leon37 a écrit:FDDRT, toi qui a testé plusieurs AOP, as tu distingué des différences à l'écoute et quelles sont elles?
J'ai en parti répondu au dessus. Mais j'ai du mal à répondre complètement à cette question. D'abord je n'ai jamais testé le "rolling" d'AOP comme décrit ci-dessus.
Ensuite, je m'y connais certainement plus en "rolling" de tube qu'en "rolling" AOP. Mais ce qui est certain, c'est que cela n'est pas simple. Il y a des AOP qui nécessitent des adaptations de schéma (et pas que le SI 994 !) pour fonctionner dans les même conditions. Par exemple, un AOP possède un gain énorme en boucle ouverte. En générale, c'est la contre-réaction ramenée à l'entrée qui permettra d'abaisser le gain au niveau souhaité. Mais, pour un même schéma, le gain peut être différent selon l'AOP. Le niveau de sortie sera donc différent. Pour vraiment comparer, il faut donc ensuite égaliser les niveaux. Bref, le "rolling" d'AOP, c'est pas simple. Mais, des bons techniciens peuvent le faire. Le plus simple reste de tester sur un ampli casque qui possède une section préampli à base d'AOP, par exemple.
On peut aussi prendre une autre approche: Regarder les différentes générations d'AOP et comparer en regardant les différents de signature des appareils qui les utilisent. Je ne vais pas refaire toute l'histoire... Mais prenons simplement un AOP comme le NE5532. C'est le plus connu et réputé des AOP... il est devenu un des moins cher aussi. Il est assez ancien et date de la fin des années 70, si je ne dit pas de bêtises. Bref, cet AOP est utilisé dans des appareils assez bons marchés jusqu'au plus HDG. Le préampli le plus HDG de la gamme Accuphase en est rempli. Et, cela fonctionne plutôt bien ! Et, ce n'est pas seulement leurs préamplis, mais aussi leur platine CD, leurs DACs, ... Et encore McIntosh dans leur convertisseur MDA 1000 (12000€), etc, etc ...
Bien-sûr, il existe de bien meilleur AOP que le classique NE5532, plus moderne, bien meilleur aux mesures et bien meilleur d'un point de vu résultat. Quoique cet AOP reste encore une référence en terme de bruit. Ce qui est certain de mon point de vue, c'est que l'on peut trouver des différences de restitution sonore entre tous les appareils qui utilisent ces composants, y compris les plus HDG que j'ai cités ci-dessus. Si l'AOP était si mauvais et responsable de coloration clairement audible, tous ces appareils seraient entachés de la même coloration.
Encore mieux, avant d'arriver sur nos CD, le son des musiciens passe par une montagne d'appareil dont une magnifique table de mixage comme celle-là;

La Lafont Panoramix ... elle aussi bourée de NE5532.
Personnellement, j'en tire les conclusions suivantes:
- Un simple AOP ne peut pas manquer de transparence, de précision, sinon le plus gros problème ne serait pas notre chaine hifi mais bien toute la chaine d'enregistrement, de mixage et de mastering.
- Comme avec un simple AOP on obtient des résultats trés différents, ce n'est pas le composant qui est responsable du résultat mais bien sa mise en oeuvre.
- Parlant de mise en oeuvre, les différences audibles proviennent aussi bien souvent d'un problème de mise en oeuvre du système dans son ensemble. Aucun élément n'étant particulièrement mauvais mais simplement pas adapté à la situation. Les mauvaises associations existent, d'autant plus que beaucoup de constructeurs hifi prennent des libertés avec les standards... (c'est un peu moins vrai dans le milieu pro et de fait il y a plus d'homogénéité dans les résultats).
- Mon expérience perso, d'idiophile acharné, ne fait aussi prendre beaucoup de "précautions" sur les "différences flagrantes entendues". Il y a plein de phénomène psychologiques qui peuvent intervenir pour expliquer que l'on entends des différences, là où il n'y en a pas en réalités.
- Last but not least: chacun ses goûts et tout le monde n'est pas à la recherche de la transparence et la neutralité absolue. Chacun a aussi sa propre idée de l'esthétique sonore qu'il attends.
Bref, tout cela n'est pas simple. Mais ce dont je suis persuadé, c'est qu'un AOP "magique" ou qu'une classe A ou qu'une triode en SE ne fait pas tout. Loin de là ! Enfin, il y a les vieux préjugés idiophiles... un petit dernier pour la route de Douglas Self himself (un des experts, si ce n'est le meilleur, des AOP):
Douglas Self a écrit:For a period of at least 5 years, roughly from 1972 to 1977, the only way to obtain good performance in a preamp was to stick with discrete transistor Class-A circuitry, and this became recognized as a mark of high quality. The advent of the TL072 and the 5532 changed this situation completely, but there is still marketing cachet to be gained from a discrete design.