» 20 Nov 2019 8:36
Oui, non, il faut, il faut... tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Sans doute pour les pros il est nécessaire d'être dans des protocoles.
Je suis purement amateur, mon truc c'est écouter de la musique avec un max de musicalité.
Je ne crois pas un seul instant qu'il n'existe pas de différences audibles entre amplis... enfin certains tout du moins.
Le DR3 est l'ampli le plus musical que j'ai écouté, le comparer au NCore c'est comme comparer une Ferrari avec une bonne Mercedes de gamme moyenne.
Chez le vendeur nous étions 3 à constater immédiatement les même choses, dont son épouse pas impliquée, à distance de nous (elle était en aveugle car elle n'a pas vu les permutations d'amplis), qui a entendu tout de suite la différence: elle n'a pas aimé le NCore, et le vendeur m'a dit qu'il s'attendait à pire en ce qui le concerne.
Chez moi le DR3 produit une musicalité exceptionnelle, matière sonore, équilibre, médiums aigus, basses hyper agréables, dynamique de ouf pour ses 2x25w. Dans les quelques articles encore présents sur le Net à propos du DR3, il est considéré comme un des amplis les plus musicaux jamais construits, dans un top 10 même plutôt top 5, et c'est le premier modèle de DR3, pas le B ni le VHC moins musicaux! Pas besoin d'écoutes en aveugle pour s'en rendre compte... à condition que le reste du système l'exploite. Ça dépasse de très loin tout ce que j'ai eu chez moi, par exemple sur un album comme Barbara "l'aigle noir" en studio c'est magnifique, la cohérence et la beauté de sa voix avec une dynamique incroyable, les orchestrations derrière on entend tout et c'est beau, avec la présence, la force, la transparence, et en même temps la douceur générale, et cela à fort volume. J'ai plus de matière, de dynamique à fort volume avec le DR3 que je n'avais avec le classe D 2x250w ou mon Kenwood 2x150w, le DR3 est construit bodybuildé dans ses possibilités de monter en courant, 160000µF de capas, des transfos xxl, etc...
Par contre tous les amplis classe D que j'ai écoutés me donnent l'impression d'une restitution similaire, avec des modules pas forcément tous en Hypex. En aveugle possible que je ne décèle aucune différence entre plusieurs classe D, mais pas sur un bon bloc ou intégré à tubes, un bon classe AB ou A. J'ai eu un Hiraga dans les années 80, le DR3 le dépasse de très loin, pourtant il existe une certaine similarité dans leur restitution, une musicalité des classe A qui ne sonnent pas comme des bons amplis à tubes ou des bons classe AB, on est dans quelque chose de différent. Je ne dis pas que c'est mieux, il y a du bon voire de l'excellent dans tous les mondes, y compris les classe D qui peuvent atteindre des niveaux de qualité sonore très élevés, j'en ai eu un exemple récemment avec l'ampli d'ok3d alimentant son casque électrostatique DIY. Son ampli est réalisé sur une base de classe D, plus musical on meurt... je n'ai pas d'à priori en fait!
Je pense que les classe D sont dépendants des implantations des modules, la musicalité résultante est fonction des câblages internes, des embases, des AOP d'entrée... quand les constructeurs auront compris qu'il faut réaliser des électroniques musicales, on arrêtera de rester sur le fait qu'un classe D est très neutre (c'est vrai) et qu'il faut suivre ça au détriment d'une musicalité. J'ai aussi eu l'occasion d'écouter un intégré - lecteur réseau Cambridge à base de modules d'ampli en classe D qui sonnait bien, à mon avis ils ont su faire une intégration pour parvenir à ce résultat.