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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 21 Juin 2019 13:08

Je n'avais pas de POC sur le mien, au sujet du buzz, le technicien Audiophonics fera prochainement comme sur les Audio GD : tout à la terre au lieu de suivre les conseils d'assemblage d' Hypex qui génère un buzz avec certaines sources, à condition d'éteindre la source avant l'ampli, ce qui est, je l'avoue pas du tout malin, ceci dit le buzz reste anormal comme l'a précisé le technicien et les prochains assemblages seront normalement sans ce fâcheux problème.
Pour le son, le Yamaha p5000S est meilleur côté timbre et neutralité sur mes jbl 4430 et reste un poil moins expressif que l'Audio GD. Tous ces modules hypex, icepower etc. sont des produits standardisés et calibrés de façon à ce que tout sonne pareil, un peu comme les légumes parfaits, identiques et sans saveur, les banquiers sont de grands créateurs, c'est bien connu.
Bon, en tous cas, si vous avez l'occase d'essayer un DAC RME, c'est autre chose que les productions Chinoises, c'est le meilleur achat en audio que j'ai effectué ces dernières années, le jour et la nuit avec le Dac 19 NOS qui était pourtant très bon, mais pas neutre et bcp moins dynamique.
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Message » 21 Juin 2019 13:29

C'est tout de même idiot de revenir en arrière alors que les recommandations Hypex sont ce qui devrait être fait ... ça devrait être aux autres d'apprendre à câbler !

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Message » 21 Juin 2019 14:26

smithore a écrit:Pour le son, le Yamaha p5000S est meilleur côté timbre et neutralité sur mes jbl 4430 et reste un poil moins expressif que l'Audio GD. Tous ces modules hypex, icepower etc. sont des produits standardisés et calibrés de façon à ce que tout sonne pareil, un peu comme les légumes parfaits, identiques et sans saveur, les banquiers sont de grands créateurs, c'est bien connu.
.


C'est quoi cette histoire de banquiers ? :hein:
J'ai eu un Yamaha P3000S (ou 1500 ?). Coté timbres ta remarque est curieuse, le principe des amplis de puissance est d'amplifier le plus droit possible, pas de colorer. On peut préférer des produits qui distordent, c'est souvent agréable à écouter...

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Message » 21 Juin 2019 14:30

FDDRT a écrit:Affaire à suivre donc !

Echange standard ?


Je leur renvoie (fait ce jour), on verra après analyse de leur coté. Echange, remboursement ou un autre DAC/Pré. J'm'essayerai bien le SMSL D1 et l'Auralic Altair par exemple :hehe: mais bon on est sur un topic power amplifier, pas DAC

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Message » 21 Juin 2019 14:58

autrichon gris a écrit:
FDDRT a écrit:Affaire à suivre donc !

Echange standard ?


Je leur renvoie (fait ce jour), on verra après analyse de leur coté. Echange, remboursement ou un autre DAC/Pré. J'm'essayerai bien le SMSL D1 et l'Auralic Altair par exemple :hehe: mais bon on est sur un topic power amplifier, pas DAC


Dans le BE d’Audioscience du petit frère de ce DAC, il est fait mention de ce problème de bruit de commutation entre certaines sources : c’est pas bien du tout.

De mémoire, il est question d’un firmware qui corrigerait ça, qui est tout de même fâcheux et ressemble à un problème de mute plus que de CC natif.

Et surtout ça rappelle combien de produits - y compris de haut de gamme -, dont le fonctionnement repose sur un firmware ont des ratés quand ils sortent, problèmes généralement réglés par une mise à jour... avant qu’une mise à jour ultérieure pour ajouter une fonctionnalité ne vienne pas mettre le bordel, plus tard...
On a même vu des appareils perdre une fonction pour lequel il avait été acheté...

Les pratiques de l’informatique ont gagné la hifi... cf. certaines marques de carte son qui mettent les pilotes quand elles y pensent... ou d’enceintes sans fil à l’application médiocre...
Et l’on évitera de parler des mises à jour d’écran plat de HDG, fort coûteux, HS à la suite du déploiement foireux d’une mise à jour... qui exigent un retour à la station technique pour une remise en état de marche payante !!! par re programmation complète du téléviseur...
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Message » 21 Juin 2019 16:05

"On peut préférer des produits qui distordent, c'est souvent agréable à écouter..."

Neutralité ne veut pas dire ennui et fadeur, d'autre part aucun des amplis dont je parle ne possèdent un taux de distorsion vraiment audible.
smithore
 
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Message » 21 Juin 2019 16:30

smithore a écrit:Pour le son, le Yamaha p5000S est meilleur côté timbre et neutralité sur mes jbl 4430 et reste un poil moins expressif que l'Audio GD. Tous ces modules hypex, icepower etc. sont des produits standardisés et calibrés de façon à ce que tout sonne pareil, un peu comme les légumes parfaits, identiques et sans saveur, les banquiers sont de grands créateurs, c'est bien connu.


Tiens, moi qui pensais naïvement sans doute qu'ils étaient rivaux et avaient plutôt tendance à se différencier les uns des autres, je me serais trompé ? :wink:

Plus sérieusement, les amplis Hypex, Icepower, Pascal sont aussi différents les uns des autres que les amplificateurs de classe A ou de classe A/B le sont. Et peut-être plus finalement... à qualité de conception égale.
Les classes D usent de fréquences de hachage différentes, par exemple... et de filtres de sortie différents aussi entre autres choses. Choses qui peuvent influer sur le son.


Bon, en tous cas, si vous avez l'occase d'essayer un DAC RME, c'est autre chose que les productions Chinoises, c'est le meilleur achat en audio que j'ai effectué ces dernières années, le jour et la nuit avec le Dac 19 NOS qui était pourtant très bon, mais pas neutre et bcp moins dynamique.


RME c'est très bon. Mais cette généralisation avec un exemple occidental opposé à tous les Chinois est léger. En tout cas, la RME a des mesures excellentissimes...

D'ailleurs ton ampli Audio GD est chinois, je pense ?
haskil
 
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Message » 21 Juin 2019 17:40

RME c'est très bon. Mais cette généralisation avec un exemple occidental opposé à tous les Chinois est léger. En tout cas, la RME a des mesures excellentissimes...

Oui, ce n'est pas ce que je voulais exprimer, je suis certain par exemple que les dac topping dx7 et d70 sont excellents, seule la fiabilité est aléatoire, j'ai essayé 2 lecteurs réseau Chinois achetés chez Audiophonics, entre les menus illogiques, les firmwares programmés au burin, les fonctions annoncées non implémentés et la télécommande qui lâche...
Audio Gd semble fiable et les produits sont garantis 10 ans.
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Message » 21 Juin 2019 18:43

smithore a écrit:Oui, ce n'est pas ce que je voulais exprimer, je suis certain par exemple que les dac topping dx7 et d70 sont excellents, seule la fiabilité est aléatoire, j'ai essayé 2 lecteurs réseau Chinois achetés chez Audiophonics, entre les menus illogiques, les firmwares programmés au burin, les fonctions annoncées non implémentés et la télécommande qui lâche...
Audio Gd semble fiable et les produits sont garantis 10 ans.


La fiabilité et la durabilité sont les deux choses qui différencient le haut de gamme du bas de gamme tarifaires des électroniques... La seule chose. Les différences de performances, c'est fini depuis longtemps...

Les firmwares programmés au burin : c'est fréquent, même chez les Occidentaux... de leur faute ou quand ils vendent dans un boitier un bidule conçu et fabriqué en Chine... récemment, un lecteur réseau à 800 euros n'était que ça... avec une carte de conversion à quelques euros sur Aliexpress... Mais en Chine on fabrique aussi des choses fiables et durables...

C'est compliqué...

Pour en revenir à Topping : il va falloir suivre le nouveau firmware... car s'il faut mettre le niveau du préampli à zéro chaque fois qu'on change une entrée ou une résolution... ça va nous renvoyer aux origines de la hifi... où il fallait mettre sous tension les appareils dans le bon ordre... le préampli avant l'ampli, par exemple...

Les temporisations et les relais ont - avaient ? - bien réglé les choses...
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Message » 21 Juin 2019 19:59

smithore a écrit:Audio Gd semble fiable et les produits sont garantis 10 ans.


Pas vraiment. Le meilleur chez Audio GD, c'est leur community manager...

Pour ce qui est de la garantie de 10 ans... c'est vraiment bidon ! En pratique, mieux vaut considérer que les appareils sont garantis 1 an.
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Message » 12 Juil 2019 10:49

Salut !
et désolé si mes questions très novices sont agaçantes à vos oreilles ;)
Il est clair que je n'ai pas une approche hyper scientifique de la hifi, et qu'en électronique, je suis plutôt une buse
Toutefois j'essaye de comprendre histoire de mourir moins bête
Je ne vous demande pas un cours mais quelques indications... Alors si il y a de bonnes âmes pour répondre à ces questions d'ignorants, je suis preneur !

Alors, voilà, puisqu'en hifi, tout devrait se faire par comparaison empirique, j'ai testé différentes classes sur différents amplis.
J'ai adoré la classe a, notamment sur du sudgen, même si à mon goût c'était moins bon en haut du spectre. J'aime quand c'est rond dans le medium mais quand ça l'est dans le haut, ça me semble artificiel.
Actuellement, j'ai un Rouge Audio Designe ncore Studio-7, très belle bête, assez puissante. Là, c'est l'inverse, ça reste cristallin partout. Et le maître mot de cet ampli - comme des ncore, j'imagine - c'est le détail : c'est hyper détaillé. Et dans le haut du spectre, c'est peut-être un chouille - pour moi - trop dur (à l'inverse du sugden ou d'un tube que j'avais eu, qui était trop rond).

Mes questions :
- qu'est-ce qu'un Opamp ? comment ça marche ? Est-ce que son choix est déterminant ? Est-ce qu'il peut adoucir, ou durcir le message ? Je vois que des marques comme Nord ou Apollon, en proposent plusieurs.
- Qu'est-ce donc que ces Nuprime STA-9 dont beaucoup parle et qui serait en A-D. Est-ce qu'ils parlent d'étages d'entrée A puis sortie D ? Et le opamp dans tout ça ?
- J'ai vu que certains commercialisent maintenant du NC1200, qui était jusqu'à présent réservé au Mola Mola et autres amplis méga chers. Est-ce que c'est du tout bon, ça, le nc1200 ? Je veux dire, mise à part la puissance, dont on n'a pas forcément besoin because peu d'enceintes ont besoin d'autant de jus, c'est quoi l'apport en "qualité" de tels bestiaux ? On m'a dit que ça ajoutait de "l'ampleur", de "l'air". Faut savoir comprendre entre les lignes là, car, moi, je pige moyennement ce que ça veut dire.
- On est bien d'accord que la classe D, c'est pas du FDA ? Et bien au contraire, c'est du pur analogique.
- Quel est réellement l'intérêt des mono blocs par rapport aux bloc stéréo dual mono. Honnêtement, j'ai du mal à comprendre.
- Et sinon, petite parenthèse, j'ai vu que vous parliez des Audio GD (j'ai eu un dac de chez eux). Leurs amplis, sont en classe AB, on est d'accord ? Pourtant, quand on lit vite leur description sur le site de leur revendeur, tout indiquerait à croire que c'est du full A.

Bon, à plus et merci pour vos réponses et vos lumières !
Matbr77
 
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Message » 12 Juil 2019 11:23

Matbr77 a écrit:Mes questions :
- qu'est-ce qu'un Opamp ? comment ça marche ? Est-ce que son choix est déterminant ? Est-ce qu'il peut adoucir, ou durcir le message ? Je vois que des marques comme Nord ou Apollon, en proposent plusieurs.

Opamp ou, en français, Amplificateur Opérationnel.
C'est un petit composant actif qui permet de donner du gain. C'est sa principale fonction pour notre utilisation.
Associé à des composants passifs, on peut en faire tout un tas d'application (filtrage principalement pour notre milieu).
Oui, ils peuvent avoir une "signature sonore" suivant les caractéristiques ... mais ça reste assez discret si on ne considère que le composant seul.

Matbr77 a écrit:- Qu'est-ce donc que ces Nuprime STA-9 dont beaucoup parle et qui serait en A-D. Est-ce qu'ils parlent d'étages d'entrée A puis sortie D ? Et le opamp dans tout ça ?

Je dirais qu'une bête recherche Google te donnerais les réponses ...
C'est un bloc ampli stéréo qui semble avoir un préampli en class A et un ampli en class D

Matbr77 a écrit:- J'ai vu que certains commercialisent maintenant du NC1200, qui était jusqu'à présent réservé au Mola Mola et autres amplis méga chers. Est-ce que c'est du tout bon, ça, le nc1200 ? Je veux dire, mise à part la puissance, dont on n'a pas forcément besoin because peu d'enceintes ont besoin d'autant de jus, c'est quoi l'apport en "qualité" de tels bestiaux ? On m'a dit que ça ajoutait de "l'ampleur", de "l'air". Faut savoir comprendre entre les lignes là, car, moi, je pige moyennement ce que ça veut dire.

Les NC1200 sont les mêmes amplis que les 400 ou 500 ... c'est juste qu'ils sont plus puissant.
Si tu as une différence audible (donc mesurable) sur des enceintes en changeant d'un NC500 à un NC1200, c'est très certainement que les enceintes demandent quantité de jus pour correctement fonctionner ... mais avec un 500, faut déjà avoir des gourmandes (Les grosses Dynaudio peut-être).

Matbr77 a écrit:- On est bien d'accord que la classe D, c'est pas du FDA ? Et bien au contraire, c'est du pur analogique.

La class D c'est une manière de fonctionner au niveau des composants de puissance. C'est de l'analogique, contrairement à ce que l'on peut lire.
La conversion numérique / analogique se fait avant.
Le FDA (Full Digital Amplifier) est une nouvelle technologie où le signal numérique est amené jusqu'à l'amplification et c'est après l'amplification que la conversion est faite. On est sur le prémices de la téchno. Objectivement, ça fonctionne très bien sur des petites enceintes, c'est plus délicat sur les grosses.

Matbr77 a écrit:- Quel est réellement l'intérêt des mono blocs par rapport aux bloc stéréo dual mono. Honnêtement, j'ai du mal à comprendre.

D'un point de vu technique ... c'est surtout au niveau de l'alimentation. Si c'est une grosse alimentation pour deux amplis, on peut avoir des performances moindre sur la partie diaphonie. Grossièrement, une partie du signal de droite passe à gauche et inversement. Du coup on se retrouve avec des performances un peu en retrait comparativement à un bloc "double mono" ou à deux blocs séparés. Mais, je ne suis pas certain qu'avec du N-core et les alimentations SMPS on ai encore ce genre de soucis.

Matbr77 a écrit:- Et sinon, petite parenthèse, j'ai vu que vous parliez des Audio GD (j'ai eu un dac de chez eux). Leurs amplis, sont en classe AB, on est d'accord ? Pourtant, quand on lit vite leur description sur le site de leur revendeur, tout indiquerait à croire que c'est du full A.

Personnellement, Audio-GD ne rentrera plus chez moi. J'ai eu un DAC / Ampli casque qui fonctionnait certes bien, mais qui est tomber en rade du jour au lendemain ... faut que je le démonte pour voir d'où ça vient (très certainement le connecteur d'alimentation).
Ce qui me fait fuir cette marque c'est quand je vois les mesures effectués dessus ... c'est juste catastrophique !
Mais, ça n'engage que moi.
Pour ta question, il me semble aussi que ce soit beaucoup de class A ... comme quoi les informations données ne sont pas des plus fiables non plus. :hehe:

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Message » 12 Juil 2019 12:11

Dagda a écrit:
Matbr77 a écrit:- On est bien d'accord que la classe D, c'est pas du FDA ? Et bien au contraire, c'est du pur analogique.

La class D c'est une manière de fonctionner au niveau des composants de puissance. C'est de l'analogique, contrairement à ce que l'on peut lire.
La conversion numérique / analogique se fait avant.
Le FDA (Full Digital Amplifier) est une nouvelle technologie où le signal numérique est amené jusqu'à l'amplification et c'est après l'amplification que la conversion est faite. On est sur le prémices de la téchno. Objectivement, ça fonctionne très bien sur des petites enceintes, c'est plus délicat sur les grosses.


La conversion NA est toujours faite avant l'amplification. Le FDA est plus un concept marketing essayant de faire passer des vessies pour des lanternes.

Grosso modo, un FDA est un DAC suivi d'un ampli class D intégré dans la même boîte. Parfois, le concept change un peu, comme chez Classé Audio, où la contre-réaction n'est pas appliquée en analogique au niveau de l'ampli, mais est convertie en numérique et sommé avec le signal d'entré avant d'être reconverti et réinjecté dans l'amplification. Un FDA peut aussi inclure un DSP avant le DAC, fournissant ainsi une solution toute intégrée, du traitement du signal jusqu'à l'amplification.

La technologie d'amplification utilisée reste toujours du classe D. Et, ce n'est toujours de l'amplification digitale mais toujours analogique.
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Message » 12 Juil 2019 12:22

Hello,
Merci de vos réponses !
Mais dis-moi, le STA-9 c'est un ampli de puissance. Pas d'étage préampli donc.
Alors pourquoi ils appellent ça A/D ?

Sinon, à te lire, nulle utilité à prendre un NC1200 sur des enceintes, on va dire normalement gourmandes ?
Est-ce marketing ? Genre, "le plus est le mieux" ? Ou bien ça ajoute vraiment quelque chose ?

Pour terminer, j'ai vu qu'il existait des amplis classe d ultra chers, comme les mola mola ou des jeff rowland à plus de 10000...
Par curiosité, et sans vouloir être mauvaise langue car je peux me tromper, c'est pas un peu too much ? En effet, quand on voit des boîtes comme rouge, nord, apollon ou même NAD, qui proposent (sauf erreur) de jolis amplis ncore pour 3000 euros max ?
A moins que mola et rowland ajoutent des composants dont j'ignore tout et font gagner en musicalité (je ne peux pas dire, je ne les ai pas écoutés) ?

Quand à "l'ampleur" vantée que l'on entendrait en branchant un ampli sur-watté sur des enceintes qui théoriquement n'en ont pas besoin, c'est du chiqué ?
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Message » 12 Juil 2019 12:44

On entre sur le terrain du Subjectif et du marketing audiophile ... je n'y irais pas ;)

Pour le STA, il y a un préampli qui est en classe A puis l'ampli en classe D.

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