Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Meilleur bloc Amplificateur en classe A

Message » 09 Jan 2013 15:16

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 15:55, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 09 Jan 2013 15:21

modération On:

Attention à ce que le sujet ne dérive pas vers des propos trop agressif n'ayant pas lieu d'être dans un débat constructif.

Merci à tous.

Noir

Modération Off
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Jan 2013 16:09

jpHiFi a écrit:Et moi j'attends que tu développes un peu avec autant d'impatience. Parce que :

1) Les Pass Labs ont dit texto "Les amplificateurs push-pull opèrent habituellement en classe A jusqu’au moment ou le courant de sortie est le double de la valeur du courant de repos"

2) J'ai donné des explications qui permettent d'envisager pourquoi

Alors ?

:wtf:
Je vais essayer de t'aider.

Si tu regardes bien le schéma que j'ai pris en exemple ,tu constateras que c'est exactement le cas : 1,5A de courant de repos à mesurer sur CHAQUE résistance (il y en a 2) ,ce qui fait 3A de courant de SORTIE,donc le DOUBLE du courant de REPOS.
Donc désolé ,mais je ne vois pas où tu veux en venir ,à part bien sûr si tu veux me donner un cours de BF ,mais comme je te le dis ,je ne suis PAS concerné.

Donc si tu prétends que ma réponse est fausse c'est que tu ne comprends rien aux explications donné par PASS que tu retranscris ici... :zen:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2013 16:20

Et donc, le meilleur bloc est... :grad:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 09 Jan 2013 16:22

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 15:55, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 09 Jan 2013 16:31

Samsara a écrit:Si tu regardes bien le schéma que j'ai pris en exemple ,tu constateras que c'est exactement le cas : 1,5A de courant de repos à mesurer sur CHAQUE résistance (il y en a 2) ,ce qui fait 3A de courant de SORTIE,donc le DOUBLE du courant de REPOS


Quand on parle de courant de bias (ou de repos : c'est la même chose, dite en anglo-américain), on parle du courant total sur l'ensemble des semi-conducteurs d'une polarité (soit +, soit -) : dans l'exemple que tu cites, le courant de repos est 3A


Et cet ampli sort de la classe A quand on lui demande de fournir plus de 6A (double du courant de repos) sur des crêtes de niveau, ou sur une impédance trop faible ...
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 09 Jan 2013 16:45

Edit du post précédent

@Samsara : je t'ai lu et je t'ai cru ... erreur !

Jetant un oeil sur le schéma que tu cites : il y a bien 2 résistances de source 0,33Ohm, mais ... les 2 sont traversées par le même courant, qui va du +24V au -24V ...

... soit in fine un courant de repos (total) de 1,5A, c'est-à-dire un courant de sortie instantané maximal de 3A ...
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 09 Jan 2013 16:47

oui, elles sont traversees par le meme courant.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 09 Jan 2013 16:59

Zeroundemi, je ne comprends pas bien.
Hiraga donne la tension aux bornes de la résistance, la valeur de cette dernière ainsi que le courant qui la traverse.
Chacune est traversée par 1,5A.
Prendre la mesure ici est fiable pour indiquer le courant de repos (qu'on ne cherche pas à mesurer, c'est seulement une information, un repère).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2013 17:21

Amplificateur au repos, les 2 valeurs de courant (ou ce qui revient au même : de tension aux bornes des résistances 0,33Ohm), dans la résistance 0,33Ohm en haut à droite, et dans la résistance 0,33Ohm en bas à droite, sont identiques

Quand l'amplificateur est au repos, aucun courant ne sort vers les enceintes (bornes HP au milieu à droite du schéma) : tout le courant part du +24V et traverse successivement R 0,33Ohm en haut, les 2 transistors, puis R 0,33Ohm en bas -> -24V



Il y a une petite imprécision sur le schéma : la borne HP de gauche doit être reliée au fil qui descend du transistor du haut pour rejoindre celui du bas (le HP n'est pas alimenté au travers de la résistance 300Ohm, mais directement à la sortie des transistors de puissance TP2788)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 09 Jan 2013 19:30

Marrant toutes ces discussions. Ne me suis jamais posé toutes ces questions. Ai acheté un Pass XA qui est de la vraie Classe A, et Nelson Pass n'est pas un touriste en la matière :ohmg:
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 09 Jan 2013 19:49

jpspock a écrit:Marrant toutes ces discussions. Ne me suis jamais posé toutes ces questions. Ai acheté un Pass XA qui est de la vraie Classe A, et Nelson Pass n'est pas un touriste en la matière :ohmg:



+1 même si c est avec une autre marque!!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 09 Jan 2013 21:58

jpspock a écrit: Pass XA qui est de la vraie Classe A, et Nelson Pass n'est pas un touriste en la matière :ohmg:

Totalement d'accord avec toi,
Jeff :wink:
jeffavp
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 531
Inscription Forum: 21 Déc 2008 16:03
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 10 Jan 2013 0:09

zeroundemi a écrit:Quand on parle de courant de bias (ou de repos : c'est la même chose, dite en anglo-américain), on parle du courant total sur l'ensemble des semi-conducteurs d'une polarité (soit +, soit -) : dans l'exemple que tu cites, le courant de repos est 3A

Et cet ampli sort de la classe A quand on lui demande de fournir plus de 6A (double du courant de repos) sur des crêtes de niveau, ou sur une impédance trop faible ...

.............Jetant un oeil sur le schéma que tu cites : il y a bien 2 résistances de source 0,33Ohm, mais ... les 2 sont traversées par le même courant, qui va du +24V au -24V ...

... soit in fine un courant de repos (total) de 1,5A, c'est-à-dire un courant de sortie instantané maximal de 3A ...

Désolé ,mais quand on parle de courant de repos ou de bias , on parle bien du courant qui passe par une seule branche (dans le cas d'un push-pull) , le courant de repos total est obtenu en multipliant par 2.
Donc non, le Classe A 30W de Hiraga à un courant de repos de 1,5A et non pas 3A.

Et j'ai pas compris ta démonstration au sujet des résistances de 0,33ohms, mais ce que je vois c'est que :
chaque demi-alimentation (il s'agit d'une alimentation symétrique de 2x24V) est parcouru par 1,5A chacune,en clair il passe par chaque branche du push-pull 1,5A ,soit 3A au total.

Ici le Classe A 50W + 50W derivé de Kaneda et Hiraga http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ASSEA.html

Page 25 paragraphe 5:Choix du courant de repos
le courant crête dans la charge est donné par .... soit 3,54A,le courant de polarisation moyen est donc .... 1,768A


Page 26:
La puissance dissipée par chaque transistor est de 25W
c'est un double push-pull ,donc 4 transistors ,2 dans chaque branches , 32V x 1.7A = 54W soit 27W par transistor ,il y en a 4...

Page 28 paragraphe C : Transformateur d'alimentation
A pleine puissance et les deux canaux en service,la valeur crête de l'intensité est égale à 2x 3,54A soit 7,08A pour une charge de 8 ohms
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2013 0:50

Et j'ai pas compris ta démonstration au sujet des résistances de 0,33ohms, mais ce que je vois c'est que :
chaque demi-alimentation (il s'agit d'une alimentation symétrique de 2x24V) est parcouru par 1,5A chacune,en clair il passe par chaque branche du push-pull 1,5A ,soit 3A au total.

non, le courant de bias va de la demi alimentation positive a la demi alimentation negative. C'est le meme courant de bias qui traverse les deux transistors. Le point milieu est relie a une des bornes du HP (l'autre borne etant a la masse). Ce point milieu se balade en fonction du signal en entree.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message