Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 27 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Monstres ou classe D

Message » 05 Jan 2020 3:27

pm57 a écrit:Si les amplificateurs étaient tous différents, la réussite des ABX ne serait qu'une formalité, et serait quasi tous réussis, on en est loin.

Très loin même, le cerveau identifiant d'abord ce qui est le plus audible, rare sont les ABX réussis à comparaison d'amplis bien conçus, sans que ceci aient des caractéristiques qui colorent volontairement le son (lampes par exemple)

J'ai essayé à titre perso d'ABXer quelques amplis, sans succès, mais seulement en cherchant des différences audibles sur une compression, d'autres ont essayés sur des enceintes complètes, mais peut etre que c'est possible de réussir des ABX en mettant l'ampli en condition critique de charge (puissance ou impédance) et là, les moins bons devraient logiquement etre identifiés (disto, écretage, IMD, etc)

L'ASR fourni des mesures complètes d'amplis (postées en début de post), même si c'est inaudible au dessus d'un certain seuil, prendre un ampli qui offre des mesures correctes, si ce n'est pas beaucoup plus cher, c'est une bonne idée.

Reste après la qualité du produit, l'évolution des performances au fil du temps qui passe, c'est sans doute aussi un critère, mais chacun peut faire en fonction de ses besoins, de son budget, de la demande en puissance et pour certains, l'envie de posséder un bel objet.

Un MC à lampe a un son coloré, mais certains aiment ce son qu'ils trouvent chaud, il y a comme ça certains montages colorés dont les distos sont sympas, ce ne sont plus des amplis neutres, on sort de la HiFi dont le but est de reproduire au mieux le mix original voulu par l'artiste et ingé son (et pas le son de l'instrument).
Ces colorations non fidèles peuvent etre chouette à l'écoute, chacun apprécie le son qu'il aime, B Brooke disait un truc que je trouve assez juste : la bonne chaine HiFi, c'est un matériel non calibré, dans un environnement non adapté, mais qui plait à son propriétaire.

Je pense néanmoins que si la neutralité est respecté à tout les échelons du système, de la source à la salle (avec des impératifs sur lesquelles on ne peut pas transiger), l'écoute finale est meilleure / plus agréable, sans dénigrer un peu de coloration volontaire d'un ampli (très bien conçu à lampes) pour ceux qui aiment ça.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2020 12:44

Je suis d'accord avec toi l'indien. Par contre je me demande dans quelle mesure les acheteurs de ces appareils sont conscients de ce que tu évoques.

Il semblerait que pas mal de gens pensent que les MC sonnent mieux car ils sont mieux conçus.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Jan 2020 12:51

oui, la hifi c'est de la science physique appliquée de A à Z, mais bcp de gens ne la voient pas comme çà...
( d' où un grand dilemne surtout pour les concepteurs d'enceintes, faire un produit neutre ou un produit plutôt flatteur ? )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2020 15:31

Code: Tout sélectionner
L'ASR fourni des mesures complètes d'amplis (postées en début de post), même si c'est inaudible au dessus d'un certain seuil, prendre un ampli qui offre des mesures correctes, si ce n'est pas beaucoup plus cher, c'est une bonne idée.


J'ai souvent entendu cette phrase mais...par rapport aux mesures postées sur ASR, à quel niveau se trouve ce seuil ?



Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 05 Jan 2020 19:01

Fraktur a écrit:Je suis d'accord avec toi l'indien. Par contre je me demande dans quelle mesure les acheteurs de ces appareils sont conscients de ce que tu évoques.
Il semblerait que pas mal de gens pensent que les MC sonnent mieux car ils sont mieux conçus.

Les MC sont très bien conçus, fiables et afficheraient sans doute sans la partie "lampes" un sinad proche des meilleurs accuphase et autres monstres.

Leurs différences de sonorité provient essentiellement de l'ajout de lampes sur leurs schéma électroniques
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2020 19:07

fneux a écrit:
Code: Tout sélectionner
L'ASR fourni des mesures complètes d'amplis (postées en début de post), même si c'est inaudible au dessus d'un certain seuil, prendre un ampli qui offre des mesures correctes, si ce n'est pas beaucoup plus cher, c'est une bonne idée.

J'ai souvent entendu cette phrase mais...par rapport aux mesures postées sur ASR, à quel niveau se trouve ce seuil ?

Ca dépends du silence de la salle et du rendement des enceintes, et dans le meilleurs des cas, j'ai des doutes sur une quelconque audibilité au dessus de 95 /98dB de Sinad, peut etre bien moins car en ABX des amplis très moyens n'ont pas été détectés.
Je n'ai donc pas de réponse précise à donner, l'ASR à un peu plus enqueté dessus, mais seulement en théorie, sans raccord avec la pratique (ABX réel avec un vrai comparateur ABX comme ça a été fait sur Hcfr avec les Kangouroux ou comme j'ai pu le faire)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2020 19:13

rha61 a écrit:oui, la hifi c'est de la science physique appliquée de A à Z, mais bcp de gens ne la voient pas comme çà...
( d' où un grand dilemne surtout pour les concepteurs d'enceintes, faire un produit neutre ou un produit plutôt flatteur ? )

Je suis completement d'accord avec toi, le principal problème étant de réussir à faire des différences entre les parties de l'amplis que l'on voudrait comparer, mais comment comparer un ampli a un autre sans un protocole strict comme celui d'un ABX sérieux ?

La mémoire auditive étant nulle, je pense que c'est sans espoir pour les amplis (schéma electronique sans coloration voulues type lampes)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Jan 2020 14:44

indien29 a écrit:
Les colorations sont principalement apporté par les distorsions, par exemple, un ampli à lampe fait beaucoup d'harmonique paire (H2), comme c'est paire, ça s'accorde bien avec la fondamentale et ça sonne différemment, ce n'est pas neutre, ça apporte meme une coloration qui est agréable pour certains, d'autres n'aiment pas (ça c'est les gouts et les couleurs).


En es-tu certain ? Quelque chose me dit que seuls les amplis SE (ou parallèles) à base de Triodes produisent de la distorsion H2... les amplis en PP - largement majoritaires - et employant des pentodes ou autres tubes produisent des harmoniques impaires.

En plus, pour entendre les effets des distorsions harmoniques, il faut que le niveau de la distorsion soit élevée... ce qui est le cas avec les triodes en SE, mais pas vraiment avec les amplis en PP équipés de tubes genre EL 34 ou KT...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2020 14:48

laffreuxgillou a écrit:Merci l'indien, bonne année à toi itou. Le petit papouse que je suis a remarqué que les fantastiques performance des hypex n'interviennent qu'au de la des 20 w (souvent 200)


Je ne sais pas, mais le Hypex NC 400 qui affiche un taux de distorsion de 0,005 % sur toute la bande reproduite avec 5 watts de sortie, distorsion et bande passante ne variant en plus pas avec la charge... semble indiquer le contraire de ce que tu as remarqué. Il irait donc parfaitement avec tes conditions d'écoute...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2020 11:56

Ce qui s'entend c'est surtout une amplification sous-dimensionnée. Plus les haut parleurs sont gros ou nombreux, plus on va être discriminent sur l'amplificateur, puisqu'on aura plus de chance de l'exploiter sur une plage de puissance où il produit de la distorsion. Après, sur une paire d'enceintes de taille moyenne et avec, par exemple, 200W, je ne suis pas certain que les différences soient évidentes entre deux amplificateurs, même de technologies différentes.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Avr 2020 14:25

Il y a aussi pas mal de monde déçu des hypex (son plat, artificiel, aigu pas naturel) par rapport aux classiques AB.
Le but reste le plaisir d'écoute et au delà d'un minimum de qualité évidemment, je ne vois pas l'intérêt des mesures.
Je suis persuadé que des amplis excellents aux mesures peuvent être décevants à l'écoute.
La meilleur preuve c'est que l'écoute à court terme est souvent démentie par l'écoute à long terme.
Un ampli (ou hp ou source) peut sembler bien sur une écoute de quelques heures, mais décevant au bout de quelques semaines.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Avr 2020 19:28

Bennnn... mes NC400 me plaisent toujours autant, après des années. Ils ne sont pas ridicules du tout (mais pas tout à fait pareils non plus) face aux gros amplis testés à la maison ces dernières années Holton classe A et Totaldac AMP-1, soit un très bon et un excellent ampli d’autre gamme tarifaire :bravo:
Maintenant, il est vrai que les Dynaudio, il faut les tenir :oops:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2020 15:45

fr a écrit:Il y a aussi pas mal de monde déçu des hypex (son plat, artificiel, aigu pas naturel) par rapport aux classiques AB.
Le but reste le plaisir d'écoute et au delà d'un minimum de qualité évidemment, je ne vois pas l'intérêt des mesures.
Je suis persuadé que des amplis excellents aux mesures peuvent être décevants à l'écoute.
La meilleur preuve c'est que l'écoute à court terme est souvent démentie par l'écoute à long terme.
Un ampli (ou hp ou source) peut sembler bien sur une écoute de quelques heures, mais décevant au bout de quelques semaines.



moi même ayant été un peu déçu de mon UCD180, sur certains critère seulement, mais c est un très bon bloc.

avec un Rouge Audio N7, donc des NC500, c est tous sauf plat, c est tous sauf artificiel, et aigu pas de problème non plus.
donc, peut être avec des classe AB hors catégorie plus de 10 000 euros, je vois pas en quoi un ampli classe D sonne moins bien que un ampli classe AB.
j avoue que j ai eu une petite appréhension avant d écouter le NC500.

après je suis pas sur que la distorsion, sois toujours bien audible, en tous cas il devraient pas avoir de différences audible sur la distortion entre les meilleures de la catégories.

paradoxalement, mon ex ampli a tube LEBEN CS300XS, se rapproche plus d un hypex NC500 a l écoute que un ampli HC ONKYO RZ900.
la distorsion d un ampli a tube est surtout audible, en dehors de sa plage idéal d utilisation.

et la différence entre mes NC500 et mes UCD180, sont assez nette a l écoute, je pense que bcq sous estime les interactions entre ampli et enceintes.
pourtant j ai des enceintes pas si difficile que ça, en tous cas il y a bien pire.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Avr 2020 16:01

pour moi les trois maillons le plus importants d'un système hifi, dans l'ordre : la pièce, l'enceinte, la source (préampli, lecteur cd,..)

L'amplificateur arrive en dernier pour moi surtout avec les niveaux d'écoutes domestiques

Un très bonne enceintes avec une source de qualité et une pièce d'écoute soignée sonnera bien même avec un amplificateur entrée de gamme

Par contre un amplificateur THDG avec une source , ou enceinte de mauvaise qualité , le son sera vraiment pourri


Bien sûr le mieux est d'avoir un système homogène
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2020 16:11

avec mon expérience de + de 25 ans, je suis en totale désaccord avec ce que tu dis, même si la pièce est le plus important.

la qualité de l enceinte est importante oui, mais avec de très bon ampli, la cela devient un maillon très important.

et la très grande majorité des amplis , sont loin d être top, donc, pour moi l amplificateur arrive pas du tous en dernier.

si tu savais le rendu que l on peux avoir sur une prise casque TV, donc pas idéal avec un bloc Hypex, tu serait surpris sans doute.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance