuelle (Virtual Listening Room) peut contenir de 2 à 16 enceintes (9.1.6) et chacune doit être piochée dans un PRIR, qui est une mesure personnelle de salle. Dans le cas le plus simple, ce sera une salle virtuelle identique à la salle capturée, où chaque enceinte virtuelle sera associée à son homologue réel capturé. Mais toute autre combinaison est possible ; par exemple ajouter les enceintes Atmos x.x.4 d'une salle, à une autre 7.1 à l'origine, pour aboutir à une salle virtuelle composite 7.1.4.

Le A16 peut mémoriser 64 salles virtuelles Dolby (Atmos) + 64 DTS(:X) + 64 pour le PCM.

Il est possible de modifier le volume (Gain) de chaque enceinte virtuelle de façon à équilibrer les niveaux en cas de disparité, notamment lors des mélanges. Pour le caisson de basse, on peut au choix utiliser celui d'une capture réelle, ou alors choisir d'écouter directement le signal LFE sur les écouteurs, sans virtualisation.

Si les salles Dolby, DTS et PCM sont indépendantes, c'est que la disposition optimale des enceintes dans l'espace pour chacun des formats n'est pas forcément la même. De surcroit, le DTS:X est limité en décodage (et upmix) à 7.1.4 ou 9.1.2 (limites imposées par DTS), là où le Dolby Atmos peut aller sur le A16 jusqu'au 9.1.6. Il est néanmoins bien sûr possible d'utiliser les enceintes de la même salle virtuelle pour chacun des 3 formats. C'est d'ailleurs le cas du preset 1 par défaut du A16, chargé au démarrage de la machine, qui pioche dans les enceintes d'une salle expérimentale 22.2 de la BBC.

Vos questions : "Qu'en est-il de ma capture personnalisée faite au Salon Son & Image de 2016 ?"

Toutes les captures faites sur tous les Salons ont été conservées et classées (si la demande a été formulée). Il sera possible de les récupérer. Néanmoins, rappelez-vous qu'il s'agissait à Paris d'une capture dans une petite chambre d'hôtel, donc loin d'être exceptionnelle, objectivement, sur le plan acoustique (le but d'alors de la démo était de montrer la qualité de la copie virtuelle au casque vs. l'original sur enceintes). Et par ailleurs en 7.0.4, la limite du A16 prototype à l'époque.

Le saviez-vous ?

Par défaut, le A16 applique un upmix (agrandissement) automatique du mixage, pour jouer le flux audio Dolby, DTS ou PCM reçu sur la totalité des enceintes de la salle virtuelle chargée. Pour une lecture directe sans agrandissement, 2 possibilités : soit désactiver l'upmix dans les paramètres du preset ; soit charger délibérément une salle virtuelle dans le preset actif avec le nombre exact d'enceintes du format joué. Par exemple : stéréo (2 enceintes), ou 5.1 (5 enceintes et un caisson).

La semaine prochaine : le pilotage et contrôle du Realiser A16.

Gilles Gerin
AV-in


Un grand merci à Gilles !
chasseur73
 
Messages: 89
Inscription Forum: 05 Oct 2007 11:18
Localisation: 73
  • offline

Message » 24 Oct 2018 12:06

On a de la chance, on est le seul pays à avoir autant d'informations !! Merci Gilles !!!

La configuration dans mon profil


Projecteur 4k Sony vz1000es , Ecran VividStorm 120", SMYTH Realiser A16, casque Sennheiser HD800s, enceintes JmLab Electra, Subpac
cyrilp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 545
Inscription Forum: 16 Nov 2002 17:59
Localisation: Paris / Beauvais
  • offline

Message » 28 Oct 2018 11:10

Info du dimanche de Gilles Gerin :

Bonjour Frederic

Votre 7è mail pour tout comprendre du Realiser A16. Aujourd’hui, le pilotage et contrôle du A16.

Point info : Le Realiser A16 est un appareil qui peut aller loin dans les paramétrages. Il n'affiche cependant aucun menu à l'écran par la sortie HDMI (pas d'OSD). Tout s'affiche intégralement sur son écran LCD couleurs de 8,8 cm de 480 x 320 pixels. Lequel n'est pas tactile...

Pour naviguer dans les différents menu, l'interface utilisateur incontournable est la télécommande, un modèle sur mesure (certes, largement inspiré par un ancien modèle de TV Samsung, pour ceux qui demandent) à 47 boutons , plus 2 contrôles de volume.

Parmi les touches originales de cette télécommande, on citera celles qui permettent d'écouter (isoler) chaque enceinte virtuelle individuellement, à des fins de vérifications. C'est très pratique. Il y en a 11 qui sont identifiées par des lettres (L, C, R...) pour les enceintes "au sol". Et pour les éventuels canaux aériens, ce sont les chiffres qui prennent le relai : 1, 4 et 7 à gauche, et 3, 6, 9 en colonne à droite, typiquement pour les 6 enceintes en hauteur du 9.1.6.

La touche avec une icône de casque, et sa cousine avec une icône de haut-parleur, permettent de basculer manuellement de l'écoute au casque, vers les enceintes reliées à la sortie analogique (mode processeur multicanal).

Les touches CAL, SPK et HP lancent chacune les 3 étapes d'une capture complète : vérification des niveaux (CAL) ; capture de la salle (SPK) ; capture d'un casque (HP).

Texte alternatif
Il sera sinon aussi possible de piloter le A16 directement depuis une interface web, en mode IP, qui reprendra les menus à l'écran.

Vos questions : "L'écran LCD s'éteint-il pendant le film ?"

Oui, le dosage de son rétroéclairage est paramétrable.

Le saviez-vous ?

Au niveau du boitier du A16, on ne compte que 2 boutons rotatifs, dévolus au contrôle du volume pour l'utilisateur A et B. Mais pas uniquement : le bouton de volume à gauche fait aussi office de bouton on/off, en pressant dessus. Et celui de droite sert aussi alternativement à lancer une mise à jour depuis une carte SD.

La semaine prochaine : le casque.

Gilles Gerin
AV-in
chasseur73
 
Messages: 89
Inscription Forum: 05 Oct 2007 11:18
Localisation: 73
  • offline

Message » 28 Oct 2018 11:10

Et hop encore un petit retour.


Bonjour Christophe

Votre 7è mail pour tout comprendre du Realiser A16. Aujourd’hui, le pilotage et contrôle du A16.

Point info : Le Realiser A16 est un appareil qui peut aller loin dans les paramétrages. Il n'affiche cependant aucun menu à l'écran par la sortie HDMI (pas d'OSD). Tout s'affiche intégralement sur son écran LCD couleurs de 8,8 cm de 480 x 320 pixels. Lequel n'est pas tactile...

Pour naviguer dans les différents menu, l'interface utilisateur incontournable est la télécommande, un modèle sur mesure (certes, largement inspiré par un ancien modèle de TV Samsung, pour ceux qui demandent) à 47 boutons , plus 2 contrôles de volume.

Parmi les touches originales de cette télécommande, on citera celles qui permettent d'écouter (isoler) chaque enceinte virtuelle individuellement, à des fins de vérifications. C'est très pratique. Il y en a 11 qui sont identifiées par des lettres (L, C, R...) pour les enceintes "au sol". Et pour les éventuels canaux aériens, ce sont les chiffres qui prennent le relai : 1, 4 et 7 à gauche, et 3, 6, 9 en colonne à droite, typiquement pour les 6 enceintes en hauteur du 9.1.6.

La touche avec une icône de casque, et sa cousine avec une icône de haut-parleur, permettent de basculer manuellement de l'écoute au casque, vers les enceintes reliées à la sortie analogique (mode processeur multicanal).

Les touches CAL, SPK et HP lancent chacune les 3 étapes d'une capture complète : vérification des niveaux (CAL) ; capture de la salle (SPK) ; capture d'un casque (HP).

Texte alternatif
Il sera sinon aussi possible de piloter le A16 directement depuis une interface web, en mode IP, qui reprendra les menus à l'écran.

Vos questions : "L'écran LCD s'éteint-il pendant le film ?"

Oui, le dosage de son rétroéclairage est paramétrable.

Le saviez-vous ?

Au niveau du boitier du A16, on ne compte que 2 boutons rotatifs, dévolus au contrôle du volume pour l'utilisateur A et B. Mais pas uniquement : le bouton de volume à gauche fait aussi office de bouton on/off, en pressant dessus. Et celui de droite sert aussi alternativement à lancer une mise à jour depuis une carte SD.

La semaine prochaine : le casque.

Gilles Gerin
AV-in

J'ai

Je peux me désabonner, mettre en pause ou modifier mes coordonnées.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16411
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 28 Oct 2018 11:30

oups doublon en meme temps :ane:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16411
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 04 Nov 2018 10:08

Bonjour Christophe

Votre 8è mail pour tout comprendre du Realiser A16. Aujourd’hui, le casque.

Point info : Aucun casque n'est fourni avec le processeur Smyth Realiser A16. Et pourtant, c'est un élément clé. Car c'est lui qui fait l'interface entre le mixage multicanal et vos oreilles. Il doit donc être transparent ; c'est à dire sans influence ni coloration. Car le but de l'expérience avec le A16 est d'entendre comme avec des enceintes dans une salle, et non comme avec un casque HiFi sur les oreilles.

En théorie, le Realiser A16 peut être appairé avec tout type de casque. Il intègre un solide ampli capable de piloter y compris les modèles les plus gourmands (cf. plus bas). Mais surtout, la procédure de configuration du A16 mesure le casque sur vos oreilles, dans le but d'appliquer la correction inverse, et donc de supprimer la "signature" du casque.

Néanmoins, dans les faits, il n'est pas possible de rendre un casque complètement neutre par de l'égalisation, car celui-ci a un comportement dynamique, avec des limitations physiques. Prenons l'exemple d'un modèle limité naturellement en rendu dans les graves. Il ne sert à rien d'appliquer +10 db à l'égalisation dans ces fréquences, car alors, la moindre petite "explosion" le fera inévitablement saturer. L'égalisation correctrice faite par le A16 pour le casque reste donc mesurée, aussi pour éviter ce risque.

Il restera donc toujours une "personnalité". C'est pourquoi, il est important de choisir un bons casque comme partenaire ; c'est à dire un doté de bonnes capacités intrinsèques, que l'égalisation personnalisée* légère saura sublimer.

D'après notre expérience, acquise avec le recul du Realiser A8 depuis 2009, les meilleurs casques pour le Realiser sont souvent les modèles de type "ouverts" (une grille permet au son de s'échapper de l'écouteur), car ils sont moins contraints que les modèles "clos" ou "fermés". Naturellement plus aérés, ils donnent aussi plus d'air à la restitution : l'effet recherché.

Au delà sinon des capacités physiques (comme une réponse en fréquence étendue), un autre aspect est capital pour candidater au titre de "casque conseillé" pour le Realiser A16 : le confort. Contrairement à une séance musicale au casque à la maison, qui dure par exemple le temps d'un CD, il faut tenir ici le temps d'un long métrage (et Le Retour du Roi version longue dure 4h40, par exemple), sans surchauffer les oreilles, ni comprimer la tête ! Car le but est d'oublier qu'on a un casque. Or, sur ce point, bien des modèles, dont certains très onéreux, sont recalés...

Pour notre "short list" des modèles de casque validés pour et avec le Realiser A16, direction https://av-in.com/discount/accessoire-complementaire avec nos notes et commentaires, et bien sûr possibilité de commander directement.

Vos questions : "Le A16 intègre-t-il un DAC audiophile ?"

Le modèle utilisé pour chaque sortie casque est un AK4490, 32 bits/196 kHz avec un rapport S/B de 120 dB, mais surtout, plus important, il est associé à un ampli capable de délivrer jusqu'à 10 volts de tension. Un commutateur à 3 positions de gain en façade permet d'adapter la tension de sortie à l'impédence de son casque.

Le saviez-vous ?

La sortie casque est disponible sous 4 formes, pour chacun des 2 utilisateurs : prise casque jack 6.35 mm ; CINCH/RCA stereo ; et enfin, au format numérique PCM sur une sortie optique et CINCH/RCA pour liaison à un DAC externe. Il s'agit de sorties à niveau variable (c'est à dire après le réglage de volume).

* : il existe également un mode d'égalisation manuelle de la sortie casque, utile notamment pour intégrer en plus dans le rendu des paramètres de déficience auditive (ex : dissymétrie droite/gauche).

La semaine prochaine : le Realiser Exchange.




Gilles Gerin
Dernière édition par STAR WARS le 04 Nov 2018 20:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16411
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 04 Nov 2018 16:24

La musique du Retour du Roi est magnifique... sacré Poledouris. :love:

Merci pour les infos techniques !
J'adhère à la liste de casque... on peut y ajouter les HD650 - 600 - et 598 ainsi que le Beyer DT1990 pro. En complément du Denon, le Fostex Th610 ou 600.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message