Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gege27 et 45 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli en tension ou en courant ??

Message » 26 Jan 2013 21:59

nitrox a écrit:La rumeur voudrait que l'on privilégie en fonctionnement en courant; HK ne s'est pas fait le défenseur de ce mode de fonctionnement?
Qu'en pensez-vous?


Heu, tu es sûr d'avoir bien lu? :o
Il n'y a pas de "fonctionnement en courant" ,le sélecteur est là uniquement pour éviter les plaintes d'utilisateurs ne comprenant pas pourquoi leur ampli se met en protection ,car les amplis du commerce ne sont pas fait pour dissiper autant de calories et/ou autant de courant.
Il n'existe pas de sélecteur d’impédance sur les amplis "sérieux" ou pro.
H-K à bâti une certaine popularité sur cette "capacité en courant" mais ça reste du marketing ,les 80A indiqué n'existent que dans la théorie et n'importe quelle marque peut en dire autant.
De plus , cet ampli (comme quasiment tout les amplis) intègre une limitation de courant de sortie qui réduit le niveau d'entrée en cas de dépassement d'une certaine valeur, appelé "soft clipping" chez NAD (mais là aussi aucune révolution juste du marketing).

Ceci dit, cet ampli est très bien construit avec de bon composant et une alimentation généreuse pour un ampli grand public. :thks:
Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2013 22:01

nitrox a écrit:
Samsara a écrit:Il n'y a aucune révolution, c'est un artifice vieux comme le monde pour empêcher l'ampli de se mettre en protection, c'est tout, il n'y a pas d'amélioration auditive à en attendre .
Dans la majorité des cas tu dois le laisser sur 8 ohms.


La rumeur voudrait que l'on privilégie en fonctionnement en courant; HK ne s'est pas fait le défenseur de ce mode de fonctionnement?
Qu'en pensez-vous?


Relis attentivement ce que Robert64, MickeyCam et Samsara ont écrit : "fonctionnement en courant", "fonctionnement en tension", ça ne veut rien dire dans le contexte de ton ampli. Ce sont juste des dénominations publicitaires ou promotionnelles.

Ton inverseur, comme Samsara te l'a indiqué, sert juste à diminuer la tension d'alimentation pour réduire la dissipation thermique des transistors de sortie dans le cas où l'amplificateur est relié à une charge de basse impédance.

On trouve la même fonction sur d'autres amplificateurs, par exemple le Yamaha AX596.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2013 2:13

Bonjour,

et il ne faut pas prendre nos remarques pour des critiques de l'appareil, il est certainement excellent

Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Jan 2013 19:45

bonjour et merci pour vos réponses.

Voici les spécifications de mes L100T : 3 voies . 91 DB pour 1W à 1 M ; réponse en fréquence 35 HZ -32 KHZ ( à quel niveau ? lol) Puissance admissible 300W max .Impédance 8 Ohms.

Bon, sur la doc HK que j'ai sous les yeux, il fait état d'une haute capacité en courant en phase avec la tension musicale bla bla bla . ok , on est d'accord !

Samsara
, dire que ce modèle intègre un limiteur de tension , comme l'a fait un temps NAD avec son soft Clipping, là ahma , tu fais fausse route.
Je lis , désolé ,et dois reprendre mot à mot la doc HK qui écrit:

Depuis des années HK a conçu ses amplis pour attaquer des charges résistives et réactives.Comme ils sont capables de supporter davantage de dissipation que les amplis concurrents, ILS N'ONT PAS BESOIN DE LIMITATION DE COURANT ET,QUELLE QUE SOIT LA PHASE DU COURANT,ILS SORTIRONT UNE TENSION CONSTANTE;RESULTAT FINAL :DES PERFORMANCES OPTIMALES POUR LES ENCEINTES " ; bla bla bla. :hein:

C'est le terme "Phase du courant" qui me fait dire que c'est du pipeau marketing .

Scytales à écrit:
Ton inverseur, comme Samsara te l'a indiqué, sert juste à diminuer la tension d'alimentation pour réduire la dissipation thermique des transistors de sortie dans le cas où l'amplificateur est relié à une charge de basse impédance.

Effectivement j'ai relancé le mode en "high voltage-8 ohms" et je n'ai perçu aucune différence à l'écoute: qui se font en général à moyen -bas volume.
Concernant la dissipation thermique , elle semble nulle , puisque les radiateurs des transi sont quasi froid !! :o

Merci à tous pour cet éclairage :grad:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 27 Jan 2013 20:01

MickeyCam a écrit:Bonjour,

et il ne faut pas prendre nos remarques pour des critiques de l'appareil, il est certainement excellent

Michel..


merci , oui , je suis sous le charme;

la fonction de séparation préamp-ampli est intéressante , en HC elle me permets d’utiliser la fonction ampli sans bidouille filaire :zen:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 27 Jan 2013 20:18

nitrox a écrit:Samsara [/b], dire que ce modèle intègre un limiteur de tension , comme l'a fait un temps NAD avec son soft Clipping, là ahma , tu fais fausse route.
Je lis , désolé ,et dois reprendre mot à mot la doc HK qui écrit:

Depuis des années HK a conçu ses amplis pour attaquer des charges résistives et réactives.Comme ils sont capables de supporter davantage de dissipation que les amplis concurrents, ILS N'ONT PAS BESOIN DE LIMITATION DE COURANT ET,QUELLE QUE SOIT LA PHASE DU COURANT,ILS SORTIRONT UNE TENSION CONSTANTE;RESULTAT FINAL :DES PERFORMANCES OPTIMALES POUR LES ENCEINTES

Pourtant on t'avait prévenu :hehe:
Je t'ai mis en rouge le trajet ,Q402 est relié à C402 qui est le condensateur d'entré de l'ampli de puissance,TP3 est la sortie HP.
A ton avis, quelle peut être la fonction du circuit de protection et que mesure t-il entre TP6 et TP7? :ane:
Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2013 20:34

Samsara a écrit:
nitrox a écrit:Samsara [/b], dire que ce modèle intègre un limiteur de tension , comme l'a fait un temps NAD avec son soft Clipping, là ahma , tu fais fausse route.
Je lis , désolé ,et dois reprendre mot à mot la doc HK qui écrit:

Depuis des années HK a conçu ses amplis pour attaquer des charges résistives et réactives.Comme ils sont capables de supporter davantage de dissipation que les amplis concurrents, ILS N'ONT PAS BESOIN DE LIMITATION DE COURANT ET,QUELLE QUE SOIT LA PHASE DU COURANT,ILS SORTIRONT UNE TENSION CONSTANTE;RESULTAT FINAL :DES PERFORMANCES OPTIMALES POUR LES ENCEINTES

Pourtant on t'avait prévenu :hehe:
Je t'ai mis en rouge le trajet ,Q402 est relié à C402 qui est le condensateur d'entré de l'ampli de puissance,TP3 est la sortie HP.
A ton avis, quelle peut être la fonction du circuit de protection et que mesure t-il entre TP6 et TP7? :ane:
Image



Je ne sais interpréter ton schéma ( tout du moins la fonction de chaque composant dans ce circuit ) et te fait aveuglément confiance.

Hk nous roulerait-il dans la farine depuis des décennies :grr: :grad: :hehe:
:ane: :mdr:

samsara , aurais-tu un lien du schéma ?
je t'en remercie par avance.
bernard.
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 27 Jan 2013 20:51

Tu trouveras le schéma ici : http://elektrotanya.com/the_harman_kard ... nload.html

Harman Kardon ne roule personne dans la farine.

Simplement, il ne faut pas confondre l'exagération commerciale issue du département publicité, qui élabore le discours que souhaite entendre les clients, et ce qui sort du département conception, qui remplit (ou pas) un cahier des charges technique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2013 19:46

Scytales a écrit:Tu trouveras le schéma ici : http://elektrotanya.com/the_harman_kard ... nload.html
Harman Kardon ne roule personne dans la farine.


Simplement, il ne faut pas confondre l'exagération commerciale issue du département publicité, qui élabore le discours que souhaite entendre les clients, et ce qui sort du département conception, qui remplit (ou pas) un cahier des charges technique.


ce n'était qu'un peu d'humour! :oldy:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 25 Nov 2013 1:00

Bonjour,
Merci pour les explications. Je viens d'acheter un ampli Yamaha R-S300 qui a justement le même sélecteur, comme pas mal d'amplis actuels. Cela servirait donc à réduire l'échauffement... en classe A et en classe AB, je le conçois, mais en classe B ?

Est-ce que c'est censé changer le volume sonore ? Cela ne semble pas être le cas, mais le Yamaha a un bouton de volume électronique, donc il pourrait y avoir une compensation effectuée en fonction de la position du sélecteur d'impédance.

A volume d'écoute égal, est-ce que cela change l'impédance de sortie de l'ampli ? Le bruit de fond de l'entrée phono ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message