Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli de puissance en classe D

Message » 08 Juil 2021 19:43

Bonjour à tous,

Suite à quelques discussions avec un forumeur et quelques expériences personnelles j'aimerais passer sur une amplification en classe D.

Je possède un Emotiva BasX TA 100, un petit ampli en classe A/B avec 50 W sous 8 ohms. Je l'ai comparé il n'y a pas longtemps avec un vieux Marantz et j'ai largement préféré le son du vieux Marantz japonais.
Je me rends compte à travers mes écoutes que j'aime le niveau de détails et la neutralité de la classe D. Et j'aime aussi le fait que la classe D soit en mesure de produire des amplis puissants pour un budget contenu.

Il se trouve que mon Emotiva possède des sorties et un trigger, du coup le projet c'est de le garder et de m'en servir comme DAC/préampli et puis de lui ajouter un bloc de puissance aux fesses.

Le premier impératif est le prix. J'ai un budget limité en ce moment et j'aurais aimé trouver un ampli de puissance aux alentours de 500 euros. Les amplis les plus indiqués seraient donc des amplis sonos type Stage Line ou Crown. Malheureusement s'ajoute à cela un deuxième impératif : la taille et l'esthétique. Il me faut absolument un petit ampli discret sous peine d'exploser le WAF. Un peu genre boite à chaussure. J'en ai repéré plusieurs et j'aurais aimé avoir quelques avis sur ces modèles.

Nuprime Sta-9
-Inconvénient : Ne possède pas de trigger. Plus cher que le budget initial donc en occasion obligatoirement. Classe A/D quésaco ?
-Avantage : bons retours en général, facile à trouver en occaz.

Pro-Ject Amp Box DS2
Inconvénient : je n'arrive pas à savoir ce qu'il y a dedans, aucune info, aucun retour.
Avantages : semble vraiment convenir. Prix contenu. Prise trigger. Vraiment discret.

XTZ Edge A2 300
Inconvénient : pas de trigger.
Avantages : Prix contenu. Qualité de fabrication ? Petit et discret.

Audiophonics MPA S250 NC
Inconvénient : Un côté un peu DIY ?
Avantages : prise trigger, le moins cher de tous.

Pour le moment j'avoue pencher pour l'Audiophonics tout simplement parce qu'en Ncore c'est le moins cher, qu'il a une bonne réserve de puissance pour mon usage et qu'il possède une prise trigger. Mais j'avoue être assez intrigué par le petit bloc de Pro-Ject.

Voilà, si vous avez des avis n'hésitez pas !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 08 Juil 2021 20:57

Je lorgne depuis longtemps sur l'audiophonics que tu indiques, initialement en Hypex NC.Puis j'ai évolué pour aller vers un ampli soit classe AB de chez ROTEL soit ampli classe D a base de Purifi, et mon choix n'est pas encore arreté.

Les produits boXem; que tu ne cites pas, ont l'air bien sur le papier et les retours de tests HCFR sont assez positifs. Ils ont des versions en Hypex Ncore et si le sujet du trigger en est un, ils ont une fonction d'allumage automatique par détection du flux audio (donc pas besoin de trigger).
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les deux ni d'en faire des écoutes.

C'est compliqué de trouver un endroit pour écouter. Et partir à l'aveugle c'est risqué...Ce que j'ai fait avec un ATOL IN300 est je l'ai revendu car pas satisfait ^^
TonyTruand92
 
Messages: 477
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 09 Juil 2021 13:36

Une question : pourquoi ouvrir un nouveau fil de discussion alors qu'il y en a déjà plusieurs sur les amplis en classe D et que ces fils contiennent déjà pas mal d'informations et de retours de forumeurs.

Dans la première sélection envisagée par Encarta, j’aurais tendance à préférer le Ncore Audiophonics. Sur le papier, les modules Ncore représentent sans doute ce qui se fait de mieux en classe D (hormis les Purifi et des modules Crown haut de gamme ou Powersoft, mais c'est hors budget). Mais au-delà des specs techniques en faveur de Ncore, les différences à l'écoute entre les modèles retenus sont-elles importantes, voire même vraiment audibles ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 09 Juil 2021 15:10

Une question : pourquoi ouvrir un nouveau fil de discussion alors qu'il y en a déjà plusieurs sur les amplis en classe D et que ces fils contiennent déjà pas mal d'informations et de retours de forumeurs.


En fait j'ai hésité. Je ne savais pas trop quoi faire vu que c'était une question qui concernait un choix personnel entre plusieurs amplis déjà préselectionnés. Mais s'il y a besoin on peut clore le post et je reposerai la question ailleurs.

J'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé sur le Project ni le XTZ.

Dans la première sélection envisagée par Encarta, j’aurais tendance à préférer le Ncore Audiophonics. Sur le papier, les modules Ncore représentent sans doute ce qui se fait de mieux en classe D (hormis les Purifi et des modules Crown haut de gamme ou Powersoft, mais c'est hors budget). Mais au-delà des specs techniques en faveur de Ncore, les différences à l'écoute entre les modèles retenus sont-elles importantes, voire même vraiment audibles ?


Ok merci pour cet avis. Oui, peut-être vaut-il mieux privilégier la bonne affaire si les différences sont à peine perceptibles. Je ne me rends pas compte de la marge de différences entre des amplis classe D car je n'ai pas eu l'occasion de les comparer un à un.

Quant au Boxem oui c'est vrai que ce serait une bonne solution mais ça dépasse un peu le budget. Le moins cher des blocs sétéréo est à plus de 600 euros. Et ce genre d'ampli ne court pas les rues en occasion... Mais si j'en trouve un j'essaierai volontiers.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 09 Juil 2021 20:07

encarta98 a écrit:
Une question : pourquoi ouvrir un nouveau fil de discussion alors qu'il y en a déjà plusieurs sur les amplis en classe D et que ces fils contiennent déjà pas mal d'informations et de retours de forumeurs.


En fait j'ai hésité. Je ne savais pas trop quoi faire vu que c'était une question qui concernait un choix personnel entre plusieurs amplis déjà préselectionnés. Mais s'il y a besoin on peut clore le post et je reposerai la question ailleurs.

J'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé sur le Project ni le XTZ.

Dans la première sélection envisagée par Encarta, j’aurais tendance à préférer le Ncore Audiophonics. Sur le papier, les modules Ncore représentent sans doute ce qui se fait de mieux en classe D (hormis les Purifi et des modules Crown haut de gamme ou Powersoft, mais c'est hors budget). Mais au-delà des specs techniques en faveur de Ncore, les différences à l'écoute entre les modèles retenus sont-elles importantes, voire même vraiment audibles ?


Ok merci pour cet avis. Oui, peut-être vaut-il mieux privilégier la bonne affaire si les différences sont à peine perceptibles. Je ne me rends pas compte de la marge de différences entre des amplis classe D car je n'ai pas eu l'occasion de les comparer un à un.

Quant au Boxem oui c'est vrai que ce serait une bonne solution mais ça dépasse un peu le budget. Le moins cher des blocs sétéréo est à plus de 600 euros. Et ce genre d'ampli ne court pas les rues en occasion... Mais si j'en trouve un j'essaierai volontiers.


Je pense qu'il est préférable de regrouper le post dans le fil de discussion général. Si chaque fois que quelqu'un qui a une demande spécifique à formuler ouvre un nouveau fil, on va s'y perdre, et de plus, les informations dans chacun des petits fils ouverts seront inévitablement plus parcellaires que celles que l'on peut rechercher dans le fil général.

Le XTZ est équipé de modules Icepower de chez B&O. ce sont de bons amplis classe D, un peu moins bon en performances pures que les Ncore ou Purifi.
Le Project c'est un module de chez Renesas (je ne connais pas, c'est probablement moins qualitatif dans l'absolu).
Le Boxem est un peu plus cher (tout en restant d'un tarif très raisonnable pour du haut de gamme) que l'Audiophonics mais sa qualité de montage et de fabrication est supérieure, et il il y a un dispositif d'extinction et d'allumage automatique après extinction ou entrée d'un signal.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Juil 2021 15:23

Le XTZ est équipé de modules Icepower de chez B&O. ce sont de bons amplis classe D, un peu moins bon en performances pures que les Ncore ou Purifi.
Le Project c'est un module de chez Renesas (je ne connais pas, c'est probablement moins qualitatif dans l'absolu).
Le Boxem est un peu plus cher (tout en restant d'un tarif très raisonnable pour du haut de gamme) que l'Audiophonics mais sa qualité de montage et de fabrication est supérieure, et il il y a un dispositif d'extinction et d'allumage automatique après extinction ou entrée d'un signal.


Merci pour ces informations. J'ai regardé les tests du Boxem et c'est vrai que ça me tente bien.

Je pense, sans en avoir la certitude puisque je n'en ai fait l'expérience que de manière détournée, que les différences sonores sont assez minimes, surtout dans une pièce non traitée avec un certain bruit de fond. Il serait donc certainement plus intelligent, plutôt que de se baser sur des considérations de performances théoriques ayant déjà passé le seuil de l'audibilité, de privilégier la qualité de fabrication.

Le dilemme maintenant c'est donc : privilégier la bonne affaire ou bien la qualité de fabrication !
Merci pour vos lumières.

edit : voici ce qui est indiqué sur le site d'XTZ :

To minimize the power consumption, the EDGE A2-300 can be used in Auto-On mode. In this mode, the amplifier stays in standby mode which consumes less than 0,3W and is switching on itself automatically when it receives a signal. When the signal is not present anymore, it takes the amplifier eight minutes to switch back to the standby mode again.


Il possède donc le même mode auto que le Boxem. Il revient donc dans la course. Zut ! :hehe:
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 10 Juil 2021 21:11

encarta98 a écrit:
Le XTZ est équipé de modules Icepower de chez B&O. ce sont de bons amplis classe D, un peu moins bon en performances pures que les Ncore ou Purifi.
Le Project c'est un module de chez Renesas (je ne connais pas, c'est probablement moins qualitatif dans l'absolu).
Le Boxem est un peu plus cher (tout en restant d'un tarif très raisonnable pour du haut de gamme) que l'Audiophonics mais sa qualité de montage et de fabrication est supérieure, et il il y a un dispositif d'extinction et d'allumage automatique après extinction ou entrée d'un signal.


Merci pour ces informations. J'ai regardé les tests du Boxem et c'est vrai que ça me tente bien.

Je pense, sans en avoir la certitude puisque je n'en ai fait l'expérience que de manière détournée, que les différences sonores sont assez minimes, surtout dans une pièce non traitée avec un certain bruit de fond. Il serait donc certainement plus intelligent, plutôt que de se baser sur des considérations de performances théoriques ayant déjà passé le seuil de l'audibilité, de privilégier la qualité de fabrication.

Le dilemme maintenant c'est donc : privilégier la bonne affaire ou bien la qualité de fabrication !
Merci pour vos lumières.

edit : voici ce qui est indiqué sur le site d'XTZ :

To minimize the power consumption, the EDGE A2-300 can be used in Auto-On mode. In this mode, the amplifier stays in standby mode which consumes less than 0,3W and is switching on itself automatically when it receives a signal. When the signal is not present anymore, it takes the amplifier eight minutes to switch back to the standby mode again.


Il possède donc le même mode auto que le Boxem. Il revient donc dans la course. Zut ! :hehe:


Oui, les différences à l'écoute entre le XTZ, l'Audiophonics et le Boxem seront minimes dans utilisation que tu comptes en faire. Même dans une salle traitée et silencieuse, je ne suis pas certain que la différence serait vraiment importante ; après, tout dépend de ses oreilles et de son degré d'exigence.

La qualité de fabrication et la fiabilité sont pour moi aussi des critères largement aussi importants que les perfs audio pures -au-delà d'un niveau de qualité élevé bien sûr.

Le XTZ dispose lui aussi du mode auto, ce qui est une fonctionnalité bien pratique. Son prix n'est pas substantiellement moins cher cependant que le Boxem (une centaine d'euros). Perso, c'est ce dernier qui me ferait de l’œil si je devais acheter un nouvel ampli de puissance compact. Le XTZ est plus puissant, certes, mais ce n'est pas déterminant, selon moi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 12 Juil 2021 9:01

Quelqu'un a-t-il un retour sur la gamme de modules Pascal Audio ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juil 2021 10:31

Robert64 a écrit:Quelqu'un a-t-il un retour sur la gamme de modules Pascal Audio ?
A+

il faut fureter sur le site diyaudio.com
selon les différents concepteurs d' alimes et amplis à découpage, il y a qq années, les modules S PRO étaient adressés au mass market , et les Ncore étaient plus aboutis...
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Juil 2021 17:19

Et puis si jamais quelqu'un connaît un autre de ces petits amplis en classe D que j aurais loupé, qu' il l ajoute à la liste. Cela ajoutera encore à mon dilemme! :mdr:

En tout cas je vais étudier la question boxer. J ai vu qu'il y en avait eu un de vendu sur leboncoin aux alentours de 500 euros il n y a pas si longtemps. Donc d occasion ç est dans mon budget. Malheureusement ça ne doit pas se produire tous les jours!
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 12 Juil 2021 17:37

Un boxem d occaz sur le boncoin à 500 ??

Edit: ah ouai :
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1965767127.htm

Ah mince j avais zappe qu on pouvait pas poster les annonces... :(
Désolé
TonyTruand92
 
Messages: 477
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 17 Juil 2021 15:54

Les amplis en classe D sont supérieurs aux autres types d'amplifications, à cause de leur rendement élevé (jusqu'à 95 % :o ), et de ce fait un moindre dégagement de chaleur.

Et donc le bonus d'un bon geste pour l'écologie :love:

Et leur encombrement faible pour la multiamplification.

Dans un premier temps les performances mesurables des amplis en classe D étaient moindre que celle des amplis en classe AB et A. (exemple ICEPOWER).
Mais avec les nouveaux amplis classe D style Hypex c'est l'inverse.

A considérer également les amplis PRO Crown classe D jusqu'à 8 x 125 Watts :D

Chez les audiophiles les amplis en classe D ont eu longtemps mauvaise presse. Cela du sans doute à leur taille très réduite, leur transformateurs minuscules fonctionnant en haute fréquence et non plus à 50 Hz comme ceux des amplis A, AB..
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Aoû 2021 16:28, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Juil 2021 18:12

Tu a aussi les CROWN XLS (1002,1502,2002,2502) qui fonctionnent super bien pour un très bon prix. :bravo:

j'ai longtemps hésiter entre un CROWN, Nuprime STA-9 et un Audiophonics, je suis partie sur un CROWN XLS 2002 pour son excellent rapport qualité / prix, sa réserve de puissance et ses nombreux réglages...

Pas évident de choisir entre tous ses modèles. :lol:
JOGAMA
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • online

Message » 17 Juil 2021 20:17

Igor Kirkwood a écrit:Les amplis en classe D sont supérieurs aux autres types d'amplifications, à cause de leur rendement élevé (jusqu'à 95 % :o ), et de ce fait un moindre dégagement de chaleur.

Et donc le bonus d'un bon geste pour l'écologie :love:

Et leur encombrement faible pour la multiamplification.


Ces arguments sont corrects pour les sociétés qui font du touring, pas pour les particuliers qui écoutent de la musique à la maison!
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 18 Juil 2021 9:55

Oui je sais que les meilleurs rapports qualité prix sont du côté des amplis de sono.
Comme me le rappelait Dagda un Stage Line STA 800d coûte moins cher que l'équivalent monté en DIY... C'est donc difficilement surpassable.
Mais j'aurais vraiment aimé quelque chose de petit et discret pour mon meuble déjà bien encombré ! C'est pourquoi je cherchais des petites "boîtes à chaussures" sans potentiomètres que je puisse remiser au fond.
Je vais guetter les Boxem ou XTZ d'occasion - si ça existe !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message