Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

blocs à tubes ET pré à transistors ?

Message » 30 Mai 2012 8:55

colectorboy2 a écrit:Oui le McIntosh MC275 est en KT88, c'est une des references pour ne pas dire la reference en la matiere (c'est pas de moi mais de l'avis general...trop modeste)


Pour être plus juste, c'était, il y a longtemps, la référence en la matière ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 30 Mai 2012 12:02

Juste pour mon info, c'est quoi aujourd'hui la référence en la matière?
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 30 Mai 2012 12:04

Je n'ai jamais fait la comparaison entre KT88 et EL34 car j'ai toujours eu besoin de courant pour tenir mes enceintes et les amplis EL34 ne sont pas assez puissants, cela explique peut etre ton sentiment sur les graves...
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 30 Mai 2012 14:21

Il n'y a plus (et il n'y a jamais eu ) une référence en la matière, mais de nombreuses, AMHA !!! :wink:

En KT88 ou 6550 beaucoup d'appareils plus modernes font aussi bien, et certains, même mieux, que le MC 275,
à mon avis... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 30 Mai 2012 16:53

j'ai toujours craint, avec les kt88, d'avoir une sonorité trop proche du son transistors
j'ai donc éffectué mes essais et expériences avec les el34-300b-6L6, pour leurs beauté du médium-aigu.

je me disais, au fil de toutes mes lectures, que les kt88 offriraient une reproduction trop tendue, trop sèche,trop dynamique, manquant de délié et fluidité
certainement je me trompe...
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 22:02

pat08lef a écrit:j'ai toujours craint, avec les kt88, d'avoir une sonorité trop proche du son transistors
j'ai donc éffectué mes essais et expériences avec les el34-300b-6L6, pour leurs beauté du médium-aigu.

je me disais, au fil de toutes mes lectures, que les kt88 offriraient une reproduction trop tendue, trop sèche,trop dynamique, manquant de délié et fluidité
certainement je me trompe...

C'est ce que tu as constaté avec les KT88?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14410
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 27 Aoû 2012 21:06

je n'ai hélas jamais eu d'électroniques possédant des kt88.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 19:01

pat08lef a écrit:bonjour,
je possède le pré amplificateur Atoll PR300, ainsi que le bloc de puissance Atoll AM200(tous 2 à trnasistors)

auparavant je fonctionnais avec des amplis à tubes
j'ai eu aussi de l'hybride(donc préampli à tubes et ampli de puissance à transistors)

ma question est la suivante:
qu'en serait- il de conjuguer, à l'onverse, un préampli à transistor( dans mon cas l'atoll pr300) avec des blocs de puissance par contre à tubes (des el 34 par exemple)

je n'ai jamais essayé cette combinaison

quelqu'un a t il déjà expérimenté cela ? quels résultats cela a t-il donné?
merci



salut pat

juste pour info,
Nagra a sorti un intégré de cette configuration en 2010,
à savoir préampli à transistors
et tubes 300B en puissance ( 2 x 20W )
référence Nagra 300 i ( essai haute fidélité n° 159 - octobre 2010 )

bonsoir
milles
 
Messages: 100
Inscription Forum: 30 Nov 2008 1:23
  • offline

Message » 01 Sep 2012 8:32

pat08lef a écrit:j'ai toujours craint, avec les kt88, d'avoir une sonorité trop proche du son transistors
j'ai donc éffectué mes essais et expériences avec les el34-300b-6L6, pour leurs beauté du médium-aigu.

je me disais, au fil de toutes mes lectures, que les kt88 offriraient une reproduction trop tendue, trop sèche,trop dynamique, manquant de délié et fluidité
certainement je me trompe...


Les KT88 ressemblent plus à du transistor que les EL34 c'est certain, et ta description est à peu près correcte, mais on peut aussi y retrouver des qualités qui peuvent manquer aux tubes.
Moi ce qui me dérange le plus avec les KT88, c'est la relative sécheresse, disons que l'on perd le moelleux du tube qui est peut être exagéré mais si envoutant, et qui fait oublier le côté électronique du CD pour se dire que le format est finalement très bon (et on arrête la course aux DAC et compagnie).
On peut aussi essayer des 6550 à la place des KT88, qui sont leurs équivalents américains, et me rappellent des gros EL34 plus puissants et plus fermes.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 01 Sep 2012 8:37

milles a écrit:
pat08lef a écrit:bonjour,
je possède le pré amplificateur Atoll PR300, ainsi que le bloc de puissance Atoll AM200(tous 2 à trnasistors)

auparavant je fonctionnais avec des amplis à tubes
j'ai eu aussi de l'hybride(donc préampli à tubes et ampli de puissance à transistors)

ma question est la suivante:
qu'en serait- il de conjuguer, à l'onverse, un préampli à transistor( dans mon cas l'atoll pr300) avec des blocs de puissance par contre à tubes (des el 34 par exemple)

je n'ai jamais essayé cette combinaison

quelqu'un a t il déjà expérimenté cela ? quels résultats cela a t-il donné?
merci



salut pat

juste pour info,
Nagra a sorti un intégré de cette configuration en 2010,
à savoir préampli à transistors
et tubes 300B en puissance ( 2 x 20W )
référence Nagra 300 i ( essai haute fidélité n° 159 - octobre 2010 )

bonsoir


On peut aussi se faire son ensemble séparé avec par exemple un AMC fonctionnant avec des 6550/KT88 :
http://www.retrodazeaudio.com/CVT2100AS.htm

et acheter un préampli chez Musical Fidelity, Atoll, Naim etc.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 25 Oct 2012 13:36

Finalement j'ai branché un bloc en classe A Sugden et je trouve que c'est le meilleur compromis résistors/tubes.

Le tube a tendance à simplifier le signal et est moins dynamique que le transistor (ou le dernier nous a habitués à en avoir plus qu'en réel...).
La classe A apporte chaleur et émotion, et rondeur par rapport aux transistors en classe AB, sans perdre en dynamique.
Le registre aigu est très fin sans agresser (un peu absent avec les tubes).

Mon ampli à tubes est passé sur le système HC où le résultat est plutôt inattendu : le mariage est même plutôt réussi avec des dialogues plus présents, un effet bulle plus agréable et une émotion sans agression appréciable.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 25 Oct 2012 15:26

Ha-Dê a écrit:Finalement j'ai branché un bloc en classe A Sugden et je trouve que c'est le meilleur compromis résistors/tubes.

Le tube a tendance à simplifier le signal et est moins dynamique que le transistor (ou le dernier nous a habitués à en avoir plus qu'en réel...).
La classe A apporte chaleur et émotion, et rondeur par rapport aux transistors en classe AB, sans perdre en dynamique.
Le registre aigu est très fin sans agresser (un peu absent avec les tubes).

Mon ampli à tubes est passé sur le système HC où le résultat est plutôt inattendu : le mariage est même plutôt réussi avec des dialogues plus présents, un effet bulle plus agréable et une émotion sans agression appréciable.

En général le tube est riche en harmonique et ne simplifie donc pas le signal (au contraire du coup :wink: ) et il est souvent plus dynamique que le transistor (micro dynamique notamment).
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14410
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Oct 2012 17:42

suis d'accord un tube est riche en harmonique, ainsi que la dynamique, les transio en classeA (les vrais) est ce qui s'en rapproche le plus :zen:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Oct 2012 17:43

Mes impressions sont plus mitigées : certaines harmoniques sont soulignées par le tube mais certaines sans être omises, me semblent simplifiées ou moins présentes.

Concernant la dynamique, je pense que celle du tube est plus naturelle que celle du transistor, qui comme je l'ai écrit avant, nous a habitué à une forme de dynamique peut-être (trop) typée.

Toutefois, en écoute chez soi, elle est peut être nécessaire : sur de la musique classique moins, mais sur de la musique pop (Michael Jackson et Cie), le manque est plus cruel.

C'est mon avis. :wink:
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 25 Oct 2012 17:50

Il me semble que le tube souligne l'harmonique 2 et les transio le 3 :idee: ce qui peux expliquer cela .?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message