Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Mes "C'''''" sur le billot!

Message » 20 Aoû 2020 15:52

et aussi celle-ci

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7851
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Aoû 2020 15:52

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Aoû 2020 17:08

Il y a des surfeuses ?
syber
 
Messages: 11802
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 17:37

syber a écrit:Il y a des surfeuses ?



Quelle question ! Il y a même des femmes qui s'intéressent à la hi-fi .


Image
sax.tenor
 
Messages: 728
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 10:29

laffreuxgillou a écrit:Mes impressions ? ça fait de la musique!

pour couper les cheveux en 4, il y a du mieux partout sauf les silences entre les plages...


Fallait-il s'attendre à autre chose, surtout branché à des ML ?

Pour le coup, aucune risque pour la couille qui reste. :lol:
FDDRT
 
Messages: 2184
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 21 Aoû 2020 14:58

Bonjour,

laffreuxgillou a écrit:Bref , ce genre d'expérience est il à classer dans la section Placebo? je ne le pense pas. Et vous?


Si ta femme entend une différence positive au point d'accepter cette intrusion dans son ménage c'est qu'il y a une chance que ce ne soit pas un simple effet Placebo.

De plus il y a peu de chances que cela sonne identique mais juste différent.

Un test ABX pourrait répondre à cela (pareil \ pas pareil) mais il ne dira pas si c'est plus ou moins fidèle au signal d'origine.
jybliste
 
Messages: 143
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 17:17

Le percheron a écrit:qu'y a t'il de scientifique à faire des comparaison en commutant en cours sur des morceaux de musique et, partant, de comparer des séquences musicales différentes ? c'est juste idiot...
Une simple AB normale faite sur la même séquence musical est la seule façon rationnelle de faire.



C'est comme ça que commence un ABX !

On écoute chaque appareil devant être comparé à un autre jusqu'à être certain de pouvoir identifier chacun d'eux ou un des deux... et c'est là que commence l'ABX qui consiste à écouter aussi longtemps qu'on le veut - ou le peut matériellement -, chacun des appareils sans avoir lequel est écouté et évidemment il est possible qu'on écoute plusieurs fois le même sans le savoir... il faut donc juste ne pas savoir quel appareil est en marche et il faut que si l'on se fait aider par un tiers il ne le sache pas non plus (ou soit caché pour qu'aucune de ses éventuelles mimiques ne puisse mettre sur une piste s'il sait lequel fonctionne)...

L'intérêt n'est pas de faire de l'ABX un totem devant lequel se prosterner, mais juste de prendre conscience de la "quantité" de différences "qualitatives" qu'il peut y avoir entre deux appareils électroniques afin de remettre l'église au milieu du village comme le rappelle opportunément quelqu'un dans ces échanges...

Personnellement, je l'avoue : je n'arrive pas à seulement commencer un ABX de DAC, de câbles et d'amplificateurs dès lors, pour ces derniers, qu'ils sont de puissance comparable et pas mis à mal par les enceintes acoustiques employées et le niveau sonore qui leur est demandé. Chez un revendeur présent sur le forum nous en avons tenté un, avec les kangourous, et je n'ai pas pu commencer l'ABX entre deux amplis de puissance identique mais de gamme de prix très dissemblable... et avec d'excellences enceintes acoustiques Jean-Marie Reynaud : nous étions 4 ou 5 dont Syber, le patron du magasin et disposions d'un appareil extraordinaire pour le faire : un appareil conçu pour faire des ABX !

Récemment, avec Stephhifi rebelote avec deux DAC : je n'étais pas capable de commencer seulement l'ABX tant les deux DAC montraient des différences si ténues qu'elles étaient volatiles et vraisemblement issues du fait que l'alignement des niveaux avait été fait au micro de mesure sur bruit rose et pas au voltmètre en sortie des DACS...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 55374
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Aoû 2020 18:03

Je ne suis pas assez connaisseur pour me prononcer mais j'aimerais juste apporter une petite pierre à l'édifice :
Tout le monde ici parle d'effet placebo à propos de cet aspect subjectif, or il y a selon moi une grande différence entre le placebo et le matériel hi fi. Dans l'effet placebo, par le truchement d'un quelconque élément extérieur l'esprit participe à la guérison du corps. Cela a toujours existé dans l'histoire de l'humanité : les colifichets, le pouvoir que l'on prête au chamane (ou bien dans nos sociétés aux médecins, effet blouse blanche), une pilule sans substance active, le goût dégueulasse d'un médicament etc. Peu importe : il y a un engagement de l'être dans une démarche de guérison. Il passe d'un état de malade à un état de guérison grâce à ces artefacts matériels ou spirituels. Certes, on peut abuser de ce pouvoir de l'esprit à des fins mercantiles : vendre un cristal 1000 euros pour guérir de je ne sais quelle maladie. Sauf que le résultat est objectif in fine. Par exemple moi, je préfère guérir d'une maladie en avalant un placebo qu'en avalant une molécule puissante qui aura peut-être des effets secondaires sur ma santé. D'autant plus que l'on sait bien que le fait de savoir que l'on prend un placebo n'empêche en rien de guérir ! Bref, l'important à la fin pour l'être humain c'est d'être en bonne santé, peu importe la méthode - même si je suis bien d'accord qu'il faut un minimum de règles pour empêcher des petits malins d'abuser des esprits crédules. Dans la santé, la perception de sa santé est fondamentale : il y a des gens qui ont des hernies discales très prononcées et qui n'ont aucune douleur, et ne s'en plaignent donc pas, et d'autres personnes qui ont une hernie discale faible et souffrent tous les jours. La perception de la douleur prime, tout comme la représentation de notre être est fondamental. D'une certaine manière l'effet placebo n'est que la partie visible d'une disposition de notre esprit à trouver en lui-même des ressources pour guérir (ou au contraire pour mourir : on peut mourir de croire avoir avalé un poison, si si).
Cette disposition peut-être mise à profit par des personnes vénales et sans scrupules mais elle est très différente de la subjectivité HiFi : dans le cas de la Hi Fi il n'y a pas un état d'équilibre à peu près objectif (comme celui de la santé).

Le terme que je retrouve souvent est précisément le mot "graal". Tous les hifistes l'emploient. Par là même on comprend qu'il y a quelque chose d'idéaliste, quelque chose qui reste hors d'atteinte pour la plupart. Et plus la personne est idéaliste plus elle se fait une idée irréaliste de ce graal, et plus celui-ci est condamné à lui échapper. Il n'y a donc pas deux états à peu près objectifs malade/sain, mais une ligne infinie, qui peut donc être infiniment mise à profit par des marchands peu scrupuleux. C'est selon moi le vrai problème de ce "subjectivisme" : c'est qu'il coûte cher. On peut, à l'infini, faire miroiter la possibilité d'une amélioration, dépendante évidemment d'un prix plus élevé.

Pour résumer de manière un peu grossière : d'un côté quelque chose de binaire et dont le résultat final est à peu près objectif, de l'autre une ligne infinie dans laquelle on risque facilement de se perdre, puisque justement, dans l'infini, on se trouve privé de repère.

Voilà, désolé du blabla mais c'était juste pour ce mot de placebo qui me faisait tiquer et masque selon moi le vrai risque : celui finalement d'être un pigeon.
Après, si quelqu'un trouve son bonheur en étant un pigeon, qui suis-je pour le juger ? Personne. Mais moi je ne veux pas l'être, stout.
encarta98
 
Messages: 113
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 21:18

+1 ! :bravo:
FDDRT
 
Messages: 2184
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 24 Aoû 2020 1:53

Je suis d'accord qu'il y a une différence entre l'effet placebo et les effets, disons, psycho-acoustiques.

Mais je ne suis pas d'accord sur plein d'autres points. Par exemple, le besoin de placebo est infini en médecine aussi, les personnes se persuadant d'avoir besoin de plus en plus de choses pour être en bonne santé, et rentrent dans une spirale sans fin, qui peut même mener à l'endoctrinement sectaire dans les cas les plus graves.

Le fait également de parler de pigeon en audio présuppose que pour qu'un effet psycho-acoustique existe, il faudrait nécessairement être stupide. C'est naturellement faux. Sinon les vendeurs ne proposeraient pas l'essai gratuit de leurs produits bidons. La supercherie serait immédiatement détectée. Or ce n'est pas le cas. Il y a bel et bien un effet psychologique. Ce n'est pas la stupidité ou la crédulité des gens qui est en cause, c'est le fonctionnement subjectif de notre audition qui est ainsi fait, comme le rappellent les innombrables cas de différences entendues lorsque, par erreur, on a oublié d'activer l'appareil à tester. Voir le témoignage de l'Indien au début de cette discussion.

Contrairement à une autre idée reçue, ces effets ne disparaissent pas après des écoutes sur le long terme. A l'inverse, ils auraient même plutôt tendance à se renforcer avec la répétition des écoutes, comme le montre le test en aveugle de câble secteurs sur un ancien forum hifi, où chaque auditeur a pu écouter les trois câbles pendant une semaine entière, et où les écarts perçus entre deux câbles identiques (ils étaient tous maquillés dans des gaines lestées) étaient très fortes.
C'est d'ailleurs pareil en médecine, l'homéopathie continue à faire placebo même après plusieurs prises. S'il suffisait de faire quelques comparaisons et recoupements pour éliminer tout biais, les gens arrêtreraient l'homéopathie après quelques mois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 9:22

Post qui tend à montrer que tout étant possible en psycho acoustique, il suffit de ne plus acheter de hifi, comme même la différence entre un poste de radio à pile et une chaine est peut être inscrit durablement dans notre cerveau... :o
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 10:20

Pio 2001 écrit Sinon les vendeurs ne proposeraient pas l'essai gratuit de leurs produits bidons. La "supercherie" serait immédiatement détectée.


La vente à l'essai gratuit est tout au contraire une technique de vente très efficace pour écouler les produits les plus contestables qui soient. Elle est même le canal privilégié de ce type de commerce.

Quantité de produits bidons - de la Croix Vitafor au bracelet pour sportif - sont-étaient ainsi vendus à l'essai gratuit pendant 15 jours voire plus longtemps avec description des effets jours après jours sur la personne qui les portaient... Et la "supercherie" n'était et n'est pas du tout détectée... jusqu'à ce que les autorités s'en mêlent vraiment...

Mais le mot supercherie que tu emploies est sujet à caution : car les promoteurs de ces choses là peuvent parfaitement croire aux effets de ce qu'ils commercialisent... il ne s'agirait donc pas systématiquement de "supercherie" mais parfois juste d'inefficacité...

Mais il arrive que la justice, les autorités s'en mêlent et généralement elle le fait quand on touche au domaine de la santé...

Et c'est ainsi qu'une entreprise aujourd'hui disparue vendait des accessoires et des produits à pulvériser qui avaient droit à des bancs d'essais élogieux dans nos revues préférées... Elle les commercialisait - certaines références communes aux deux branches de la société -, à la fois sous la bannière hifi et sous celle du bien être, en faisant des promesses qui la faisaient basculer vers la santé. Résultat : elle a été interdite de publicité et de vente de ses produits en France dans le secteur médical par le ministère de la santé.

Le côté hifi a été laissé tranquille car il n'entrait pas dans le domaine périlleux des promesses améliorant la santé... même si la communication était limite, limite et flirtait avec des notions de bien être élargi à toute la maison...

Nous vivons fort heureusement dans un pays où l'on peut vendre à l'essai une gaine en plastique, un petit cube en plastique, un câble d'enceintes traité par pulvérisation d'eau améliorant, magnifiant, libérant le son d'une chaîne hifi... comme nous vivons dans un pays où l'on peut vendre également à l'essai une coupelle grosse de quelques centimètres de diamètre pour régler les problèmes d'acoustique de salles... si on la vend en disant qu'elle protège des ondes radios ou du wifi... alors là, ça n'irait plus et les autorités agiraient.

Les câbles, c'est exactement la même chose et la vente avec prêt sous caution ou essai gratuit pendant X jours n'ont jamais été la preuve que ces câbles changeaient quoi que se soit au signal qu'il transmettait...

Parfois les histoires de pierre du nord, de croix machin ou de bracelet finissent quand même en justice... ça a coûté cher à une ancienne présentatrice de la télévision...

Et puis petit rappel : la loi est ainsi faite que saufs exceptions prévues par le législateur, les produits achetés par correspondance sont des essais gratuits à domicile (hors frais de port).

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 55374
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Aoû 2020 10:55

Pio2001 a écrit:Contrairement à une autre idée reçue, ces effets ne disparaissent pas après des écoutes sur le long terme. A l'inverse, ils auraient même plutôt tendance à se renforcer avec la répétition des écoutes, comme le montre le test en aveugle de câble secteurs sur un ancien forum hifi, où chaque auditeur a pu écouter les trois câbles pendant une semaine entière, et où les écarts perçus entre deux câbles identiques (ils étaient tous maquillés dans des gaines lestées) étaient très fortes.
C'est d'ailleurs pareil en médecine, l'homéopathie continue à faire placebo même après plusieurs prises. S'il suffisait de faire quelques comparaisons et recoupements pour éliminer tout biais, les gens arrêtreraient l'homéopathie après quelques mois.


Et pour compléter les propos de Pio, j'ajoute que les ABX ont cette vertu de nous faire prendre conscience de l'existence des biais cognitifs et de leur influence.

Mais savoir qu'ils existent et les avoir identifié par l'expérience ne nous en prémuni pas pour autant. On continue de se faire avoir. Tout au plus devient-on plus vigilant lors des écoutes.
syber
 
Messages: 11802
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 11:51

Poi et toi etes particulièrement averti de ce sujet, compte tenu du nombre d'ABX réalisés, vos avis sont donc à prendre en compte, bien plus que ceux qui n'ont jamais eu l'expérience d'un ABX bien mis en oeuvre, devant lequel, 2 appareils qui seraient sur le papier, tellement différents, deviennent devant le choix de A ou B en aveugle, indiscernable...

Un moyen scientifique de comprendre les limites de l'analyse humaine, à percevoir des différences ou pas, de moyens de reproduction qui sont eux, réellement différents et dont les différences sont constatés par la mesure, mais sous le seuil de perception humain...

L'oreille est très sensible aux variations fréquentielles, l'échelle de 1/6ème d'octave semble etre adaptée pour quitter les effets de masques, dont les principes ont été décrits par H Haas et d'autres, avant lui et après lui.

Une enceinte qui rayonne dans un milieu clos sera fortement impacté par les différentes réflexions, avec un impact important sur le fréquentiel.

La linéarité d'un ampli est souvent proche de la perfection dans la zone sensible d'analyse du cerveau, tout comme celle d'un Dac, les autres défauts audibles, comme la perte de définition du a un léger début d'écrétage sont très difficile à percevoir, sauf à pousser dans les dernières retranchements, un ampli qui arrive a saturation, on le voit clairement sur les mesures de l'ASR, avec le Sinad du côté gauche de la mesure (probablement inaudible si supérieur à 60dB) et l'écretage, assez brutal lorsque l'ampli touche ses limites en terme de puissance disponible (mesures en RMS sur sinus)

Image

Ainsi, un Benchmarck AB2 en bleu sur la courbe), meilleur amplis de tout les temps à la mesure, destiné à l'audio, avec un Sinad de 122dB, risque de ne pas etre ABXable, contre un bien plus modeste ampli AV 3 fosi moins cher, à puissance identiquement délivré, les Sinad étant sous le seuil d'audition de l'oreille humaine (principalement à cause du bruit de fond de pièce qui noie très haut, jusque 40dB, le bruit de fond des électroniques...

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7851
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 13:42

Bon ben affreuxgilou, tu es victime d'hallucination et/ou tu es un gros gogo qui s'est fait avoir... tu as la réponse des "pharmaciens" du forum : "puisqu'on te dit qu'il n' a pas de différences audibles entre les maillons électroniques, et encore les enceintes ne rentrent que pour 20 % du résultat"... C'est pourtant pas faute de l'expliquer : tout acheteur de hifi est un gogo qui se fait manipuler par les vendeurs et les fabricants... faut quand même finir par écouter les 10 mecs qui "savent" dans le monde quand même...
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 14:17

Le percheron a écrit:Bon ben affreuxgilou, tu es victime d'hallucination et/ou tu es un gros gogo qui s'est fait avoir... tu as la réponse des "pharmaciens" du forum : "puisqu'on te dit qu'il n' a pas de différences audibles entre les maillons électroniques, et encore les enceintes ne rentrent que pour 20 % du résultat"... C'est pourtant pas faute de l'expliquer : tout acheteur de hifi est un gogo qui se fait manipuler par les vendeurs et les fabricants... faut quand même finir par écouter les 10 mecs qui "savent" dans le monde quand même...

+1
T'a tout à fait raison toi !
tonylb
 
Messages: 2074
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance