Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 31 Juil 2022 19:54

haskil a écrit:
beb a écrit:Ooui, sauf que sur un sub généralement y en a pas...

Bon sinon pour la question, ayant une amplification sub en ucd 400 depuis 15 ans avec un xls 10 derrière et ayant assi testé les ucd 400 sur des JBL ti10k réputées avoir une courbe d'impédance pleine d'humour.
Bah je peux juste dire que c'est dans le grave qu'on peut le moins les critiquer et que c'est pas du côté trainage qu'on peut leur reprocher quoi que ce soit.
J'ai eu plusieurs amplis à base d'hypex fabriqués :
Un stéréo ucd 400 bi mono alim. Perso 15 ans, qui tourne chezt mon frère sur mes ex infinity alpha .50
Un stéréo ucd 180 alim commune perso aussi, 12 ans, qui tourne chez mes parents sur des ellipson
2 canaux ucd 400 bi mono alim perso dans un bloc 3 canaux avec un up. C'est lui qui se charge du caisson en ce moment
Un bloc stereo bibucd 400 alim hypex découpage qui ne tourne pas, l'ai fini pour recycler 2 canaux inutilisés


Ben oui, pas "sauf" que... vu que c'est bien précisé dans les échanges... sur le "facteur d'amortissement" en général...

Ce que je disais c'est qu'il n'est à prendre en compte que quand l'ampli alimente directement le HP au bout de 30 cm de câbles... Et puis aussi, il faudrait le connaître sur toute la bande et pas seulement sur une seule fréquence comme le donnent le plus souvent les fabricants d'amplis...


et ce que ca se mesure facilement le facteur d'amortissement, avec r.e.w et un multimètres par exemple ?
pour voir le facteur quand l'ont descend en fréquence
Dernière édition par flo26200 le 31 Juil 2022 20:17, édité 1 fois.
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 31 Juil 2022 20:01

Ah mais c'est sûr.

Une valeur sans les conditions de mesure ne vaut rien

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 31 Juil 2022 20:22

flo26200 a écrit:
et ce que ca se mesure facilement le facteur d'amortissement, avec r.e.w et un multimètres par exemple ?
pour voir le facteur quand l'ont descend en fréquence



ça ne présente en réalité par un si grand intérêt que tu te focalises là-dessus.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2022 20:51

haskil a écrit:
flo26200 a écrit:
et ce que ca se mesure facilement le facteur d'amortissement, avec r.e.w et un multimètres par exemple ?
pour voir le facteur quand l'ont descend en fréquence



ça ne présente en réalité par un si grand intérêt que tu te focalises là-dessus.



c'est par curiosité,
et aussi avec le xls 2502 j'ai un manque d'impact (traitement acoustique presque fini ), donc pourquoi pas voir avec d'autres ampli qui ont un facteur d'amortissent plus important.
et comme sur le dsp du hypex en plus de un bon facteur d'amortissement, il y a une fonction de limiteur par watt ca me permettrai de pousser les sub si besoin a leur limite en sécurité.

mais bon comme dis plus haut comme je suis pas brancher en direct le facteur d'amortissent serais pas forcement bien ressentis.
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 13:06

Aux possesseurs de Nord Acoustics (particulièrement le NC-252MP (ou 250)) :

Confirmez-vous qu'il n'y a aucun ploc à l'allumage ni à l'extinction ? Idem, s'il est en fonctionnement, et que vous simulez une coupure de courant (comme couper à la multiprise), les enceintes sont-elles bien silencieuses à la coupure ?
Colin de Nord Acoustics m'a confirmé qu'il y avait une protection contre les surtensions et qu'il avait ajouté un module de mute pour éviter tout ploc (contrairement à Audiophonics, mais j'ai bien peur que le module de Audiophonics soit plus light que chez Nord de ce côté-là, mais je ne suis pas assez pointu pour comparer sur "photos").

Dernière question plus générale : la connexion XLR semble être maintenant quasiment partout en lieu et place du RCA. Sans lancer de débat sur ce point (on n'a pas tous besoin de 50 mètres de câble analogique nécessitant une bonne isolation, donc XLR), observez-vous cela également et donc que la tendance sera du XLR analogique partout ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 13:29

Le débat est plus sur une architecture symétrique qui est plus avantageuse à être exploitée en symétrique
Après pour l'isolation pas besoin de beaucoup de m pour en bénéficier.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 13:41

Audiophonics n'est qu'un "intégrateur". Ils ont juste pondu une petite carte d'entrée sur modèles des Datasheet Hypex mais rien d'autre.
Ils ne font que monter la platine dans un coffret.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 13:48

OK d'où l'écart de prix.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 17:44

J'ai une audiophonics et le ploc est vraiment très léger, perso çà ne me gêne pas.
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 0:19

Nord Acoustics n'est pas mieux qu'Audiophonics...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 7:27

Je ne compare pas les deux sociétés.

Concernant les amplis, je cherche un 7 canaux. Le Nord me permet d'en avoir 7 en un ampli, pour l'Audiophonics, il faut en acheter deux :
Ampli Nord
Ampli Audiophonics HPA-Q250NC x2

Côté Nord ils proposent un switch RCA / XLR me permettant de l'utiliser de suite et si je change de préampli dans le futur, il aura du XLR donc l'ampli sera toujours utilisable facilement.

Audiophonics n'a pas voulu me faire de modification d'entrées, mais m'a proposé d'utiliser des câbles RCA vers XLR ou des adaptateurs (le tout x7 [pour 7 canaux] à acheter).

J'ai comparé les photos des intérieurs, rien de transcendant, le Nord a juste les parties supplémentaires pour le switch RCA/XLR et les options sur la LED de façade (on/off/dim).
Bref, c'est très proche.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 9:29

Perso, je ne prends plus que des XLR quitte à mettre un convertisseur RCA / XLR.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 12:19

Moi j'ai des câbles maison rca-xlr,que je n'utilise plus. Mais ça fonctionnait fort bien

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 15:44

Lulu a écrit:Aux possesseurs de Nord Acoustics (particulièrement le NC-252MP (ou 250)) :

Confirmez-vous qu'il n'y a aucun ploc à l'allumage ni à l'extinction ? Idem, s'il est en fonctionnement, et que vous simulez une coupure de courant (comme couper à la multiprise), les enceintes sont-elles bien silencieuses à la coupure ?
Colin de Nord Acoustics m'a confirmé qu'il y avait une protection contre les surtensions et qu'il avait ajouté un module de mute pour éviter tout ploc (contrairement à Audiophonics, mais j'ai bien peur que le module de Audiophonics soit plus light que chez Nord de ce côté-là, mais je ne suis pas assez pointu pour comparer sur "photos").

Dernière question plus générale : la connexion XLR semble être maintenant quasiment partout en lieu et place du RCA. Sans lancer de débat sur ce point (on n'a pas tous besoin de 50 mètres de câble analogique nécessitant une bonne isolation, donc XLR), observez-vous cela également et donc que la tendance sera du XLR analogique partout ?


Audiophonics et Nord sont juste des intégrateurs, les modules hypex sont les mêmes.
Audiophonics est moins cher(pas de taxe à l'importation) et bénéficie d'un excellent service après vente, que j'ai testé (module hypex droit out à l'achat, retour, module changé et ampli renvoyé dans la journée par Audiophonics !)
Si tu allumes les éléments de ta chaîne audio dans le bon ordre(source-dac-ampli de puissance) et inversement pour l'extinction, tu n'auras aucun ploc(J'ai un Audiophonics hpa s400nc depuis 3 ans).
Le Xlr est indispensable si tu veux éviter tout problème de boucle de masse ! J'étais en RCA, au début, j'avais des interférences sur l'enceinte droite.,plus rien après. Le niveau de bruit est considérablement réduit en xlr, idem avec les amplis casques. Indispensable !
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 15:47

batfunk a écrit:
Lulu a écrit:Le Xlr est indispensable si tu veux éviter tout problème de boucle de masse !

Ce n'est pas tout à fait vrai, mais la liaison différentielle permet de considérablement limiter les problématiques de "boucle de masse" en effet ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message