Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kantosh et 29 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

expérience 2 préampli sur Atoll AM100

Message » 07 Avr 2015 12:34

Bonjour, l'Atoll AM 100 possède 2 entrées analogiques, quelqu'un a t-il fait l'expérience de brancher 2 préampli ?
Risqué ou pas risqué, prévu par Atoll ? ou Impossible ?

Merci par avance
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 21 Avr 2015 17:40

Je confirme que l'on ne peut pas brancher 2 preampli sur l'am100, il n'aime pas.....
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 21 Avr 2015 18:30

Resultat alors :idee: tu as cramé quelque chose :idee:
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 11 Déc 2018 17:10

Bonjour à tous, je viens d'arriver sur le forum. Je suis dans le Maine et Loire. Je viens de faire évoluer mon installation Hifi/HC décrit dans ma signature par un système Atoll.
Le but étant d'avoir une installation Hifi/HC, le son de la partie Hifi étant diffusé dans deux pièces voisines sur deux paires d'enceintes via un sélecteur.
Mon salon où j'ai installé mon matériel (Ampli Atoll AM100/AV100/ST200/PR5.1) Enceintes Kef pour le Salon avec pack JBL Northridge (en cours de changement pour pack KEF) et enceintes Triangle Quartet Genèse pour la seconde pièce.
Je rebondis sur le sujet car je pensais utiliser mon ST200 comme pré-ampli pour l'AM 100 et le PR5.1 comme pré-ampli pour l'AV100+AM100, seulement ça ne fonctionne pas (comme indiqué par nuit américaine) J'ai donc pensé laisser le ST 200 en pré-ampli et paramétrer l'entrée ligne en mode ByPass pour raccorder le PR5.1. Le système fonctionne mais j'ai du souffle dans une enceinte ainsi que des bruits parasites, et mieux vaut couper les enceintes en changeant de source sur le ST 200 car les enceintes ne vont surement pas aimer le gros craquement.
Actuellement j'ai dû mettre le ST200 en mode ByPass et le raccorder comme une source sur une entrée du PR5.1 mais c'est contraignant.
Avez-vous eu ce problème? Si oui quelle solution avez-vous mise en place? A quoi sert la deuxième connexion sur l'AM100 puisque l'on ne peut pas l'utiliser pour un second pré-ampli?
Merci de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Déc 2018 19:33

Avec une installation aussi complexe, un dessin illustrant le schéma de raccordement serait le bienvenu.

Pourrais-tu en faire un ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2018 8:44

Bonjour,

Ok je vais essayer!
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Déc 2018 13:25

Je n'arrive pas à joindre une image.
En résumé Mon ST200 me sert de DAC et je souhaite l'utiliser comme préampli pour mon ampli AM100.
Je souhaite également utiliser mon PR5.1 pour l'ampli multicanal AV100 mais aussi pour le AM100 ce qui ferait deux préampli sur l'AM100.
A priori ce n'est pas possible, malgré que l'AM 100 serait équipé de 2 entrées.
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Déc 2018 16:21

HeyJo a écrit:Je n'arrive pas à joindre une image.


En-dessous des boutons "Envoyer", etc..., dans la fenêtre qui s'ouvre après avoir cliquer sur le bouton "Répondre", tu as un onglet "Ajouter des fichiers joints" qui permet de télécharger des images sur le serveur du forum et de les insérer dans le fil de discussion.

EDIT : l'Atoll AM100, s'il est comme la version AM100se, ce qui est probable, dispose non pas de deux entrées lignes, mais d'une entrée et d'une sortie : https://www.atoll-electronique.com/fr/p ... e-am100se/

Donc, ton projet de brancher deux préamplificateurs sur un AM100 n'est de toute façon pas possible. Il te faut réfléchir autrement.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2018 17:49

Scytales a écrit:
HeyJo a écrit:Je n'arrive pas à joindre une image.


En-dessous des boutons "Envoyer", etc..., dans la fenêtre qui s'ouvre après avoir cliquer sur le bouton "Répondre", tu as un onglet "Ajouter des fichiers joints" qui permet de télécharger des images sur le serveur du forum et de les insérer dans le fil de discussion.


Merci pour cette info, mais je n'ai pas cet onglet. Peut être il y a des restrictions pour les nouveaux? :wtf:

Scytales a écrit: EDIT : l'Atoll AM100, s'il est comme la version AM100se, ce qui est probable, dispose non pas de deux entrées lignes, mais d'une entrée et d'une sortie : https://www.atoll-electronique.com/fr/p ... e-am100se/

Donc, ton projet de brancher deux préamplificateurs sur un AM100 n'est de toute façon pas possible. Il te faut réfléchir autrement.

Oui malheureusement je me doutais bien que cette solution pourtant pratique n'était pas possible.
Donc j'avais pensé à une seconde solution:
Utiliser le ST200 comme préampli du AM 100, par contre je paramètre une entrée ligne du ST200 en ByPass pour y raccorder une des sortie ligne (voix gauche et droite) du PR5.1.
Cela fonctionne presque hormis que j'ai du souffle dans une des voie et quelques bruits parasites, donc pas possible de rester comme cela, surtout que lorsque je selectionne la ligne ByPass sur le ST200 il y a un gros craque dans les enceintes, AIe-Aie!!
Ou bien il me faut investir dans un AM200 qui lui apparemment a bien 2 entrées.
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Déc 2018 18:50

HeyJo a écrit:
Scytales a écrit:
En-dessous des boutons "Envoyer", etc..., dans la fenêtre qui s'ouvre après avoir cliquer sur le bouton "Répondre", tu as un onglet "Ajouter des fichiers joints" qui permet de télécharger des images sur le serveur du forum et de les insérer dans le fil de discussion.


Merci pour cette info, mais je n'ai pas cet onglet. Peut être il y a des restrictions pour les nouveaux? :wtf:


Ah oui, il faut adhérer à l'association. :mdr:

Cela dit, je t'envoie mon mail : tu pourras m'adresser ton schéma et je le mettrai en ligne.

HeyJo a écrit:
Scytales a écrit: EDIT : l'Atoll AM100, s'il est comme la version AM100se, ce qui est probable, dispose non pas de deux entrées lignes, mais d'une entrée et d'une sortie : https://www.atoll-electronique.com/fr/p ... e-am100se/

Donc, ton projet de brancher deux préamplificateurs sur un AM100 n'est de toute façon pas possible. Il te faut réfléchir autrement.

Oui malheureusement je me doutais bien que cette solution pourtant pratique n'était pas possible.
Donc j'avais pensé à une seconde solution:
Utiliser le ST200 comme préampli du AM 100, par contre je paramètre une entrée ligne du ST200 en ByPass pour y raccorder une des sortie ligne (voix gauche et droite) du PR5.1.
Cela fonctionne presque hormis que j'ai du souffle dans une des voie et quelques bruits parasites, donc pas possible de rester comme cela, surtout que lorsque je selectionne la ligne ByPass sur le ST200 il y a un gros craque dans les enceintes, AIe-Aie!!
Ou bien il me faut investir dans un AM200 qui lui apparemment a bien 2 entrées.


L'AM200, comme les autres amplis de puissance Atoll, a une paire d'entrées et une de sorties : https://www.atoll-electronique.com/fr/p ... -am200sig/

Je ne comprends pas bien pourquoi tu cherches à utiliser son ST200 en tant que préamplificateur alors que tu disposes d'un préamplificateur qui te permets de gérer tes multiples sources, y compris les sources deux canaux : le PR 5.1.

En outre, ta solution de brancher une des sorties du PR 5.1 sur une entrée analogique du ST200 pose manifestement plusieurs problèmes techniques dont les manifestations sont d'un côté le souffle et les bruits parasites que tu entends en fonctionnement et d'un autre côté le gros claquement lorsque tu court-circuites le réglage de volume du ST200 (le "bypass").

Malheureusement, sans appareils de mesure, il n'est pas possible d'investiguer le problème de façon fiable, d'autant qu'Atoll ne publie pas les caractéristiques techniques des sorties du PR 5.1 (niveau de sortie en volt et impédance) et des entrées analogiques du ST200 (niveau d'entrée et notamment niveau de saturation et impédance). Impossible donc de vérifier pratiquement si brancher une sortie préampli du PR 5.1 sur une entrée du ST200 est possible. En plus, on ignore totalement comment fonctionne le ST200 en interne.

Mais j'aurais tendance à dire que ton expérience répond à la question : ce n'est manifestement pas recommandable de brancher le PR 5.1 sur le ST200.

Par contre, j'y reviens, l'inverse devrait être sans problème et plus dans l'ordre des choses.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2018 21:56

Le schéma de raccordement que m'a communiqué HeyJo :

HeyJo a écrit:J’ai réalisé le câblage du PR5.1 avec L’AV100 et l’AM100 suivant le plan joint. Je souhaite utiliser mon ST200 comme DAC pour la platine CD et comme pré-ampli pour l’AM 100 pour n’utiliser qu’un préampli plus AM100 pour l’écoute d’ un CD . Ne pouvant raccorder les 2 pré-amplis sur l’AM100, j’ai raccordé la seconde sortie 16 du PR5.1(voie G&D) à l’entrée ligne du ST200 que j’ai paramétré en mode by-pass ( qui permet de connecter une source). Cela fonctionne, mais j’ai du souffle qui sort d’une enceinte avec quelques grésillements mais surtout quand je change la source du ST200 il y a un gros claque dans les enceintes !! 
Quelle configuration autre que celle actuelle (raccordement du ST200 comme source en utilisant sa sortie ligne reliée à une entrée ligne du PR5.1) puis-je utiliser pour conserver le ST 200 en mode pré-ampli ? Merci pour vos réponses et implications.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Atoll-HCFR.png


EDIT :

Ok, donc si j'ai bien tout suivi :

1) la sortie ligne du ST200 (utilisé comme source autonome ou comme DAC pour le lecteur de CD) est branchée sur une entrée ligne du PR 5.1 ;
2) la sortie préampli n°2 du PR 5.1 est branchée sur une entrée ligne du ST200 en mode bypass (réglage de volume court-circuité, d'après le manuel de l'utilisateur du ST200) ;
3) la sortie n°1 du PR5.1 est reliée à l'entrée de l'AM100.

Est-ce bien cela ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2018 8:22

Scytales a écrit: EDIT : l'Atoll AM100, s'il est comme la version AM100se, ce qui est probable, dispose non pas de deux entrées lignes, mais d'une entrée et d'une sortie : https://www.atoll-electronique.com/fr/p ... e-am100se/

L'AM200, comme les autres amplis de puissance Atoll, a une paire d'entrées et une de sorties : https://www.atoll-electronique.com/fr/p ... -am200sig/

Je ne comprends pas bien pourquoi tu cherches à utiliser son ST200 en tant que préamplificateur alors que tu disposes d'un préamplificateur qui te permets de gérer tes multiples sources, y compris les sources deux canaux : le PR 5.1.

En outre, ta solution de brancher une des sorties du PR 5.1 sur une entrée analogique du ST200 pose manifestement plusieurs problèmes techniques dont les manifestations sont d'un côté le souffle et les bruits parasites que tu entends en fonctionnement et d'un autre côté le gros claquement lorsque tu court-circuites le réglage de volume du ST200 (le "bypass").

Malheureusement, sans appareils de mesure, il n'est pas possible d'investiguer le problème de façon fiable, d'autant qu'Atoll ne publie pas les caractéristiques techniques des sorties du PR 5.1 (niveau de sortie en volt et impédance) et des entrées analogiques du ST200 (niveau d'entrée et notamment niveau de saturation et impédance). Impossible donc de vérifier pratiquement si brancher une sortie préampli du PR 5.1 sur une entrée du ST200 est possible. En plus, on ignore totalement comment fonctionne le ST200 en interne.

Mais j'aurais tendance à dire que ton expérience répond à la question : ce n'est manifestement pas recommandable de brancher le PR 5.1 sur le ST200.

Par contre, j'y reviens, l'inverse devrait être sans problème et plus dans l'ordre des choses.

Bonjour Merci pour cette réponse précise. Je cherchais à utiliser le ST 200 comme pré-ampli pour simplifier :D l'utilisation en lecture CD et avoir le minimum d'appareils à allumer ( le lecteur et le ST200).
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Déc 2018 9:12

Scytales a écrit:Le schéma de raccordement que m'a communiqué HeyJo :

HeyJo a écrit:J’ai réalisé le câblage du PR5.1 avec L’AV100 et l’AM100 suivant le plan joint. Je souhaite utiliser mon ST200 comme DAC pour la platine CD et comme pré-ampli pour l’AM 100 pour n’utiliser qu’un préampli plus AM100 pour l’écoute d’ un CD . Ne pouvant raccorder les 2 pré-amplis sur l’AM100, j’ai raccordé la seconde sortie 16 du PR5.1(voie G&D) à l’entrée ligne du ST200 que j’ai paramétré en mode by-pass ( qui permet de connecter une source). Cela fonctionne, mais j’ai du souffle qui sort d’une enceinte avec quelques grésillements mais surtout quand je change la source du ST200 il y a un gros claque dans les enceintes !! 
Quelle configuration autre que celle actuelle (raccordement du ST200 comme source en utilisant sa sortie ligne reliée à une entrée ligne du PR5.1) puis-je utiliser pour conserver le ST 200 en mode pré-ampli ? Merci pour vos réponses et implications.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Atoll-HCFR.png


EDIT :

Ok, donc si j'ai bien tout suivi :

1) la sortie ligne du ST200 (utilisé comme source autonome ou comme DAC pour le lecteur de CD) est branchée sur une entrée ligne du PR 5.1 ;
2) la sortie préampli n°2 du PR 5.1 est branchée sur une entrée ligne du ST200 en mode bypass (réglage de volume court-circuité, d'après le manuel de l'utilisateur du ST200) ;
3) la sortie n°1 du PR5.1 est reliée à l'entrée de l'AM100.

Est-ce bien cela ?

Presque!
L'image qui apparait est le câblage du PR5.1 avec un AM100 et un AV100, il manque l'image du ST200.
Le câblage que je souhaitais et qui fonctionne presque mais avec les symptômes décrit précédemment est:
En configuration 2.0 lecture CD ou lecture réseau :
1)La sortie du ST 200 (utilisé comme pré-ampli ou comme DAC pour le lecteur de CD) est branchée sur une entrée ligne du AM100. Pour utiliser le lecteur cd avec le ST 200 et AM100

En configuration 5.1 pour Home cinéma
2) la sortie préampli n°2 (16)du PR 5.1 est branchée sur une entrée ligne du ST200 en mode bypass (réglage de volume court-circuité, d'après le manuel de l'utilisateur du ST200) ;
3) la sortie n°1 du PR5.1 est reliée à l'entrée de l'AM100.

Je souhaitais avec cette configuration, n'utiliser que le ST200 et AM100 pour l'écoute audio en 2.0, jet ajouter le PR5.1 et AV100 pour une écoute en 5.1 en Home Cinéma.
Merci
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Déc 2018 12:17

HeyJo a écrit:
Presque!
L'image qui apparait est le câblage du PR5.1 avec un AM100 et un AV100, il manque l'image du ST200.
Le câblage que je souhaitais et qui fonctionne presque mais avec les symptômes décrit précédemment est:
En configuration 2.0 lecture CD ou lecture réseau :
1)La sortie du ST 200 (utilisé comme pré-ampli ou comme DAC pour le lecteur de CD) est branchée sur une entrée ligne du AM100. Pour utiliser le lecteur cd avec le ST 200 et AM100

En configuration 5.1 pour Home cinéma
2) la sortie préampli n°2 (16)du PR 5.1 est branchée sur une entrée ligne du ST200 en mode bypass (réglage de volume court-circuité, d'après le manuel de l'utilisateur du ST200) ;
3) la sortie n°1 du PR5.1 est reliée à l'entrée de l'AM100.


Mais c'est un branchement impossible ! Il n'y a qu'une seule entrée sur un AM100 (l'autre paire de prises RCA labellisée "out" est une sortie ! Ne nous dit pas que tu as branché en même temps la sortie du ST200 sur l'entrée de l'AM100 et la sortie préampli n° 1 du PR5.1 sur la sortie ligne de l'AM100 (ou inversement) ?!?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2018 16:18

Scytales a écrit:
Mais c'est un branchement impossible ! Il n'y a qu'une seule entrée sur un AM100 (l'autre paire de prises RCA labellisée "out" est une sortie ! Ne nous dit pas que tu as branché en même temps la sortie du ST200 sur l'entrée de l'AM100 et la sortie préampli n° 1 du PR5.1 sur la sortie ligne de l'AM100 (ou inversement) ?!?


En fait si puisque la notice indique:

1) Entrée Ampli
2) Entrée Ampli (ou sortie vers un autre bloc de puissance)

J’ai pensé que la seconde se commutait automatiquement
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message