Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001 et 20 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Quand la technique sert l'émotion...ou le contraire ?

Message » 02 Déc 2020 11:34

J'ai trouvé ceci:
Le chemin du signal dans un premier temps. Comme je l'ai expliqué precedemment, on rencontre 4 condos chimiques de couplage continu sur le trajet du signal :
1/ 10uF/50V juste après le convertisseur N/A. Celui là est indispensable puisque le convertisseur N/A est monotension (comme quasi tous les convertisseurs) et le signal sort donc avec une tension continu de 2,5V.

Source: diy-amplification/proton-as2631-2640-schemas-et-ameliorations-t29760780-15.html

Et également ceci:
Audio Output Level / Impedance
Front, Center, Rear, Subwoofer 1 Vrmx / 1 K Ohm

Source: http://www.theaudiostudio.com/Used/pre- ... _specs.pdf
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 11:47

Meep a écrit:Ah Duff on a quasi les mêmes, tu as la version colonne de mes LR120. Presque... la série xx2 (122, 42, 52,...) est sortie quelques années après.

Tu les drive avec quoi ?

Un petit Bel Canto C5i
duf666
 
Messages: 1400
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 02 Déc 2020 11:58

Merci !
J'ai regardé les specs du belcanto, et je constate que pas un seul constructeur n'annonce les mêmes références et cela devient incompréhensible, et surtout impossible de comparer sur papier.
Une enceinte c'est simple: Puissance admissible, bande passante, rendement, impédance et éventuellement couverture angulaire.

En amplification c'est la jungle.
A moins de pouvoir systématiquement ramener pour essayer chez soi avant achat ce qui est évidemment impossible, c'est vraiment difficile d'envisager l'achat de l'amplificateur adéquat.
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 13:14

Meep a écrit:
En amplification c'est la jungle.
A moins de pouvoir systématiquement ramener pour essayer chez soi avant achat ce qui est évidemment impossible, c'est vraiment difficile d'envisager l'achat de l'amplificateur adéquat.


C'est au contraire d'une simplicité enfantine.

Je te suggère de lire au moins la page 19 et le début de la page 20 de cet opuscule : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

On a rarement (pour ne pas dire jamais) fait mieux en terme de pédagogie dans un document de communication à destination des potentiels clients, document qui, pour rebondir sur les propos de Robert64 plus haut, n'a pas été rédigé par des commerciaux, mais pour une fois par des techniciens, ce qui mérite d'être souligné.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2020 13:30

Merci pour ce lien fort intéressant je vais prendre le temps de le lire :ohmg:
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 14:11

Pio 2001 écrit : La deuxième chose, c'est la puissance maximale de l'ampli. Elle dépend de l'impédance de l'enceinte. Plus l'impédance de l'enceinte est basse, plus la puissance maximale est élevé. Mais cela ne suit pas une règle de proportionalité, et il n'y a aucune raison que ça le fasse. Si un ampli fait 100 Watts sous 8 ohms et 110 Watts sous 4 ohms, ce n'est pas un défaut. La comparaison puissance sous 8 ohms / puissance sous 4 ohms n'est pas un critère de qualité.


C'est un défaut ! Et il y a toutes les raisons du monde pour que la puissance double chaque fois que l'impédance de charge est divisée par deux. Et c'est bien un critère, avec d'autres, de la qualité intrinsèque d'un amplificateur haute fidélité. D'ailleurs respecté ou à peu près respecté par nombre de fabricants sérieux d'amplis de classe AB;

Quand un amplificateur de classe A/B qui fait 100 watts sous 8 ohms n'en fait que 110 watts sous 4 ohms, cela veut dire qu'il a une protection qui limite sa puissance de sortie en présence d'impédance de charge basse pour diverses raisons : alimentation trop juste pour fournir, radiateurs trop petits pour évacuer la chaleur. Ou qu'il est clairement trop trop juste pour remplir parfaitement son office.

Et comme les enceintes acoustiques ont des impédances variables et parfois très largement en dehors des clous, cet amplificateur dans certaines conditions pourra s'effondrer face à la demande de puissance : notamment dans le grave autour de la fréquence d'accord du bass reflex qui déphase le signal. Les mesures de puissance faites autrefois par Lemery dans Sono Magazine montraient ce problème... qui ne touchait QUE les amplificateurs qui ne doublait pas leur puissance chaque fois que l'impédance de charge était divisée par 2 : il mesurait les amplis avec 4 ohms et 8 ohms de charge et aussi sous 2 ohms. Il tolérait que sous 2 ohms la puissance ne soit pas doublée par rapport à 4 ohms, mais éxigeait qu'elle soit largement supérieure à 4 ohms. Il mesurait aussi la puissance en mode bridgé...

Les meilleurs amplificateurs à la mesure étaient toujours ceux qui répondaient à cette exigence et ne déphasaient jamais dans le grave en s'effondrant.. certains amplis faisant 300 ou 400 watts en sortie n'en faisaient plus que 50 ou 60 vers 40 ou 50 hz mesuré avec une charge simulant le déphasage de l'accord du BR...


Dans la pratique haute-fidélité : il est évident que si l'on prend un amplificateur très largement dimensionné par rapport aux enceintes et bien étudié, le problème sera moins prêgnant. Mais un ampli de petite puissance, et désormais 80 ou 100 watts sont des amplis de petite puissance, il vaudra mieux que cette exigence soit respectée avec des enceintes évidemment adaptée à cette puissance maximale en raison même du fait que nombre d'enceintes sont déconnantes en terme de courbe d'impédance. Des enceintes économiques dont l'impédance tombent à 2,5 ohms vers 300 hz se rencontrent...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2020 14:40

Scytales a écrit:
Meep a écrit:
En amplification c'est la jungle.
A moins de pouvoir systématiquement ramener pour essayer chez soi avant achat ce qui est évidemment impossible, c'est vraiment difficile d'envisager l'achat de l'amplificateur adéquat.


C'est au contraire d'une simplicité enfantine.

Je te suggère de lire au moins la page 19 et le début de la page 20 de cet opuscule : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

On a rarement (pour ne pas dire jamais) fait mieux en terme de pédagogie dans un document de communication à destination des potentiels clients, document qui, pour rebondir sur les propos de Robert64 plus haut, n'a pas été rédigé par des commerciaux, mais pour une fois par des techniciens, ce qui mérite d'être souligné.

J'ai lu le doc, le début est intéressant, ensuite lorsque l'on arrive à la partie dynamique on est trop ancien pour pouvoir s'y référer (1978 ! Ca ne nous rajeunit pas)
La compression de dynamique était encore à l'époque un outil mal maîtrisé dans le mastering et surtout non systématique en l'absence de norme obligatoire (ce qui est toujours le cas ceci étant mais la multiplication des sources de diffusion a amené les studios à user voire surabuser de la compression de dynamique, mettant les enceintes et amplis à l'abri au regard de la musique moderne).

Je ne suis toujours pas plus fixé sur le choix de l'ampli :o
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 14:47

Voici une donnée intéressante venant de Dynaudio concernant mes enceintes:
Recommended Amp. Power:
Small size rooms: >25 watts
Medium size rooms: >65 watts
Large size rooms: >125 watts
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 14:47

Donc on est loin des gros amplis là pour le coup...
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 15:05

Meep a écrit:J'ai lu le doc, le début est intéressant, ensuite lorsque l'on arrive à la partie dynamique on est trop ancien pour pouvoir s'y référer (1978 ! Ca ne nous rajeunit pas)
La compression de dynamique était encore à l'époque un outil mal maîtrisé dans le mastering et surtout non systématique en l'absence de norme obligatoire (ce qui est toujours le cas ceci étant mais la multiplication des sources de diffusion a amené les studios à user voire surabuser de la compression de dynamique, mettant les enceintes et amplis à l'abri au regard de la musique moderne).


Au contraire, c'est toujours d'actualité.

Tout le monde ne comprime pas la dynamique à la production. Et ce problème de compression était déjà pris en compte dans ce document, s'agissant des défauts qu'elle peut introduire.

En terme de dynamique, ce document explique ce qui est le mieux-disant.

La compression de dynamique appliquée de nos jours est, dans beaucoup de cas, un moins-disant, un pis-aller. Je ne parle pas ici de la compression utilisée comme un moyen de la palette d'expression artistique, mais bien d'un moyen de production pas très heureusement appliqué.

Que beaucoup de producteurs de phonogrammes, producteurs dont la direction artistique est défaillante ou discutable, aient régressé en quarante ans est le problème de ces producteurs et de leurs clients.

Il n'empêche que si on sait reproduire au mieux depuis 40 ans, on pourra toujours reproduire moins bien avec ce mieux.

En revanche, si on a une installation qui ne sait reproduire qu'au moins bien, ou en moins bien, on ne pourra jamais reproduire au mieux avec ce moins bien.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2020 15:11

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, dans le sens où la production musicale a énormément changé depuis 1978 et la technologie avec.
Du tourne-disque on est passé au cd, du cd au mp3, etc...La dynamique en aura été totalement révolutionnée (pour le pire si l'on me demande mon avis :roll: )
Les enceintes ne risquent plus grand chose (à moins d'écoute à volume vraiment déraisonnable) et je ne vois plus que très rarement des tweeters grillés là où il y a trente ans c'était assez fréquent.

Rares sont les gens qui sont encore capable d'écouter un opéra chez eux de nos jours sans toucher au volume toutes les cinq minutes.

Donc la prudence dont faisaient preuve les ingénieurs de Cabasse à l'époque, tout en étant emprunt de bon sens ne s'applique plus à nos systèmes.
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 15:46

Scytales a écrit:Le courant est imposé par la charge, c'est tout. Et Ohm nous enseigne que U=RI et que P=UI, ce qui peut aussi s'exprimer sous la forme P=I²/R en remplaçant U par RI.

La dyslexie te fais aussi mélanger le * et le / ? :D

Pour le reste, tout à fait d'accord.
Personnellement, je fais le raisonnement suivant :
- P 8 Ohm = capacité à gérer à gérer les bosses de la courbe d'impédance, référence enceintes vintage
- P 4 Ohm = référence enceintes modernes
- P 2 Ohm = capacité à gérer creux et accidents de la courbe d'impédance

Techniquement, ces données dépendent autant de l’étage d'amplification que de l'alimentation.

Il y a des amplis qui signalent quand ils sont à la limite, que ce soit en tension ou en courant, ça permet d'éviter de se faire des nœuds au cerveau pour savoir si ils matchent bien avec les enceintes.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 02 Déc 2020 15:49

En clair pour obtenir le meilleur de ses enceintes ce n'est pas la puissance en Watts de l'ampli qui compte mais sa capacité à fournir le courant voulu

il faut revenir aux bases: au lieu de penser puissance, il faut penser énergie
d'abord, l'énergie emmagasinée dans les condo de l'alim; elle s'exprime en joule (0,5 X la capacité en Farad X la tension aux bornes au carré)
vous voyez que l'énergie dépends au carré de la tension! c'est un point crucial
maintenant, le transfo intervient, s'il n'a pas assez de VA, il ne pourra pas "remplir" les condo suffisamment vite; l'alim va "s'écrouler" durant un fort appel de courant
ensuite, il faut que les transistors de sortie passent assez de courant , sinon ils limitent la puissance; c'est pourquoi par exemple, le Gryphon Mephisto a 40 transistors de sortie

ce Mephisto est un exemple de l' idéal d'un ampli push-pull ! car il n'est pas limité par le transfo, les condo (un demi Farad sous 100 volts!) et les 40 transistors de puissance.
il double la puissance à chaque diminution de l'impédance des enceintes (2X 175 W dans 8 ohms; 2X 700 W dans 2 ohms) et il supporte une impédance de 0,25 ohms !

moi, j'ai choisi mon camps depuis longtemps: conditions nécessaires (mais pas suffisante) pour l'ampli: gros transfo, tension élevée, beaucoup de µF, étage de sortie avec beaucoup de transistors et les refroidisseurs qui vont avec.
j'en ai pris conscience quand j'avais des JM Lab 920.1; une plaie à alimenter; j'avais trouvé mon bonheur dans un Rotel RB 1090 (2500 VA, 80.000 µF sous 96 V mesuré, plusieurs transistors de sortie, gros refroidisseurs)



.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 02 Déc 2020 15:50

boXem | audio a écrit:
Scytales a écrit:Le courant est imposé par la charge, c'est tout. Et Ohm nous enseigne que U=RI et que P=UI, ce qui peut aussi s'exprimer sous la forme P=I²/R en remplaçant U par RI.

La dyslexie te fais aussi mélanger le * et le / ? :D


Non : l'absence de relecture ! :oops:

Merci pour la correction. Il faut évidemment lire P=I²xR
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2020 16:07

Scytales a écrit:
Meep a écrit:
En amplification c'est la jungle.
A moins de pouvoir systématiquement ramener pour essayer chez soi avant achat ce qui est évidemment impossible, c'est vraiment difficile d'envisager l'achat de l'amplificateur adéquat.


C'est au contraire d'une simplicité enfantine.

Je te suggère de lire au moins la page 19 et le début de la page 20 de cet opuscule : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

On a rarement (pour ne pas dire jamais) fait mieux en terme de pédagogie dans un document de communication à destination des potentiels clients, document qui, pour rebondir sur les propos de Robert64 plus haut, n'a pas été rédigé par des commerciaux, mais pour une fois par des techniciens, ce qui mérite d'être souligné.

Effectivement très bon document. Merci pour le lien. C'est juste dommage que le bon vieux dicton "il n'y a de dynamique que dans le classique" soit un peut trop apparent. Mais c'est un détail.
Sais tu de quand date ce document ? Je trouve intéressant que la plupart des "découvertes" de la recherche Harmann y soient déjà énumérées. (notamment la maitrise de la directivité).
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message