Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, deremi et 31 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Modification ou Non du son avec Ampli de puissance

Message » 19 Oct 2012 16:55

Bonjour,

ah, la, la, le vocabulaire audiophie !
qui a inventé ça ? les revues ?
articulation, rapidité, musicalité, etc..
jamais rien compris... :mdr:
(et je ne cherche pas à comprendre)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Oct 2012 17:46

Peut importe qui la l’inventé, mais cela permet de mieux exprimé les ressentis et les différences que l’on entend en étant précis, détaillé, puisque c’est tout à fait ça dans la réalité.

Sinon comment pourrait t’on décrire nos ressentis sans ce petit vocabulaire basique ???

expliqué moi alors comment peut-on faire ??

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Oct 2012 17:53

Oui, mais est-ce que tout le monde a la même perception de ce charabia ?
quesaco "l'articulation" ?
"dégraissé", où est-ce qu'il y a de la graisse ?
la "musicalité", ça veut à la fois tout dire et rien dire...
un ampli est "musical" ! heureusement, il est fait pour ça !
une fois j'avais demandé la signification de la "rapidité", j'ai eu plusieurs réponses plus ou moins comiques

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Oct 2012 18:13

Je ne voie rien de comique quand quelqu’un me dit qu’il ressent une rapidité sur tous les registres par exemple pour l’avoir vécus, ou d’entendre un grave plus tendu, plus articuler, dégraisser de tout halo, plus ouvert, plus profond, cela me parait tout a fait normal, puisque c’est une chose qui nous intéresse tous.

Suivant le type d’ampli, les ressentis sont bien la, les timbres aussi plus ou moins fin, tous les appareils n’ont pas la même finesse, les même micros détails plus ou moins nombreux, les réverbérations, celle qui indique la taille de la salle, ou quand l’instrument ou la voix viennent chatouiller les reverbes de la salle l’accompagnant.

La focalisation, la matière, l’effet 3D taille humaine, l’image !!!

Pendant ma longue recherche, chaque appareil avait sa propre signature, on aime, on aime pas, je trouve que c’est bien de savoir exactement ce que l’on veut, de trouver les appareils qui nous font chavirer le cœur et pour longtemps, de bien les mélangés avec les câbles qu’ils faillent pour que le plaisir dur longtemps.

Je ne voie rien d’anormal à tout cela ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Oct 2012 18:40

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 18:19, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 19 Oct 2012 19:03

Hormis le vocabulaire compliqué, qui vas être trop compliqué pour moi :wtf:

Faut admettre que le son d’un ampli est bel et bien la :grad:

Que se soit celui qui achète un yamaha pro parce qu’il a tout compris, ou celui qui achète du HDG croyant qu’il a tout compris, l’un comme l’autre s’accorde à dire que le son d’un ampli existe bien. :wtf: puisque qu'ils ont tout compris tous les deux :mdr: :mdr:

Tout ceci me fait de plus en plus mal à la tête :cry: :cry:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Oct 2012 19:44

Le principal, c'est qu'on te comprenne ... :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 19 Oct 2012 19:48

Bonjour,

mais je ne dis pas le contraire
le comique était quand une personne m'avait expliqué que sur un ampli "rapide", la musique jouait plus vite :mdr:
that all
mais je ne sais toujours pas ce qu'est une articulation !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Oct 2012 20:00

Quoi !! la musique a depasser l'articulation :o
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Oct 2012 20:55

BPhil a écrit:cela me parait tout a fait normal, puisque c’est une chose qui nous intéresse tous.


Et bien moi, non, c'est dingue. Je passe des semaines sur mes amplis / préampli pour que justement je ne les entende plus. En général, c'est la même technique, suivant l'étude du schéma on arrive à des procédés différents, c'est variable. Y a pas de recette miracle, des millions de possibilités sont possibles même si tous les chemins ne mènent pas forcément à Rome pour autant… La seule phase de test après les différentes mesures pour dégrossir c'est le test au casque : si lorsque je rajoute un élément après la source le son est toujours le même j'estime être arrivé à mes fins. C'est une méthode qui est loin d'être parfaite mais au moins elle me permet de ne m'intéresser qu'à ce qui m'intéresse moi, à savoir le son qui est sur le disque…

Mais ce qui est le plus flippant c'est de penser qu'avec des méthodes aussi différentes on puisse arriver à obtenir exactement le même son (ce à quoi aucun audiophile à câble court ou objectiviste à micro-long ne pense).
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Modification ou Non du son avec Ampli de puissance: non

Message » 21 Oct 2012 18:35

poussi_pousse a écrit:
BPhil a écrit:cela me parait tout a fait normal, puisque c’est une chose qui nous intéresse tous.


Et bien moi, non, c'est dingue. Je passe des semaines sur mes amplis / préampli pour que justement je ne les entende plus. En général, c'est la même technique, suivant l'étude du schéma on arrive à des procédés différents, c'est variable. Y a pas de recette miracle, des millions de possibilités sont possibles même si tous les chemins ne mènent pas forcément à Rome pour autant… La seule phase de test après les différentes mesures pour dégrossir c'est le test au casque : si lorsque je rajoute un élément après la source le son est toujours le même j'estime être arrivé à mes fins. C'est une méthode qui est loin d'être parfaite mais au moins elle me permet de ne m'intéresser qu'à ce qui m'intéresse moi, à savoir le son qui est sur le disque…

Mais ce qui est le plus flippant c'est de penser qu'avec des méthodes aussi différentes on puisse arriver à obtenir exactement le même son (ce à quoi aucun audiophile à câble court ou objectiviste à micro-long ne pense).


Fin de quête pour poussi_pousse ? :wink:
Il te reste tout de même le traitement acoustique des locaux
Et toutes les merveilles qu'apporte le FIR + aussi la convolution.
Le nirvana ce n'est pas encore pour demain.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Nov 2017 12:00

Bonjour à Tous, je vais essayer de décrire ma petite caprice avec mon ampli MARANTZ SR7011 qui est associé aux enceintes ARIA 936.. vu que mon SR7011 est a la ramasse pour driver mes ARIA 936..!!

Afin d’améliorer le rendu hi-fi et home cinéma, vaut mieux rajouter un ampli de puissance comme ROTEL 1582MKII ou bien un ampli de hi-fi genre NAD C375BEE sur le quel je brancherais mon lecteur ( Blu-ray) PIONEER LX88 et lecteur CD MARANTZ 6004 en analogique.. ( oufff j’ai fini )

À savoir aussi, Quel utilisation est plus pratique en fonction by-pass avec l’ampli de puissance ou hi-fi.??
BULOBOX
 
Messages: 527
Inscription Forum: 07 Mar 2011 18:54
Localisation: LYON- RHÔNE- et 69 dans tous les sens...
  • offline

Message » 03 Nov 2017 12:20

Salut

A mon avis si tu possède un Preampli, un ampli de puissance ou deux (un par enceinte) donnerait de meilleurs résultat qu'un ampli intégré Hifi
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message