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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 04 Nov 2020 20:00

Heureux possesseur d’un ampli de puissance à base de nCore par Audiophonics, je me demande si le branchement en XLR via un adaptateur RCA n/XLR ne fait pas perdre du gain ? En tout cas, si j’utilise l’entrée RCA de l’ampli Audiophonics branchée au Pre out RCA de mon Yamaha 3080, je perds beaucoup de patate...
n0n0_84
 
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Message par Google » 04 Nov 2020 20:00

 
 
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Message » 04 Nov 2020 21:33

n0n0_84 a écrit:Heureux possesseur d’un ampli de puissance à base de nCore par Audiophonics, je me demande si le branchement en XLR via un adaptateur RCA n/XLR ne fait pas perdre du gain ? En tout cas, si j’utilise l’entrée RCA de l’ampli Audiophonics branchée au Pre out RCA de mon Yamaha 3080, je perds beaucoup de patate...

Un câble d'adaptation ne cause pas de perte de gain.
L'explication la plus probable à ce que vous constatez est que la sortie XLR de votre Yamaha est 6 dB (2x) plus pêchue que la RCA, ce qui est assez courant.
Nos deux amplificateurs actuels clippent avec une entrée inférieure à 2V RMS, pas de souci pour les piloter depuis une RCA.

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Message » 05 Nov 2020 19:26

Cela depends aussi de la sensibilite me semble t il.
Le yann
 
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Message » 05 Nov 2020 20:01

Le yann a écrit:Cela depends aussi de la sensibilite me semble t il.

Bien sûr. Sensibilité = tension de seuil de clipping / gain. Comme le seuil de clipping dépend de l'alimentation, pour une même alimentation, changer la sensibilité signifie changer le gain.
Dans le cas des modules Hypex, j'ai du mal à croire qu'on puisse câbler des entrées RCA et XLR pour avoir une sensibilité différente (soit un gain différent) sans faire preuve d'une créativité débridée.
Dans tous les cas, le cable RCA->XLR n'influe pas sur le gain, ou la sensibilité.

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Message » 05 Nov 2020 20:21

Concretement qu’est ce que ca veut dire ? Que si la sensibilite est basse , pour 2v en entree l’ampli sera a fond ? Ou il faut qu’elle soit haute pour que l’ampli soit a fond (tjs pour 2v) ?
Le yann
 
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Message » 05 Nov 2020 21:31

Le yann a écrit:Concretement qu’est ce que ca veut dire ? Que si la sensibilite est basse , pour 2v en entree l’ampli sera a fond ? Ou il faut qu’elle soit haute pour que l’ampli soit a fond (tjs pour 2v) ?

Concrètement, si la sensibilité de l'ampli est de 2V RMS, il faut que la source sorte 2V RMS pour faire saturer l'ampli.

Si on prend un DAC moderne, il sort généralement 2V RMS sur ses sorties RCA quand le volume est à fond (0 dB).
Arthur 2408/N2 a une sensibilité de 1.17 V RMS dans 4 Ohms, il va saturer quand le volume du DAC est à -4.65 dB (20log(1.17/2)).
Arthur 3409/N2 a une sensibilité de 1.66 V RMS dans 4 Ohms, il va saturer quand le volume du DAC est à -1.62 dB (20log(1.66/2)).

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Message » 05 Nov 2020 23:34

Que ce passe t'il lorsque l'amplificateur possède une sensibilité de 4 V RMS et que le pré-amp est en 2 V RMS ( en XLR ) ?
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Message » 06 Nov 2020 0:40

On va saturer le preamp alors que l'ampli ne développe que le quart de sa puissance.

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Message » 06 Nov 2020 10:56

Dagda a écrit:C'est une question de niveau / gain.
Les hypex sont prévu pour fonctionner avec une entrée symétrique.
Si on passe en asymétrique de manière simpliste (mettre le - au 0V/masse) on perd 3dB en entrée ... d'où la sensation d'avoir une entrée faiblarde.

Ma remarque de perte de patate en RCA faisait aussi référence à ça...
n0n0_84
 
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Message » 06 Nov 2020 11:24

n0n0_84 a écrit:
Dagda a écrit:C'est une question de niveau / gain.
Les hypex sont prévu pour fonctionner avec une entrée symétrique.
Si on passe en asymétrique de manière simpliste (mettre le - au 0V/masse) on perd 3dB en entrée ... d'où la sensation d'avoir une entrée faiblarde.

Ma remarque de perte de patate en RCA faisait aussi référence à ça...

Sauf qu'il y a une petite confusion.
Les Hypex ont une entrée différentielle et non pas symétrique. Comme son nom l'indique, une entrée différentielle fait la différence entre deux points, qu'un des deux points soit à la masse ne change strictement rien au résultat.
Ou on va avoir des pertes, c'est si on relie à la masse une sortie symétrique. On va perdre 6 dB et c'est pas une bonne idée car on crée un court circuit.
RCA -> XLR pas de problème
XLR -> RCA risque de problèmes (atténuation, court circuit...)

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Message » 06 Nov 2020 11:58

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J'étais passé à coté du Marantz Model 30 à base d'Hypex Ncore, dont le look est assez sublime ! 2 x 100 watts et près de 3000€...

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Message » 06 Nov 2020 12:09

Superbe implémentation des modules avec un vrai préampli ! :bravo:
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Message » 06 Nov 2020 12:11

boXem | audio a écrit:On va saturer le preamp alors que l'ampli ne développe que le quart de sa puissance.

Donc pour éviter la saturation du pré-amp, il est donc préférable d'avoir une sensibilité de sortie plus élevée ( ou égale ) à la sensibilité d'entrée de l'amplificateur ? Mais dans ces cas là, on n'exploite pas à 100% la puissance du bloc, on le bride, c'est bien ça ?
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Message » 06 Nov 2020 12:21

Pas d'entrées numérique, ni d'XLR pour une entrée symétrique en provenance d'un DAC, ce nouveau Marantz souhaite vraiment attaquer une clientèle tradi à lecteur CD et DAC standard... Celle qui paye, quoi. :hehe:

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Message » 06 Nov 2020 13:11

Presage a écrit:Donc pour éviter la saturation du pré-amp, il est donc préférable d'avoir une sensibilité de sortie plus élevée ( ou égale ) à la sensibilité d'entrée de l'amplificateur ? Mais dans ces cas là, on n'exploite pas à 100% la puissance du bloc, on le bride, c'est bien ça ?

Si la tension de sortie max du preamp/dac est inférieure à la sensibilité de l'ampli, on ne peut pas atteindre la puissance maxi de ce dernier. C'est gâcher.
Inversement, si elle est franchement supérieure, on va perdre en finesse sur le réglage de volume. Compromis, compromis...

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