Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: David87 et 11 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Apollon architecture Hypex: NC800SL: retour d'expérience

Message » 08 Mai 2018 9:08

Pour ceux que cela intéresse, au regard de l'architecture simplifiée des hypex et qui peuvent s'approvisionner séparément ( 2 cartes alimentaire + 2 cartes nc 500 + relais temporisé pour la mise en marche) vous pouvez passer en Diy.

Je m'étais posé la question, mais au vu du prix final acheté chez Apollon et la fourniture de la carte interface buffer difficile à trouver pour y a joindre les aop, le DIY n’est pas intéressant.

A+
leon37

Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54

Annonce

Message par Google » 08 Mai 2018 9:08

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Mai 2018 10:35

Oui, ta position se défend pour qui désire un produit fini. Il est vrai que l'assembleur de ce produit n'a pas abusé outre mesure en terme de tarif.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 08 Mai 2018 11:46

La question du DIY ne se pose pas de toute façon car ces modules ne sont pas vendus aux particuliers. Seul le NC400 est vendus en direct.

Mais la question du prix de ce blocs avec un buffer travaillé à base de composants discrets se posent quand même, à mon avis. Car, cela représente tout de même environ 400€ de plus, par rapport à un modèle avec la carte buffer standard de Hypex, à base d'un LM4562, et qui est réputée comme trés neutre.

On trouve par exemple chez nos voisins italiens, une version de base stéréo à moins de 1150€, avec un meilleur chassis et des possibilités de customisation bien plus importantes:
https://www.rougeaudiodesign.com/studio-n-7

Il y a aussi une version mono, incluant un buffer "maison" à base OPA1612 (à ma connaissance le meilleur AOP actuel, aux performances supérieures aux AOP discrets et aux résultats d'écoutes reconnus, voir sur DIYAudio par exemple), un chassis et des composants pour l'assemblage un peu plus HDG.
https://www.rougeaudiodesign.com/alauda-mb-1
Tout cela pour le même prix qu'un Apollon ou Nord Acoustics.

Personnellement, je serais plus tentés par cette version à base d'OPA1612, qu'une version à base de SI ou Sparkos, peut-être (volontairement) plus coloré et charmeur. Lorsque l'on voit les problèmes rencontrés par Nord Acoustics, qui a été obligé de revoir sa copie 3 fois, pour supprimer les problèmes de buzz de sa carte buffer. Je me dit qu'il vaut mieux une carte buffer à base de CMS et d'un AOP trés performant et réputé et aux caractéristiques vérifiées, qu'une "bidouille" à base de composants discrets, sans aucune mesure pour vérifier la bonne implémentation.... :oldy:
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 08 Mai 2018 11:55

Honnêtement FDDRT, les deux positions se défendent. Je penche de ton côté car je suis un peu bricoleur et l'assemblage de cartes et le perçage d'un châssis ne me font pas peur. Mais la position de Léon ou d'autres personnes qui désirent un produit fini et qui trouvent dans cet Apollon un bon RPQ est bien compréhensible.

Deux cartes d'amplification avec leurs AOP et deux cartes d'alimentation coûtent 720 euros sur DIYClassD.com. Franchement, le prix de cet Apollon n'est pas abusé si on tient compte du châssis, du câblage, de l'accastillage ajouté et de la main d’œuvre.

Tout est question de curseur là encore. Par exemple, un Bel Canto à base d'Hypex est vendu à un prix inacceptable pour moi. Pour donner une illustration de mes seuils d'acceptation personnels.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 08 Mai 2018 12:00

Et tu auras parfaitement raison FDDRT de faire confiance à une version sérieusement conçue et mise en oeuvre à base d'AOP...

Quant aux différences auditives entre AOP - du 5532 aux 1602 et autres -, elles ne sont pas non plus attestées en écoutes dès lors que chacun de ces AOP sont implémentés comme ils doivent l'être.

J'aurais tendance à faire confiance à Bruno Putzey de chez Hypex...

Sinon, on peut dorénavant acheter les modèles Icepower au détail. Prix très raisonnable lui aussi. Et qualité superlative : égale à celle d'hypex.

Et l'on annonce le retour de Gemincore avec une version plus performante encore que les CL3.

Pour avoir eu cote à cote les trois : je serais bien incapable de les classer qualitativement. Ce sont de remarquables amplificateurs... qui égalent de remarquables amplificateurs en classe AB... à n'en pas douter.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Mai 2018 12:02

syber a écrit:Honnêtement FDDRT, les deux positions se défendent. Je penche de ton côté car je suis un peu bricoleur et l'assemblage de cartes et le perçage d'un châssis ne me font pas peur. Mais la position de Léon ou d'autres personnes qui désirent un produit fini et qui trouvent dans cet Apollon un bon RPQ est bien compréhensible.

Deux cartes d'amplification avec leurs AOP et deux cartes d'alimentation coûtent 720 euros sur DIYClassD.com. Franchement, le prix de cet Apollon n'est pas abusé si on tient compte du châssis, du câblage, de l'accastillage ajouté et de la main d’œuvre.

Tout est question de curseur là encore. Par exemple, un Bel Canto à base d'Hypex est vendu à un prix inacceptable pour moi. Pour donner une illustration de mes seuils d'acceptation personnels.

Raison aussi...
Je m'interroge sur une autre chose : pourquoi trouve-t-on tant de petites entreprises britanniques ou américaines qui donnent dans ce genre de produits, quand en France... ceux qui intègrent des amplis Hypex ou Icepower le font à des prix ridiculement élevés le plus souvent...

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Mai 2018 12:13

haskil a écrit:
syber a écrit:Honnêtement FDDRT, les deux positions se défendent. Je penche de ton côté car je suis un peu bricoleur et l'assemblage de cartes et le perçage d'un châssis ne me font pas peur. Mais la position de Léon ou d'autres personnes qui désirent un produit fini et qui trouvent dans cet Apollon un bon RPQ est bien compréhensible.

Raison aussi...
Je m'interroge sur une autre chose : pourquoi trouve-t-on tant de petites entreprises britanniques ou américaines qui donnent dans ce genre de produits, quand en France... ceux qui intègrent des amplis Hypex ou Icepower le font à des prix ridiculement élevés le plus souvent...

... Probablement la taille du marché : il y a beaucoup plus d'utilisateurs et de connaisseurs sur les marchés anglosaxon qu'en France...
Et encore une fois, tout le monde n'est pas un adepte du meilleur rapport qualité prix.

Il fut un temps ou les 3Dlab avaient une vraie "finition" ou du moins un parti pris esthétique...

Payer une surcote pour le simple aspect esthétique, certains sont prêts à le faire...pourquoi les en priver, (et s'en priver soit même quand on est fabricant ) ça m'échappe ? :mdr: :mdr:
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 08 Mai 2018 13:01

Je me pose aussi cette question... D'ailleurs, j'avoue que cela donnerait presque des idées mais est-ce qu'il y a vraiment une place ?
Yoann44

Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55

Message » 08 Mai 2018 13:17

Yoann44 a écrit:Je me pose aussi cette question... D'ailleurs, j'avoue que cela donnerait presque des idées mais est-ce qu'il y a vraiment une place ?

C'est étonnant : le marché n'étant plus limité aux frontières de l'Hexagone, mais élargi à l'Europe, il n'y a pas d'explications rationnelles à la timidité française dans ce domaine. Hier j'ai acheté un CD en Allemagne, cet automne deux HP aux Etats-Unis, un thermostat pour ma serre en Allemagne ainsi que deux radiateurs électriques basse température soufflant (Commandés jour 1 à midi. Livraison le jour 2)... Alors acheter dans le Surrey, la Bavière, la Pologne (un chauffe eau électrique instantané), la France ou l'Italie (mon insert à granulés Exaflamme)... c'est pareil... Internet a réduit les distances et surtout annihilé les frontières...

Car même à pas cher, on peu avoir un boitier tout aluminium de qualité... ou autre que l'aluminium.
D'ailleurs, Audiophonic l'a bien compris qui s'est imposé quand même sur ce marché entre produits finis, composants spécifiques, kit et DIY... Mais bien seul en ce domaine.

Je crois, mais je me trompe peut-être, qu'il s'agit d'un état d'esprit curieux qui domine : faire des sous sur peu de références vendues... demande moins de travail que faire moins de sous par unité vendue ce qui implique aussi de vendre plus d'appareils... donc de travailler plus :lol: :lol:

C'est pour ça qu'Atoll fait mon admiration : cette marque a réussi en vendant à un prix contenu des appareils corrects qui durent, durent, durent... et pas fixé leur prix sur une musicalité pour le moins marketteuse comme d'autres marques ont pu le faire.

Mais bon,

haskil
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Mai 2018 13:37

Entièrement d'accord. D'ailleurs, si j'avais été meilleur en électronique, je pense que je me serais lancé !
Yoann44

Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55

Message » 08 Mai 2018 18:14

haskil a écrit:J'aurais tendance à faire confiance à Bruno Putzey de chez Hypex...

Sinon, on peut dorénavant acheter les modèles Icepower au détail. Prix très raisonnable lui aussi. Et qualité superlative : égale à celle d'hypex.

Et l'on annonce le retour de Gemincore avec une version plus performante encore que les CL3.

Pour avoir eu cote à cote les trois : je serais bien incapable de les classer qualitativement. Ce sont de remarquables amplificateurs... qui égalent de remarquables amplificateurs en classe AB... à n'en pas douter.

Bonjour,

Et quid des modules Pascal qu’on trouve chez de nombreux fabricants plus ou moins high end (Gato audio, Jeff Rowland, 3DLab, ...) ?
Entre Hypex, Icepower, Pascal, et je découvre Gemincore, il est difficile de s’y retrouver et de s’orienter vers l’un plutôt que l’autre. Sont-ils vraiment tous équivalents (à spécifications proches). On voit des petits assembleurs tels que Rouge proposer toute une gamme d’amplis monos ou stéréo (bridgeables ou non) autour de ces modules à des prix très proches... Difficile de choisir !! Si encore on pouvait les écouter en magasin... mais le prix ne serait plus le même !!
Peut-être faut-il écouter les implémentations faites par les marques classiques autour de ces modules pour se faire une idée en se disant que cela sonnera pareil chez ces petits assembleurs ?

Pat
Pat70

Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18

Message » 08 Mai 2018 18:30

Pat70 a écrit:
haskil a écrit:J'aurais tendance à faire confiance à Bruno Putzey de chez Hypex...

Bonjour,

Et quid des modules Pascal qu’on trouve chez de nombreux fabricants plus ou moins high end (Gato audio, Jeff Rowland, 3DLab, ...) ?
Entre Hypex, Icepower, Pascal, et je découvre Gemincore, il est difficile de s’y retrouver et de s’orienter vers l’un plutôt que l’autre. Sont-ils vraiment tous équivalents (à spécifications proches). On voit des petits assembleurs tels que Rouge proposer toute une gamme d’amplis monos ou stéréo (bridgeables ou non) autour de ces modules à des prix très proches... Difficile de choisir !! Si encore on pouvait les écouter en magasin... mais le prix ne serait plus le même !!
Peut-être faut-il écouter les implémentations faites par les marques classiques autour de ces modules pour se faire une idée en se disant que cela sonnera pareil chez ces petits assembleurs ?

Pat

Pascal qui comme son nom ne l'indique pas est issu d'un pays nordique : j'ai oublié lequel.

Les seuls tests que je connaisse et qui ont été réalisés de façon sérieuse remontent à quelques années et ont été réalisés par une revue italienne qui avaient mesuré ces amplis sur des charges réelles : plusieurs modèles d'enceintes acoustiques du commerce.

Les Icepower testés ce jour là étaient arrivés en tête talonnés de très près de modules Hypex.

Gemincore était une start up française qui n'a pas trouvé les fonds pour passer à la vitesse supérieure. A ce jour, son module de 200 watts est celui qui a le meilleur rendement : il se passe totalement de refroidissement !

J''en ai 4 à la maison. Je les ai préféré aux Icepower contenus dans un Rotel : de peu, mais quand même préféré pour des raisons que j'aurais du mal à cerner.

J'ai eu la chance de pouvoir comparer Icepower, Hypex, Gemincore, Lazare, Audio Research et un autre fabricant dont le nom m'échappe qui n'est pas connu des hifistes mais a développé des amplis de classe D de grande puissance (il est à Bordeaux). Le seul qui n'était pas à la hauteur était le modèle Audio Research : et encore, in abstracto de toute comparaison, c'est un excellent amplificateur. Mais il était un peu sec comparé aux autres.

Cette technologie est au point et il n'y a que les revues hifi pour toujours et encore les regarder de travers et les appeler numériques avec un brin de commisération audiophile.

Attention ! Je ne dis pas qu'un magnifique Krell, Pass n'est pas meilleur qu'un des bons modèles d'ampli de classe D de même puissance ou qu'un de ses derniers n'est pas aussi bon, mais à la vérité je m'en tape un peu : ils fonctionnent très bien ces bons classe D et ils ne sont en rien ce qui va limiter la qualité du résultat final et ils ont un grand avantage : ils pèsent moins lourd, sont moins chers et en fait n'ont qu'un défaut : ils sont un peu des peines à jouir du rêve audiophile d'avoir une très belle grosse bécane pour alimenter ses enceintes. Et je le conçois parfaitement.

Manquent juste des tests d'origine diverse pour se faire une idée de leurs performances objectives.

haskil
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Mai 2018 18:47

Pascal est une marque danoise. Elle est assez récente.
Sur 6moons, Joel Chevassus avait rédigé un compte-rendu très élogieux de l’ampli Red Drabon S500 intégrant un module Pascal S-Pro2.

Bref, je crois comprendre qu’il faut retenir que tous ces formidables petits amplis sonnent à très peu de chose près de manière identique s’ils sont bâtis sur des modules proches en termes de caractéristiques techniques (quelle que soit la marque de ces modules) et s’ils sont bien implémentés...

Pat
Pat70

Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18

Message » 08 Mai 2018 18:48

haskil a écrit:Les seuls tests que je connaisse et qui ont été réalisés de façon sérieuse remontent à quelques années et ont été réalisés par une revue italienne qui avaient mesuré ces amplis sur des charges réelles : plusieurs modèles d'enceintes acoustiques du commerce.

Les Icepower testés ce jour là étaient arrivés en tête talonnés de très près de modules Hypex.

J'ai le scan de ces 2 articles de Il Suono. je peux l'envoyer si cela intéresse quelqu'un.

Il n'y avait pas vraiment de classement final. Mais ces tests sur charge "réellé" étaient intéressants car ils permettaient de voir les différences de linéarité des amplis (et mieux comprendre les différences d'écoute). Les plus droits (et indiscernables sur ce critère) étaient effectivement les Icepower et les Hypex UcD de l'époque.
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 08 Mai 2018 18:54

FDDRT a écrit:
haskil a écrit:Les seuls tests que je connaisse et qui ont été réalisés de façon sérieuse remontent à quelques années et ont été réalisés par une revue italienne qui avaient mesuré ces amplis sur des charges réelles : plusieurs modèles d'enceintes acoustiques du commerce.

J'ai le scan de ces 2 articles de Il Suono. je peux l'envoyer si cela intéresse quelqu'un.

Il n'y avait pas vraiment de classement final. Mais ces tests sur charge "réellé" étaient intéressants car ils permettaient de voir les différences de linéarité des amplis (et mieux comprendre les différences d'écoute). Les plus droits (et indiscernables sur ce critère) étaient effectivement les Icepower et les Hypex UcD de l'époque.

QUelqu'un à récemment mis un lien sur le forum renvoyant sur ces bancs d'essais.

Oui, les icepower et les Hypex étaient ceux que la charge complexe représentée par l'enceinte acoustique laissait le plus de marbre.

haskil
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Amplificateurs de puissance