Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

La surprise Yamaha Pro Série PC-XXXXN :)

Message » 20 Aoû 2015 19:15

Tu as raison concernant les valeurs officielles du crosstalk de chaque appareil. Mais puisque tu invoques les données constructeurs, il est donc très probable que le supplément de modelé des instruments et la meilleure séparation G-D que j'ai perçue chez le kW500 soient dues à la bien moindre distorsion harmonique globale du kW500 (< 0.007%) par rapport à celle du PC9501 (<0,1%). La moins bonne séparation G-D du Yam PC6501 était clairement perceptible (image plus floue, plus centrée, moins d'air entre les instruments, etc.). Au vu des données constructeurs du PC9501 identiques à celles du 6501, je ne crois donc pas que le PC9501 fasse mieux que lui sur le plan de l'image sonore malgré sa double alim.

Quant à l'exemple que j'ai cité, il fait référence à la dernière édition remasterisée des Beatles ou toutes les pistes (mono jusqu'à une certaine époque - donc pas de crosstalk) ont été numérisées et nettoyées avec soin puis remixées et remasterisées. Quand on joue un signal mono à droite et que sa source apparente se trouve hors de l'enceinte légèrement décalée vers la gauche, il y a très probablement un pb de crosstalk quelque part (ou un pb de traitement acoustique…).
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 19:57

Halx a écrit:Tu as raison concernant les valeurs officielles du crosstalk de chaque appareil. Mais puisque tu invoques les données constructeurs, il est donc très probable que le supplément de modelé des instruments et la meilleure séparation G-D que j'ai perçue chez le kW500 soient dues à la bien moindre distorsion harmonique globale du kW500 (< 0.007%) par rapport à celle du PC9501 (<0,1%). La moins bonne séparation G-D du Yam PC6501 était clairement perceptible (image plus floue, plus centrée, moins d'air entre les instruments, etc.). Au vu des données constructeurs du PC9501 identiques à celles du 6501, je ne crois donc pas que le PC9501 fasse mieux que lui sur le plan de l'image sonore malgré sa double alim.

Quant à l'exemple que j'ai cité, il fait référence à la dernière édition remasterisée des Beatles ou toutes les pistes (mono jusqu'à une certaine époque - donc pas de crosstalk) ont été numérisées et nettoyées avec soin puis remixées et remasterisées. Quand on joue un signal mono à droite et que sa source apparente se trouve hors de l'enceinte légèrement décalée vers la gauche, il y a très probablement un pb de crosstalk quelque part (ou un pb de traitement acoustique…).


La distorsion harmonique n'a rien à voir avec la diaphonie , c'est plutôt un problème de phase des enceintes ou du local
Qui perturbe la phase.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 22:39

Avec la diaphonie, non, mais pour avoir une image précise il faut une distorsion totale très basse (la diaphonie est une forme de distorsion). Je ne partage donc pas votre opinion. De plus les enceintes ou le local ne sont pas en cause, sinon le kW500 n'y aurait pas échappé lui non plus.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 8:30

Halx a écrit:Avec la diaphonie, non, mais pour avoir une image précise il faut une distorsion totale très basse (la diaphonie est une forme de distorsion). Je ne partage donc pas votre opinion. De plus les enceintes ou le local ne sont pas en cause, sinon le kW500 n'y aurait pas échappé lui non plus.


Pour avoir posséder des amplis Mcintosh ,Electrocompaniet ,Luxman , et maintenant Yamaha p5000s,
Je n'entend aucune différence dans l'écoute de définition entre ces amplis.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 10:06

Encore une fois, dommage que tous ces avis subjectifs ne s appuient pas sur des conditions rigoureuses car, si réelles différences il y aurait entre tous ces amplis cités aux performances superbes, il serait intéressant de savoir sur quelles mesures cela se traduirait, tout cela restant de la science physique pas des plus compliquée
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 10:35

rha61 a écrit:Encore une fois, dommage que tous ces avis subjectifs ne s appuient pas sur des conditions rigoureuses car, si réelles différences il y aurait entre tous ces amplis cités aux performances superbes, il serait intéressant de savoir sur quelles mesures cela se traduirait, tout cela restant de la science physique pas des plus compliquée



cela n'a pas d'importance que l'on lise des courbes ou des chiffres, ce qui compte c'est ce que votre oreille perçoit
enfin c'est mon avis.
Les meilleurs chiffres sur une enceinte, un ampli ne courronnent pas forcément la supériorité d el'un ou d el'autre bien au contraire.
regardez le tube, heureusemeny que l'on est dan sle subjectif. certains vont aimé, d'autre trouver cela coloré…
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 10:37

spads a écrit:
Halx a écrit:Avec la diaphonie, non, mais pour avoir une image précise il faut une distorsion totale très basse (la diaphonie est une forme de distorsion). Je ne partage donc pas votre opinion. De plus les enceintes ou le local ne sont pas en cause, sinon le kW500 n'y aurait pas échappé lui non plus.


Pour avoir posséder des amplis Mcintosh ,Electrocompaniet ,Luxman , et maintenant Yamaha p5000s,
Je n'entend aucune différence dans l'écoute de définition entre ces amplis.


cette remarque est étonnante, il y a des différences audibles, ne serait-ce qu'entre les 1ère marques citées ou alors le système est peu résolvant par ailleurs. ?????

Remarque j'ai un client qui m'a tué l'autre jour en me disant, je me fous du matos de toute façon j'écoute que sur deezer et du mp3 des enfants.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 11:57

spads a écrit:
Halx a écrit:Avec la diaphonie, non, mais pour avoir une image précise il faut une distorsion totale très basse (la diaphonie est une forme de distorsion). Je ne partage donc pas votre opinion. De plus les enceintes ou le local ne sont pas en cause, sinon le kW500 n'y aurait pas échappé lui non plus.


Pour avoir posséder des amplis Mcintosh ,Electrocompaniet ,Luxman , et maintenant Yamaha p5000s,
Je n'entend aucune différence dans l'écoute de définition entre ces amplis.



Pour avoir du Yam à la maison (XP1000 et T5n), j'ai tout de même tendance à penser que ce ne sont pas les rois de la résolution.
Après, je modère un peu mon propos, car ayant les Halcro en référence, j'ai du mal à remettre du "contexte" et situer cela par rapport au matériel équivalent.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 12:42

lolo77 a écrit:chacun son avis, mais avant de devenir des marques établies, il faut laisser faire le temps, Que ce passerait-il si Pass,Paravaincini démarrait leur société aujourd'hui face à une concurrence établie.
Je teste autant de marques réputées (Pass, Accuphase, Viola, Gryphon, EAR…) qu'"alternatives" et entre nous que je vende Pierre, Paul ou Jacques, peu importe sauf que je préfère un client heureux qui reste fidèle et fait mon bouche à oreille.
C'est pour cela qu'il m'arrive de défendre des produits comme les yamaha qui présentent pour moi un réel intérêt , bien qu'étant à la marge des modes et des habitudes audiophiles.
Le storytelling sur la technique est secondaire, seule l'écoute présente un réel intérêt. maintenant je comprend ce que tu expiimes dans ton commentaire.



oula attention Lolo à la distorsion orthographique aussi :zen: :ko: :zen: c'est : De Paravicini son nom .......Tim apprecie :oldy: :wink: :ane:
David 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 16:10

Pour être passé d'un PC480xN à un ampli ATC, je peux dire que (même si ce n'est pas un Halcro) la nuance est présence. Sauf cas peu courant, comme alimenter un 38cm (ce que je n'ai pas) et au vu du prix d'un PC9xx1N neuf, je penserais y réfléchir à 2 fois avant achat.

A nos niveaux d'écoutes, cela est trop puissant (avoir le réglage de volume à 5% pour une écoute normale n'apporte que peu d’intérêt) même pour une enceinte à 85db.

Pour exemple (pour ce que je connais), l'ampli ATC P1 et yamaha PC9501N sont presque au même prix (tous les 2 Pro mais l'un de studio et l'autre de sono) avant négociation.

Après, si bonne affaire en occasion sur cette série (on trouve des PC4800N à 400€) ou la série des PxxxxS (les modèles les moins puissants -250W- sont à 150€), pourquoi pas car le rapport qualité/prix (très subjectif) en devient bien plus intéressant, surtout qu'étant du matériel de sono, il sont presque "increvables".
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 17:32

lolo77 a écrit:
spads a écrit:
Pour avoir posséder des amplis Mcintosh ,Electrocompaniet ,Luxman , et maintenant Yamaha p5000s,
Je n'entend aucune différence dans l'écoute de définition entre ces amplis.


cette remarque est étonnante, il y a des différences audibles, ne serait-ce qu'entre les 1ère marques citées ou alors le système est peu résolvant par ailleurs. ?????

Remarque j'ai un client qui m'a tué l'autre jour en me disant, je me fous du matos de toute façon j'écoute que sur deezer et du mp3 des enfants.


En écoute d'un niveau modéré,sinon pour la première marque coloré dans le grave ,et a niveau assez fort incapable de tenir
Un HP de 38cm pour les ancien modèle mc7270 , mc7200 pour les nouveaux modèle. Je ne sais pas car pas essayé .
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 14 Juil 2016 18:53

Allez on remonte tout ça... :wink:

Toujours sur Yam PC-9500N (Rotel RCD 855 tweak > pré Marantz SR 8001 > Samson S-convert > bloc Yam > Ventis 222 tweak)

CD Anne SILA - Amazing problem : une tuerie !

C'est un ensemble un peu jazzy... une voix, une puissance, une restitution/interprétation incroyable...

Le Yam envoie dans les graves au point où je me suis levé du canapé pour vérifier si le caisson SVS était bien coupé...

J'en suis encore bouleversé...

C'est du tape-footing puis des frissons qui traversent l'échine c'est mortel - Idem que lors du passage des choeurs pour les (vieux) connaisseurs, Pink Floyd / The Great Gig in the Sky

La musique, c'est (toujours) l'émotion. Pourquoi changer quand on l'a au travers de son instal' chez soi ?

:bravo:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 14 Juil 2016 19:10

J'aimerais bien tester 2 PC4801n en double-mono en sortie directe de mon dac Theta… Je me demande si cette config sonnerait encore plus précise et 3D qu'avec mon kW500.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 15 Juil 2016 12:39

Halx a écrit:Avec la diaphonie, non, mais pour avoir une image précise il faut une distorsion totale très basse (la diaphonie est une forme de distorsion). Je ne partage donc pas votre opinion. De plus les enceintes ou le local ne sont pas en cause, sinon le kW500 n'y aurait pas échappé lui non plus.


Hum... 2 amplis ? tu sonorises une salle de concert ou quoi ? :lol:

Tu devrais relire ce post de bruno_du_13 ici : post178360730.html#p178360730

" je n'ai pas testé de modèle Yamaha PCxN, mais les schémas seraient très proches sauf erreur. Je ne m'attend pas alors à beaucoup de différences de perfs... la double alim, c'est un plus, mais quand je vois déjà l'image sonore que j'ai avec mes P...S ... je me dis que la diaphonie ne doit vraiment pas être leur problème! "

Les mesures faites par les uns et les autres se recoupent et tous arrivent à la même conclusion : ces amplis ont été parfaitement conçus et construits...

" A tres basse puissance (10mWRms) intermodulation completement negligeable, qui va de paire avec l'absence de distorsion harmonique a bas niveau (pas de distorsion de croisement malgre le faible courant de repos de l'etage de sortie).

-> cet ampli continue a m'enthousiasmer!
"

Repose tes oreilles pendant les congés et reprends les écoutes à la rentrée... ça aide à relativiser et prendre de la distance sur des points bizarres qui, comme par hasard, finissent par ne plus être présents après une cure de soleil...

:bravo:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 15 Juil 2016 12:48

Regarde les courbes de distorsion publiées par Yamaha : plus on approche de la puissance nominale, plus la distorsion monte. Donc pour maintenir la distorsion au plus bas, il faut choisir les modèles les plus puissants. J'ai déjà testé un PC4801N il y a quelques années face à mon kW500 avec mes 801S3 (87dB). Ça sonnait bien, un poil en dessous du kW500 quand-même, mais les vumètres de puissance étaient souvent dans le rouge, à -3dB. De plus, en séparant complètement les voix gauche et droite on élimine complètement le crosstalk.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message