Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

AMPLIFICATEURS PROS CHEVIN

Message » 05 Mar 2017 0:01

j ai le meme ressentit
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 05 Mar 2017 19:09

Sa me dérange pas plus que sa ceci dit... :ane: ..quelle patate j'en reviens pas :ko: ..j'ose pas foutre le potard a fond :ko: mais sa reste toujours super agréable au niveau médium aigu :love: je sais pas la marque d'ampli hifi que peut rivaliser :zen:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 05 Mar 2017 20:16

Fafa, tu rigoles mais sous les Yushi Araï ce sont mes ex biblio HR allongées! :wink:

Pat, Merci! :D
Oui c'est clairement la meilleure instal que j'ai eu! mais j'ai mis presque 10ans pour monter ce system! :wink:
Il est en triamplification active avec Electro Voice DX46, et trois Chevin A2000... là j'ai remis un EEA en service car j'ai un A2000 en SAV...
Les câbles qui pendouillent ne concernent pas le son, ce sont des câbles d'éclairage ou TV, BOX etc...
Tous les câbles audio sont par terre derrière le meuble, on ne les voit pas sur la photo.

Boston, oui EDF doit m'aimer! :mdr: à un moment j'avais même deux EAA en médium-aigu et un VZX 3.8 sur les sub... soit pas loin de 15 000VA rien que pour l'amplification! :lol: :siffle:

Et oui avant de trouver un ampli qui fasse mieux partout qu'un gros Chevin, va falloir se lever de bonne heure et aligner quelques billets... :hehe:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mar 2017 23:14

qui a écouté les chevin de la génération actuel ? c'est la meme construction ?
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 06 Mar 2017 21:53

C'est donc la version FL des arai A290 :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2017 1:07

Oui !
Daprès le vendeur qui avait les deux (ces FL et les versions avec ailettes) les FL sont meilleurs pour une écoute de proximité.
Du coup j'ai pris les FL...
Et ma foi je ne regrette rien tant ça marche divinement bien... :love: :love: :love:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2017 10:31

La version "standard" avec secteur de gorge permet de garder le contrôle de la directivité jusque dans l'aigue, en contrepartie il y'a création de lobes :wink: la version FL a une directivité croissante, d'ailleurs on voie bien la différence sur la réponse en fréquence sur le site de Yuichi.
La version avec ailettes fonctionne très bien a proximité, enfin après ça dépend aussi de ce que l'on appel "proximité", en studio le TH4001 avec secteur de gorge a été souvent utilisé et l'usage ici est la proximité.
Après c'est une histoire de compromis et de gout perso.
Je suis entrain de me redessiner un Arai custom en ce moment :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2017 11:30

Je n'ai vu que les mesures des miens (290FL) pas du 290, mais le monsieur me disait oui, à l'écoute la version avec ailettes améliore l'aigu mais c'est au détriment du médium qui sonnait plus 'diffus', et que c'était encore plus flagrant lorsqu'on écoutait de près.
La version FL parait un peu moins bonne dans l'aigu mais a un médium sublime et plus cohérent d'apres lui.
Du coup j'ai choisi cette version par souci d'homgénéité et vu que mon point d'écoute est à même pas 3 mètres des HP.
J'aurais bien aimé écouter de moi même, mais c'était pas possible...

En tout cas c'est top à l'écoute, le médium est à tomber! le niveau de réalisme est troublant!
Ca manque un peu d'extreme aigu tel quel c'est vrai, mais avec une petite équal on y voit que du feu et franchement c'est pas moins fin que les compressions plus petites que j'ai eu avant!

C'est quoi un Araï custom??
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2017 11:43

Je pense que FL ou non, ca doit être une question de gout, Yuichi Arai lui même conseil la version non FL pour une écoute de proximité et la version FL pour une écoute avec 6/7m de recul :wink:

http://www.geocities.jp/arai401204/Horn ... 290FL.html

Arai custom, car je vais faire le arai selon ma convenance, je choisi moi même la Fs du pavillon et je choisi également moi même le facteur de forme T, ect... le but étant déjà d'agrandir un peu afin de repousser un peu plus l'effet de la réactance :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2017 12:33

Arf... En fait il voulait peut être me refourger ses FL... :( :lol:
De toute façon pas de regret n'ayant pas écouté les autres...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2017 13:08

Oui ton vendeur t'a dis n'importe quoi sinon voici un Arai 290 avec des ailettes 2m 0° et 60°, 5db vertical :
Image
J'écoute entre 3.5m et 5m.

Il se comporte même mieux que mon A480 paradoxalement
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 08 Mar 2017 12:30

C'est curieux effectivement, c'était un monsieur d'un certain âge, il avait l'air sincère et vraiment passionné pourtant!
Et surtout que je pouvais choisir entre les FL et non FL...
Sincèrement je pense plus comme Wakup que c'est une question de gout, et qu'il préférait réellement les FL. :wink:
Et quand bien même c'est pas dramatique non plus, les ailettes ça se fabrique très bien, si jamais un jour l'envie m'en prend... je sais que sur Cinéfion un forumeur l'avait fait...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mar 2017 13:01

en fait il n'a pas tord le vendeur quand il dit que c'est un peu meilleur dans le medium, enfin, disons que c'est un peu meilleur en terme de linéarité de la réponse au dessus de 5/6KHz, donc pas vraiment medium, c'est un peu plus hachuré sur la version avec secteur de gorge, d'un côté on privilégie la réponse en puissance et de l'autre la réponse dans l'axe, Yuichi parle d'une utilisation de la version FL en proximité dans le medium :wink: a mon avis, avec ce pavillon il y'aurai moyen de tenter le rajout d'un bon tweeter au dessus de 8/10KHz, par contre, filtre a pente raide pour minimiser les accidents au raccord et autour et faut rapprocher les centre émissif au maximum.
Enfin, c'est pas gagner quand même, mais on peu essayer :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Mar 2017 1:48

Ben il avait justement essayé avec plusieurs tweeters, dont le fameux TAD ET chais plus comment, et d'après lui ce qu'on gagnait en bande passante, on le perdait niveau cohérence d'ensemble... et à l'écoute il me disait que c'était moins bon du coup! (ne me demande pas sa mise en oeuvre j'en sais rien! :mdr: )
Perso je ne vais pas me faire iéch, vu comme ça marche déjà avec une ptite équal... et quand je vois l'usine à gaz pour intégrer le tweeter...
Ca va rester comme ça un moment je pense... 8)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2017 11:43

On avais aussi fait le test, TH4001/TD4001 et ajout d'un ET703 et filtrage via Dolby Lake, mais bon la on parle d'un pavillon avec secteur de gorge et le TH4001 n'était pas une copie, l'ET703 se justifie encore moins avec ce pavillon.

L'ajout de l'ET703 est discutable, ca ne faisait pas beaucoup mieux, il faut dire que la TD4001 monte très bien aussi :mdr: s'était sur le système de Mbon :wink: au final il a revendu l'ET703
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message