Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Crown XLS Drivecore 2

Message » 12 Aoû 2020 11:29

Au vu des specs, je dirais un 2002 sans bridge en utilisant un seul canal.

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 18:35

Merci pour les retours
Le e400 n'est pas suffisant avec un seul canal, pas moyen :roll:
Il a un facteur d'amortissement donné ">120" ce qui n'est pas énorme.
Le xls1502 a été mesuré à 320, ce n'est pas le même niveau !
Lorsque l'on passe en mode bridgé, le facteur diminue de moitié c'est ça (les résistances des deux canaux cumulées)?
Je passerais donc de 60 à 160 d'amortissement, c'est déjà bien, et avec une puissance autre! :zen:
P-e que ça passera avec une puissance équivalente mais plus de courant.
Je vais probablement tenter le 2002 :D
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 19:55

Je ne te conseille pas de mettre le crown en bridge, il est assez puissant pour ton haut parleur comme ça.

En le bridgeant, tu vas à nouveau perdre du facteur d’amortissement, et du point de vue de l’ampli diviser l’impedance du haut parleur par deux, donc tirer inutilement du courant. En stéréo tu a 2x375/ 8ohm et 2x 650/4ohm, ton HP accepte 600W... et si ça ne te suffit pas, il y a un 2502 à 2x440W

La seule chose à quoi le pontage est bon, c’est à gagner de la puissance sur des enceintes faciles à driver (a impédance élevées). Sur tout le reste c’est contre productif.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 20:22

Ça alors, de ce que j'ai lu sur des forums de sono, c'était que justement le mode bridge était destiné à un usage avec un sub.

Rapport à ce que ça dégrade le signal en full-range mais que sur une plage de fréquence limitée (pour un sub quoi) il n'y avait pas d'incidence et le gain en puissance n'était que bénéfique.

Après c'est ce que j'ai lu, plusieurs fois certes, mais n'ai pas assez de connaissances pour me la ramener. Je rapporte juste.
Alors...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 20:58

Tout dépend de ce qu’on veut, du volume ou du contrôle...

Ce que j’affirme se base sur des notions électriques, si rotatif avait deux haut parleur en série, je comprendrais le bridge, car l’impedance équivalente serait doublée, et la puissance admissible aussi. Mais la, je ne vois pas l’interet...

Ps: j’ai un 1502 qui alimente ma centrale, j’avais ecrit à crown pour avoir leur avis, et ils m’ont bien confirmé : aucun intérêt de bridger si la puissance supplémentaire disponible n’est pas nécessaire.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 22:28

Et il y a FA et FA...
Les XLS tournent aux alentours des 200/300, alors que des colosses en catégorie Pro tournent à plus de 5000 de FA sur les BP d'un sub !!
Le bridge ne pose donc aucun soucis sur ce type d'utilisation en basse fréquence et faible impédance, il est conçut pour cela.

Les Crown XLS sont excellents pour des colonnes et centrales domestique, mais incapable pour de gros caissons endurant.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 8:17

Bonjour.

Quels amplis pro (crown Qsc dynacord labgruppen etc) seraient adaptés à des caissons de basse ?

Merci pour tes conseils car je galère un peu pour trouver un remplaçant à mon ampli klipsch Ka 1000 (panne) pour alimenter mes deux caissons de basse klipsch KW 120 thx (ceux du pack ultra thx 2). J’utilise actuellement un yamaha PX 5 ....mais je le trouve un peu faiblard (manque de dynamique) pour ces caissons (j ai essayé le Yamaha en mode dual et parallel).

Ps:!j’utilise des Crown xls 1502 et 1002 pour les autres canaux.

Bien cordialement
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 10:05

Salut, tu peux tester avec le crown xls 1502 sur un seul canal puis en mode bridgé.

Ça te fera une bonne piste et tu as déjà le matériel sous la main.

Bon courage.

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 10:51

FredericG a écrit:Bonjour.

Quels amplis pro (crown Qsc dynacord labgruppen etc) seraient adaptés à des caissons de basse ?

je galère un peu pour trouver un remplaçant à mon ampli klipsch Ka 1000 (panne) pour alimenter mes deux caissons de basse klipsch KW 120 thx (ceux du pack ultra thx 2).

Bonjour,

quel serait ton budget ? car il y en a à tous les prix :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 11:02

Bonjour

Merci pour vos retours .

Sachant q’un amp klipsch Ka 1000 thx neuf est au prix de 1490e, je voudrais rester dans un budget plus raisonnable sauf à ce que ce soit impossible pour une qualité au moins équivalente:

Disons deux ou trois options seraient top :

Entre 400 et 700

Entre 700 et 1000

Au delà de 1000

Merci encore

Bien cordialement
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 11:57

Quand on veut driver correctement, il faut y mettre la qualité, et la qualité, elle se paye malheureusement :lol:
Donc exit bien sûr les amp à 3-4-5000€, mais il faut compter, en neuf, environ 1500€ pour avoir du solide, du fiable et du performant !
Le marché de l'occasion peut être une très bonne alternative bien sûr :)


Personnellement, je partirais sur l'excellent M20D de chez Powersoft, utilisé en gamme Touring !

https://www.powersoft.com/en/products/touring-amps/m-series/m20d
https://www.thomann.de/fr/powersoft_digam_m20_d.htm

Là on est sur le top !


Si on descend dans le budget, en bon rapport qualité prix, on a l'excellent ElectroVoice Q1212 !

https://products.electrovoice.com/emea/en//q1212/
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 15:57

Merci beaucoup pour ces conseils.

Je vais regarder ces amplis et je pense prendre l EV Q1212 qui est plus dans mon budget.

Je profite pour poser une question.

Je ne sais pas comment régler le paramètre « input sensitivity » sur un Yamaha px5 je l ai laissé sur +4db pour éviter de faire des bêtises.
Y a t il un réglage optimal de ce paramètre lorsqu on utilise un ampli de puissance pro avec un processeur home cinéma (Anthem Avm 60)?

Merci d avance

Bien cordialement

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 15:28

Bonjour,

Je vous apporte un petit retour d’expérience avec un XLS 2002.
J’ai possédé plusieurs systèmes hifi il y a quelque année que j’ai laissé tomber pour de l’écoute au casque et conserver un modeste système HC.
J’ai eu envie de me remonter un système hifi et j’ai acheté une paire de Focal ARIA 948, en attendant de trouver des électroniques adéquates, je les aie alimentés avec mon Denon 3311 avec un résultat moyen mais je n’attendais pas de miracle.

Après avoir acheté les enceintes, je savais avec 2 * 21 cm de boomer qu’elle devrait avoir un ampli relativement puissant mais en lisant divers retours sur le net je me suis rendu compte que l’amplification devrait être très musclé et donc très cher.
J’ai ouvert un fil de discussion pour y recueillir des conseils et Presage m’a suggéré ce crown et je me suis laissé tenter, j’ai déjà eu l’expérience d’ampli pro avec le classique Yam P2500S qui pour le prix m’avais laissé de bonne impressions.

Donc j’ai passé commande d’un XLS 2002 ainsi qu’un Rotel RC 1590 en attente de livraison.
Résultat après 3 hrs d’écoute, c’est impressionnant, plus de matière, des basses plus présentes avec plus d’impact et de la texture, une définition générale en nette hausse, des détails et une scène sonore en grosse augmentation.
Le tout sans agressivité, les timbres sont de meilleure qualité que le 3311 même si surtout dans le haut, c’est un peu raide, ça manque de finesse mais ça devrait s’améliorer avec le pré hifi avec un convertisseur de meilleure qualité ainsi qu’une liaison XLR avec des câbles autre que les câbles RCA a 1 euros que j’ai mis.

Voilà, je suis très content de cet ampli, sa réserve de puissance s’averse vraiment ce qu’il fallait aux ARIA pour s’exprimer et pas seulement dans le bas du spectre.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 20:42

Merci pour ton retour! Je me régale tous les jours dans la même configuration (948+crown 2502)

Si tu as 40 euros pour jouer, essaye d’intercaler un fx audio tube 03 entre le Denon et le xls, tu risque de renvoyer le rotel à l’envoyeur (et d’economiser des sous :mdr: )
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 9:48

Vous écouter les 948 à quelle distance (hp à oreille) ?
Dans un pièce de quelle surface/volume ?
Avec quelle espace derrière et sur le côté des enceintes ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message