Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Mes "C'''''" sur le billot!

Message » 24 Aoû 2020 14:34

Je me permets de corriger votre assertion : tout acheteur non averti est un gogo qui se fait manipuler par les vendeurs et les fabricants...
jybliste
 
Messages: 143
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Aoû 2020 14:34

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Aoû 2020 14:39

Non, non, ils nous disent bien que tout le monde se trompe, voire s'autoillusionne durablement.
La seule voie pour ne pas être un gogo c'est :
a) acheter le produit le moins cher (comme tout est pareil et qu'on ne peut entendre la différence en abx) ;
b) faire soit même, comme faire partie d'une élite suppose qu'on sait faire mieux que les armées d'ingénieurs qui travaillent pour les marques diaboliques (lesquelles, ne l'oublions pas, cherchent à nous escroquer).
Sinon le génie achète aussi du yamaha et du JMLAB chez Cobra quand il manque d'imagination... ou des enceintes actives pour ordinateur comme les "pros"...
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 14:54

[Mode Modo On]
Là, tu deviens encore plus lourdingue que ceux dont tu penses te moquer.
Donc je te propose d’en rester là. Et si le sujet te donne des boutons, tu peux aller sur les sujets où les forumeurs s’extasient devant le son des câbles..
[Mode modo off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Aoû 2020 15:02

Entre écouter chanter un bout de fil et nier toutes différences entre deux maillons il y a une forte marge ; franchie systématiquement quelque soit le sujet par "ceux-là". C'est un forme de censure systématique. Et en plus on ne peut s'en moquer non plus donc... :zen:
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 18:07

Il avait disparu, il a réapparu
encore plus pénible qu'avant :roll:
MickeyCam
 
Messages: 4825
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 18:27

D'un autre côté, avec un titre pareil, il fallait s'attendre à la voir rappliquer ! :hehe:
FDDRT
 
Messages: 2200
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 18:32

Le percheron a écrit:Entre écouter chanter un bout de fil et nier toutes différences entre deux maillons il y a une forte marge ; franchie systématiquement quelque soit le sujet par "ceux-là". C'est un forme de censure systématique. Et en plus on ne peut s'en moquer non plus donc... :zen:

Tu exagères les propos.

Je te donne mon avis sur ce que je pense en terme de matériel, il y a des nuances avec ce que tu donnes comme chiffre.

- Dac, au dessus d'un Sinad de 65, il n'y a plus rien à entendre : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html
La dessus, c'est pas loin du consensus.

- Amplis : Entres amplis corrects, les courbes de réponses sont proches, comme c'est ce qu'il y a de plus audible, très difficile de faire la différence, pour le Sinad, comme pour les Dacs, si Sinad au dessus de 65, c'est compliqué.
Pour les disto et limites d'utilisation, c'est pareil, en dessous de 65 il peut y a voir des choses à entendre, si l'ampli est un peu faible et le HP de grave qui gigote de trop (FCEM) etc..., l'ampli peut écrêter et là ça devient audible, c'est je pense, les différences audibles entres amplis.

Un ampli qui ne sort pas la puissance annoncée ou qui est en difficulté devant une impédance trop basse ou un HP en déroute..., je pense que ça s'entends, on ne peut donc pas dire dans l'absolu qu'il n'y a pas de différences entres électroniques.

- Pour les enceintes, 20%, oui, c'est un calcul fait par JP Lafont, si on suit son raisonnement, il a raison, puisqu'il dit que la pièce fait 80% de ce que l'on entends et l'enceinte 20%, il l'a prouvé par le calcul.... Sauf qu'il faut lire le calcul entre les lignes...
Il dit Que 80% de l'intensité globale est celle de la salle, mais le gros de l'intensité est dans les basses fréquences, 98, 99% sous les 80Hz en effet !!!!

Mais plus la fréquence monte, plus la longueur d'onde devient importante, plus le son direct de l'enceinte devient perceptible.
A 1kHz, l'auditeur qui est à distance critique perçoit 50% de l'enceinte, 50% de la salle, à 2kHz, à la même distance, l'enceinte est à plus de 70% etc etc... et là on est en plein dans la zone maxi d'analyse du cerveau, donc, gaffe à l'enceinte, a sa disto générale, à sa directivité etc...

Si on pondère le résultat du calcul de JPL à la zone maxi d'analyse, disons 400 / 4000Hz, c'est peut être moins de 50% (il faudrait refaire le calcul)

En gros, le grave, c'est la pièce, le médium et l'aigu, l'enceinte... donc il ne faut pas dire que tous indiquons du 20 / 80 pour les enceintes, tout dépends de la méthode de calcul.
JPL prends celle ci de façon délibéré pour bien marquer les esprits car le sujet acoustique est trop peu pris en compte, il a raison mais moi je crois que les mentalités évoluent, tout le monde à pris conscience des faiblesses de nos install, ça évolue doucement donc c'est plutôt bien ! :wink:

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7867
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 12:47

MickeyCam a écrit:Il avait disparu, il a réapparu
encore plus pénible qu'avant :roll:


C'est un flic, je suis pas étonné.
pm57
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 13:12

Indien écrit Pour les enceintes, 20%, oui, c'est un calcul fait par JP Lafont, si on suit son raisonnement, il a raison, puisqu'il dit que la pièce fait 80% de ce que l'on entends et l'enceinte 20%, il l'a prouvé par le calcul.... Sauf qu'il faut lire le calcul entre les lignes...
Il dit Que 80% de l'intensité globale est celle de la salle, mais le gros de l'intensité est dans les basses fréquences, 98, 99% sous les 80Hz en effet !!!!


Oui... mais non en fait !

Cette formule peut très fortement enduire d'erreurs qui la lit au premier degré... Il faut insister sur "il faut lire le calcul entre les lignes..."

Car dans la réalité, la qualité du résultat ne dépend pas pour 20% de l'enceinte et pour 80 % de la pièce...

Il manque une précision colossale : après le mot enceinte : "pour une enceinte précise"...

Car le résultat dépendra à 100% de la qualité de l'enceinte choisie...

Une bonne enceinte est toujours meilleure qu'une mauvaise.

Et l'on pourrait aller plus loin pour qualifier "bonne enceinte" en pointant le fait que deux bonnes enceintes peuvent en raison de conditions d'écoute qui ne leur conviendraient pas, devenir inadaptées à ce qu'on leur demande...

Donc, il faut se méfier de cette règle de JPL qui n'est pas non plus Dieu le père et dont les propos doivent être passés eux aussi au crible de la raison...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 55412
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Aoû 2020 14:12

gros +1 avec Haskil :bravo:

Le ratio 80/20% est en effet trompeur, JPL parle uniquement en terme de ratio n'énergie perçu qui n'as pas grand chose a voir avec ce que l'on perçois réellement ! La pièce n'est pas responsable a une hauteur de 80% de ce que l'on entend dans sa globalité.... notre système auditif est plus complexe que cela de plus c'est très variable en fonction de la fréquence ! Notre système auditif sait faire plus ou moins la différence entre le champs direct, le premier front d'onde qui arrive a nos oreilles et le champs réverbéré qui arrive après dans le médium/aigu.
Dans le grave par contre il est effectivement vrai de dire que la pièce a une énorme influence, mais ce n'est pas forcément le cas sur tout le reste du spectre et certainement pas a hauteur de 80% pour la pièce, ca c'est juste un rapport d’énergie dont parlais JPL, mais notre système auditif n'est pas qu'un unique capteur de pression acoustique.

De plus, si votre champs direct (le système audio incluant l’électronique et les enceintes) est infidèle, distorsion, résonance, non linéarité de la réponse, ect, ect.... la salle ne permettra jamais de rattraper ce qui est perdu, donc si le champs direct est mauvais c'est 100% mauvais peu importe la salle et si on veux moins d'influence de cette dernière il suffit alors d'écarter les enceintes des parois et de se rapprocher, a la distance critique le ratio est de 50/50, si votre salle est mauvaise c'est le meilleur moyen pour diminuer sa mauvaise influence sur la restitution.

Le mieux reste effectivement d'avoir une bonne salle, tout est plus facile, précis, neutre, agréable... c'est ce qui fait souvent la différence avec la possibilité d'exploiter au mieux la matériel ! Mais on ne peu pas donner ces chiffres comme ça sans expliquer clairement de quoi il s'agit.

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 7447
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 14:33

haskil a écrit:Oui... mais non en fait !
Cette formule peut très fortement enduire d'erreurs qui la lit au premier degré... Il faut insister sur "il faut lire le calcul entre les lignes..."

Oui, j'expliquais (ce n'ai peut etre pas clair) qu'il y avait 2 moyens de calcul, le premier employé par JPL qui prends l'ensemble de l'énergie restituée par la pièce, soit 80%, qu'il compare au total fourni par l'enceinte, soit 20%...

Mais comme le grave, avec ses grandes longueurs d'ondes, rebondit plus longtemps sur les murs, c'est lui qui est le plus amplifié, en gros, c'est la différence entre une courbe logarithmique et une courbe linéaire, on peut interpréter les chiffres de 2 façons à la lecture, JPL utilise le mode linéaire.

Ce que l'on peut retenir, c'est que le grave de l'enceinte est totalement masqué par la salle (+20dB... :o ) on s'en rends compte dans les basses fréquences car le sub n'est pas localisable, c'est aussi en rapport avec la distance, comme dans le cas du Sub de Wakup, si on se rapproche du Sub on perçoit plus bas en fréquence le sub qu'on se rapproche de lui...

Si on mets un sub dans un angle et que l'on reste à 4 mètres, le 200Hz sera perçu comme une source omnidirectionnelle, on ne pourra pas localiser le sub à cette fréquence.

Si on le mets en milieu de pièce, le plus loin possible des murs et que l'on se rapproche à 10cm du sub, on entendra l'origine d'un son de 30 Hz, c'est la définition concrète de la distance critique, qui propose à l'écoute, 50% d'équilibre entre le son des enceintes et 50% de retour des murs.

Si on est proche des enceintes, le moindre défaut sera perceptible car ce son ne sera pas masqué par les murs, si on est loin, la réponse en peigne et les effets de masques (surtout dus aux basses fréquences) dégrade la précision.

Donc dans le grave, un super 46cm de compétition, ou un petit 5 pouces qui commence à saturer un peu, risques d'être perçus très différemment en fonction de la réponse modale de la salle, du placement etc... JPL parle de 99/1% à 30Hz...

à 1,5kHz, un auditeur percevra majoritairement les enceintes, donc tout les détails, à condition que les enceintes ne soient pas trop proche des murs pour éviter les effets de fusion et que les basses fréquences n'agissent pas trop fortement en effet de masque sur la réponse.

Sur pas mal d'install, le piano ou une guitare sèche peuvent etre plaisant, mais s'il y a une basse ou une batterie qui démarrent ensuite, ça devient le bordel total, la scène sonore s'effondre et la guitare sèche comme le piano est dégradée par un régime modal défectueux...

Je te rejoins complètement sur la qualité des enceintes, mais plus important encore, c'est l'énergie cumulé direct / réverbéré qui doit être sans effet de masque au point d'écoute, c'est majoritairement ce que perçoit l'oreille, mais le reste doit aussi coller (le temporel) et c'est bien là le problème, à cause des décroissances trop longue des basses fréquences ... c'est pas simple !!!
Dernière édition par indien29 le 25 Aoû 2020 14:39, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7867
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 14:34

PS : pris de vitesse par Wakup :D :wink:

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7867
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 14:50

pm57 a écrit:
MickeyCam a écrit:Il avait disparu, il a réapparu
encore plus pénible qu'avant :roll:


C'est un flic, je suis pas étonné.

ça fait plaisir cette bienveillance collective. Le club des pharmaciens avec leur potion amère... :)
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 14:52

wakup2 a écrit:gros +1 avec Haskil :bravo:

Le ratio 80/20% est en effet trompeur, JPL parle uniquement en terme de ratio n'énergie perçu qui n'as pas grand chose a voir avec ce que l'on perçois réellement ! La pièce n'est pas responsable a une hauteur de 80% de ce que l'on entend dans sa globalité.... notre système auditif est plus complexe que cela de plus c'est très variable en fonction de la fréquence ! Notre système auditif sait faire plus ou moins la différence entre le champs direct, le premier front d'onde qui arrive a nos oreilles et le champs réverbéré qui arrive après dans le médium/aigu.
Dans le grave par contre il est effectivement vrai de dire que la pièce a une énorme influence, mais ce n'est pas forcément le cas sur tout le reste du spectre et certainement pas a hauteur de 80% pour la pièce, ca c'est juste un rapport d’énergie dont parlais JPL, mais notre système auditif n'est pas qu'un unique capteur de pression acoustique.

De plus, si votre champs direct (le système audio incluant l’électronique et les enceintes) est infidèle, distorsion, résonance, non linéarité de la réponse, ect, ect.... la salle ne permettra jamais de rattraper ce qui est perdu, donc si le champs direct est mauvais c'est 100% mauvais peu importe la salle et si on veux moins d'influence de cette dernière il suffit alors d'écarter les enceintes des parois et de se rapprocher, a la distance critique le ratio est de 50/50, si votre salle est mauvaise c'est le meilleur moyen pour diminuer sa mauvaise influence sur la restitution.

Le mieux reste effectivement d'avoir une bonne salle, tout est plus facile, précis, neutre, agréable... c'est ce qui fait souvent la différence avec la possibilité d'exploiter au mieux la matériel ! Mais on ne peu pas donner ces chiffres comme ça sans expliquer clairement de quoi il s'agit.


On est tout à fait d'accord, il faut donc un système rigoureux et fidèle à la base : c'est bien pour cela qu'on entend la différence entre deux sources
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 15:18

Perso, on peut faire n'importe quel métier, ça n'a pas de rapport avec ce que sont les gens, il y peut y avoir des infirmières et des pompiers pas cool du tout, comme des policiers on ne peut plus sympa, j'en connais !

Je trouve que le Percheron évolue sur sa vision de l'audio, après on a tous nos caractères :ane: faut etre cool avec tout le monde :thks:

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7867
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance