Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Wladok et 7 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Crown série XLI

Message » 12 Nov 2020 18:49

Bonjour je viens vous exposer un fait qui m’ennuie avec mon crown xli 1500 que je viens d’acquérir d’occasion je l’ai donc branché sur les pre out de mon ampli hc via les xlr et je voudrais également le brancher sur les sorties jack de mon bluesound node2i donc sur les entrées jack du crown seulement lorsque je fait ça le crown refuse de fonctionner il n’accepte qu’un seul branchement je précise qu’il fonctionne parfaitement sur l’une ou l’autre entrée à condition qu’une seule soit connectée est-ce normal ou j’ai raté quelque chose merci de m’aider :wink:
corail 86

Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15

Annonce

Message par Google » 12 Nov 2020 18:49

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Nov 2020 18:58

Jumuru a écrit:Bonjour, désolé de déterrer, mais étant intéressé par un XLI 3500 qui m'a l'air bien sympa avec son gros toroïdal et ses 19.5 kg, j'ai grenouillé sur plusieurs forums anglosaxons, et j'y ai lu :
(https://www.avsforum.com/threads/opinio ... 952/page-2)
une info qui m'a un peu refroidi : ils parlent de "hybrid" , "switching mode", ce qui indiquerait que l'ampli serait affublé (affligé ?) d'une alim à découpage, une horreur irréparable en cas de panne, (direct poubelle) et sans autre alternative que le remplacement complet du module alim :evil: . Vous confirmez ? merci d'avance pour vos lumières !
A + de 700 € le bout, même si garanti 3 ans, ça fait réfléchir ...
Jum

Ce n'est pas tellement irréparable, mais plutôt économiquement pas rentable. Du coup c'est moins cher de racheter la carte complète.
A ce prix, et même si tu as vraiment besoin d'un kilo de watts, tu as quand même pas mal d'autres amplis très bons. Le XLI a montré des perfs assez banales en passant dans les mains d'ASR, ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais à l'écoute (probablement tout à fait honnête à vrai dire).

A part ça, gros toro et classe A/B ne garantissent pas forcément de meilleures perfs qu'alim à découpage et classe D. La preuve en est les Behringer A500 et son remplaçant A800. On passe d'une techno à l'autre, et les perfs font un bon en avant, pour un prix de vente identique. Notamment l'alim à découpage du second génère très nettement moins de bruit que celle du précédent avec son gros Toroïdal.

Le A500 générait beaucoup de bruit via son alim (tu vois le pic à 120Hz et ses harmoniques):

Image

Le A800, avec son alim à découpage supprime ce problème:

Image

Et du coup on gagne 10dB!
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 13 Nov 2020 22:52, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Message » 13 Nov 2020 19:55

corail 86 a écrit:Bonjour je viens vous exposer un fait qui m’ennuie avec mon crown xli 1500 que je viens d’acquérir d’occasion je l’ai donc branché sur les pre out de mon ampli hc via les xlr et je voudrais également le brancher sur les sorties jack de mon bluesound node2i donc sur les entrées jack du crown seulement lorsque je fait ça le crown refuse de fonctionner il n’accepte qu’un seul branchement je précise qu’il fonctionne parfaitement sur l’une ou l’autre entrée à condition qu’une seule soit connectée est-ce normal ou j’ai raté quelque chose merci de m’aider :wink:

Si tu fais ça, et comme ce ne sont pas deux entrées différentes sur l'ampli, je suppose que l'ampli "voit" une résistance nettement inférieure à celle attendue, car je pense que ça revient à mettre en parallèle les résistances de sorties de tes deux préamps. Il y a peut être un circuit de protection pour prévenir des soucis liés à la charge supérieure que cela génère dans l'ampli.
Un vrai électronicien pourra certainement nous en dire plus.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Message » 13 Nov 2020 20:03

Ok merci pour ta réponse qui me semble plausible pour le coup je vais peut être devoir rajouter un 2ème ampli de puissance pour séparer le hc et la hifi à voir .....
corail 86

Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15

Message » 15 Nov 2020 2:31

Merci également à Not Twin Turbo pour ces renseignements ! :bravo:
Jum
Jumuru

Inscription Forum: 01 Mai 2020 1:23

Message » 21 Nov 2020 16:29

ektor a écrit:Je suis rassuré de voir que mes oreilles fonctionnent encore à peu près correctement...XLS et XLI testés, pas gardés.

Le Benchmark AHB2, ça doit être quelque chose! Sinon le NAD M27 a l'air bien aussi, le prix pique par contre.

Pourquoi tu n'as pas gardé les crown ?
fr

Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message