Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Meilleur bloc Amplificateur en classe A

Message » 12 Fév 2013 14:49

Voici un signal avec un début d'écrêtage, à ce stade le signal reste quasiment sinusoidal

Image

Et voici ce que l'on peut voir avec une analyse de spectre (à 1023 Hz = le signal sinusoidal "pur")

Image

A comparer avec le spectre du signal juste avant écrêtage (les raies à doite de 1023Hz : la distorsion harmonique) :

Image
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 17 Mar 2013 16:47

Bonjour pfffffffffffff 22 pages
et cela part dans tous les sens mais c'est très instructif ! Merci :thks:

le titre du post un poil provocateur conduit a des débordements :charte:
mais pour recentrer l'échange et satisfaire à la curiosité ou à la culture audiophile

est ce qq un pourrait nous faire gentiment une liste des constructeurs qui font de vrai Classe A SE?

-- puis une liste de vrai Classe A PP?

-- une liste des marque qui fait de la glissante Classe A // AB?
dont certain constructeurs assument et d'autres pas :ko:

Parce que la :o
je nage dans l'obscurantisme, je pensais que PASSLABS dans sa gamme XA était un vrai Classe A PP donc !!!
mais le "Leaving Class A" est assez honnête pour avouer qu'ils sont glissant de ce fait :ane:
ou alors j'ai rien compris :zen:
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • online

Message » 17 Mar 2013 17:08

viking44rb a écrit:je pensais que PASSLABS dans sa gamme XA était un vrai Classe A PP donc !!!
mais le "Leaving Class A" est assez honnête pour avouer qu'ils sont glissant de ce fait :ane:
ou alors j'ai rien compris :zen:

Tu n'as pas compris :wink:

Pass dit que son ampli travaille en Classe A jusqu'à xx WATTS ,mais vu qu'il y a encore de la réserve il peut envoyer plus de WATT en dépassant le courant de repos (bias) et c'est à ce moment qu'il quitte la Classe A.
Ceci car les dissipateurs ont été dimensionnées pour xx WATTS en fonctionnement au repos (donc sur toute la plage de la Classe A) .

La Classe A glissante, c'est un asservissement du courant de repos en temps réel ,dans les faits le courant de repos volume à zéro est assez bas (proche de la Classe AB mais) rien n’empêche qu'il soit de ZÉRO) ,il sera relevé en fonction du signal d'entrée,donc le bias suit la musique.
A ce propos je ne voit que des avantages à cette technique ,l'asservissement du courant de repos pour devancer le signal et être au dessus du courant demandé ne pose aucun problème pour de la BF (voir même plusieurs KiloHertz) .
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2013 18:57

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 15:42, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 17 Mar 2013 20:15

Vu les fréquences (20KHz ,50KHz, 100KHz ? )mises en jeu il n'y a rien à augmenter ou ralentir.
Je ne sais pas comment fonctionne les amplis à asservissement de bias,mais un simple AOP monte à plusieurs MHz.
On peut imaginer remplacer la résistance variable (ou fixe) servant à régler le bias d'un ampli par un AOP.
Celui ci serait monté en suiveur de tension ,donc sur son entrée on injecte le signal audio et on retrouve à sa sortie une tension image proportionnelle au signal d'entrée.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2013 20:24

jpHiFi a écrit:Et techniquement comment fait-on pour agir sur le courant de repos avant que le signal n'arrive au composant ?

C'est pourtant facile à comprendre : pour ajuster le bias on utilise les électrons les plus rapides


Plus sérieusement : l'idée de la classe A" glissante" c'est d'ajuster le courant de polarisation de sorte que, lorsque l'ampli reçoit une forte demande de courant, on augmente le courant de bias, et quand la demande de courant diminue, on diminue le bias

Et, alors, à ce stade de la discussion, il y a un gars au fond de la salle qui demande comment l'ampli fait pour savoir à l'avance qu'il va y avoir une forte demande de courant, et qu'il va falloir augmenter le bias ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 17 Mar 2013 20:52

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 15:42, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 17 Mar 2013 21:27

zeroundemi a écrit:il y a un gars au fond de la salle qui demande comment l'ampli fait pour savoir à l'avance qu'il va y avoir une forte demande de courant, et qu'il va falloir augmenter le bias ?

Déjà répondu. :wink:
Le signal audio est tellement lent qu'un AOP comme le LM6181 (fait pour la vidéo) http://www.ti.com/product/lm6181 réagit en temps réel,donc il n'y a pas de temps de latence.
On peut se demander si le transistor de bias serait assez rapide , mais un transistor faible signaux réagit au MHz ,et il n'y a plus de limite pour peu que ce transistor soit un FET.
On pourrait même dire que le temps que le signal arrive à l'étage de sortie que le bias serait déjà réglé en conséquence.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2013 22:10

jpHiFi a écrit:
zeroundemi a écrit:un asservissement par tranche et pas tout à fait en temps réel


Lorsque c'est fait par paliers, l''argument est mis en avant par les constructeurs qui ne veulent pas reconnaître qu'il s'agit malgré tout de classe A "glissante" = non-fixe :mdr:



La détection des appels de courant peut être faite en temps réel, et l'action par paliers qui en résulte peut être aussi en temps réel au sens où lorsque le seuil est franchi, le palier est appliqué de façon quasi-instantanée (cf. l'argument de Samsara sur les Aop)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 17 Mar 2013 22:48

Bon alors c'est quoi un vrai ampli en vraie classeA :-? :-? :ko:

Me gratte la tête :oops: car mes blocs ne sont peut être pas en vrai classeA :-? :-?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Mar 2013 22:50

jpHiFi a écrit:
zeroundemi a écrit:... Et, alors, à ce stade de la discussion, il y a un gars au fond de la salle qui demande comment l'ampli fait pour savoir à l'avance qu'il va y avoir une forte demande de courant, et qu'il va falloir augmenter le bias ?


Ce qui est intéressant c'est que ça fonctionne.
Il me semble avoir lu quelque part que certains amplis classe A fonctionnaient par paliers prédéterminés pour le courant de repos, en fonction du signal, avec une temporisation avant de redescendre au palier inférieur. Donc un asservissement par tranche et pas tout à fait en temps réel.


Krell KSA50s, 100S, 200s, 300s
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Mar 2013 1:07

Si tu fais une comparaison d'avec les Pass ,le poids explique tout.
Le Krell Krell KSA-250 est un 2x250W pour 70Kg http://www.stereophile.com/content/krel ... ifications , le Pass XA200.5 est un 1x200W pour 80Kg https://passlabs.com/products/amplifiers/xa.5/xa200.5 .
Il est clair que le Krell ne peut être un vrai Classe A à cette puissance,d'ailleurs Stereophile indique qu'il l'est jusqu'à 2X28w http://www.stereophile.com/content/krel ... lass-class .
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2013 7:31

Petite info d'un utilisateur d'un Pass XA100.5. La puissance de celui-ci a déjà été mesuré à +- 150W. Les utilisant sur une Sasha, qui n'est pas toujours des plus faciles à driver, même à très, très haut niveau et ce sur de la musique rock, je ne suis JAMAIS arrivé à le faire sortir de la Classe A.
Je pense que cette réponse, reposant sur 3 ans de vie avec cette ampli, est bien meilleure et plus accessible que toutes ces réponses techniques.

Par ailleurs, les Pass sont de vrais amplis symétrisques, Nelson Pass ayant déposé un brevet , le supersimmetry, depuis bien longtemps.
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 18 Mar 2013 7:53

Bonjour

les pass XA100.5 bouffe 300 wats par blocs ce qui fait 600w, mes blocs soit disant en pure classeA font 100watts et bouffent 600 watts ce qui fait 1200watts pour les deux, pourquoi autant de difference ???
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Mar 2013 9:29

jpspock a écrit:Petite info d'un utilisateur d'un Pass XA100.5. La puissance de celui-ci a déjà été mesuré à +- 150W [...]


Qu'est-ce qui permet de prouver que c'est en classe A et non en classe B ?

je ne suis JAMAIS arrivé à le faire sortir de la Classe A


Qu'est-ce qui permet de le prouver ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message