Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexgui1960 et 54 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Changer vaut-il le coup ?

Message » 04 Fév 2015 0:19

:oldy: Bonjour,

Je possède un ampli NAD 304, un lecteur DC NAD 502 et en enceintes des TRIANGLE ZEPHYR.
Ce matériel n'est pas très récent puisque datant de 1997.
Ceci dit il fonctionne très bien.

Ma question est: aurais-je à y gagner si tout en conservant mes enceintes je prenais un ampli NAD C326BEE avec un lecteur CD NAD C515BEE ?

Merci pour vos réponses. :ohmg:
philipovitch44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 27 Nov 2010 0:38
  • offline

Message » 04 Fév 2015 0:51

A gagner, absolument rien.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

L'illusion du surcroit de qualité due au changement d'électr

Message » 04 Fév 2015 8:59

+ 1 avec pm

Sauf si à lire certains posts :mdr: , cela te donnais envie :P de changer ton électronique.

Dès lors deux attitudes possibles:

1/Tu ne constates aucun changement auditif (pm avait raison)

2/Tu t’imagines qu'il y a un changement, et tu viens noircir quelques pages de forum pour t'en persuader.....jusqu'au prochain changement d'électronique :ane:


Si tu aspires vraiment au changement: tu peux peaufiner ta position d'écoute, ajouter éventuellement un tapis......Et changer tes enceintes
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Fév 2015 11:05

Par contre tu risques de perdre du ............pognon . :siffle:

Si tu veux changer un truc, tu commences par les "triangle" en allant écouter d'autres enceintes !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Fév 2015 12:58

Au pire tu peux mettre des câbles audiophiles en argent avec des fiches banane plaquées uranium enrichi :hehe: Tu ne pourra pas mieux investir 1 500 euros, tout le monde sait que changer un câble est bien plus efficace que de changer de matériel, depuis que j'ai changé les câbles dans le poste Philips de la cuisine, je retrouve des saveurs d'enceintes Jean-Marie Reynaud, sans blague !

:ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2015 13:59

:oldy: OK.
Merci du conseil.... je vais économiser de l'argent et garder mon matériel.
Par contre si je souhaite, par économie de place, dématérialiser mes CD audio, mes DVD, etc.... quelle solution pourrais-je adopter ?
Et pour ce qui est d'un éventuel tuner FM, radio Internet... quelle solution pourrais-je aussi adopter ?

Merci pour ces autres conseils. :ohmg:
philipovitch44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 27 Nov 2010 0:38
  • offline

Message » 04 Fév 2015 14:19

Tu peux acheter un lecteur réseau qui pourra lire des fichiers stockés à distance ( sur PC, NAS, etc ... ) ou clé USB par exemple :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2015 17:17

philipovitch44 a écrit::oldy: Bonjour,

Je possède un ampli NAD 304, un lecteur DC NAD 502 et en enceintes des TRIANGLE ZEPHYR.
Ce matériel n'est pas très récent puisque datant de 1997.
Ceci dit il fonctionne très bien.

Ma question est: aurais-je à y gagner si tout en conservant mes enceintes je prenais un ampli NAD C326BEE avec un lecteur CD NAD C515BEE ?

Merci pour vos réponses. :ohmg:

Cela vaut le coup si tu changes carrément de technologie. En achetant de la bonne classe D. Le Micromega MyAmp p.ex. Excellent produit.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Fév 2015 17:40

Ou mieux, un classe A :siffle:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2015 16:57

Subway2400 a écrit:Au pire tu peux mettre des câbles audiophiles en argent avec des fiches banane plaquées uranium enrichi :hehe: Tu ne pourra pas mieux investir 1 500 euros, tout le monde sait que changer un câble est bien plus efficace que de changer de matériel, depuis que j'ai changé les câbles dans le poste Philips de la cuisine, je retrouve des saveurs d'enceintes Jean-Marie Reynaud, sans blague !

:ane:

Non, c'est surtout le câble secteur qu'il faut changer, tout le monde le sait :roll: avec un câble à moins de 2500€ ton poste radio il se transforme en véritable système hifi HDG (j'ai fait l'expérience avec mon grille-pain, maintenant je peux cuire des rôtis sans problème) :mdr:
Invite17
 
  • offline

Message » 05 Fév 2015 17:02

philipovitch44 a écrit::oldy: Bonjour,

Je possède un ampli NAD 304, un lecteur DC NAD 502 et en enceintes des TRIANGLE ZEPHYR.
Ce matériel n'est pas très récent puisque datant de 1997.
Ceci dit il fonctionne très bien.

Ma question est: aurais-je à y gagner si tout en conservant mes enceintes je prenais un ampli NAD C326BEE avec un lecteur CD NAD C515BEE ?

Merci pour vos réponses. :ohmg:

Plus sérieusement, comme les autres je te dirais que ce n'ai pas certain que tu sois vraiment gagnant... Par expérience, dans la chaîne, les enceintes la source et l'environnement sont certainement les premiers éléments qui importent... Changer l'ampli n'est pas ce qui t'apportera le plus de gain, si celui-ci convient bien au Triangle, un autre Nad ni changera pas grand chose :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 06 Fév 2015 0:12

Sergioredshoes a écrit:
Subway2400 a écrit:Au pire tu peux mettre des câbles audiophiles en argent avec des fiches banane plaquées uranium enrichi :hehe: Tu ne pourra pas mieux investir 1 500 euros, tout le monde sait que changer un câble est bien plus efficace que de changer de matériel, depuis que j'ai changé les câbles dans le poste Philips de la cuisine, je retrouve des saveurs d'enceintes Jean-Marie Reynaud, sans blague !

:ane:

Non, c'est surtout le câble secteur qu'il faut changer, tout le monde le sait :roll: avec un câble à moins de 2500€ ton poste radio il se transforme en véritable système hifi HDG (j'ai fait l'expérience avec mon grille-pain, maintenant je peux cuire des rôtis sans problème) :mdr:


:lol: :lol:

Oui évidemment, changer un câble secteur transformerait un petit ampli home-cinema Samsung en Yamaha RX-A3030 c'est vrai. Si seulement c'était plus connu ! :mdr: Parce-que c'est vrai, changer 1m de câble électrique avec du OFC triplement blindé au zirconium change tout le son, surtout quand on préfère oublier les dizaines de mètres de câbles Castorama qu'il y a dans les murs :hehe: Moi je suis même allé jusqu'à demander à EDF de mettre un transfo audiophile pour le quartier. Non mais ! :ane:

Sergioredshoes a écrit:
philipovitch44 a écrit::oldy: Bonjour,

Je possède un ampli NAD 304, un lecteur DC NAD 502 et en enceintes des TRIANGLE ZEPHYR.
Ce matériel n'est pas très récent puisque datant de 1997.
Ceci dit il fonctionne très bien.

Ma question est: aurais-je à y gagner si tout en conservant mes enceintes je prenais un ampli NAD C326BEE avec un lecteur CD NAD C515BEE ?

Merci pour vos réponses. :ohmg:

Plus sérieusement, comme les autres je te dirais que ce n'ai pas certain que tu sois vraiment gagnant... Par expérience, dans la chaîne, les enceintes la source et l'environnement sont certainement les premiers éléments qui importent... Changer l'ampli n'est pas ce qui t'apportera le plus de gain, si celui-ci convient bien au Triangle, un autre Nad ni changera pas grand chose :wink:


Je confirme : un placement rigoureux des enceintes ainsi qu'un bon traitement acoustique de la pièce apportera beaucoup plus qu'un changement d'ampli ! ;) La source compte aussi, étant donné qu'elle génère le signal audio que l'ampli se " contente " d'amplifier. Malheureusement, la source est parfois mise à l'écart ... parfois je vois des bonnes installations branchées sur un PC portable :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2015 9:28

En plus de l'ampli Micromega MyAmp, l'ampli Pro-Ject Maïa : un ampli en classse D à base de module Flying Mole, dont une critique très positive est parue sur un What Hifi de ces derniers mois...
Des produits qui devraient apporter une différence tangible à l'écoute. L'ampli Flying Mole de base CA-3 avait d'une certaine façon "révolutionné" l'écoute hifi à son époque (une douzaine d'années) pour un prix "accessible". Je l'ai utilisé quelque temps. Et depuis je n'utilise que du classe D, parce que selon moi à prix égal cette catégorie d'amplification se montre le plus souvent nettement meilleure à l'écoute.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Fév 2015 16:04

Le placement des enceintes(distance aux murs, ecartement pas trop important), la position et distance d'écoute, l'absence de meubles entre les deux enceintes et devant le point d'écoute, l'amortissement (et la diffusion afin de limiter les ondes stationnaires) de la pièce d'écoute sont très importants.

Mais l'AMPLI AUSSI= il y a un MONDE entre un ampli transparent et un ampli peu transparent.
A ce sujet, ayant utilisé pendant des années divers amplis à tubes de qualité (AR,Airtight,Ayon), je suis soufflé par la transparence extraordinaire de l'ampli classe D que j'utilise (alors que j'ai toujours mon Ayon).

Mais on ne peut passer sous silence l'extraordinaire importance de la MISE AU POINT du système,avec les memes appareils on peut faire un son qui va du très médiocre au très agréable et précis.
Le choix des appareils est loin d'etre suffisant pour garantir le résultat, il y a un monde à gagner par une mise au point longue et attentive.

Reste le pb de la source, à ce sujet je lis fréquemment des commentaires que je trouve inexacts:
-pourquoi critiquer une source PC, alors qu'avec mon McBookAir ,à condition de traiter correctement le signal USB ou FIREWIRE, notemment en agissant pour régulariser le signal d'horloge,les résultats que j'obtiens sont très corrects.(nota= j'estime qu'on exagère l'influence du cable usb, qui est similaire aux différences obtenues avec des cables AES ou SPDIF)
-comment peut on croire que "le CD est un format dépassé"? En effet un CD bien lu donne des résultats qui n'ont rien a envier aux fichiers à 192khz.Mais bien lire un CD n'est pas une chose facile (jitter à traiter)
-enfin, last but not least, un bon enregistrement mp3 donne des résultats en tous points comparables voire légèrement meilleurs qu'un CD bien enregistré, je fais des comparaisons en enregistrant le meme morceau en mp3 sur CDR et en comparant le CDR ainsi obtenu avec le CD du meme morceau... et franchement,on s'y trompe en aveugle, avec quelquefois avantage mp3!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Fév 2015 16:44

Le placement des enceintes(distance aux murs, ecartement pas trop important), la position et distance d'écoute, l'absence de meubles entre les deux enceintes et devant le point d'écoute, l'amortissement (et la diffusion afin de limiter les ondes stationnaires) de la pièce d'écoute sont très importants.
salut maxi ...oui particulièrement chez toi ou l’acoustique est très "particulière " tu n a pas d'autres choix que d'avoir un placement très particuliers avec un petit écartement et un fort pincement ...mais dans une pièce "normale" avec un RT 60 correct le placement pourras prendre d'autres alternatives sur l'écartement la position et la distance d'écoute ...





Reste le pb de la source, à ce sujet je lis fréquemment des commentaires que je trouve inexacts:
-pourquoi critiquer une source PC, alors qu'avec mon McBookAir ,à condition de traiter correctement le signal USB ou FIREWIRE, notemment en agissant pour régulariser le signal d'horloge,les résultats que j'obtiens sont très corrects.(nota= j'estime qu'on exagère l'influence du cable usb, qui est similaire aux différences obtenues avec des cables AES ou SPDIF)
si tu tourne en usb dans 9 cas sur 10 aujourd’hui tu sera en mode asynchrone donc l horloge du dac master et pc ou mac slave pourquoi veut tu modifier l'horloge du dac ???
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance